Mali : les civils toujours coincés à Tessalit

26
0
C'est dans la région de Tessalit qu'ont eu lieu les affrontements entre le MNLA et l'armée malienne Latifa Mouaoued/RFI

Au Mali, à Tessalit à la frontière algérienne, le camp militaire d’Amachach fait toujours l’objet de lourdes convoitises de la part du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, qui depuis mi-janvier cherche à « libérer le nord du Mali de la présence de l’armée malienne ». Ce camp militaire, stratégique est tenu par l’armée malienne mais il est encerclé par les combattants rebelles du MNLA. Et aujourd’hui, l’enjeu est de faire sortir les civils, de ce camp militaire qui a déjà subi plusieurs attaques ces dernières semaines.

Depuis la mi-janvier, et la première attaque du MNLA sur le camp d’Amachach, des familles de militaires se retrouvent prises au piège dans le camp dans la crainte de nouvelles attaques des rebelles. On ne connaît pas le nombre exact de ces femmes et de ces enfants, originaires de différentes régions du Mali qui vivent depuis des semaines dans cette garnison.

Le MNLA assure avoir à, plusieurs reprises proposé au commandant du camp de laisser sortir les civils afin de les mettre à l’abri des affrontements. Question restée jusque là sans réponse.

Mercredi, selon nos informations, le Comité international de la Croix Rouge a été contacté tant par le MNLA que par les autorités maliennes sur cette question. Le CICR a accepté de faciliter l’évacuation de ces civils. Mais pour ce faire, les belligérants doivent s’engager à suspendre temporairement les combats. Une équipe du CICR est attendue sur place pour évaluer la situation.

Par ailleurs, le MNLA a affirmé avoir évacué la nuit passée plusieurs familles de nomades qui vivaient non pas dans, mais autour du camp. Ces femmes et ces enfants, qui se trouvaient dans un dénuement total, souvent dénutris, ont été conduits dans la ville de Tessalit pour être pris en charge.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha), plus de 172.000 personnes ont fui les combats qui opposent depuis mi-janvier dans le nord du Mali des rebelles touaregs et des militaires maliens.

 

Par RFI

Vendredi 09 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Attention aux humanitaires et aux négociateurs! La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part. Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les   Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali. Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu,  qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.  Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite. Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur. Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie,… Lire la suite »
sharper1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
sharper1 10
4 années 6 mois plus tôt

***** Desimlocker Samsung GALAXY S et S2*************************

vous possedez un Samsumg Galaxy qui n’arrive pas à reconnaitre Orange ou Malitel ? , votre appareil est certainement simlocker.

je suis ingénieur en electronique et je peux vous aider à debloquer votre smartphone à un prix tres competitif.
Contacter l’email *************** pour tout besoin
merci
Satisfait ou remboursé

sharper1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
sharper1 10
4 années 6 mois plus tôt

***** code auto radio**************
bonjour ,

je suis ingénieur en electronique ,et je peux vous aider à recuperer votre code de deblocage auto radio à un prix tres competitif.
Contacter l’email ******************** pour tout besoin
merci
Garanti ou remboursé

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Laisser ces escros de AFP et de RFI raconter des bobards pour avoir plus d’amateur,ils sont né pour mentirseulement.

Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 6 mois plus tôt
Cet article de RFI ce fait remarquer par une absence TOTALE de date. Est ce que à dessein ou un manque de professionnalisme. “Ce camp militaire, stratégique est tenu par l’armée malienne mais il est encerclé par les combattants rebelles du MNLA.” Le MNLA affirme ceci, affirme cela,…OK. Mais à quelle date? Quand on sait que la situation évolue dans le dessert à l’instar des des alliances de circonstance. Mercredi RFI annonçait que le camp est encerclé,…et depuis rien! Ok,l’article est signé 09/03, mais et après? Est ce que RFI frustré de ne peut pouvoir couvrir cette guerre à huit clos se livre à du RECYCLAGE D’INFORMATION? ” Mercredi, selon nos informations, le Comité international de la Croix Rouge a été contacté tant par le MNLA que par les autorités maliennes sur cette question. Le CICR a accepté de faciliter l’évacuation de ces civils. Mais pour ce faire, les belligérants doivent s’engager à suspendre temporairement les combats. Une équipe du CICR est attendue sur place pour évaluer la situation. “ Ok, ca c’était mercredi! Et Aujourd’hui??? RFI peut être cynique jusqu’à insinuer que les militaires maliens se servent de leur famille comme bouclier humain ?. La c’est le comble. D’ailleurs,… Lire la suite »
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

A LIRE AVEC BEAUCOUP D’INTÉRÊT !

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Mes chers compatriotes,
Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat.
Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient.
Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société.
Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre.
Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir.
Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat.
Etre Président crée avant tout des responsabilités et des devoirs.
L’exemple doit venir d’en haut. La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité.
Je refuse le pillage des ressources de l’Etat, vos ressources.
Je veux que la justice soit à nouveau respectée. Les solutions existent: un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus de l’argent.
Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Etat respecté, responsable et protecteur.

Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 6 mois plus tôt

Parler d’“État faible” pour celui qui était
l’état au Mali de 94 à 2000,
le responsable de la législation de 2002 à 2007,
Ce n’est ni moins ni plus que de l’imposture!
Retenez que IBK n’a jamais démissionné! Il a toujours été viré! Soit pour manque de loyauté, soit pour insuffisance de résultat. Donc, lui aussi est responsable de cet “ÉTAT faible” qui a produit le plus de milliardaires (entre 94 et 2000) dans toute l’histoire du Mali 🙁 🙁

Ben77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 368</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Mon cher, même si ton ennemi est le lièvre, il faut quand même reconnaître qu’il court très vite. Je ne suis pas du RPM et je ne suis même pas politicien, mais je suis bon observateur des évènements au Mali dépuis lé debut de l’ère Moussa Traoré. Et tout bon observateur de la situation au Mali dira que IBK est le symbole de l’autorité de l’état et de la rigueur dans l’administration du pays. Sans IBK, le Mali ferait un grand retour en arrière sur le plan politique au debut de l’ère Alpha; car l’anarchie dans le pays était telle qu’un coup d’état militaire pouvait survenir à tout moment et tout le monde voulait sortir de cette anarchie, mais personne ne savait qui pouvait le faire si ce n’est les militaires. Deux premiers ministres se sont succédés dans un laps de temps sans pouvoir rien changer à la situation. Quand IBK est arrivé comme premier ministre, il a rapidement mis fin à ce chaos en rétablissant le pouvoir de l’Etat. Pendant la rébellion de 91-92 il a apporté son soutien moral aux Forces Armées que certains politiciens voulaient salir dans l’affaire du Suisse mort (ou tué). Il était à tout… Lire la suite »
Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 6 mois plus tôt
“Quand IBK est arrivé comme premier ministre, il a rapidement mis fin à ce chaos en rétablissant le pouvoir de l’Etat.” Mon cher observateur, ne vous contentez pas de l’observation. Il faut une dose d’analyse républicaine. Comme vous l’avez dit, il y a eu deux premier ministre dans un laps de temps. Les maliens s’en ont lassé et on s’écartait des idéaux du 26 mars. Ils ne voulaient plus que de la STABILITÉ POLITIQUE,…Sinon Ibk ne pouvait pas être plus AUTORITAIRE que GMT. Donc, dire que Ibk a restauré l’autorité de l’état est une insulte pour les maliens. Les circonstances ont fait que cet IBK qui n’a NI PARTICIPE NI CONTRIBUE à faire dégager GMT, a eu la lourde responsabilité de nous conduire vers le respect mutuel, la prospérité et l’équité entre les citoyens. Mais hélas, la désillusion fut soudaine! Le mali avait plus de de stock de GAZ lacrymogène que de céréales (toutes catégories confondues), les fonctionnaires milliardaires poussaient dans tous les services, les écoles privées devenaient la NOUVELLE NORME,…Bref l’égalité républicaine était compromise! Ibk, n’a même pas été CAPABLE d’organiser une élection républicaine Alors arrêter de nous prendre pour vos gamins. “Pendant la rébellion de 91-92 il a… Lire la suite »
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Mes chers compatriotes, Dans le nord, la situation est grave. Des hommes et des femmes sont enlevés au cœur de nos villes. Les armes circulent en masse depuis la fin de la guerre en Libye, que certains prennent pour revendiquer l’indépendance de territoires qui sont parties intégrantes du Mali. Cette insécurité grandissante ruine les efforts pour développer ces régions et mine le développement économique de tout le pays. Si nous n’agissons pas vite, la situation deviendra ingérable. Certains disent « IBK est un va-t-en guerre ». Je refuse ce raccourci facile. Je n’ai jamais dit qu’il fallait faire la guerre. Je le redis: la paix et la stabilité sont les biens les plus précieux de notre pays pour assurer son développement. Mais « qui veut la paix prépare la guerre ». Il faut donc que nos forces de sécurité soient capables de parer toute éventualité, qu’elles soient prêtes à combattre terroristes, trafiquants et bandits. Cela n’est pas le travail des armées étrangères, mais celui de l’armée du Mali! Quand je serai élu, je proposerai une loi d’orientation militaire permettant d’adapter nos forces de sécurité aux nouvelles menaces, qui leur donne les moyens d’agir, qui prévoit de former des unités d’élite,… Lire la suite »
Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 6 mois plus tôt

“Mais « qui veut la paix prépare la guerre ».” <bR
Alors, c’est le comble! Le premier ministre (qui n’a jamais démissionné) de AOK veut nous parler de PRÉPARER LA GUERRE? J’aime bien!

Mais ai-je besoin de rappeler que la seule préparatif durant son RÈGNE était les multiples voyages à Tripoli de son employeur et les mallettes plein à craquer de dollars à envoyer sur les dunes?

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France. Les faits sont têtus: La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman.  “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle. Pour rectifier le tir, il a fallut beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée. Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il n’a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie militaire réputée non vendue à cause de ses mésaventures commerciales à répétitions) qu’il avait pourtant promus et jurés. Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signant chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France.… Lire la suite »
fuckMNLA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
fuckMNLA 20
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon frer pour cette page….

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

A LIRE AVEC BEAUCOUP INTÉRÊT !

Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 6 mois plus tôt

dans chaque guerre ou conflits l’armée fait des commentaires, informe la population à chaque moment mais notre armée est muette c’est pourquoi on manipule facilement les populations et les gens sortent car ils n’ont pas l’information c’est l’armée qui doit donner les infos

wpDiscuz