Étudiants maliens en Algérie bloques à Bamako : Fin de calvaire ?

0

Ils étaient 240 jeunes étudiants bloqués à Bamako depuis le 24 juin 2020 en raison de la fermeture des frontières algériennes. Grâce à leur cri de cœur, le gouvernement algérien a autorisé leur retour. Cependant, les frais de voyage sont à leur charge et ils doivent arriver en Algérie le 16 janvier 2021.

Le président de la transition Bah N’Daw a mobilisé les départements en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et des Affaires étrangères pour résoudre le problème des étudiants maliens bénéficiaires de la bourse d’Algérie. Ils ont effectué des démarches pour obtenir l’autorisation du gouvernement algérien pour le retour des étudiants à l’université.

« Grâce à l’appui de certains proches, j’ai adressé au Président de la République, une lettre en joignant les anciennes lettres adressées depuis le début de nos manifestations. En 3 jours, il a réagi en envoyant une lettre au gouvernement algérien. Le ministre de l’Emploi n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir », se réjouit Habib Sissoko, coordinateur des élèves et étudiants maliens en Algérie.

Aussi les étudiants qui ont terminé et qui étaient bloqués en Algérien, ont bénéficié de cet accord pour retourner le 14 janvier 2021 au Mali.

Selon le chiffre qu’a communiqué le gouvernement algérien, les boursiers bloqués au Mali sont au nombre de 252.

Suite à ses notes verbales n°265 du décembre 2020, le ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire a donné l’accord des autorités algériennes pour l’accès au territoire national des 252 étudiants maliens boursiers du gouvernement algérien, actuellement bloqués à Bamako. La note a été adressée à l’ambassade de la République du Mali à Alger le 23 décembre 2020.

Air Algérie a donné le 16 janvier 2021 comme date du vol. Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a précisé dans sa lettre que les frais de transport aérien sont à la charge des étudiants eux-mêmes. «Les intéressés doivent signer individuellement un engagement de confinement de 14 jours prévu dans le cadre des protocoles sanitaires de lutte contre le Covid-l9 en Algérie et veiller au strict respect de cette mesure de quarantaine aux lieux de leurs résidences», a-t-il ajouté.

«Le vol est prévu pour le samedi 16 janvier 2021. Le prix du billet sera donné dans les heures prochaines par la compagnie. Le test PCR est obligatoire. Arrivés en Algérie, on sera confiné durant 14 jours », a expliqué Habib Sissoko coordinateur de l’Association des élèves, étudiants et stagiaires maliens en Algérie.

Les parents d’étudiants se sont beaucoup investis en se battant à côté de leurs enfants.

 

Fatoumata Kané

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here