Trêve ou signe d’essoufflement du MNLA ?

35
0

La victoire est au bout du fusil, enseigne une sagesse militaire. Depuis la cinglante correction infligée par notre armée aux irrédentistes du MNLA  à Téssalit, ces bandits armés semblent avoir mis de l’eau dans leur ‘’dolo’’.

S’agit-il d’une stratégie  militaire ou d’un signe d’abandon. Après plus d’un mois de bataille rangée contre l’armée, le MNLA à fait taire les armes. Et cela, depuis  environ une semaine. Un scénario nouveau. Il semble troquer ses armes  contre des micros. Car, de son côté, on assiste à une campagne de communication à outrance. De contestations et de justifications. Comme cela a été le cas, tout récemment, dans l’affaire de l’assassinat du chef de village de Hombori, le vieux Moussa.B.Maïga. Au sujet duquel, les chefs du MNLA  nient toute participation de leurs combattants. De même que leur connexion avec l’Aqmi.

Faut-il aussi le signaler, l’armée malienne, ces derniers temps, ne part pas avec le dos de la gamelle, pour traquer ces rebelles, jusque dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, son assaut récent  sur Tessalit a été dommageable pour le MNLA. Qui a perdu, sur le coup, une centaine de combattants et plus d’une cinquantaine de véhicules.

On annonce, la défection de nombreux officiers dans les rangs du MNLA. Du coup, pour de nombreux observateurs, la fin de la guerre n’est plus loin. Surtout qu’il montre ces derniers temps des signes d’essoufflement.

Tout laisse, donc à croire que le président ATT, n’est pas loin de gagner son pari, lui qui avait  fait la promesse de mettre fin à cette  crise d’ici la fin de son mandat.

Moustapha Diawara

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Que le Bon Dieu vous entende.On n’avait pas bésoin de tant de morts.Quand vous tuez un chef de famille,vous endeuillez sa famille.Vous faites de sa femme une veuve à vie,ses enfants des orphélins qui vont grangir dans toutes les misères ici bas.

aou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 118</span>
Membre
aou 118
4 années 6 mois plus tôt

Ameen !

aou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 118</span>
Membre
aou 118
4 années 6 mois plus tôt

Ameen au post de Moutawakil bien sur ! Foudgk est decidement un cretin qui ne meriterait plus d’etre cite.

papieminem<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
papieminem 21
4 années 6 mois plus tôt

***************** meme leur site s’essouffle

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

DEBUT MARS LE GANDA KOYE RENTRE DANS LE JEUX AVEC 500 HOMMES ET 150 4X4 DANS CHACUNE DES 3 REGIONS(TOMBOUCTOU ,KIDAL ET GAO)PAR DES ANCIENS GUIDE FORMER CONNAISSEEUR DU TERRAIN.FOUILLER TOUTE LES COLINES SURTOUT LA OU FRANCE 24 AVAIT INTERVIVE BAHANGA AVANT SA MORT,LES JEUNES PATRIOTE SON DECIDER CETTE FOIS -CI POUR EN FINIR AVEC CETTE REBELLION.ET LE GANDA KOYE CETTE FOIS-CI COMPOSEr DE SONRHAI,ARABE,TAMACHEIC ET D,autre touaregs patriote.IL SERONS SUIVIENT PAR DES HELICOPTEUR NOU8VELLEMENT VENUE DE LA CHINE 6 HELICOS DONT 2 PAR REGIONS.SOURCE TRES SUR.IL DISENT AVANT 15 MARS CE SERA LA FIN,CAR BEAUCOUP DES MEMBRE DU MNLA SONT DES LIBYEN ET QU,ILS DOIVENT QUITTER LEUR TERRE.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 6 mois plus tôt

Arretes de prendre tes reves pour de la realite. Si seulement ca pouvait etre vrai. 🙄

fode<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
fode 8
4 années 6 mois plus tôt

Les nouvelles du pays de Tessalit Menaka et Lere?

Fousseni Sangare<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
Fousseni Sangare 39
4 années 6 mois plus tôt

Hey, je vous dit que ce journaliste est un **** *****. Au moment où il ns dit que les *********** du MNLA font une treve, une autre localité est attaquée entre Nampala et Lere par ces imbeciles qui ne font que semer la terreur au sein du Mali. Je vous dit que c’est bien des taupes au sein meme de l’armée qui complique la situation. Vive le Mali qui est UN et INDIVISIBLE.

hmaliba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

En tout cas tout ce que je sais,c’est qu’il ne faut pas laisser ces bandits prendre du souffle,il faut leur couper la respiration et les détruire complètement.Surtout pas question de négocier avec ces bandits et il faudra aussi continuer la surveillance.Je suis sure que notre vaillante armée et les appuis sauront mener à bien cette mission.
Que bon Dieu protège et aide notre grand Mali.

Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt
Cette revolte a ete fomentee a Paris .Ce groupe de racistes blancs pensent qu’ils peuvent faire en Afrique tout ce qui se passe dans leur tete. Il faut donc poursuivre les rebels et les empecher de tuer les populations paisibles sans armes.Je suis fier de la diversite et de l’absence de tribalisme au Mali depuis des siecles.Je n’ai aucune haine ou resentement contre les Touaregs.Mes relations avec eux ont ete marquees par l’amitie.Je demande avec insistance que les Touaregs qui vivent parmi nous soient traites avec considerstions et respect.Les Ag Hamani,les Zakiatou, les Gamou nous depassent de par leur vision ,leur patriotisme et leur sens de devoir.Devrait etre puni tout demagogue qui s’attaquera a ces citoyens. Cependant les combats doivent continuer avec plus de rigueur et plus d’implication de la population.Dans chaque village des telephones mobiles devraient etre distribues pour informer un Centre d’information de l’Armee de tout deplacement d’hommes en armes . Les rebels se sont divises en petits groupes.Il faut traquer ces groupes ,soit les accrocher et les eliminer soit leur envoyer un helicoptere monte sur terrain decouvert.Leur nouvelle tactique peut etre meurtriere pour les populations et peut semer la peur.Il faut trouver une reponse a cette tactique.… Lire la suite »
Baobab21<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 92</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Le gouvernement ne doit pas s’assoir et negocier avec ces bandits et ces brigands.Notre armee doit achever son travail et en finir completement avec ces gens etant donne qu’ils ont laisse beaucoup de plumes.Que DIEU Proteges et benisses notre grand MALI.

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

Je dirai trêve, essouflement, désespoir, stratégie…tout est possible . Is ne sont certainement pas en postion de force actuellement. Ils ont bel et bien été séverement frappés. La population civile doit continuer à supporter l’armée et les autres institutions, c’es primordial de rester calmes, déterminés, solidaires et unis. L’armée doit continuer à faire preuve de vigilance, car les organisations illégales comme ces bandits armés se divisent souvent en petits groupes pour méner des attaques surprises, des prises d’ottages, des vols et autres activités criminelles voire inhumaines.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Il faut avoir le ventre bien rempli pour faire une guerre:lol: 😆 😆 😆 On ne peut pas commencer une guerre parce qu’on a bien manger le matin,il faut penser aux jours a venir 😆 😆 😆 😆 Que Vive La Vaillante Armee Du Mali.Qu’allah le tout puissant vous protege….amen

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour Colonel Major Ag….. Tu es bien philosophe ce matin … 😀 😀 😀 ……. c’est la nouvelle théorie de ton mentor ? … bien manger le matin, pour bien faire la guerre l’après-midi… Ohhhhh ! Pas besoin de faire la guerre, Colonel ! …… Une bonne stratégie de dissuasion suffit… détruire systématiquement tous les 4×4 qui circulent dans le désert… car sans 4×4, ces bandits ne pourront plus kidnapper les toubabs ! …… et si on ne kidnappe plus les toubabs, la France n’a pas de raison de s’inquiéter pour ses enfants… n’est-ce pas mon Colonel Major ? … sans 4×4, tout le monde à chameau… les touristes vont adorer ! … 😀 😀 😀 … Laissons notre armée faire son job…

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Ecoute sergent colonel de clavier Mohamoud Ag Broulahim Taha 😆 😆 😆 dis moi,detruire les 4×4 equipes de lance roquette n’est -il pas une guerre ? dis moi est -ce qu’un ventre vide peut soulever un kalachinikov?

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 6 mois plus tôt

Non… Colonel Major Ag Doudoube Ag Nioujerzey… quand tu crèves les 4 roues du 4×4… la lance roquette devient lourde… impossible de la transporter en courant… et le bandit armé… affamé… ne peut plus soulever la lance roquette………… Donc, il ne sert à rien de faire la guerre… il faux crever les roues… il faut vendre de l’essence ou du gasoil de mauvaise qualité pour détruire les moteurs des 4×4… ça ne sert à rien de faire la guerre contre ces bandits, mon colonel… il faut vendre du carburant qui détruit tous les moteurs… 😆 😆 😆

wpDiscuz