Lutte contre le terrorisme : la Russie prête à aider militairement le mali

115

Cette aide se traduira par la fourniture d’armes et la formation des militaires. Un appui précieux

«La Russie est disposée à livrer des armes au Mali pour lutter contre le terrorisme», a annoncé hier le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, en visite de travail dans notre pays. Il a fait cette déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail qu’il avait coprésidée avec le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. L’envoyé spécial du président Vladimir Poutine a aussi mentionné le renforcement de la coopération militaire par la formation des militaires maliens.

Au cours de la séance de travail, les parties malienne et russe ont affiché leur volonté de renforcer la coopération bilatérale, en intégrant d’autres domaines comme le développement du partenariat entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les secteurs des équipements, du transport aérien, des mines, de l’énergie renouvelable. Dans son intervention, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a rappelé que les deux pays ont fêté, l’année dernière, les 55 ans de leur coopération basée sur le respect mutuel et la non ingérence.

Mikhaïl Bogdanov a souligné que les présidents Ibrahim Boubacar Kéita et Vladimir Poutine ont aujourd’hui une réelle volonté de donner un nouvel élan à cette coopération historique. Par ailleurs, le ministre russe a réaffirmé l’attachement de son pays à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. «La Russie est disposée à aider le Mali à lutter contre le terrorisme et à assurer son développement économique», a-t-il indiqué. «La Russie suit de très près tous les événements qui se passent au Mali et autour du Mali. En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains», a-t-il ajouté. De son côté, le ministre Abdoulaye Diop s’est félicité de la visite de la délégation russe au Mali, une visite qui intervient au moment où notre pays a besoin de la solidarité internationale pour faire face au terrorisme et à d’autres problèmes sécuritaires.

«Cette visite est une occasion de relever le niveau des relations de fraternité et d’amitié qu’entretiennent les deux pays. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement de la coopération de partenariat et de solidarité », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine a salué l’attachement de la Russie à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, une position que celle-ci défend dans toutes les instances internationales. «Nous saluons le président russe et son gouvernement pour leur soutien constant au Mali. La Russie a toujours voté les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali. Ce n’est pas une surprise pour qui connaît l’histoire des relations des deux pays.

La Russie reste un partenaire stratégique pour le Mali pour la défense de sa souveraineté», dira le ministre Diop, ajoutant que notre pays est fier de ses nombreux cadres formés en Russie. Il a aussi souhaité l’accompagnement du pays de Vladimir Poutine pour la stabilisation de notre pays et dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre Diop dira ensuite que le président de la République, le gouvernement et le peuple du Mali restent déterminés pour la paix dans notre pays. «Il y a eu des avancées mais il y a aussi des difficultés», a-t-il indiqué. Pour relever les défis, le chef de la diplomatie estime que le Mali a besoin du «partenariat avec la Russie» et «non de solutions prescrites».

M. KEITA

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. A mourir de rire!!!

    Quand je lis les applaudissements infantiles des uns et des autres sur une hypothétique “aide Russe”, je trouve ça à mourir de rire!…

    A croire que ces derniers (ceux qui sautent de joie) vivent sans médias, sans internet, et surtout SANS CERVEAU, pour ne toujours pas savoir aujourd’hui QUEL prédateur sans scrupules est en réalité la Russie, et QUI est en réalité ce dangereux voyou de Poutine!

    On a vraiment l’impression de lire des propos tenus par des enfants, qui n’ont jamais de leur vie eu accès à la moindre information!

    Pathétique…

  2. Merci président i b k et le président poutine il n’est jamais tard de mieux faire
    Sinon le Mali et la Russie sont des vieux amis sincère depuis la nuit des temps .

    • Voici un argument:

      “… je te met au défis de nous présenter les images ou les preuves d’une invasion…”

      PS:
      quand on rencontre un cancre, on continue son chemin, on ne s’adresse pas à lui, on ne s’abaisse pas, à son niveau, lorsqu’on a la prétention de ne pas être un cancre soi-même…
      Le fait que tu t’arrêtes pour me lire veut tout dire!

  3. POUR QUE QUICONQUE PUISSE AIDER LE MALI, IL FAUT DESISLAMINER LE MALI…C’EST LA CONDITION D’UN TRAITEMENT GUERISSEUR….CAR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES -PIRE QUE LE CANCER

  4. Le Mali a beaucoup de défis à relever…toutes les aides sont les bien venues..mais voyons ce que les Russes ont fait dans un passé récent:
    Invasion de la Georgie– Introduction et guerre dans la politique de l’UkRAINE..-Invasion de la CRIMEE-Ecrasement du peuple Tchechène..et biens d’autres méfaits dans les pays Baltes où ils sont fortement détestés…
    Tricheries diverses et variées en sport et du coup menaces d’exclusions aux JO
    Je ne crois pas que les Russes Nous apprécient Nous les Noirs…Ils n’aiment pas les citoyens basanés des Républiques Russes de l’Est..
    L’arrivée des Russes est pur opportunisme avec la volonté de redonner à la Russie son lustre d’autrefois..
    N’oublions pas le rideau de fer, tombé en 1989 au soulagement de tout l’ancien bloc soviétique ( Allemagne de l’Est,Pologne, Hongrie, etc..) qui se souvient avec horreur de L’URSS et a encore peur
    Et le Mali qui aime la démocratie et le respect de l’alternance des présidents ne doit pas facilement accepter le soutien à un président Syrien qui pour rester au pouvoir n’hésite pas à écraser une partie de son peuple..Qui ne se souvient de Moussa Traoré ?

    • encore un con qui relaie les mensonges des merdias oxydentaux!!!

      La Crimée appartient et a toujours appartenue à la Russie.
      C’est l’URSS qui a donné cette terre russe, avee des russes qui ne parlent que russe, à l’Ukraine, contre la volonté des criméens, dans les années 60-70!!!

      Imbécile, il n’ y a aucune invasion: je te met au défis de nous présenter les images ou les preuves d’une invasion…

      Je n’ai pas le temps de revenir sur toutes tes conneries, j’ai beaucoup de boulot.
      Mais un conseil: arrête de regarder france 24 et arrête d’écouter rfi…

      • VRAI, IL FAUT AVOIR L’ESPRIT CRITIQUE ET NE PAS ECOUTER CE QUE CES GENS BOURENT LA POPULACE AVEC…IL FAUT PRENDRE L’INFO SUR PLUSIEURS SOURCES PAS TOUTES OCCIDENTALES……

    • Cher Rinz, mettez dans la balance ce que vous reprocherez a la Russie et ce a l’occident et dites nous reellement si la Russie n’est pas meilleur allie au MALI….?
      Tres souvent la Russie a reagi a des strategic-moves des occidentaux on peut inscrire sur cette ligne laTchechenie, la Georgie, l’Ukraine et la Crimee, toutes des reponses a la tentative de l’occident a creer des points d’hostilites aux frontieres de la Grande Russie, vous comprenez? quand a la Syrie- il fait partie d’une ligne logistique SYRIE-IRAK-IRAN-AFGANISTAN FRONTIERES CHINE ET CAUCASE-ALLIANCE-RUSSE

      IL YA LA UN JEUX D’ECHEC ET LES OCCIDENTAUX NE CESSENT DE BOUGER LES PIONS…
      LE RUSSE N’EST ENVAHISSANT, VOYEZ SEULEMENT LES LANGUES LE MONDE PARLE ET VOUS COMPRENDREZ QUI LE SONT

  5. Soyons tres prudents dans nos actions. Certes je souhaite la bienvenue a’ toute aide qui nous aidera a’ sortir de l’impasse MAIS JE SUIS OPPOSE’ AUX “AIDES” QUI PEUVENT AVOIR DES CONSEQUENCES DEVASTATRICES SUR LE MALI.!!!
    L’intervention militaire russe dans le conflit de notre faso, sera une faute monumentale pour les raisons suivantes:
    1- Le Mali est un pays enclave’ avec plus de 7 000 km de frontieres.
    2- La France qui est militairement presente dans notre faso, est intervenue grace a’ la demande de l’ancien president Djoncounda Traore’ MAIS SURTOUT GRACE A’ LA DEMANDE DES PAYS FRANCOPHONE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. La premiere question que je pose est: QUE PENSE LES AUTRES PAYS SAHELIENS D’UNE INTERVENTION MILITAIRE RUSSE DANS LE CONFLIT QUI A DES TENTACULES DANS TOUTE LA REGION?
    3- Les bombardements militaires russes, peuvent avoir des consequences negatives dans tous nos pays de l’Afrique de l’ouest! IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LES BUTS DES PAYS DE LA REGION CONVERGENT SINON LES OPERATIONS MILITAIRES RUSSES SERONT VOUE’ES A’ L’ECHEC.
    Les operations militaires russes ne peuvent donner que des resultats negatifs!!! Les bombardement feront des victimes et principalement parmi les populations civiles maliennes.. Nous risquons d’avoir des millions de refugie’s et des milliers de morts maliens.
    4- Il ne s’agira pas seulement de bombarder a’ partir de 10 a’ 15 000 metres d’altitude, IL FAUT EGALEMENT OCCUPER LE TERRAIN. Nos FAMAs continuent leur reforme et je ne vois pas les soldats russes sur le terrain. MES AMIS SOYEZ TRES CONSCIENTS DU FAIT QUE SI VOUS MECONTENTEZ LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX, VOUS RISQUEZ D’AVOIR PLUSIEURS FRONTS OUVERTS SUR VOS BRAS!!!! God forbid, qu’allons-nous faire face a’ une telle situation? DEMANDER AUX RUSSES DE BOMBARDER TOUT LE MALI POUR TUER LES ENNEMIS QUI SONT SOUVENT… MALIENS?????
    Je vous conseille de travailler pour la recherche de la solution politique. LA SOLUTION MILITAIRE VA NOUS ELOIGNER DE LA SOLUTION POLITIQUE, CE QUI N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR LE MALI!!!
    President IBK, PM Modibo Keita, je vous conseille de continuer a’ travailler avec la France, les USA, les organisations internationales et les pays du champ pour trouver une solution definitive a’ la crise!!! LES REACTIONS EMOTIONNELLES risquent de nous plonger dans un inconnu aux possibles consequences catastrophiques pour le Mali!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Il faut lire: “… que pensENT les pays….”
      Le General Sanogo est un idiot car il ne peut pas faire un simple accord entre le sujet et le verbe!!!

  6. Les nègres francofous maliens sont en train de “redecouvrir” qu’il y a d’autres nations dans le monde que l’oxydent: russie, corée, bresil, indonésie, japon…

    Plus de 50 ans que le mali court derrière le boda blenin de la france, résultat: encore plus de rebellions, plus de présence militaire de la franSS au mali etc…
    Bref le pays tourne en rond: saleté, moustiques, corruption, mortalité des femmes lors des accouchements etc…
    Quelle misère d’être malien, dernier de l’humanité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. La Russie constitue le partenaire Ideal pour la resolution des problemes securitaires du Mali.Le probleme du reequipement des armees,la formation et les renseignements etc…

      • DÉMAGOGUE VA.. !

        1- LA RUSSIE A BOTTÉ LES FESSES DE NOS AIEUX ? NON ! MAIS LA FRANCE OUI !

        2- LA RUSSIE A TRAITÉ LES AFRICAINS COMME DES ANIMAUX ? NON ! MAIS LA FRANCE OUI ! Á L’ EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS LES AFRICAINS ÉTAIENT MIS EN CAGE – ENFANTS, FEMMES ET HOMMES POUR LE PLAISIR DE L’ HOMME BLANC FRANCAIS..

        3-LA TRAITE DES HUMAINS Á LA PEAU NOIRE ÉTAIT AUSSI L’ OEUVRE HABILE DE LA RUSSIE? HEIN ? LA FRANCE VIT ENCORE DES BÉNÉFICES ENGENDRÉS PAR CE CRIME AUDIEUX CONTRE L HUMANITÉ, CONTRE DIEU ET SON FILS JÉSUS….

        4- C’ EST LA RUSSIE QUI A ASSASSINÉ OU FAIT ASSASSINER DES DIZAINES DE DIRIGEANTS PATRIOTES AFRICAINS DEPUIS 1960…? NON ! LA FRANCE, OUI ET SON ÉCONOMIE ET SA POLITIQUE AFRICAINES NE SONT BASÉES QUE SUR CETTE DOCTRINE MACCABRE ET FASCITE ENVERS L ‘ AFRIQUE.

        NOUS, PATRIOTES AFRICAINS, ESTIMONS Á 120 MILLIONS MALTRAITÉS Á MORT PAR LES ATROCITÉS COMMISES PAR LA FRANCE DE 1960 Á NOS JOURS.

        MOI PARTICULIEREMENT, JE SERAIS PAS SURPRIS DE SAVOIR QUE LE CONTRAIRE SOIT ÉCRIT DANS TES LIVRES D’ HISTOIRE…CAR LE MENSONGE EST FRANCAIS ET LA TRAHISON AUSSI.. .

        ET J’AIMERAIS VOIR TA FRANCE SUBIR LES MULTIPLES CRIMES ET SOUFFRANCES POUR T ‘ ENTENDRE PARLER DE JUSTICE IRONIQUEMENT.

        ET LÁ JE N’ AI FAIS QU’ ABORDER LA DÉSOLATION MEURTRIERE CAUSÉE PAR LA FRANCE EN AFRQUE SUBSAHARIENNE…
        ET QU’ EN EST-IL EN ASIE, AU MOYEN ORIENT EN AMÉRIQUE LATINE.

        TOUT LE TERRITOIRE DE LA NOUVELLE CALÉDONIE AVEC SA FAUNE, SA FLAURE SES HABITANS HUMAINS SONT GRILLÉS PAR DES DIZAINES D’ ÉSSAIS NUCLÉAIRES IL N YA PAS ENCORE 20 ANS . LES CALÉDONIENS NE SONT -ILS PAS DES HUMAINS POUR LEUR ÉCLATER DES BOMBES ATOMIQUES SOUS LEUR NEZ ??

        LA MÉLÉDICTION EST SI LOURDE SUR LA FRANCE QU’ SUBIRA TOUT CE QU’ELLE CAUSÉ AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE.

        WAIT AND SEE ! !

  8. Comrades it appear the government of Mali despite all its corruption have managed to do something right. We all know Putin is a manager who get things done. Here in America it is accepted he have out managed President Obama to extent people laugh when they hear Putin name mentioned in the same sentence with Obama. Finally it appear IBK have done something well but, we have to see to what extent the commitment go. Nevertheless it will not override the massive corruption in Mali but I believe a Russian commitment will bring security which allows development to flourish in Mali if the government is willing to make the available financial commitment. To my knowledge anywhere Putin have made commitment he have held to it. IBK why did you wait so long? Did you desire to wait unto Obama was leaving office? Ha ha ha! Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  9. Toutes les aides sont lesbienvenues mais le Mali ne doit entreprendre aucune demarche qui compromet ses relations avec la France et les USA!!!
    Nous ne pouvons pas fermer nos yeux sur les crimes commis par la Russie en Syrie!!!!
    Si l’intention est de voir les russes BOMBARDER LES VILLES ET LES POPULATIONS DU NORD, JE DIS NON A’ L’AIDE RUSSE!!!

    • Sauf que nous n’attendions pas ce qu’a dit l’ambassade des Étas unis il y a moins d’un mois à propos de GATIA (le groupe d’autodéfense) et probablement l’idée vient de son supérieur (….) et quant la France nous n’avons rien contre elle, au contraire si elle fait le chose comme il faut, le problèmes de notre pays serai déjà résolut, mais elle fait tellement des choses ambiguë dans la crise Malien que nous ne savons même plus sur quel pied elle dense, donc il est temps d’essayer d’autre chose sinon il ne s’agit pas de mettre fin à nos relations avec ni la France ni États Unis mais nous voulons la présence de la ROUSSIE chez nous au Mali et nous l’accueillons à bras ouverts, quand on arrive pas prendre à ses responsabilités, il serait temps de lasser la place à celui/celle qui peut le faire, sinon…..

    • General Sanogo knows best.
      Pour qui connait la géopolitque de Poutine qui profite des moments fragiles dans les RI pour étendre sa suprématie-The hunt of Red October- en vue de recupérer les Etats perdus par l’ex URSS.ET surtout qu’il neveut plus que les USA et leurs alliés soient les seuls Maîtres du Monde.
      N’oubliez pas le fait que Poutine était le patron du KGB, donc un stratège qui veut aller solo contre l’Occident…Risque de confrontations aux consequences incommensurables.

    • DÉMAGOGUE VA.. !

      1- LA RUSSIE A BOTTÉ LES FESSES DE NOS AIEUX ? NON ! MAIS LA FRANCE OUI !

      2- LA RUSSIE A TRAITÉ LES AFRICAINS COMME DES ANIMAUX ? NON ! MAIS LA FRANCE OUI ! Á L’ EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS LES AFRICAINS ÉTAIENT MIS EN CAGE – ENFANTS, FEMMES ET HOMMES POUR LE PLAISIR DE L’ HOMME BLANC FRANCAIS..

      3-LA TRAITE DES HUMAINS Á LA PEAU NOIRE ÉTAIT AUSSI L’ OEUVRE HABILE DE LA RUSSIE? HEIN ? LA FRANCE VIT ENCORE DES BÉNÉFICES ENGENDRÉS PAR CE CRIME AUDIEUX CONTRE L HUMANITÉ, CONTRE DIEU ET SON FILS JÉSUS….

      4- C’ EST LA RUSSIE QUI A ASSASSINÉ OU FAIT ASSASSINER DES DIZAINES DE DIRIGEANTS PATRIOTES AFRICAINS DEPUIS 1960…? NON ! LA FRANCE, OUI ET SON ÉCONOMIE ET SA POLITIQUE AFRICAINES NE SONT BASÉES QUE SUR CETTE DOCTRINE MACCABRE ET FASCITE ENVERS L ‘ AFRIQUE.

      NOUS, PATRIOTES AFRICAINS, ESTIMONS Á 120 MILLIONS MALTRAITÉS Á MORT PAR LES ATROCITÉS COMMISES PAR LA FRANCE DE 1960 Á NOS JOURS.

      MOI PARTICULIEREMENT, JE SERAIS PAS SURPRIS DE SAVOIR QUE LE CONTRAIRE SOIT ÉCRIT DANS TES LIVRES D’ HISTOIRE…CAR LE MENSONGE EST FRANCAIS ET LA TRAHISON AUSSI.. .

      ET J’AIMERAIS VOIR TA FRANCE SUBIR LES MULTIPLES CRIMES ET SOUFFRANCES POUR T ‘ ENTENDRE PARLER DE JUSTICE IRONIQUEMENT.

      ET LÁ JE N’ AI FAIS QU’ ABORDER LA DÉSOLATION MEURTRIERE CAUSÉE PAR LA FRANCE EN AFRQUE SUBSAHARIENNE…
      ET QU’ EN EST-IL EN ASIE, AU MOYEN ORIENT EN AMÉRIQUE LATINE.

      TOUT LE TERRITOIRE DE LA NOUVELLE CALÉDONIE AVEC SA FAUNE, SA FLAURE SES HABITANS HUMAINS SONT GRILLÉS PAR DES DIZAINES D’ ÉSSAIS NUCLÉAIRES IL N YA PAS ENCORE 20 ANS . LES CALÉDONIENS NE SONT -ILS PAS DES HUMAINS POUR LEUR ÉCLATER DES BOMBES ATOMIQUES SOUS LEUR NEZ ??

      LA MÉLÉDICTION EST SI LOURDE SUR LA FRANCE QU’ SUBIRA TOUT CE QU’ELLE CAUSÉ AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE.

      WAIT AND SEE ! !

  10. Il faut d’abord améliorer le niveau d’éducation pour que nos militaires et sportifs puissent comprendre et assimiler ce qu’on leur explique; pour qu’il ait une prise de conscience pour que chacun d’entre nous poussions se sentir concerner dans les affaires de la nation, que les gens acceptent de se sacrifier pour la nation, que les gens puissent donner leur vie pour l’honneur du pays et la dignité du peuple. La conscience manque à notre pays, aux dirigeants et à la population. Personne ne porte le Mali dans son cœur, tout le monde pense à sa poche, à son bien être même si la vie d’autres maliens et l’honneur du pays sont en jeu.

  11. La Russie reste un partenaire stratégique pour le Mali pour la défense de sa souveraineté, de son développement économique et technologique.

  12. C’est une chose que nous avons espéré depuis tant d’années, nous voulons que cette relation se développe et soit durable.

    Toute fois, le Mali doit faire des efforts pour maintenir la coopération entre le deux pays et se méfie de toutes tentatives de mensonges et de pièges extrêmement dangereux qui peuvent nuire cette relation, car il y a d’autres pays que le Mali comptait sur eux pour trouver une solution à la crise Malienne qui ne le font pas et qui, en plus jouent le doubles jeux dans cette affaire, sinon nous ne comprenons pas comment et pourquoi une partie du territoire nationale peut être priver à nos soldats Maliens avec la présence de tous ces forces armées spécialement former qui se trouvent dans notre pays contre un petit groupe qui n’est d’autre que le complot organiser contre notre pays ?
    Nous disons que ces pays divers sont uniquement chez nous (au Mali) que pour leur propres intérêts mais pas pour trouver une solution à la crise Malienne, sinon comment ça se fait que malgré leur présence sur le territoire nationale, il n y a toujours pas eu une suite favorable à cette crise ? Pire, on entend presque tous les jours qu’un soldat a été tué comme des poulet par ce petit groupe alors que si c’était le cas contraire contre ces pays diverses, tout le monde connaît la suite, mais comme ça s’est fait en l’Afrique, le Mali en particulier, ils s’en fichent, ce qui le regarde c’est leur intérêts, tant que les groupes armées ne touchent pas à leurs intérêts, pour eux tout va bien les restes ne sont pas important.
    Donc ceux pays diverses peuvent ne pas être content de la présence de la RUSSIE dans notre pays.

    Nous disons à la ROUSSIE qu’elle la bienvenue au Mali et que nous sommes content de sa présence dans notre pays (le Mali).

    Nous admirons le travail de Président Russe, Monsieur POUTINE, surtout sa qualité de détermination, c’est un homme de digne et volontaire et qui respecte le droit de l’homme, c’est une qualité que tous les Président n’en ont pas, nous conseillons au gouvernement Malien de prendre cette relations au sérieux car Monsieur POUTINE est quelqu’un à qui l’on peut compter sur lui.

    Ça fait longtemps que l’Afrique dorme et il est temps qu’elle se réveille, car trop c’est trop.

  13. ça doit être une technique Russe.
    La même personne avec une quarantaine de pseudo differents sature les forums avec des louanges de leur commanditaires.
    Les pintades sont de retour !

    • Je prie le président IBK d’inviter Poutine à effectuer une visite d’État au Mali. Si ce n’est déjà fait. Nos autorités ont eu tort de laisser hiberner sa coopération militaire avec la Russie. Après avoir passé 04 ans en Ex-URSS je sais ce que vaut la Russie sur le plan militaire. Le russe n’est pas comme certains. Quand il veut t’aider, il t’aide .

  14. Grâce aux nombreux efforts du président de la république le Mali commence a lié des partenariats avec ses anciens partenaires comme les russes, les allemandes, les indiens
    Nous espérons que ces partenaires aboutirons a des résultats satisfaisants.

  15. Le ministre de l’affaire étrangère Abdoulaye Diop avec l’envoyé spécial du président Vladimir Poutine ont beaucoup échangé notamment le renforcement de la coopération militaire par la formation des militaires maliens qui nous serons très très utile dans ces moments de crise.

  16. La population malienne est contente que la coopération entre le Mali et Russie soit rétabli de cette manière. Car la Russie est une puissance qui peut aider le Mali dans plusieurs domaines comme la création de sociétés privées mixtes dans les secteurs des équipements, du transport aérien, des mines, de l’énergie renouvelable.

  17. Nous sommes sûrs que beaucoup de questions ont été abordé lors de cette visite du vice- ministre des affaires étrangère dans notre capitale. Notamment celui de l’armée qui l’une des préoccupations majeurs de tous les maliens actuellement.

  18. Si la Russie est prêt à nous aider militairement, nous ne pouvons que nous réjouir de cela. Car notre pays est vraiment besoin d’être aidé militairement par une puissance mondiale comme la Russie de Vladimir Poudine.

    • Nous aider daccord mais il faut dire à nos dirrigeants d’arreter de payer les 4*4 de luxe et les chateaux; pour investir l’argent public dans l’armée. dokera sa; la mendicité là ne ne fait pas avancer. Le president français roule dans une renault.

  19. Cette visite du vice-ministre russe des affaires étrangères de la Russie s’inscrit dans le cadre des consultations politiques bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.

  20. Puisque notre pays est en crise et pour sortir le pays dans cette situation tous les moyens sont bon pour le faire alors ceux qui voie le mal partout peuvent aller au diable car nous autres on veux que notre pays retrouve la paix l’aide de la Russie en faveur de notre pays pour la sécurité est une très bonne initiative.

  21. Que la Russie soit disposée à aider le Mali à lutter contre le terrorisme et assure développement économique on ne peut que remercier la Russie d’être disposée a aider notre pays.

  22. Tout ce que nous voulons dans notre pays c’est la stabilité du pays peut import les moyens utilisée pour arrivée l’essentielle c’est de ramener la paix au Mali comme on le dit la fin justifier les moyens donc l’aide de la Russie est la bienvenue.

  23. Je crois que le Mali a besoin l’aide des pays comme la Russie pour combattre les terroristes dans notre pays et trouve cette visites du vise-ministre des affaires étrangère de la république fédérale Russe dans notre pays est la bienvenue.

  24. De ma grande sagesse et expérience, je pense que la politique de gouvernance mise en place par IBK est la meilleure solution. Avec la confiance qu’IBK a donné à son pays surtout la Russie qui vient envoyer son vice-ministre pour montre leur coopération avec Mali.

  25. IBK est président d’un pays qui se trouve dans une crise multidimensionnelle. Les choses ne sont pas faciles comme on peut le voir par la forme. Après plus de 20 ans dans le gros trou, IBK arrive lentement mais sûrement à ressortir le pays. Partenariat avec la Russie va permet de détruire les terroristes et amené la stabilité dans le pays. Si ce n’est pas je ne vois personne qui sera capable de le faire.

  26. Avec la Russie notre pays sera stable parce que la Réussie et la Chine sont les pays à combattre les terroristes dans le monde et leur soutien à nos forces est une bonne chose malgré les critiques a IBK a réussi a donné à son pays comme il été dans les années passes.

  27. Le président IBK a raison de cherche le partenariat avec la Russie qui été notre allies depuis indépendance mais arrive des président marionnettes qui a tous détruire. Merci IBK

  28. la diplomatie malienne n’a jamais atteint ce niveau on ne peut souhaiter au président une bonne continuation quand on vas on arrivera encore un pas de plus pour un Mali émergent et plus ouvert au monde cette visite de la délégation spéciale de Moscou renoue les ancienne relations que notre pays entretenait avec la Russie depuis l’indépendance

  29. La coopération Maliano-Russe ne date pas d’aujourd’hui, depuis l’indépendance le Mali et la Russie avait des relations, mais dans ces derniers les différents présidents maliens avaient interrompu cette relation dont les maliens ignorent la cause, mais grâce au fameux président IBK, la coopération entre le Mali et la Russie se réanime.

  30. après tout ce qui a été dit sur les voyages du président voilà les résultats une série de visite des personnalités qu’on ne voit pas chaque jours se sont succéder dans la capitale malienne grâce au leadership d’un homme qui voit les chose en grand merci prési

  31. la diplomatie malienne n’a jamais atteint ce niveau on ne peut souhaiter au président une bonne continuation quand on vas on arrivera encore un pas de plus pour un Mali émergent et plus ouvert au monde la Russie entretienne des relations militaires depuis l’indépendance cette visite renoue la bonne foi de Moscou

  32. il faut donner a césar ce qui l’appartient malgré les critiques des uns et des autres le président reste indéboulonnable et il a fait de la capitale malienne une un passage obligé des puissances mondiaux cette exploit hors du commun est a apprécié a sa juste valeurs

  33. cette coopération entre notre pays et la Russie marque une nouvelle pas dans la ou les équipements russes sont attendu dans notre pays très prochainement un partenariat militaire ne serait que bénéfique pour la restauration de l’intégrité du territoire nationale nous saluons l’engagement du gouvernement a faire du mali un pays ouvert sur le monde

  34. A chaque embarquement du président de la république pour des causes nationales, certaines personnes en manque d’inspiration, montent au créneau pour se lancer dans les critiques inutiles. Je pense que ces voyages sont effectués pour représenter nos intérêts en cherchant des partenariats et en collaborant avec les autres pays dans le but de construire notre Maliba.

    • Rejoindre la discussionscorpion, le président ibk ,na rien fait que de ce balader à travers le monde il en ai pour rien de cette visite, seulement la Russie la cherche à mettre son poids face à la France et aux états unis dans le dossier du nord c’est devenu la lois du talion entre occident et la Russie œil pour œil dents pour dent. c’est ce qui à sauver le Mali sinon ibk na rien foutu, pour preuve il na effectuée le moindre déplacement en Russie depuis sa prise de pouvoir jusqu’à nos jour il avait peur de la France en conclusion c’est Dieu qui veut sauvée le Mali.

  35. Le Maroc est un pays frère et ami de longue date qui a toujours au côté de notre pays dans les différentes circonstances. La crise sécuritaire que traverse notre pays à fragiliser notre armée qui a besoin d’une restructuration et rééquipement pour être à la hauteur des attentes. Recevoir un don d’un pays frère et ami dans de tel circonstance est une aubaine.

  36. Depuis le temps de Modibo Keita le Mali et la Russie était amis, on avait même des coopérations, la langue russe était même enseigner chez nous ici, mais c’est le président AOK qui a rompu ces liens, et aujourd’hui le président de la république IBK vent tendre sa main au russe, pour qu’il puisse venir en aide au Mali pour permettre de bien sécuriser ces frontières.

  37. Le Mali a plus que jamais besoin de la Russie à ces côté pour assurer sa sécurité, mois je pense que lors de cette rencontre entre le Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique Mikhaïl Bogdanov et le gouvernement malien, il sera question de la sécurité du nord du Mali qui nous coupe aujourd’hui le sommeil.

  38. La coopération entre le Mali et la Russie ne date pas d’aujourd’hui depuis l’indépendance le Mali et la Russie était des pays amis, si tu vois aujourd’hui que cette relation se réveille c’est grâce au ballet diplomatique de notre président très aimé IBK.

    • scorpion, le président ibk ,na rien fait que de ce balader à travers le monde il en ai pour rien de cette visite, seulement la Russie la cherche à mettre son poids face à la France et aux états unis dans le dossier du nord c’est devenu la lois du talion entre occident et la Russie œil pour œil dents pour dent. c’est ce qui à sauver le Mali sinon ibk na rien foutu, pour preuve il na effectuée le moindre déplacement en Russie depuis sa prise de pouvoir jusqu’à nos jour il avait peur de la France en conclusion c’est Dieu qui veut sauvée le Mali.

  39. Mikhail bodganov le vice ministre russe des affaires étrangères et Abdoulaye Diop, le ministre le plus bruyant parmi les bruyants du Mali s’est entretenu avec le représentant russe pour que le Mali puisse avoir des aides de la Russie sur le plan militaires, économique, voir même éducatif, parce que nos premiers prof ont tous fait leur étude à l’URSS.

  40. La coopération Maliano-Russe ne date pas d’aujourd’hui, depuis l’indépendance le Mali et la Russie avait des relations, mais dans ces derniers les différents présidents maliens avaient interrompu cette relation dont les maliens ignorent la cause, mais grâce au fameux président IBK, la coopération entre le Mali et la Russie se réanime.

  41. Ce journaliste se moque de nous ou quoi, pour quoi tu écris la Russie avec le grand R et le Mali avec le petit m, il ne faut jamais répété ça, le Mali c’est toujours avec un grand M. Cette coopération Maliano-russe ne date pas d’aujourd’hui depuis l’indépendance la Russie et le Mali avait des relations, tous les armements maliens étaient russe.

  42. Attention les journalistes, personne ne vous a dit hein, que la Russie va nous donner des armes pour combattre le terrorisme, non la Russie se dit près pour nous aider, ça dépend de l’aide qu’on va demander à la Russie.

  43. Cette visite des diplomates Russes est venue à point nommer dans le contexte sécuritaire que le pays traverse.La Russie est un parténaire militaire stratégique très important de longue date.

  44. Les questions qui seront abordées lors de cette visite avec les autorités maliennes sont cruciales et pertinentes vu la situation qui prévaut dans notre pays à l’heure actuelle.La Russie est un pays ami et allié de longue date depuis l’époque de l’URSS.Les rélations militaires sont importantes.

  45. Une bonne nouvelle enfin !! , Les russes ont toujours été des partenaires fiables et crédibles pour le Mali . depuis la création de l’armée de l’air au Mali , les pilotes de l’armée de l’air ont toujours été formés par les russes . Le Mali s’est toujours doté des avions militaires russes . Des avions d’une grande performance et d’une grande efficacité comme des MIG-21 mondialement connus et appréciés .

    En dehors des équipements militaires et la formation de nos pilotes , les premiers ingénieurs maliens sont sortis des écoles russes .

    Le stade omnisports Modibo Keita d’une solidité rare avec 35000 places a vu le jour en 1960 grâce à la coopération russe Le stade était futuriste en avance sur son temps en 1960 .

    La coopération et l’amitié avec les russes ne datent pas d’aujourd’hui . Elles ont commencé depuis la veille de notre indépendance . Maintenant il faudrait les réchauffer et les renforcer d’avantage .

    Le Mali n’a jamais été déçu et trahi par les russes . cela a son importance et mérite d’être souligné .
    Les russes coopèrent avec les pays et les Etats et non avec des groupes et des groupuscules terroristes .

    Le Mali doit d’avantage coopérer avec la Russie et la Chine . Ces deux grandes puissances qui n’ont pas de réflexe colonialiste et néocolonialiste .

    La Russie et la chine n’ont pas la culture de l’arrogance et de la déstabilisation
    Les russes et les chinois sont des partenaires sérieux , respectueux justes et crédibles .

  46. Bonne nouvelle.

    Mais je doute qu’IBK tienne bon avec les chantages que lui fait la France sur l’affaire TOMI. Ceci doit servir de leçon à tous les politiques africains sur qui des dossiers sont soigneusement montés et jalousement archivés au cas où il revenait à un Président africain de se rebeller contre la métropole…

  47. 😉
    et soudain dans tout le mali résonne un cri :
    ” Poutine arrive … Poutine arrive … ”

    et l’espoir renait dans un peuple opprimé 😉

    snif … c’est beau, non ?

    • 1- M “laudemus”, il ne faut pas penser que l’on est dûpe là-dessus! M Poutine n’est pas mieux que les autres, au moins lui, il a une vision, on peut être d’accord ou pas!

      2- Mais ce qui en revanche est réalité, parle en sa faveur, et lui, il parle un langage que beaucoup auront aimé parlé…un légitimité à lintérieure comme à l’extérieur!

      3- Puisque les rapports de force, disons militaires, sont ceux qu’ils sont, il est donc souhaitable pour l’humanité que ces forces soient portées sur au moins sur deux épaules pour sortir d’un monologue intérieur et se parler enfin dans les yeux!

      • 1 – peut être devrais-tu expliquer cette vision aux nombreuses victimes civiles des bombardements russe en syrie … ou aux ukrainiens (tu crois vraiment que la jeunesse ukrainienne rêve à la grandeur de l’ex-urss ?) … ou aux tatares de Crimée ?

        2 – bien sur, il parle le même langage qu’un dictateur, lamine consciencieusement toute opposition et est perpétuellement victime d’un complot Américano-otanesque … forcément il ne peut que plaire aux africains …

        3 – donc pour toi c’est poutine qui doit parler au nom de l’Afrique ? et l’Afrique, à quel moment va-t-elle parler en son propre nom ?

        • C’est cela votre problème, cet esprit complèment carré: ignorance ou fouillis, vous pouvez vraiment valider un…
          M laudemus, on ne refera pas l’histoire, mais mettons au moins les faits en perspective!

          1- Victimes civiles vous dites: de 1990 jusqu’au 29 Sept 2015 vous aviez fait 4 millions de morts (musulmans) dans cette partie du globe avec la courte parenthèse chiraquienne pour la France!(chiffres disponibles sur tous les sites)

          2- Et ces vestiges de l’humanité:Mésopotamie, Sumer, Assyrie..que vous avez bombardé à 20m sous terre. Et pillé, volé, souillé les patrimoines cultures de ces peuples. Ils ne sont des victimes, ces peuples-là, que vous refusez de surcroit de recvoir chez-vous!

          3- Destruction de mémoire par des détraqués que vous aviez armé pour qu’ils fassent du “bon boulot, et pourquoi? “: Les 3 Bouddhas de Bâmiyân, statues monumentales, aujourd’hui disparues, détruites en mars 2001 par les talibans…c’était de simples paysans et d’élèves coraniques! Qui les a armé?
          – Les mausolées de Tombouctou, Quid de Palmyr…Racontez aux gens quel fut le rôle de la Russie dans ces carnages de biens matériels et immatériels…!

          4- Qui arme le flic de la région pour massacrer les enfants Palestinien? Non, eux ils n’ont jamais respiré!

          5- Comme il a été souligné à plusieurs reprises et confirmer à multiples endroits
          les impérialistes occidentaux ne renoncent jamais, aide à Al-Nusra, l’Iran mis à l’écart ou plutôt entouré par des bases militaires (plus d’une dizaine)…Qui provoque et tue en réalité?
          – La même tactique en Ukraine – aide financière à une opposition factice et diffusion massive de contrevérités médiatiques à propos de la répression menée par le pouvoir, sans préciser que les snipers n’étaient pas des Russes…les “Révolutions aux différentes couleurs” auront produit leur effet.
          – Sans oublier la la tentative de coup d’État orchestrée par la CIA et qui se poursuit encore dans un silence diplomatique assourdissant!
          – On fera une croix sur les victimes de Béni en RDC, massacrées par de multiples milices que vous armez à partir de l’Uganda et maintenant du Sudan!

          6- M laudemus, revoyez vos copies, peut-être que vous constaterez par vous même l’erreur…
          David Lloyd George se confiait une fois au chef du Guardian de Manchester, Scott que : « Si les gens connaissaient la vérité, la guerre serait arrêtée dès demain, mais bien évidemment, ils ne savent pas et ne peuvent pas savoir. ». Bonne digestion!

          • 😉 😉 😉
            allez je vais répondre à la seule partie intéressante de ton post :

            ” Bonne digestion! ”

            … merci, toi aussi !

          • 1- …Donc omme Alain Finkelkraut disait ” Prenez alors le talent et le temps de la vache qui rumine…”,

            2- Parce que V. Hugo prévient que “…l’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas”,

            3- Et à digérer vite sinon Roger Caillois, André Breton et Lacan vont se disputer pendant longtemps s’il faut ouvrir le haricot qui saute / danse sur la table!
            – Connaissez-vous d’ailleurs l’histoire des “Haricots sauteurs” dans leur correspondance du 26 décembre 1934?
            Vous pouviez valider tout, de la part d’un “petit Malien”!

    • …il donne déjà de la trouille de l’autre côté de la Méditerranée?
      – Rien d’alarmant, il a juste annulé son RDV, le tps qu’un plaisantin se décide…les rafales, c’est du passé, il y avait d’autres sujets à discussions, certainement trier cette fois pour de bon le bon du mauvais boulot…
      – La récréation n’a que trop duré!!!

      • parce que tu crois que l’armée russe va débarquer au mali ?
        c’est du ballet diplomatique et le mali est juste une piste de danse 😉

        … et pourtant j’aimerais tellement que les russes arrivent et que les français partent … je t’assure si ça arrive je paye à boire au premier malien que je croise en France … mais ça n’arrivera pas parce que il faut être taré pour envoyer des soldats au mali …

        La trouille de l’autre côté de la méditerranée ?
        pourtant les sanctions sont maintenues … tous les budgets militaires européens sont à la hausse et il est évident que l’Europe n’a pas du tout envie de baisser les yeux devant poutine … garde donc tes illusions …

        dernier détail, malgré les menaces de poutine, l’otan à intégré le Montenegro en début d’année … vote à l’unanimité des états membres et un gros bras d’honneur envoyé à poutine …

        • Personne ne vous a parlé de l’armée russe au Mali!
          Vous n’aviez même pas honte de balancer de gros mots en l’air de telle sorte, sans penser ce qu’ils valent en réalité…

          1 – M “laudemus”, vivez-vous vraiment en France? C’est parce qu’il n’y a plus d’EUROPE, qu’ on essaye coûte que coûte de reconstituer ce qui peut à peu près la ressembler! Elle reste un concept M, mais elle est déconstruite dans ses structures et fondements. Croyez-vous qu’un petit francais pourra désormais atterrir bonnement en GB ou y vivre? Alors cherchez l’illusion ailleurs! Avec les Allemands ils vous travailler 3 fois…:

          – L’OTAN: curieusement vous aviez abandonné le “JE”. Donc ils vous faut plusieurs contre le seul “pauvre” Poutine! Aviez-vous vu ses torses nues? Il paraît que quand il chevauche, c’est sur un Tigre! Danger,Danger…
          Aviez-vous ces militaires en vacances en Ukraine, ils se transforment d’un coup en loups gris! Ses Sukoi dans la fourmilière de “rebelles modérés”, dixit chez vous! Nous on connait leur nom au Mali, m Sarkozy nous l’a dit avant de partir…et M Hollande les a même baptisés en machins du désert !

          2- Sérieusement, Poutine est loin d’être un sain, on est d’accord là-dessus, seulement que vous et la France se respectent en se taisant, parce que vous aviez tout, tout perdu sur le terrain dans cette affaire par manque de tac et de vsion, en fait des dindons de la farce quoi! It is realy pity! Plus de De Gaulle, de Chevènement, de De Villepin…
          – Ukraine: les Allemands et les USA vous ont laissé les miettes de Gazprom
          – Syrie: USA et Russes se partagent le ciel, même demain M Kerry et M Lavrov sont ensembles à Génève
          – Irak: D. Petraeus et M Mcain on constuit EI pour vous chasser dans le cabinet d’Erdogan, qui plus malin que votre plaisantin s’est vite remis de son erreur contre Poutine! Voyez-vous comment les choses fonctionnent?
          – Le nain guignol de Benghazi n’a pas réussi à conserver les 12% du pétrole de Kadhafi, c’est l’histoire du lion de la prairie qui chasse et se fait “chiper” après la viande par une hyène!

          4 – Enfin, arrêtez quoi avec vos farces de sanctions, OTAN, EU… sinon on aura l’impression de s’adresser toujours à Jules-de-Chez-Smith d’en face!

          • mon dieu quelle diarrhée verbale ! par pitié calme toi, tu vas nous faire un avc …

            1 – oui je vis en France, j’y suis très très très bien … je n’ai aucune envie d’aller en GB pour faire autre chose que du tourisme … et je reste libre de m’installer éventuellement en Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, … etc etc …

            je suis très content de savoir que tu fantasme sur le torse nu de poutine … s’il vient au mali, peut-être pourras-tu te mettre à genoux pour rendre buccalement hommage au membre turgescent de ton héro 😉

            en tout cas le culte de la personnalité semble très présent au mali …

            2 – je te rappelle que la France à déjà effectué et effectue encore régilièrement des bombardements en Syrie … mais nous on vise Daesh !

            la russie bombarde massivement des civils et ça te plait, c’est ton problème …

            3 – … ah ben non pas de 3

            4 – euh … tu as perdu le contrôle ?

          • 1- Oui, parce qu’il faut aider certain à penser…c’est gratuit. (Mossad est né dans les livres)!

            2- La GB, vous n’aviez pas le choix, ce n’est pas parce que l’on veut que l’on peut…!

            3- Non, en fait c’était un petit jeu de pokémon à votre adresse! Peut-être il faudrait regarder plutôt la tête de machiavel qui sourit, bon pour l’inversion du chômage, non?

            4- Vous rigolez ou quoi? “Nous on vise vise Daesh”! Bon, on n’était loin de penser que vous allez vous rendre ridicule jusqu’à ce point!

            5- En l’Allemagne, tout est multiplié par 3 pour un Francais! On a le droit de rêver aussi! Sauf que nos amis d’Outre-Rhin sont très exigeants la dessus! S’amusent pas dèh, …

          • 😉 😉 😉
            1 – non non … je confirme que je n’ai aucun fantasme sur poutine … sinon mossad a manifestement été bercé bien trop près du mur …

            2 – je suis sûr que je pourrais continuer à y faire du tourisme, mais j’avoue, je préfère je climat du sud de l’Europe.

            3 – je suis assez surpris qu’il n’y ait pas encore une milice de défense des Pokémon de l’Azawad … mais a mon avis ça ne devrait pas tarder 😉

            4 – ben oui … la France ne bombarde pas les hôpitaux …

            5 – si je te suis, les allemands sont 3 fois plus grand, les routes 3 fois plus larges, les voitures 3 fois plus rapides, … etc
            sinon tu as déjà été en Allemagne ? sérieusement, réduis ta consommation de drogue, tu es sur une pente vraiment inquiétante …

          • 1- Vous aviez vraiment cessé de penser ? Bon cela ne fut jamais le cas d’ailleurs. C’est d’autant prévisible qu’apparement on ne peut plus faire confiance à votre l’intelligence, parce qu’elle est incapable de restaurer le discours véritable, que l’on aura tenu. Vous comprendrez, on ne vous dit pas que vous devez manger de petits garçons!

            2- Mais il vous faut bien ces jongleries avec la substance et les espèces sensibles pour parvenir à faire croire que ce qui est (la Russie) n’existe pas, et que ce qui n’est pas (la France) existe vraiment !

            3- Quand le nihilisme s’en mêle, le bénéfice existentiel renonce à son objectif, le vrai monde devient la fiction et la fiction devient la réalité, donc perte totale de référence!

            4- Alors en élévant un peu le niveau, puisque votre thermomètre baisse, vous aurez compris que l’Allemagné est en réalité 3 fois plus devéloppée que la France (ah il n’ y a pas de péages à payer sur les autorautes allemandes, c’est gratuit, c’est grandiose non!)
            – Et se poser en même temps une question réelle: Que font en fait vos 8 rafales en Syrie et le navire De Gaulle? Sinon les uns et les autres auront compris qu’ils portent tous de bonnes bombes!
            Une vraie merveille!!!!!

          • 1 – parce que tu as fait un discours véritable ? soit donc moins prétentieux …

            2 – si si la France existe, j’y vis …

            3 – c’est donc pour cela que tu as choisis la fiction …

            4 – donc parce que les autoroutes allemandes sont gratuites (et pas forcément en très bon état je t’assure …), l’Allemagne est trois fois plus développée que la France … étrange raisonnement, non ? tu veux qu’on aborde le développement du mali ?

            5 – il n’y a pas de rafale en syrie mais en Jordanie et Émirats Arabes Unis … ce dispositif militaire correspond à l’opération Chammal, décidée sur demande du gouvernement irakien et conforme à la résolution 2170 du conseil de sécurité de l’ONU … et oui ils portent et lâchent des bombes … sur Daesh !

            d’autres question ?

          • Ah d’autres question?
            1 -Il ya combien de BMW ou VW là vous vivez en France?
            2 – Les dépenses en R&D, c’est combien chez vous?. science et technologie!
            3- Le chômage?
            4- Exportations agricoles? C’est combien làbas?
            5…Bon c’est juste un petit jeu quoi…l’autoroute est seulement un ex parmi tant d’autres! Et quand elle arrivera au Mali, on comparera, ok. Le curseur est juste entre la France et l’Allemagne!

          • A propos des rafales, il s’agissait de penser large, parce qu’ils sont là où ils sont, pas pour bombarder là où ils sont!
            – Understand!
            Sinon on risque de dire aussi que les USA sont au “Somaliland” ou N’Djamena? Corriger l’erreur!

          • pourtant c’est toi qui insiste sur la précision et la rigueur allemande …

            un peu schizophrène, le mossad, non ?

          • ohh ooohh…on mélange tout là, pensée et parole:

            1 -En pensée, quand on dit que la décision vient de l’Elysée, c’est la présidence, donc tout l’appareil gouvernemental! Donc on pense large, on voit, on estime large…

            2 – En parole, quand on dit ou écrit l’adjectif “Grosse “, sachant ou ne sachant pas pour votre cas, que les spécialistes, linguistes Allemands dans leur grande réforme de l’Alphabet en 1996 n’ont pas touché à ce qualificatif “groß” parmi tant d’autres, il y a certainement des raisons pour quoi.
            – Alors il ne revient pas à un petit francais de venir mettre du désordre dans l’ordre germain et anglo-saxon!

          • 😉
            pas plus que ça ne revient à un petit malien de ramener sa pseudo science en permanence … tout en étant incapable de faire en réel quoi que ce soit pour son pays

          • …la science est universelle, la connaissance permanente et aux âmes bien-nées il n’ ya ni âge, ni provenance, ni couleur, sauf qu’ “il suffit souvent, à un esprit faible, de rencontrer un esprit fort pour donner un contour à des velléités”…Assassinat de Jaurès par R.Villain

            2 – Et Jaurès de continuer “Le Courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques”.
            – Voyez-vous M “laudemus”, vous aviez de grands hommes d’inspiration làbàs!
            – Alors à votre tour pour une comparaison…

          • …schizophrène, vous dites! C’est notez quelque part?

            1 – En sortant de la philosophie vitaliste, on peut dire que la schizophrénie consiste par exemple dans un pays comme la France à toucher un salaire de misère pour pouvoir être aliéner. Espérons que ce n’est pas vorte cas…

            2- Parce que et tout simplement la classe politique ondule toujours quand il s’agit d’inverser la courbe du chômage!

            3 – Et quand on revient au vitalisme, il faut que vous évitiez de passer par la cure de l’attention flottante, au risque d’être dispensé d’exprimer librement sa pensée, lentement ou spontanément…Vous voyez, en relisant vos postes vous constaterez que le “schizein” est quelque part en chacun de nous…

          • 1 – ça va je te remercie .. mes revenus sont confortable …
            et en France on est certainement moins aliéner qu’au mali 😉

            2 – parlons donc de la courbe du chômage au mali …

            3 – toujours le même bordel dans ta tête, non ?

          • 1- Le mercure descent vite là aujourd’hui!
            Pas grave Monsieur “laudemus”, mais aucun Président Malien n’a parler d’inverser la courbe du chômage, on juge les gens sur parole, on ne juge pas sur du néant!

            2- Parlons-en donc! Seulement vous aviez l’art d’éviter toujours l’essentiel. Pour commencer la comparaison on va éviter d’abord la diarrhée verbale et réfléchir avec 16 signes seulement:
            “Les singes sont bien trop bons pour que l’ homme puisse descendre d’ eux ” Nietzsche!

          • 1 – j’en sait rien … de plus bmw et vw sont des groupes européens … en revanche je confirme, très peu de véhicules de conception africaine …

            2 – j’en sait rien … bizarrement ça n’empêche pas la France d’être une puissance nucléaire, de fabriquer des avions, des bateaux, d’être une puissance spatiale, … etc etc

            3 – bien trop élevé mais cependant inférieur à l’Espagne, l’Italie, … etc … quand à l’Allemagne son faible taux de chômage tient en partie au travail à temps partiel.

            4 – je suis pas agriculteur, mais je peux confirmer que sur nos marchés les fruits sont très bons (ah … le melon de Cavaillon) 😉

            5 – amuses-toi bien …

          • 1- Ahh, tout d’un coup M “laudemus” n’en sait rien, comme par enchantement! Ben, dit donc!

            2- Waahuu! La France: une puissance nucléaire… une puissance spatiale en plus, on appelle cela de l’oxymoron, pas grave, vous ne pouviez pas le savoir.

            3- Mais aviez-vous réfléchi un instant sur les personne qui s’asseyent sur le bouton?
            – 13%, ce n’est pas assez rassurant ni pour le pays, ni pour le monde…
            – Quid du prédécesseur qui était tjrs dans la séduction, changeait de femmes, puis de garder la même femme quand même, offrait une bague à l’une, mais offrait la même bague à l’autre. Quand il y avait une minute de silence, regardez-le à la TV, il lui fallait un silence du visage, du corps il était incapable d’avoir un silence du visage, du corps, il avait ou a encore quelque chose comme cela de mimique…du calme ! On a envi d’une séreinité pour ce garcon là.
            – Alors attention au bouton nucléaire et aux 60 millions d’âmes!

          • – Non non, ce n’est pas de la prétention, vous regardez simplement tout autour de vous, il y a eu après 1914-1918 une espèce d’augmentation du nihilisme avec du surréalisme qui a joué ce rôle évidemment jusqu’à vous maintenant…
            – Un climat de guerre sociale en France où on ne se parle plus! On dans le slogan…cette invitation à ne rien constuire de Tristan Tzara, DaDa d’abord, puis ensuite de André Breton…C’est génétique M “laudemus”

          • la France, après deux guerres mondiales, ne me semble pas si misérable que tu le prétend … on possède l’électricité en permanence, les infrastructures sont bonnes, les paysages sont sympa et on arrive à vendre des tas de trucs à des gens partout dans le monde …

            c’est sûr, le climat social est moyen … mais nous on a quand même moins de milices que vous !

          • oh plat!!!
            1- Electricité: dégagez d’Arlit et on se parlera après!

            2- Tas de trucs partout dans le monde: san blague…!!! le mercure descend sérieusement…!

            3- Ah non, sans blague! il ya le business des oeufs d’or de rafales pour assassiner
            – dans le silence et sous l’ombre des montagnes du Cachemire
            – ou lors des fêtes de mariages au Yémen via les cabinets Qataris, A.Saoudites,
            – ou violant même au passage la sacralité des Pyramides Egyptiens en suspendant à leur firmament un escadron de mort démocratique, au motif que ces vestiges de l’humanité seraient ménacés par des “Frères barbus” avec comme armes le Coran soutenu par l’épée!
            – Vraiment du bon business, du bon boulot , la combi ou du moins l’affichage Abd al-Fattah as-Sisi-Hollande aura vécu! A M Poutine d’essuyer ses larmes et d’en faire le deuil simplement!

            3- S’agit-il bien des milices qui font du bon boulot….M Sarkozy et M Hollande se sont bien entendus comme cochons sur ce point là en allant pisser ensembles dans le sable pour marquer leur “revier”, sauf que l’un devient plus malin que l’autre quand il s’agit de mépriser la voix du peuple francais au Senat ou à l’Assemblée Nationale!
            – Voyez-vous de quoi il s’agit? Souvent c’est un peu difficile avec vous, parce que faire le lien vous coûte tant…!

          • 1 – Areva voulait un moment revendre ses concessions à Arlit … le plus gros fournisseur est le Kazakhstan … bienvenu au 21eme siècle 😉

            2 – si si, je t’assure …

            3 – je te rappelle que la russie est le deuxième vendeur d’armes au monde … les armes, ça tue (oh mon dieu !) … voir Grozny, Alep … etc etc

            3 – tu voulais certainement dire 4 mais c’est pas grave … la fatigue sans doute …

          • 1- Ne divaguer pas…on vous demande simplement de dégager d’Arlit, c’est tout et on en discutera seulement lorsque ce sera effectif, estimant que des années 1960 il ne s’est rien passé!

            2- Pas nécessaire non plus de s’y attarder, “tas de truc” il ne faut pas s’habituer à être confronté à ces genres de vocabulaires très pauvres qui en disent long sur son auteur!

            3- Grozny, Alep: c’est tout? On fait l’économie des autres comme le Rwanda, en se posant la question du siège de Sarejevo, encore un autre machiavel socialiste à la manoeuvre.
            Il faut sortir des anecdotes, Alep vous n’aviez que cela à la bouche? Et Homs ne vous dit rien? Baba Amr? (demandez M Sarkozy et son ministre de l’intérieur M Claude Guéant) pour quoi ils ont convoqué urgemment Génève I sur la Syrie! Parce que les soi-disants experts francais ont tellement massacré làbàs que beaucoup se sont fait pris par l’armée de M Bachar…C’était 2012!

            4- La fatigue! Vous savez, dans la cour de récréation c’est tjrs eux, celui qui dit qui y est!
            -C’est normale non surtout pour toute personne responsable et qui et responsable d’autres personnes et autres choses. Oubien?
            Peut-être ce n’est pas votre cas et surtout quand on ne pense pas et n’ayant que de petits cliquetis désséchés à écrire.

          • Vous n’aviez même pas honte! Quand on parle de deux guerres mondiales, c’est outre Rhin! Vous aviez commencé quelle guerre mondiale?

          • Dire que les bombardements français ne visent que Daesh en Syrie est un mensonge . Le président français n’a jamais caché ses intentions de faire partir Bachar du pouvoir en Syrie .

            Mais comme tout le monde le sait aussi , la politique interventionniste et atlantiste de la France est pathétique et frôle même le ridicule .
            Une France qui renonce à son indépendance pour se transformer en valet des USA

            Une France qui n’a pas les moyens de sa politique

          • @WASSAMBAH

            donne moi l’exemple d’un bombardement d’hôpital ou de civils par l’aviation française …

            oui oui, le départ du ” boucher de Damas ” … tout comme le souhaite une grande partie de son peuple … oui vous savez, ça s’est produit au Burkina Faso …

            mais comme tout le monde le sait, au mali tout le monde sait que tout le monde sait tout sur tout … 😉

            ” Une France qui n’a pas les moyens de sa politique ”
            nous au moins on a une armée 😉

          • 1- Ah bon des exemples? Toukhan al-Koubra en Juillet dernier dans le Nord de la Syrie, cela vous tente? Plus de 164 victimes…Le dossier est en traitement à l’ONU, mais on sait tous comment les choses se passent à ce niveau!
            – Alors Monsieur, arrêtez de prendre des anecdotes pour de grands événements!

            2- M Sarkozy a-t-il fourni le nombre de victimes suite à ses bombardements en Libye?

            3- Quid de M Holland à Konna, à Diabaly?

            4- “Boucher de Damas”, “Cow-boy Texan”,”Jacobins de l’Elysée”, ou “Communo-Conservateurs deDowning Street”… ont tous en commun l’art de faire la guerre sans pourtant l’aimer…

          • Ah! vous voulez quitter là il y a le “trè très très bien…”?
            – Il paraît que la Normandie est reunifée depuis 8 mois (si les mémoires sont bonnes) et qu’un certain Hervé Morin serait á sa tête. Peut-être on pourra se sentir mieux en s’inspirant d’un peu de politique ou en allant jouer du Pokémon au boulevard du “Verdun”…Cela doit faire fantasmer!

          • 1- M “laudemus”: On pourra discuter à partir de la Morale Kantienne dans un cadre de réflexion faite par Alain Émile-Auguste Chartier: donc, si vous voulez on peut penser aussi en 18 ou 20 signes:
            ” Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit”, en se posant certaines questions:
            – Qui a introduit de loin ou de près cette sale guerre au Mali?
            – Est-elle vraiment une guerre malienne?
            – Qu’est ce que les Maliens avaient à y gagner?

            2- M “laudemus”, l’idée est loin de toute vaguité et surtout de cette palinodie de démocratie que vous semblez défendre. On sait très bien qu’au bout du compte c’est du semblant. Il vous faut donc beaucoup lire pour comprendre certaines choses. M Poutine, est loin d’être un sain, a lu et comprend beaucoup de choses. Il est à situer dans ce schéma: devoir de vérité et éventuellement le droit de mentir…!
            – Essayez de le mettre dans l’un et dans l’autre pour saisir un peu la problématiique! Voilà un peu d’excipient contre l’AVC!

          • CHER MOSSAD, LAUDEMUS A BIEN APPRIS SES LECONS SUR LA THÉORIE DU GENRE…..
            Á LE LIRE IL SEMBLE AVOIR TRES BIEN ASSIMILÉ LA PRACTIQUE LIÉE Á CETTE THÉORIE DU GENRE…..

            TOUT L’ OTAN RÉUNIE N’ ATTEIND PAS LA CHEVILLE DE LA RUSSIE, SINON L’ OTAN L’ AURAIT ENVAHI…

            VIVE LA SAINTE RUSSIE !

          • 1 – Cela étonnerait qu’il comprenne ce que signifie la théorie du genre à plus forte raison d’en débattre! Observez uniquement la qualité de ses postes!

            2 – M “laudemus” a une incapacité écoeurant de réfléchir et d’analyser, compensé par des slogans qui le plongent à chaqu’instant dans un nihilisme absolu, d’ailleurs généralisé en France. Il prétend être un petit francais pour bégayer après quand on lui parle d’André Breton ou de Jaurès…!

            3 -Il choisit des anecdotes pour en faire un évènement…Après tout on lui accordera le bénéfice du doute de toute sa prétention, pour avoir assi un peu sur les bancs où on lui appris qu’il fallait “vendre” le ventre des femmes pauvres aux riches femmes qui ne voulaient pas de vergétures, parce qu’il n’ y avait plus de boulot en France, qu’il fallait vendre la TV d’Etat à Bernard Tapie, c’est la Gauche qui fait cela, et retenir comme codex la vassalité aux USA…Que l’on est bien tombé de si bas dans le pays de Voltaire!

        • 1 – M “laudemus”: Poutine ne menace pas, il agit! il a une vision et il la suit, la respecte…!

          2 – Vous êtes bien / mal placés pour savoir ce que vaut un Malien à Paris!

          3 – Ces soldats dont vous parlez, avec le respect pour avoir quitté leur pays, – – – quel fut au juste leur rôle?
          – Ils ont tué des Maliens à Gao,
          – ils ont laissé des gangsters tuér des Maliens,
          – ils sont plus de dix milles, mais quel rendement tirez-vous sur le plan sécuritaire des civils et des biens de populations victimes, depuis leur arrivée!

          4- De vote bien sûr! Parlons-en. Qui bombarde légalement en Syrie? Poutine a passé par la Duma, ensuite le Conseil de Sécurité, et enfin sur appel de B. Al-Assad, au demeurant Pdt légitime, pas comme vous, vous êtes comportés malhonnêtement au Mali par un Président sans légitimité! On appelle cela lâcheté. Et vous autres qui bombardez, où est votre légitimité?
          – Ce n’est pas parce que vous aviez des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats à qui il vous faudra demander ou ce qu’il faut dire pour avoir une légitimité internationale, qu’on aura démandé, donc qu’il faudra y aller…

  48. La Russie est une partenaire historique du Mali. Il faut aussi reconnaitre que le Président Putin est très sérieux (moins de doubles jeux etc..) dans la lutte contre le terrorisme, un fléau qui devient de plus en plus incontrôlable a travers le monde! On a besoin de diversifier nos relations géopolitiques pour NOTRE Intérêt National.

  49. CETTE une bonne chose pour remplacer la MINUSMA notre pays n’est pas en guerre civile on en guerre contre les terroristes donc L’ONU doit quitter notre pays ………………………….

  50. La Russie doit savoir que pour lutter contre le terrorisme au MALI, nous n’avons pas besoin de formation mais de soldats en remplacement des Français et des Casques Bleus qui refusent de faire la guerre au Nord pendant que nous nous faisons la fête au Sud. Depuis 2013 l’UE a formé et remis à niveau plusieurs bataillons. Nous avons nos bataillons WARABA et autres, nous avons des Généraux à vendre, ….

    • La Russie le sait mieux que toi ,raison pour laquelle si cette coopération devient une réalité les formateurs militaires Russes feront le boulot que tu souhaite depuis longtemps parce qu’en réalité ces formateurs seront constitués essentiellement des unités d’élites et des forces spéciales en ce moment la formation sera le prétexte de leur présence . Mais hélas Paris rode toujours dans notre sahel et notre Sahara comme un loup affamé.

    • ” …Depuis 2013 l’UE a formé et remis à niveau plusieurs bataillons. Nous avons nos bataillons WARABA et autres, nous avons des Généraux à vendre, …” depuis 2013 nous avons un embargo de armes sur notre dos par UE … pourquoi l’embargo continue alors que nous sous menace permanente et nos nos institutions sont en marche et nos FAMA sont victime de plusieurs massacres…..

      • Depuis quand le MALI est sous embargo ? L’embargo décrété par la CEDEAO a été levé depuis le début de la transition. Ne me dis pas pas surtout que l’ONU, la France ou une autre Puissance étrangère a décrété un embargo contre nous qu’elle ne peut pas avouer. La Russie elle même est sous embargo. L’Iran, la Syrie et la Corée du Nord sont tous sous tous sous embargo et tout le monde le sait. Alors pourquoi le MALI ferait peur aux Nation qui n’ont pas peur de la RUSSIE ou de l’IRAN ?

    • Voilà un vrai Président avec des agendas clairs et qui ne pille pas les richesses des pays africains en leur imposant des conflits, des rebellions, des pandémies et autres calamités afin d’en profiter.
      Honte à ses pilleurs qui s’enrichissent sur notre dos. La Russie joue jeu franc et défend la légalité, pas comme ses ses rigolos de sarkozy qui trahissent à tout bout de chemin pour un OUI ou pour un NON pour leur propre profit.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here