Mali: où sont passés les jihadistes?

49
Ansar Dine près de Kidal le 9 juillet 2012.
AFP/YouTube

En deux jours, les troupes françaises et maliennes ont repris le contrôle de Gao et de Tombouctou, sans rencontrer de véritable résistance. Cette situation laisse beaucoup de questions en suspens. Où sont les islamistes ? Que préparent-ils ? Ont-ils changé de stratégie ? Éléments de réponse.

18 d’opérations, 48 heures seulement pour reprendre Gao et Tombouctou. Mais aucun bilan concernant le nombre total de jihadistes tués. Lors des combats à Gao, l’état-major assure qu’une quinzaine d’entre eux ont été éliminés par les forces spéciales, samedi dernier, près du pont qui permet l’accès à la ville.

Les autres se seraient donc éparpillés. Cependant, pas plus tard que lundi dans la nuit, un hélicoptère Tigre a quand même retrouvé un groupe d’extrémistes, toujours dans la région de Gao. L’équipage a engagé le combat. Le bilan a été de dix morts côté jihadiste, et encore quelques pick-up ont été détruits.

A Tombouctou, considéré jusqu’alors comme un fief islamiste, un important dispositif avait été mis en place dans la nuit de dimanche à lundi : prise de l’aéroport de la ville, progression d’un groupe tactique inter-armées d’infanterie et de blindés, parachutage de 250 hommes pour bloquer les accès nord de la ville. Résultat : « pas d’accrochages signalés », nous dit l’armée française.

L’état-major reconnait que les islamistes n’ont pas de mal à se fondre dans la population. Compte tenu de la supériorité des moyens français et de la poussée des forces maliennes, ils pourraient opter pour des modes d’action dits « indirects ».

L’idée ? Marquer les esprits, à l’aide de pièges laissés sur les routes ou sur les maisons, et d’attentats-suicides. Ces méthodes, les militaires français les connaissent bien, puisqu’ils y ont été confrontés pendant dix ans en Afghanistan.

Par RFI

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas faire de ségrégation quand même! ils ne sont pas venus tout seuls! ils ont été précédés par SANOGO! moi je dis où est passé SANOGO et les Jihadistes?

  2. Où sont passés les Djihado-wahabites et les Ethno-sécessionnistes touaregs?
    La question est oiseuse et n’aide en rien les débilités que sont nombre de Maliens à comprendre les évolutions en cours.
    Les forces étrangères d’occupation et de pillage s’installent. Elles prétexteront de la nécessité permanente de veiller au grain de ces complices évaporés dans la nature pour l’heure, mais manipulées ceux-ci sont appelés à donner de temps en temps quelques coups de mains meurtriers, afin de justifier la présence des barbouzes de la coloniale. Pendant ce temps, le pays est mis en coupes réglées pour le pillage avec la complicité du roi nègre, adoubé et placés là avec sa cour, à la suite du folklore électoral à venir. Une modalité frauduleuse et efficace de maintien du joug néocolonial où l’on fait accroire que le bulletin de vote réalise la démocratie et le développement économique au profit du peuple massivement analphabète ici. Des propagandistes de tous poils (journaleux tropicaux, satrapes locaux et internationaux, observateurs-experts, ONU, UA, CEDEAO…) entretiennent cette mythologie qui reste un impensé massif en Afrique.
    Ces vautours de l’ordre constitutionnel invariablement réactionnaire et néocolonial, déploient des trésors de menteries, d’illusions et d’abstractions pour piéger les masses avec des urnes dans des cages électorales. Ces dernières n’y voient de toutes façons que feu ; ou une occasion de s’offrir un gadget, au mieux un T-Shirt à l’effigie d’un entrepreneur politique françafricain de la place à l’exemple d’un Dioncounda ou d’un autre.
    D’ores et déjà, pour cette mumuse, populaire l’Etat malien, pour ce qui en reste ou en fait office, vient de débloquer plus de 52 milliards de francs de colonies françaises d’Afrique (FCFA). De même, le FMI (cette institution généreuse à étrangler les pauvres) promet pour la récréation politico-festive à venir, après l’harmattan djihado-wahabite, le FMI dis-je promet 18 millions de dollars. Pas mal pour une opération de refondation à l’identique de l’Etat et des institutions maliennes où on reprend les mêmes et on recommence. Comme dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne » !
    Voilà pourquoi, Dioncounda l’héritier au traitre et planqué de Dakar peut dormir tranquille, en attendant l’arrivée des Djimbé et du Sabar en plus des fanfares de la coloniale.
    Aux Maliens donc de garder les petits drapeaux français. Ils pourront resservir lors des grands-messes de célébration de la reconquête coloniale. Et c’est ainsi que l’Afrique avance pour le moment : des satrapes vendus à la tête d’Etats faillis, morcelés, soumis à reconquêtes coloniales et prêts à tomber dans les mains intégristes de djihado-wahabites.
    Une régression sidérale en somme !

  3. C’est quand même bizarre! Quand on disait que les terroristes étaient environ 5000 à 6000 hommes dans le nord avec du matériel très sophistiqué, je me demande où se trouvent-ils? Où ont-ils caché leur armement?
    L’armée française a-t-elle détruit tout leur armement et tué tous les terroristes? C’est quand même bizarre!!!!
    Il ne faut pas que les choses s’arrêtent à Tombouctou. Il faut continuer sur Kidal sans trop attendre. Aller chercher ces connards d’islamistes et touareg pour les traduire devant la justice. VIVE LA FRANCE

  4. Ces islamistes ont traverses depuis les premieres frappes francaises a Konna la frontiere malienne pour rentrer au Burkina. ils sont majoritairement loges a Ouaga 2000 et a Bobo 2000. Mefions nous de Blaise et recusons le.

  5. Ils sont passés dans le cul du monde, là où les français ne peuvent pas les suivre.
    Vous savez le desert, c’est un refuge et une base arrière sûre. Là-bas ils vont rencontrer les français et ils vont avoir le dessus.
    Attendez vous à la déroute des soldats de holland.

    • Konaré,les françaisont déjà fait le plus gros du boulot ,maintenant c’est à vous de vous bouger les fesses si vous ne voulez pas qu’ils soient à Bamako dans 6 mois :mrgreen: :mrgreen:

  6. Mais ou sont passés les djihadistes ???? POURQUOI VOUS ETES PRESSES DE LES REVOIR ❓ ❓ ILS VOUS MANQUENT DEJA ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

    • oui il nous manque car on veut les voire grille comme des arrachides……tu vois pas qu,ils ne meritent que ça ces sales miserables….

  7. Il y a quelques terroristes locaux abandonnés dans les villes et villages du Mali par les terroristes internationaux pendant leur fuite. Les morts-vivants ont tous rasé leur barbe sale noircie au henné, lavé leur bouche puante, porté des habits qui traînent au sol maintenant, arrêté de violer les vierges terrestres pour attendre religieusement les vierges paradisiaques. D’autres sont en milieu nomade qu’ils terrorisent proprement. D’autres encore se sont réfugié à Kidal, en Libye et en Tunisie. Certains sont en Mauritanie, en Algérie, voire en débandade au Niger, au Nigéria et au Burkina. Bref, c’est un travail de gendarme et de police qui commencent maintenant.
    Si, les chefs de fraction sont intelligemment impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, etc.), qu’ils arrivent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion, que l’armée solidement équipée et soutenue par des appuis aériens fasse des tournées en milieu nomade, le nettoyage du Mali ne durera pas trois mois. Mais, tant que des dispositions similaires ne sont pas prises dans des pays tout aussi affaiblis que le Mali tels que la Libye et la Tunisie, dans quelques années, les terroristes seront de retour. Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier, mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille. Evidemment que tout cela exige beaucoup d’argent…

    • mon frere tu as raison meme nous les donsos sont plus propres que ces chiens puants……il reste un terroriste a kati qui se promene maintenant en burqua…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. MONSIEUR LE JOURNALISTES CET SONT PAS DES JAHADISTES CET DES TÉRRORISTES CRIMINELS QUI SE SONT NOMMÉS JAHADISTES ILS SONT À KIDAL C’EST EUX QUIS SE DÉCLARE MNLA ET RÉCLAMENT LE CONTROLE DE KIDAL ILS SONT VENUS DE NUL PART, ILS ETAIENT MÉME DANS LA VILLE DE KIDAL CAR AVANT L’OPÈRATION CERVAL LE MNLA À RÉCRUTER TOUS SES COMBATANTS DANS ANSARDINE, ET CES CET MÈME ANSARDINE QUI CRIS AU NOM DE MNLA À KIDAL CES ÇA LEURS PIÈGES POUR LE MALI ET LA COMMUNAUTÉ INTERNACIONNAL.
    L’ARMÉE FRANÇAISE ET MALIENNE DOIVENT TIRÉS OU BOMBARDÉS TOUT HOMMES ET EN ENGINS ARMÉES DANS LA RÉGION DE KIDAL, POUR NE PAS MÈTRE LA VIE DES MILITAIRES FRANCO-MALIENNE EN DANGER.

  9. MONSIEUR LE JOURNALISTES CET SONT PAS DES JAHADISTES CET DES TÉRRORISTES CRIMINELS QUI SE SONT NOMMÉS JAHADISTES ILS SONT À KIDAL C’EST EUX QUIS SE DÉCLARE MNLA ET RÉCLAMENT LE CONTROLE DE KIDAL ILS SONT VENUS DE NUL PART, ILS ETAIENT MÉME DANS LA VILLE DE KIDAL CAR AVANT L’OPÈRATION CERVAL LE MNLA À RÉCRUTER TOUS SES COMBATANTS DANS ANSARDINE, ET CES CET MÈME ANSARDINE QUI CRIS AU NOM DE MNLA À KIDAL CES ÇA LEURS PIÈGES POUR LE MALI ET LA COMMUNAUTÉ INTERNACIONNAL.
    L’ARMÉE FRANÇAISE ET MALIENNE DOIVENT TIRÉS OU BOMBARDÉS TOUT HOMMES ET EN ENGINS ARMÉES DANS LA RÉGION DE KIDAL, POUR NE PAS MÈTRE LA VIE DES MILITAIRES FRANCO-MALIENNE.

  10. Nous disons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de criminels voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Edine des bandis sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes en rupture de banc d’algériens Suppôts de Satan d’Aqmi et des idiots tarés criminels d’africains de Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons ils sont venus ensemble et ensemble le nord du Mali sera leur tombeau qui sera 1site touristique unique au monde à la grande joie du monde touristique malien et des touristes

    Nous disons que ce site aura pour nom “le Tombeau de l’International Terroriste” des Suppôts de Satan ou Dajal ou Antéchrist

  11. Ces cochons de jihadistes se cachent tout simplement dans le désert en attendant la fin de la tempête. Le nettoyage intégral se fera obligatoirement au sol. Dans le désert il est possible de cacher 10 camions ou 50 pick-up avec simplement une bâche ou une toilette cirée. (Blanche neige) doit connaître cette technique de camouflage. Vu du ciel ce qui semble être une case ou une hutte peut en réalité être un pick-up. C’est la raison pour laquelle la MISMA doit hâter le pas car le ratissage du Nord Mali telle est sa mission.

  12. Nous disons qu’il ne faut pas chercher loin

    Nous disons et l’avions dit que ces “ramassis de voyous” ne sont point des foudres de guerre et qu’ils vont détaler tels des lapins si on met le feu aux fesses

    Nous disons ils faisaient du bruit car convaincus par leurs maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie qu’il n’y aura pas d’intervention contre eux dans l’immédiat la preuve on parlait de l’après Septembre 2013

    Nous disons raison pour laquelle ils ont pris l’initiative d’attaquer les 1ers pour en finir de bon et se retrouver en position de force pour le soit disant dialogue prévu et voulu par leurs maîtres et commanditaires

    Nous disons il est dit « que l’Homme propose et Dieu Dispose » Ainsi Dieu Disposa autrement

    Nous disons qu’il n’y aura aucun attentat au Mali car cela n’a pas été prévu dans leur stratégie et par ailleurs au Mali dans chaque hameau village ville quartier chacun sait qui est qui donc impossible de se fondre dans la population

  13. Vous vous trompez sur l’issue de la guerre si vous croyez que la prise sans résistance de Gao et Tombouctou marque la fin de la guerre ou la victoire de la France. Les français nous ont fait comprendre que la victoire est quasi-assurée.
    Je promets des jours sombres! Vous prendrez la fuite ou payerez des rançons comme en Afghanistan. Ce moment là, vous n’allez plus vous soucier de vos intérêts mais plutôt de votre vie.
    Quant à mes frères maliens, profitez de la situation actuelle pour accepter les offres de négociation faites par les djihadistes. Ces négociations nous apportereont plus que nous apportera les armes d’une france en déclin économique, politique et militaire.
    A nos forces armées, je dirai qu’est-ce que vous reprochez aux djihadistes que vous avez accusé d’exactions. Vous commettez des exactions plus graves. On est sûr d’une choses, le jihadistes ont libéré les militaires maliens prisoniers. Vous, vous avez exécutez les prisoniers salifistes. Vous êtes racistes et criminels!

  14. Yapac nous allons pas de repondre parceque chez nous on dit”q’un im-becile a ete toujours repondu par un coup de silence”.Toi tu dois etre idiot dans le gene. 😀 😀 😀

  15. les plus idiots d’Afrique, ce sont bel et bien les Maliens. Mais il y a toujours un temps pour rire et un temps pour pleurer. Le temps pour pleurer est souvent plus long et plus eprouvant.

    L’Afrique a vraiment Honte de Vous!

    • MERCI AYPAC, MAI IL FAUT S’AVOIR QUE MÈME LA FORCE D’UNION AFRICAINE NE POUVAIT PAS ANÉANTIR C’EST TÉRRORISTES EXTRÈMEMANT ARMÉES, FINANCÉS PAR LE QUATAR ET SOUTÉNUE PAR LE VOISIN ALGERIE, L’HOMME DETESTE TOUJOUR CET QU’IL NA PAS COMPRIS.

    • l,afrique a honte de nous nous aussi nous avont honte de toi car tu es le resultat du croisement d,un porc et une chienne….sale fils de pute …

  16. Avant de prendre d’assaut Kidal,les armees Francaise et Malienne ont raison de faire une pose et permettre a l’aviation de surveillance de localiser les terroristes.Il ne faut pas s’exposer aux pilonnages des rebels caches dans les montagnes.Kidal ,plus que Gao,plus que Tombouctou doit etre bombarde pour affaiblir au MAXIMUN l’ennemi et decourager les combattants.C’est une necessite de guerre.C’est la le nid des viperes. Pas de negociation pour leur permettre de conserver leurs troupes.Ces jahadistes doivent etre elimines pour eviter une guerre de guerilla qui sera tres meurtriere pour les populations et qui bloquera tout effort de developpement.Nous comprenons maintenant pourquoi une guerre contre les terroristes doit etre implaccable.On se rend compte aussi que MNLA,AQMI,ANCAR DINE et MUJAO
    sont permeables .Les combattants sont transferes d’une organisation a l’autre selon les besoins de guerre.Un laxisme avec les Touaregues peut conduire a une guerre civile qui est absurde au Mali.

  17. <> il n’est un secret pour personne qu’ils sont à Kidal. Le MNLA a réussi à faire croire aux autorités françaises que les Touaregs sont une minorité menacée d’instinction par l’Etat malien et les désarmer aujourd’hui serait criminel. La France hésite entre temps le MNLA, MIA et autres groupes Touaregs vont garder les islamistes à chaud et après ces derniers vont se renforcer pour reprendre les prises d’otages européens, le trafic de drogue ainsi que la déstabilisation du Mali et tous les pays de la zone.Comment la France peut-être croire aux propos du MNLA dont le représentant en France a clairement dit sur RFI et France 24 qu’ils(les Touregs du MNLA) ont accepté à la suite de discutions avec les Djihadistes que le Corant soit source de droit pour l’AZAWAD. Tout le monde a entendu cela et les mêmes réussissent je ne sais par quel tour de magie à faire croire à la même France qu’ils combattent des djihadistes à Kidal. Combien de personnes le MNLA a égorgé ou violé? C’est un tel groupe que la France veut croire. Kidal sera le nouveau sanctuaire des terroristes si on la nettoie pas maintenant.

  18. Clicclac ,j’ai lu plus bas que tu disais que c’etait une guerre sans images .Pourquoi ,l’ORTM ne diffuse rien ???? Parce qu’en France on a pas mal d’images differentes sur les chaines télé et on a des journalistes qui collent aux pattes des soldats français . Bon je sais qu’au depart l’etat major malien ne voulait rien montrer(avait il des choses à cacher??) alors si pour Sévaré ou Gao les images sont arrivées plus tard,de l’autre coté en direction de Tombouctou là on etait servi . Aprés tout c’est nous qui payons pour le moment ,on a le droit de savoir . ❗ ❗ tu ne reçois pas les chaines françaises chez toi ?? alors vas chez Koudis :mrgreen: :mrgreen:

    • Echec à toi ❗ ❗ ❗ Il n’ya pas de chaine à ta dispo que je ne regarde pas 😀 😀 Dans cette guerre il y a eu très peu d’image. Les peu qu’il ya on dirait guidé. Vos forces spéciales font le maxi avnt même l’arrivée du gros des contingents avec les journalistes. Pour qui paye, j’attends la fin sinon je dirai que vous préfinancé 😀 😀 😀

  19. on sait qu’au départ il y avait entre 2 et 3000 djihadistes . Par contre c’est le black out sur le nombre de tués aussi bien dans l’armée malienne que chez les barbus . Commencez à compter de nombre de 4X4 detruits dans le desert avec au moins 8 hommes a bord ,faites la mutiplication .
    Jusqu’à maintenant la reprise du nord a été une promenade de santé ,mais attendez d’arriver à Kidal et à l’aprés Kidal !! Ne pouvant plus se retirer en Algérie et seront coincés et risquent de se battre jusqu’à la mort .Et là salut les degats ,des deux cotés . ❗

  20. Jai toujours cru que les jihadistes etaient surestimes par le media occidentaux. Surtout que Uncle Sam avait dit qu’ils ne sont pas une menace pour lui mais que le Mali et toute l’Afrique de l’Ouest aura dit mal a chasser les terroristes. Cette surestimation etait basee sur le fait que:
    -Le Mali n’avait d’aviation (seul moyen de aneantir efficacement)
    -Dramatisation de la situation
    – Sachant quels types d’armes on ete pilles en Libye par les mercenaires du MNLA et vendus aux silamiste (missiles etc..)

    OU SONT-IL PARTIS?

    -Certains sont rentrés chez eux en Algerie etc..
    -Certains ont tenu pour mourir
    -Certains fofilent parmi les populations
    -Certains comme les membres du MNLA ou MIA jouent a la ruse pour rester
    -Certains sont cons et se refugient dans les grottes

    REALITE

    -Le desert plat malien (où peu peut se cacher) n’est pas Afghanistant
    -Les populations ne sont pas du sympathiques aux terroristes
    -Les moyens de ravitaillement sont extremement difficiles

    • VISION 2013……..depuis 2002 les americains etaient persuadés que le Mali deviendrait le refuge des islamistes .Depuis 2002 aussi bien les américains que les français avec leurs satellites surveillaient le Sahara. Si les americains ont dépensé 650 millions de dollars pour former et armer l’armée malienne c’etait bien avec l’idée de proteger le pays .Malheureusement ils se sont fait bai.ser quand un bon nombre est parti se battre pour Kadhafi ou passés à la rebellion . Il ne restait que les plus nuls au Mali ceux dont personne ne voulait 🙄 🙄 🙄 🙄

      • 650 millions de dollars dépensés par les américains pour armer et former l’armée malienne, vous dites ? alors là où sont les armes ? les formateurs sont les plus nuls au monde. quel echec alors des américains. ou bien ils ont formé les touaregs toujours dans le projet de les aider à avoir l’indépednance de l’azawad ?

        la réalité: les djihadistes ne faisaient pas plus de 500, leur nombe a été gonflé par les medias français pour des raisons évidentes, un groupe de ces doit disant djihadistes sont des mercenaires qui travaillent pour l’OTAN + amérique (syrie, lybie, mali).

  21. Voila enfin un article un peu censé au lieu de crier victoire partout posons des questions de ce genre qui veut la paix prépare la guerre, la paix la victoire ne se décrète pas dans les bouches posons nous plus tôt la question à savoir où sont-ils passés ? et ce qu’ils projettent de faire pour éventuellement prendre des dispositions si nécessaires.

  22. Depuis Diabali je me posais cette kestion ❗ ❗ ❗ mais je pense trouver qlq reponse: d’abord c’est une guerre sans image et avec les moyens (tt genre) deployés par la France et que la zone est desertique alors, alors bonjour les degats 😀 😀 donc ils sont à kôlôdjièbougou non ils sont juste carbonisés car rien ne se perd 😀 😀 Ce qui ne se sont pas avanturer vers le sud ont pris une nvelle forme à KIDAL et évoluent sous la banière Mnla. La partie visible de l’iceberg est à KIDAL sous forme Mnla et les caïques sont dans les grottes de cette localité 😀 😀 . Ce matin j’ai vu passé deux avions de guerre mirage peut être chargés suffisament; peut être pour les grottes de Kidal 😀

  23. Les Djihadistes se Sont Tous retiré à KIDAL et environnent, Certains veulent se faire passer comme MNLA mais ce n’est pas non plus faux car les combattants sont les memes d’un groupe à l’autre!
    Gare à quiconque croire qu’il ya des combattants MNLA differents des autres !
    MNLA serait entrer par ou pour se trouver a Kidal?
    une fois de plus pour ce qui pense que le MNLA est frequentable,une intelligence sans pareil dans la diversion et le mal tel est le carctere propre à ce machin. Interet personnel,confort individuel,bien être tribal ne peuvent rimer avec une revendication communautaire quelle qu’elle soit!

  24. les jihadistes se sont transformés en combattants de MNLA et ont pretendu occuper Kidal. Faites attentions à ces cons qui tournent rapidement de vestes et aux couillons des soit-dirigéants de MNLA qui les ont amenés et qui veuleent les faire fondre dans la population de Kidal

    • Et si ils se sont transformer en MNLA cest encore mieux …donc l’armee malienne doit automatiquement tirer sur eux comme l’ennemi principal.

  25. l’armée fraançaise traine : en 2012 les islamistes avaient mis 48 h pour prendre Kidal Tombouctou et Gao :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tu sais qu’on avait bien dit aux medias que c’était une guerre à huis clos du coup ils arrivent dans les villes après un nettoyage… Ils veulent savoir où sont ces islamistes ??? Je ne sais une chose, ils ont tué beaucoup avec moins de prisonniers possible pour éviter les chantages… Il en reste d’autres qui sont cachés certes mais de là à nous faire croire qu’ils se sont fondus comme de la glace sous un cagnard, non… Les soldats ont tué beaucoup et ne communiquent pas pour éviter les ONG soi-disant défendeurs des droit humains.. 🙄 🙄 🙄

      • la facilite avec laquelle les villes du nord du mali confirme si besoin est que ces groupes ne sont qu un epouventail et que les troupes maliennes pouvaient facilement les battre et que leur nombre n est pas aussi impressionant qu on le disait.Ca confirme malheureusement que ces troupes maliennes manquaient de volonte d aller au front.

    • …..donc ca voudrait dire que les djihadistes sont plus efficaces que l’armée française…???

      • Lastuss ,les mecs qui ont pris Tombouctou sont du 3éme RPIMa ,regiment para ou j’ai fait mon service militaire . Tu veux que je leur envois un sms pour qu’ils te recherchent la semaine prochaine ??? :mrgreen: :mrgreen: ils vont te passer à la gégénepour te faire parler ,tu vas meme leur avouer que tu as fait un pipe à l’ane de ton voisin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.