Cairo dialogue en Egypte : Le Mali réaffirme sa vision d'une coopération fondée sur le partenariat
La cérémonie d'ouverture officielle de la 7e réunion du Dialogue de coopération technique des agences de partenariat de la Banque islamique de développement (Bid) s'est tenue, le dimanche 6 septembre 2026, au Caire,
La cérémonie d'ouverture officielle de la 7e réunion du Dialogue de coopération technique des agences de partenariat de la Banque islamique de développement (Bid) s'est tenue, le dimanche 6 septembre 2026, au Caire, en présence de plusieurs hautes personnalités et délégations ministérielles des pays membres. Le Mali a pris part à cette importante rencontre à travers une délégation conduite par Mme Oumou Sall Seck, ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. A cette tribune, le Mali a défendu une coopération Sud-Sud fondée sur le partenariat, le partage d'expertise et le développement du capital humain.
En prélude à la cérémonie, Mme la Ministre a été accueillie par Son Excellence Monsieur Samba Alhamdou Baby, ambassadeur du Mali en Egypte, avant de rejoindre la salle officielle avec la délégation malienne.
La cérémonie a notamment enregistré la participation de Dr. Ibrahim Mahlab, président du conseil d'administration de l'Agence égyptienne de partenariat pour le développement (EAPD) et ancien Premier ministre égyptien, Dr. Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, de l'Emigration et des Affaires des Egyptiens à l'étranger, ainsi que des représentants de la Guinée, de la Banque islamique de développement et de plusieurs institutions partenaires.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Oumou Sall Seck a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, de Son Excellence le général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, ainsi que celles du peuple malien aux autorités et au peuple égyptiens.
Dans une intervention axée sur le capital humain, la souveraineté économique et la coopération Sud-Sud, Madame la Ministre a souligné que le développement durable des nations passe avant tout par l'investissement dans les femmes et les hommes, particulièrement dans la jeunesse. Elle a rappelé que, malgré les défis auxquels il est confronté, le Mali demeure debout, résilient et déterminé à compter sur ses propres capacités.
"Le Mali ne souhaite pas être défini uniquement à travers les crises qu'il traverse", a-t-elle fait ressortir en substance, mettant plutôt en avant la résilience de son peuple, sa capacité à produire et à transformer ses ressources naturelles ainsi que sa volonté de construire une souveraineté économique au bénéfice de sa jeunesse et de ses femmes.
De l'assistance au partenariat
Mme la ministre a également appelé à faire évoluer les relations de coopération vers des partenariats plus équilibrés, fondés sur le partage d'expériences, le transfert de compétences, le renforcement des capacités et la réalisation de projets concrets. Elle a salué, dans ce cadre, la place croissante accordée par la Bid au financement de secteurs stratégiques tels que l'agriculture, l'eau, les infrastructures, l'électricité, la santé et le développement des compétences. Face aux défis énergétiques, climatiques et agricoles qui affectent les économies, elle a insisté sur la nécessité de construire des modèles économiques plus résilients et de privilégier les projets structurants ainsi que les investissements de long terme. L'expérience de l'Egypte en matière de développement et de coopération a également été présentée comme une source d'enseignements et d'opportunités pour renforcer les partenariats entre les pays du Sud.
Une coopération tournée vers des résultats concrets
A travers son intervention, le Mali a ainsi défendu une conception de la coopération dans laquelle chaque pays est à la fois porteur d'expertise, de savoir-faire et de solutions.
Pour Madame la Ministre, l'enjeu est de passer progressivement d'une logique d'assistance à une logique de partenariat, reposant sur la réciprocité, l'innovation, le développement du capital humain et la mise en œuvre de projets ayant un impact réel sur les populations.
A l'issue de la cérémonie, les différentes délégations ministérielles ont visité les stands consacrés aux expériences et initiatives présentées dans le cadre de cette rencontre.
La participation du Mali à cette 7e réunion traduit ainsi sa volonté de renforcer les partenariats Sud-Sud, de valoriser son expertise et son potentiel humain et de rechercher, avec ses partenaires, des solutions concrètes au service de son développement et de sa souveraineté économique.
