Nord mali: «La stratégie algérienne pour la crise au Mali porte ses fruits»

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Eric Denécé Directeur du CF2R (Centre français de recherche sur le renseignement).

Pour ce qui est de la situation au nord du Mali, le président du Centre français de recherche sur le renseignement, Eric Denécé, a annoncé que parmi les stratégies proposées par certains pays pour trouver une solution à la crise malienne, il a opté pour celle algérienne.

«Je me suis rallié à la position algérienne», a-t-il déclaré. Il a expliqué que la stratégie algérienne consiste, entre autres, à établir une différence entre les organisations terroristes qui sévissent au nord du Mali et les mouvements présents dans cette partie du territoire malien et qui rejettent l’extrémisme et le terrorisme. «La stratégie algérienne porte ses fruits», a estimé Eric Denécé. «Au début, j’étais étonné par rapport à la stratégie algérienne, mais une fois que j’ai bien compris la position de ce pays j’ai complètement adhéré à cette stratégie», dira-t-il.

Le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement n’a pas, d’autre part,  manqué d’expliquer les craintes de l’Algérie quant aux conséquences d’une intervention militaire étrangère au nord du Mali. «En cas d’intervention militaire étrangère dans cette partie du territoire malien, les éléments des organisations terroristes qui fuiront les zones désertiques vont se redéployer dans les centres urbains et menaceront, de cette façon, les pays voisins dont l’Algérie.».

M. A.  /  letempsdz.com

25 Réactions à Nord mali: «La stratégie algérienne pour la crise au Mali porte ses fruits»

  1. AmarBouzouar

    Vous allez être contents : la France va intervenir.

    J’aimerais bien vous relire…après.

    Si vous êtes toujours vivants, bien sûr.

  2. SISSOKO VALENCIA

    Que ces terroristes aillent en Algerie ou ailleurs nous importe peu.

  3. airac

    Je pense que ce Monsieur veux la partition du pays .En le lisant il veux que ces narco traficants aient un territoire sur la terre malienne afin d’eviter l’algerie.Je lui pose la question quel sera l’attitude de l’algerie si elle etait à la place du mali?

    • zen

      l’attitude de l’algérie a la place du mali vous dites ??

      - pour commencer son armée aurait exterminé des les premiers rats fuyant l’algérie qui aurait passé la frontiére

      - en deux elle les aurait pas laissé etablir des bases parfois juste a quelques centaines de metre des base de son armée .

      - en 3 elle aurait pas acceuillé les rebelles de retour de la libye sans les désarmés et en plus leur donné de l’argent .

      - en 4 elle aurait pas été intermediare pour payer les rancons des etrangers otages ! des dizaines de millions d’euros donné au terroristes .

      - en 5 son armée n’aurait pas fuit les jambes a son cou laissant armes et arsenal face a un pti nombre de terroriste

      bref la liste est tellement longue sur les erreurs qu’a fait et continue de faire les dirigeants maliens ..

      mais le plus important c’est que cette stratégie que vous pensez l’Algérie vous la propose hypocritement ! et bien elle a appliqué elle même face au terrorisme algérien avec beaucoup de succès

      • zen

        vous l’ignorez peut être mais la lutte de l’Algérie contre le terrorisme n’a pas été que militaire !! elle a essayé un temps on utilisant juste la force cela a créer un sentiment de pouvoir central qui essaie de nettoyer une populations et n’a fait que renflouer les effectif terroristes . l’algérie a utilisé la meme strategie qu’elle vous propose :

        l’Algérie a utilisé la réconciliation national en offrant le pardon au terroristes repentis qui n’ont pas de sang d’innocent sur les mains ! ainsi elle a désolidarisé les populations et gens patriote des extrémistes fanatique + le dévelloppement des régions défavorisé source de recrutement terroristes

        et bien sur le traitement militaire du noyau dure terroriste qui ayant du mal a recruté et c’est retrouvé isolé a pu etre plus facilement éliminé ..

        Donc pour le mali l’algérie propose la meme chose !! dialoguer avec vos frere du nord afin qu’ils déposent les armes et en répondant a leur demandes légitimes et eliminer les terroristes

  4. M'BAYIIRI

    Ce monsieur est un cafard ! Il ne dit surtout pas que l’Algérie cherche par tout moyen à contenir ses propres voyous en dehors de ses frontières. Quand on n’est bien élevé et sage, on ne chie pas dans la cour de son voisin; surtout quant celui-ci t’a offert gîte et couvert quand tu te battais pour acquérir ta souverinité!Que l’Algérie n’oublie pas que ce fut ce le MALI de Modibo KIETA a consenti à ses rsiques et périls pour elle ! BASTA ! Il y a moins d’arabes que de noirs dans ce bas monde; et nous pouvons tous devenir aussi terroristes que n’importe lequel arabe ! Nous allons apprendre à mettre du sable dans le couscoucs arabe pour que nul ne puisse en manger ! Le monde arabe dans son enssemble ne peut prétendre posséder autant de ressources et, de quelles natures quelle soient, que l’Afrique Noire !

    Répondre

    • len

      franchement pathétique , tu résumes ca  » les Noires contre les arabes  » !!

      mais toi qui es tu ?? d’aprés le drapeau a coté de tn pseudo un gentille fancais qui vit en france dans le luxe avec des idées racistes a la marine le peine ..
      - en parlant des pays noires comme tu dis la plupart ont des rebellion depuis des décennies !! et autant que je sache y a pas de lien avec les arabes !! autant que je sache les affrontement inter ethnique genre totsie hutu sont trés fréquent et ils n’attendent pas les arabes pour ca !!! d’ailleurs vos votre gentil ethnie peuls a massacré une quarantaine d’innocent éleveur la nuit a la machette dans un village d’une autre ethnie a la frontière avec le burkina la cause (une chevre qui a bu dans leur coin d’eau ). la chevre etait arabe sans doute !! … certains malien ont une facheuse habitude de tout coller sur le dos des autres , c’est jamais de leur fautes ! si vos bidasses avait fait le meme job que les autres militaire africains on n’en serait pas la

  5. M'BAYIIRI

    Ce monsieur est un cafard ! Il ne dit surtout pas que les l’Algérie cherche par tout moyen à contenir ses propres voyous de ses frontières: Quand on n’est bien élevé et sage, on ne chie pas dans la cour de son voisin; surtout quant celui-ci t’ac offert gîte et couvert quand tu te battais pour acquérir ta souverinité ! BASTA ! Il y a moins d’arabes que de noirs dans ce bas monde; et nous pouvons tous devenir aussi terroriste que n’importe lequel arabe ! Nous allons apprendre à mettre du sable dans le couscoucs arabe pour qur nul ne puisse en manger !

  6. kabako12

    Si je comprend bien, la position de l’Alger n’ a pas porté ses fruits puisque l’un des groupes annoncé fréquentable fréquente toujours les terroristes.

  7. DABARA2

    Eric Denere, vas te faire foutre. tous les maux du Mali actuel sont due a la France et a l’Algerie.

  8. BIEH

    La position algérienne va s’impose ils ont ce qui intéresse les occidentaux — l’argent (réserves de change) et le pétrole. Pour preuve: les américains ont lâché l’armée au Nord suite à une pression de qui?