URGENT : Après Nara hier, Fakola à l’épreuve des bandits armés ce dimanche matin

188
djihadistes
photo archives

Bamako-maliweb.net/- Selon de sources sécuritaires, des hommes en en arme ont violemment attaqué la ville de Fakola ce dimanche 28 juin 2015 dans la matinée. C’était vers huit heures (GMT).

Venus à motos pour certains et à bord de 4×4 pour d’autres, les bandits armés ont pris le contrôle du poste de la gendarmerie territoriale de Fakola.

Toujours à Fakola, les hommes armés, aux cris d’ « Allah Akhbar », ont aussi progressé vers le camp de la garde nationale où ils ont échangé des tirs avec des forces régulières déjà en alerte.

Après avoir saccagé la sous-préfecture de Fakola, les hommes en armes, enturbannés ont tenté de prendre le contrôle du camp des Eaux et Forêts. Mais, nous a-t-on indiqué, les forces régulières ont su les repousser.

Dans leur assaut, les hommes en armes avec des drapeaux noirs à la main, ont brûlé une voiture officielle.

A l’heure où nous mettons cette information sous presse, aucune perte en vie humaine n’est signalée des deux côtés.

Depuis ce matin, plusieurs habitants de Fakola, quittent la ville en se dirigeant vers la frontière ivoirienne, selon une source municipale.

Commune du cercle de Kolondiéba dans la région de Sikasso, Fakola est à 300 kilomètres de Bamako, et à 20 kilomètres de la frontière ivoirienne au sud du pays.

A la dernière minute, il nous a été signalé qu’un renfort de l’armée nationale est en route pour Fakola où la présence des assaillants est toujours signalée.

Il faut noter que cette énième attaque intervient seulement 24 heures après celle perpétrée à Nara samedi et revendiquée par la secte islamique Ançar-Eddine. Deux attaques à caractère terroriste, intervenant juste une semaine après la signature d’un accord à Bamako.

Alors que les Maliens misent sur une paix sur le papier, sur le terrain, le pays sombre de plus en plus dans la violence.

A suivre…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

188 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que vous cherchez un investisseur?
    Vous cherchez des fonds pour financer votre projet?

    Nous donnons des prêts aux particuliers, les organisations professionnelles, entreprises, etc. Le taux d'intérêt sera de 3% par an.

    Nous offrons :-
    * Financement de projets
    * Prêts aux entreprises
    * Les prêts personnels

    Si vous avez besoin d'un prêt ou un investisseur, Répondre nous pour plus d'informations, MISSANI005 @ GMAIL.COM,

    la société est prête à vous donner votre prêt sans aucun délai.

  2. bon jour,

    Êtes-vous un homme ou une femme d'affaires ?, Avez-vous besoin d'un prêt? Êtes-vous intéressé à obtenir tout type de prêt? ou êtes-vous en tout désordre financier ou avez-vous besoin de fonds pour démarrer votre propre entreprise? Avez-vous besoin de prêt pour régler vos dettes ou de payer vos factures ou démarrer une belle entreprise? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous avez du mal à obtenir des prêts de capital de banques / autres instituts financiers locaux? Avez-vous besoin d'un prêt ou d'un financement pour toute
    raison par exemple:
    Email du contact: [email protected]

    Prêt Personnel
    prêt d'affaires
    Prêt hypothécaire
    Prêt de consolidation de la dette

    contacter la société e-mail: [email protected]

    Merci que nous attendons de votre Swift répond.
    Cordialement,
    Jeff Michael

  3. 1Filsdumaliba, si réellement vous êtes capables de tenter une telle action, qu’attendez-vous alors pour traduire les responsables (Alpha et ATT) de cette rébellion? Jusqu’à présent, pourquoi n’avez-vous pas traduit le grand traître de ce pays (ATT) devant la haute cour de justice?

    • Maghi, fous-nous la paix!
      ATT et ALPHA, nous les regrettons énormément aujourd’hui. Contrairement à ce que des imbéciles comme toi chient comme paroles…
      Con

  4. C’est le début du commencement. Une attaque djihadiste repoussée par nos forces de sécurité. Dès que l’accord d’Alger sera appliqué à 100/100, les ennemis de la paix que sont les terroristes sauront de quel bois Mandé Massa se chauffe. Et je sais aussi qu’avec un président patriote comme lui, rien n’empêchera cette application. 😛 😛 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  5. Ce qui est impressionnant dans cette affaire, c’est qu’il n y a pas eu de morts ni de blessés. L’Etat, sous le pouvoir actuel, incarne respect, conviction, détermination et persévérance. Les forces locales en place et lieu ont pu accomplir la mission régalienne de l’Etat. Bravoure à eux et à son excellence IBK. 😉 😉 😀 😀 😆 😆

  6. Une autre attaque terroriste dans la région de Sikasso, et cette fois-ci sans aucune perte de vie humaine. On constate maintenant qu’il y a du progrès dans le régime d’IBK. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  7. Qu’il plaise aux ennemis de la paix ou pas, quoi que fassiez, la paix règnera au Mali sous le régime IBK, vous serez bientôt démasquer c’est sûr.

  8. On a beau se cacher derrière des gens pour semer le trouble, Dieu le Tout Puissant voit tout et tôt ou tard vous serez démasquer. Etre opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays.

  9. Nous félicitons L’Armée malienne, pour ses efforts de protection de la population. Car jusqu’à présent, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

  10. Je me souviens que Sur les antennes de RFI, Tiébilé Dramé a prôné la négociation avec les jihadistes, imaginez-vous !!!!! Donc cela veut dire qu’il est de mèche avec eux. Peut-être qu’il est même un jihadistes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  12. Je pense que ces hommes armés sont des marionnettes des opposants maliens, ils visent juste à porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK.

  13. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces manœuvres, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous. S’ils revendiquent quelque chose qu’ils viennent le dire publiquement pour que tout le monde le sache. Cela ne risque pas d’arriver, car ils sont dans une logique de bassesse.

    • Vous avez parfaitement raison, Evra. c’est devenu une fatalité au Mali de s’en prendre à celui qui fait le maximum pour le bien et l’intérêt général. ceci n’est que les séquelles de la guerre contre la corruption. Ils disent du mal de lui parce qu’il les a arraché le sale pain de leur bouche et donné à Cesar ce qui appartient à Cesar. Maintenant, ils sont à cours d’armes, ils procèdes par spéculations de fausses allégations pour destituer, discréditer notre Cher Président de la République. 🙄 😆 🙄 😆

  14. Moi j’attribue ces attaques aux opposants aigris qui veulent nuire IBK, en tête Tiebilé Dramé, et Modibo Sidibé. Tiebilé Dramé, lors d’une interview accordée à RFI a affirmé que «La mise en œuvre de cet accord sera difficile», pourquoi affirmait-il cela ? C’est parce qu’ils avaient leurs plans pour saboter l’accord. Il a dire cela pour qu’après les gens lui donne raison or c’est lui qui sont en dessous.

  15. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  16. Pourquoi ces attaques maintenant ? Nous devons nous poser la question. Ces attaques visent l’accord de paix signée, ils veulent juste bafouer l’accord signé. Chère population restons calme et aidons le président pour qu’il nous sorte du trou. Le trou que ces opposants ont creusé dans le passé.

  17. « Alors que les Maliens misent sur une paix sur le papier, sur le terrain, le pays sombre de plus en plus dans la violence. » Justement cher journaliste, c’est à cause de la signature de la paix que toutes ces attaques se sont multipliées. Ces attaques visent le sabotage de l’accord de paix signé par le Président IBK. Il y a des mains dans le noir qui font tous pour nuire IBK. Et ces mains ne sont autres que ceux de certains candidats malheureux et certains partisans du régime d’ATT. Lors du coup d’Etat qui a mis fin au régime ATT, les militaires ont été retrouvés 44 voitures 4×4 et de nombreuses grosses motos garées dans le champ de Modibo Sidibé. Mais moi je me demande où sont passé ces voitures et ces motos ? Nous pouvons valablement faire la liaison avec les attaques qui se font à présent avec des voitures 4×4 et des grosses motos !!!!!! . Qui sont ceux qui se cachent derrière ces attaques ?
    J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  18. Candide, si vous vous referez aux articles de ces journalistes pour qualifier les commentateurs d’ignorants c’est que vous même vous êtes taré. Nous avons un président qui met tout en œuvre pour une paix définitive au Mali, donc pour quelle raison s’opposer à cette initiative?

    • Baya nous n’avons pas de Président mais de figurant ce Mandé Zonkèba lol lol lol

  19. L’union fait la force, le gouvernement se bat, mais autour de la population de se montré plus active et disposer à aider le gouvernement dans sa lutte ardent. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. ATT et Alpha répondrons de leurs actes devant le juge suprême, Dieu. Ils payeront pour avoir trahi la confiance de toute une nation. Les nombreuses actes calamiteux que les maliens impuissants ont vécu sous le règne des traitres, seule Dieu pourra laver se t’affront. 😥 😥 😥 😥 😥

  21. Les leaders des régimes précédents aujourd’hui opposant, sont devenus brusquement les solutionnaires, ce qui est bizarre. Ils rabaissent notre armée, pillent notre trésor public, s’enrichissent illégalement. Aujourd’hui, comme par enchantement, ils deviennent les détenteurs de la solution. Qu’ils sont lâches, c’est le comble puffffffffffffff 👿 👿 👿 👿 👿

  22. Le courage et la bravoure des soldats maliens doivent être soulignés, ils sont à féliciter. L’armée malienne envoie de redressement, arrive à défendre le pays vaillamment. Le peuple malien a une pensée profonde pour les victimes de différentes attaques perpétrées.

  23. IBK et son gouvernement arrivent par leurs propres dispositifs à sécuriser le pays. Engager dans sa lutte contre l’insécurité, il est bien décidé à protéger sa population. Le gouvernement a fait la commande de nombreux avions de guerre qui pourront faciliter la protection de nos frontières et toute l’étendue du territoire national.

  24. Tu as raison, cet appel concerne toute la communauté internationale sans exception, le Mali a besoin de fond nécessaire, d’armement et plusieurs autres aide possible. La lutte contre le terrorisme est lutte plus rude qu’on peut l’imaginer.

  25. En tant que jeune malien, au nom de tous les maliens, je lance un grand appel à la communauté international, pour aider le Mali à faire face au terrorisme. Le Mali seul ne dispose pas de moyen adéquat pour empêcher les nombreuses attaques djihadistes.

  26. Le Mali est un pays très fragilisé, par l’incapacité des régimes passé, Le MALI se retrouve aujourd’hui à faire face à l’une des menaces les plus ardents que le monde fait face aujourd’hui. Le gouvernement malien ainsi que la population malienne doivent se mobiliser, se prêter mains forte pour mieux lutter contre ce fléau international. 😯 😯 😯 😯 😯

  27. La lutte contre le terrorisme est une lutte universelle, le Mali n’est pas le seule pays à faire face à cela. Les grandes puissances sont plus ciblées et ils ont tous les maux à se protéger de ces méfaits. Malgré la haute capacité de leur sécurité et leurs vigilances intelligente. Ce même fléau continue de causer de nombreux dégâts.

  28. La crise du nord Mali fut l’une des raisons la plus principale à la destitution du président ATT. Il est accusé de haute trahison et des plusieurs autres accusations. ATT a livré le Mali sur un plateau d’or aux groupes armés du nord.

  29. ATT est le plus fautif dans cette histoire de la faiblesse de l’armée malienne. Alpha Omar Konaré n’est pas également un Saint. Il est celui qui le plus fait du mal à la l’armée malienne depuis ses magouilles de 1993.

  30. Et oui qui veut la paix, prépare la guerre. Nos anciens régimes, il s’agit bien des deux derniers régimes qui sont celui d’ATT et d’Alpha qui ont suscité cette crise infernale que nous vivons aujourd’hui. Dix ans, sans acheté d’armement, c’est crime !!!

  31. Le gouvernement malien fait de son mieux pour affronter les djihadistes. Le gouvernement essaye redresser une armée rendue faible par les régimes passés. 🙁 🙁 🙁 🙁

  32. Les rebelles et les djihadistes attaquent avec des motos et des véhicules et comme par hasard les mêmes véhicules ont été découverts dans la cachette sécrète de Modibo Sidibé. Le gouvernement doit interpeller Modibo pour des explications bien détailler et raisonnable.

  33. Les détracteurs, encore les détracteurs, toujours les détracteurs, ils ne se lassent de vouloir porter préjudice au président de la république, et à tous les maliens,car quand tu touches IBK, tu touches tous les maliens. Tout cela, c’est de la merde !!!

  34. Le régime d’ATT et d’Alpha ont rabaissés le Mali sur tous les plans militairement, politiquement, économiquement et tant d’autres. Aujourd’hui le Mali paye les pots cassés, le Mali récolte ce qu’il n’a pas sème.

  35. Tous juste, le Mali a été trahi par ses propre fils, lors des régimes précédents et il subit toujours les méfaits de cette haute trahison. Hélas le Mali est en danger. 🙁 🙁 🙁 🙁

  36. S’il un président malien qui mérite le nom banditisme, c’est bien ATT, s’il n’avait pas reçu ces criminels venu de la Lybie, out cela n’allait point voir le jour. Mais il l’a fait et en les recevant même avec leurs armes. 👿 👿 👿 👿

  37. Un petit rajout concernant le pédophile Modibo Sidibé est capable, cousin Wilikadjo. Ce minable politicien avait des milliards qu’il a volés à l’Etat dans ce même champ. Et dont il s’est servi pour essayer de sombrer le pays dans le chao total après le coup d’Etat de mars 2012. Cet avide du pouvoir et égocentrique homme politique est capable même de vendre ce pays s’il aura l’opportunité pour des causes personnelles.

  38. Historiquement, les régimes précédents ont livré leur patrie aux ennemis. Pourquoi cette affirmation?
    Tout d’abord sous le régime d’Apha Konaré, plus de 10ans le Mali n’avais disposé de nouveau armement, le président Alpha refuse l’achat catégorique d’armement. Il brule aussi les armes dont disposait le Mali, soit disant la flamme de la paix. Ne dit-on toujours pas qui veut la paix prépare la guerre, comment préparé une guerre si l’armées est défavorisé sur tous les plan de combat. Mais la guerre est perdue d’avance. L’échec de l’armée malienne début sous ce régime.
    ATT accepte d’accueillir des bandits armés en provenance de la Lybie et sans les désarmés et les reçoit en décembre 2012. En plus de cela, ATT leurs offres comme par courtoisie la sommes de plus de 50 millions pour s’installer, cependant, il trahi sa propre nation. ATT sous son régime à vider les caisses de l’Etat « faux et usage de faux ; délinquance astucieuse ; détournements et recèle de deniers publics ; enrichissement illicite et bien mal acquis ; escroquerie en bande organisée et abus de bien sociaux ; corruption d’agents publics ; passation frauduleuse de marchés publics de gré-à-gré » Seule la corruption était au sommet.
    Les bandits armés accueillit à l’époque par ATT sont les djihadistes qui sèment la panique, provoque la terreur, crée l’insécurité partout dans le Mali.
    Soulignons aussi après le coup d’Etat militaire en 22 Mars 2012, débuté par les femmes pour de diverses raisons, ensuite suivra les militaires pour déloger ATT. Après les multiples arrestations et celui de l’ancien premier Ministre MODIBO SIDIBE, une enquête résulte à une découverte de plusieurs motos et plusieurs véhicules et plusieurs encore. Aujourd’hui, les mêmes rebelles et les mêmes djihadistes disposent de ses mêmes engins et œuvrent contre le Mali avec cela. Je pense que cela n’est pas dû au simple hasard, la justice malienne doit enquêter sur ce dossier.
    Après succession de ses 2 régimes l’armée malienne se retrouve sans armes pour défendre son territoire. L’armé est faible sur tous les plans en générale. Les militaires maliens se battent avec le courage et le bon sens de patriotisme. Le président IBK a hérité de prédécesseurs d’une patate très chaude, mais part sa compétence de bonne gouvernance, il fait de son possible pour protéger le Mali de ses atrocités. Un renfort de l’armée nationale est en route pour Fakola où la présence des assaillants est toujours signalée.
    Nous remarquons qu’après, la signature du 20juin, les attaques djihadistes se multiplient dans le sud du Mali, proche de Bamako. La population doit se mettre et aider le gouvernement malien à mieux riposter aux attaques. Ces attaques ont pour but de sème la terreur au sein de la population, pour ensuite intimider le gouvernement, les maliens ne doivent pas céder.

  39. Wilikadjo, je suis d’avis avec vous. Modibo ne perd rien pour financer les rebelles. Déjà il l’a fait avec d’autres politiciens. Ensembles ils ont payé des mercenaires sous Amadou Haya Sanogo. 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Au lieu de nous ce que votre Mandé Zonkèba a fait pour contenir l’intégrité, cette bande de racailles recrutée, vous êtes en train d’accuser ALPHA et ATT. Des gens qui vous ont le mieux servis.

    Billahi si vous n’arretez pas avec votre ingratitude, vous allez tous pourrir.

  41. Soldat raté défend politiquement ceux qui l’emploient pour raconter des fariboles sur ce forum. Raison pour laquelle il essaye de proposer des médiateurs internes. Mon cher sinistré raté, saches qu’on ne doute pas des autorités en charge de l’affaire. Ils viennent d’arracher un accord de paix. Et on est fier d’eux. Car à moins de deux ans, ils nous ont montré de quoi ils sont capables. 1 ans 9 mois et 24 jours. Qui a fait mieux ??? ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  42. De ce fait, forcement ont reconnait bel et bien qui est responsable de quoi ici au MALI Mr ” Mugabé”, et il est aussi normal que les imbéciles ne comprennent pas cela !!!

  43. J’attendais avec impatience que quelqu’un soulève un jour ce point, Alpha mérite bien la prison. En ouvrant la bouche, Alpha O.K risque de se prendre au piège lui-même. Cette flamme de la paix signée par ce dernier, était le début du cauchemar du peuple malien, plus l’accueille de ces bandits venus de la Lybie. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  44. Thanks pour ce briefing, voilà pourquoi Alpha s’est tu comme un mort, il n’a pas bougé le petit doigt depuis l’avènement de cette crise jusqu’au jour d’aujourd’hui.

  45. Toutes ces rebellions sont le fruit de mal gouvernance des anciens régimes. Le Mali n’a pas connu un président aussi pire et atroce qu’Alpha et ATT. Ces deux ont enterré ce pays vivant. Cette flamme de la paix signée par Alpha consistait à priver notre pays à l’achat des armements pendant dix longues années. Comme complice ATT est venu apporter des plus à ce qu’Alpha a débuté, bien sûr, en couvrant les actes atroces d’Alpha. Ces deux présidents doivent tous les deux répondre à leurs actes.

  46. C’est vraiment répugnant de voir que certains maliens, rien que pour leur ambitions politiques, sont prêts à sacrifier tout le mali !!! Personnellement je n’est pas le mot pour les qualifier !!!!

  47. Merde pourquoi faudrait- il toujours que d’autres s’opposent au même moment où le pays est en train de se reconstruire après une longue crise.

  48. Nous ne sommes pas en mesure de prendre part à des imbécilités pareilles, car notre seul objectif est que le MALI sorte de cette crise !!! Donc vos ambitions politiques font que vous vous foutez complètement du devenir de la population malienne, vous n’avez qu’une seule envie ” c’est de voir IBK vous donner sa place”, vous pouvez continuer à rêver bande de crétin !!!

  49. Et pourtant ATT l’a fait, et jusqu’au point de les recevoir dans le palais présidentiel en leur offrant nos millions pour qu’ils s’installent au nord. Après avoir fait confiance à ce dernier, voilà ce que le peuple malien récolte chaque jour comme récompense de la part d’ATT.

  50. C’est bien que vous aillez évoquez le cas de Modibo Sidibé, chose qui prouve que le président ATT à l’époque avait bien une raison précis pour accueillir les bandits armées après avoir quitté la Lybie.

  51. Si nous commençons à résister aux bandits, c’est bien la marque de la transformation. L’armée tant décrié par ceux qui ignorent les réalités du terrain est en train de fermer les bouches de ceux qui ont toujours vu en elle la paresse.
    Apres la pluie le beau temps. Dieu merci !!!!!!

    Moi je pose toujours la question sur le regard des pseudos intello de ce forum. Plu les jours passent, plus mon indignation est grande.
    Comment peut-on penser un seul instant que le président IBK est celui par qui le banditisme est devenu monnaie courante dans notre pays ?
    Les affabulations de ce genre donnent la migraine.
    J’ai toujours pensé que la perte de mémoire était le premier handicap des pseudos intello de notre pays, Dja !! Je découvre qu’ils ont aussi la mémoire courte, très courte j’allais dire.

    Si les grands penseurs (moi y compris) ont souvent dit que : « l’oublie est le fonctionnement de la mémoire, » C’est certainement parce que dans la pensé de l’homme, au fur et à mesure que celui-ci pousse la réflexion, l’ancienne pensé échappe à son intellect. Difficile à comprendre j’imagine.

    Force est constaté que, pour mes compatriotes contemporains, la réflexion n’a jamais été poussé, les pauvres ne voient que ce qu’ils découvrent quand ils promènent leur petit regard. Le regard de l’opposition, le regard des affamés, le regard de la haine.

    Mais écoutez, le mal du mali ne commence pas quand IBK arrive au pouvoir. 1 ans 9 mois et 24 jours exactement.
    Suivez-moi : Le 06 Décembre 2011 Koulouba reçoit les ex combattants http://www.afribone.com/spip.php?article37797
    Dite-moi qui était à la commande de notre MALI en ce temps-là ? ATT que vous vanter les mérites maintenant est celui par qui le mal est rentré au MALI.

    Vous qui n’allez jamais chercher plus loin que votre nez, êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi Alpha est en mode silencieux ? Lui qui est pourtant présenté comme le sauveur dans les crises des pays étranger ?
    « .. En 1993, en application des accords de paix de Tamanrasset (1) et pour calmer les velléités indépendantistes touarègues (2) dans le nord du pays, le président Alpha Oumar Konaré prend la décision d’intégrer des centaines de combattants rebelles au sein de l’armée régulière. Cette première fusion ne laisse pas un bon souvenir aux soldats d’active : dès 1994, les « intégrés », doutant de la parole gouvernementale, prennent le maquis avec leurs armes. Le scénario se reproduit en 1996. Là encore, les autres militaires sont forcés d’accepter, bon gré mal gré, ces arrangements et leurs suites… »

    Faites tourner vos neurones et revenez pour en discuter

  52. Très bonne analyse Malamine, ou sont parti ces véhicules de Modibo Sidibé ? En plus, qu’est-ce qu’un camion rempli fout dans son champ, ce n’est pas un militaire, ni un commerçant d’arme et de plus ce n’est pas l’Etat malien qui recommandé ces armes. Qu’est-ce que Modibo peut bien faire avec ces armes ? Ou est ce qu’ils sont d’ailleurs ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    #On veut une explication ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  53. Cette attaques n’est qu’une mise en scène des détracteurs de ce pays, juste parce qu’IBK a su gagner la confiance des maliens avant et après son élection, et que cela n’arrange pas vraiment ceux qui sont en attente d’un éventuel départ de ce dernier pour qu’ils puissent prendre place, ou du moins ils espèrent, car même en l’absence d’IBK les maliens ne sont pas prêt de les choisir !!!

  54. Je suis inquiet de la situation actuelle. Car face à un tel malheur, certains sinistrés cherchent à semer la trouble. Heureusement, l’attaque n’a pas fait de décès grâces à l’intervention des forces locales. On doit tous solliciter encore plus des forces de sécurité, au lieu de raconter ce que vous savez faire le mieux ; la sottise. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
    Bravo à nos forces armées !!!!!!!!!!!!!! 😉 😉 😉 😀 😀

  55. Ne cherchez pas loin cette attaque est une manœuvre de l’opposition et des ennemis du Mali. En analysant la situation, on verra bien que les nombreux véhicules de notre cher opposant Modibo Sidibé ont disparu au même moment où les djihadistes ont été repéré à Sirakoro.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Or d’après les informations reçu dans nos jours avant ce repérage, un camion armé jusqu’au ciel a été trouvé dans le champ de ce dernier tout juste derrière Sirakoro. Aussi, ces djihadistes circulent sur les mêmes motos Saniles, et les motos appartenant à Modibo sont des Saniles. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Donc la question qui reste à se poser est la suivante : Ou sont parti ces véhicules de notre ancien PM Modibo Sidibé ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Si je me souviens bien, on n’a pas eu de suite à propos de ces véhicules. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  56. Juste une semaine de la signature de l’accord, vous vous mettez à le critiquer. Soyons raisonnables un peu mes compatriotes. L’accord est un papier, mais pas n’importe quel papier. Un papier qui, une fois les actes joint à celui-ci, il mettra fin à la crise. 😀 😀 😀 😉 😉

  57. Mr l’éditeur, au lieu de critiquer cet accord, unissons nos efforts et accompagnons nos autorités pour son application intégrale. C’est la seule porte de sortie de la rébellion. 🙄 🙄 🙄 🙄

  58. Qui aime la pluie doit forcément accepter la boue. Si réellement nous sommes tous pour la paix. Allons-y dans le même sens que les autorités. Battons-nous pour l’application de cet accord. Soutenons le comité de suivi et faisons-en qu’il (comité de suivi) ne trébuche pas, et que le document signé ne reste pas une lettre morte. Je ne le souhaite pas. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  59. Pourquoi mêler l’accord de la paix et de la réconciliation nationale à cette attaque ? Un accord peut-il apporter la paix sans qu’il ne soit encore appliqué ? Et cette application met-elle à l’écart la population, qui est la première concernée ? 😀 😀 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Balla, si ce torchon que vous appelez accord, l’est réellement, il doit servir de base pour que attaques et braquages cessent sur le terrain.
      Mais malheureusement rien. Alors foutez la paix au journaliste qui ne fait que son travail en vous alarmant à être vigilant.
      Ouffff bande d’ignorants!

  60. La paix reviendra au MALI, quel que soit le prix !!! IBK est en train gagner en côte de popularité et cela n’est pas bénéfique pour les contre-IBK, qui passent maintenant par les attaques dans les villages !!! Il ne faut pas que la population malienne tombe dans leur piège, car il ne veulent que semer le trouble au sein de la population malienne !!

  61. Ce n’est pas le moment de semer la panique chez la population locale, Mr Tamboura. Félicitons nos forces régulières du travail qu’elles ont fait. La situation est maitrisée, et il n y a pas eu de mort enregistrée. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  62. Issiaka, pourquoi à la fin de votre édito, vous vous êtes pris à l’accord d’Alger ? Cet accord est censé conduire le pays vers une paix durable. Et depuis qu’il a été signé par la CMA le 20 juin dernier, il n y a eu aucune attaque au nord. Les ennemis de la paix que sont les djihadistes sont en train de quitter le pays. Parce qu’ils n’ont aucune chance de rester. C’est en route qu’ils commettent certaines attaques. Donc toute la population doit rester calme. Gardons notre sang froid. Nos forces de sécurité se chargeront de l’affaire. 😀 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  63. Mon cher journaliste, l’accord signé n’est pas la paix sur papier. Car il n’est pas encore appliqué. Son processus d’application est en cours. Et votre mission devrait consister à la fin de cet article, à motiver la population pour la mise en œuvre de ce document. Qui est la seule chose restante pour clôturer cette crise. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  64. C’est une bonne nouvelle d’attendre qu’il n y a pas eu de victimes à l’heure actuelle. Ibrahim Boubacar Keita par le biais des forces armées vient d’accomplir sa mission régalienne. La population locale est tenue à bord. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  65. Cette attaque ne peut être attribuée qu’à Iyad Agali et ses troupes. Puis qu’l est toujours suivie Iyad veut à tout prix saboter cet accord de paix définitive, mais nous restons sous notre garde, on sent que le président IBK s’aura encore une fois géré la situation.

  66. Une fois averti, nos forces de sécurité sont venues sur place avant que ces djihadistes ne font pas de victimes. Ils sont à féliciter pour leur travail. 😀 😀 😀 😀

  67. Personne ne pourra servir d’entrave pour le retour de la paix au MALI, sinon tu risque d’en prendre plein la gueule, Votre de terroriser la population malien pour qu’elle se dise que ses dirigeants ont signé un accord qui va à l’encontre des maliens ne va pas marcher !!!

  68. Modibo Sidibé, où sont passés les motos et véhicules 4×4 recensés dans votre champ ? Peut-être que ces djihadistes se sert de ces engins pour faire leurs attaques. Je ne comprends pas nos politiques. Pour arriver au pouvoir ils sont capables de tout. Même ravitailler des assaillants pour secouer le pouvoir en place. Apres le coup d’Etat, sous le CNRDRE, ces mêmes hommes avaient fait venir des mercenaires dans le pays. Je ne doute pas que ce soit ces politiques affamés du pouvoir, qui soient à la base de ces attaques. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:
    Accompagnons le régime d’IBK et faisons en sorte que cet accord ne connaisse pas le même sort que ceux passés. Si on arrive à nous unir pour une seule cause qui est le retour de la quiétude dans notre pays, ce document ne sera pas comme ceux de 1991 et 1992 ou celui de 2006. Le Mali est un patrimoine commun. Les dirigeants passent mais le pays demeure. Vive le Mali ; vive la paix ; et vive le régime en place. 😆 😆 😆 😆 😆

  69. Au moins …. le Dr. Oumar Mariko n’ira pas a aller loin pour faire raisonner nos amis…. ils risquent de venir le trouver meme chez lui…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,…. Il faut envoyer Barou,…. CMD,…. Dicko et Bouye leur parler …. et tout ira bien …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Moussa ag, tu laisseras mon chef spiritual en paix!!! Rien qu’en constatant ton “… n’ira pas a aller…”, on sait que tu as faim!!!! Ramadan Moubarak!!! Tu as certaiment oublie’ qu’aller = ira!!!!! Tu retrouveras le temps apres avoir mange’ ton SOUNAKARI!!! RIRE!!!!

  70. Je suis sûr que ce sont certains maliens même qui cherche à saboter l’accort de paix signé le 20 juillet !!! Cela ne va pas nous intimider !!! Cherchez autre chose !!

  71. Le MALI a signé pour la paix, et nous l’aurons incha ALLAH, les malversations n’ont plus lieu d’être!! peut-être que cette attaque est réelle, mais qu’est ce qui prouve que ce sont les rebelles qui l’on personnes qui l’ont perpétrés, kedal !!!

  72. Même si les occidentaux continuent à mettre de l’huile sur le feu, une paix définitive et durable sera sur toute l’étendue du territoire malien, ni des attaques soudaines, ni les fausses infos ne pourront rien faire à cette paix construit par celui qui est l’homme de la situation

  73. Moi, je ne dirai pas que cette attaque n’est pas réelle, mais plutôt que ce ne sont pas des rebelles !!! Elle peut être perpétrée par n’importe qui ici qui n’est pas pour cet accord et qui ne veut pas voir le MALI en paix !!!

  74. Encore une de leur farce pour intimider la population malien comme après la signature de l’accord, le 15 juin !!! Ils veulent toute fois semer le trouble au sein de la population malienne !!!

  75. Yugu, tu veux savoir ce qui compte: “… le travail ou son resultat?” Tout est relatif!!!!! Tu peux obtenir le resultat sans travailler!!! Tu demanderas a’ tes amis de l’ADEMA qui ont controle’ le Mali pendant 20 ans, COMMENT ON PEUT DEVENIR MILLIARDAIRE SANS TRAVAILLER!!! Je sais que je suis entrain de vous provoquer!!!
    It is not about working hard, it is about working smart!!! Le Mali d’aujourd’hui est meilleur que le Mali le jour ou’ les jeunes soldats vous chassaient du pouvoir!!!!
    Oui IBK travaille mais vous ne verrez jamais ses efforts parce que ce sont son echec et l’echec du Mali qui vous interessent pour dire que votre fausse democratie corrompue etait meilleure!!!
    Yugu, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!

  76. La seule BONNE NOUVELLE dans ces évènements tragiques et alarmants, c’est que si c’est vraiment Lyad qui est derrière, il suffira tout simplement de passer un coup de fil à Diarra de L’Indépendant pour savoir où il se cache! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. Que devient ce monde ici bas? Des hommes qui se mettent à tirer sur des innocents, quelle ignominie? Quel acte éhonté? Quel acte indigne d’un humain? Quelle folie?
    Je suis sidéré de ce comportement qui se déroule sur l’ensemble du territoire malien, ce beau pays est devenu un enfer par la mal gouvernance, les comportements irresponsables de certains gouvernants. Le cas du Mali fera école pour plusieurs pays de la sous région.

  78. Si la plupart des militaires sont basés à Bko il va de soit que ces crapules s’attaquent qu’aux points faibles des contrées lointaines. Pas d’anticipation, pas d’initiative dans l’attaque, toujours là à attendre que les infos tombent que tel lieu est attaqué et ensuite on se décide d’intervenir après des heures et des heures. Ça donne largement le temps aux crapules de quitter les lieux en appliquant la politique de la terre brûlée.

  79. @Candide. je vous demande de faire un tour à Kolondiéba pour mieux préciser votre définition concernant le jihad synonyme de terreur Ansar pour une conviction religieuse.

    • Pas besoin. Mais, il ne faut pas essayer de nous emmener loin.
      Ces gens ne sont pas des jihadistes tel qu’il est prescrit dans le saint CORAN. Ce sont des bandits armés sans foi ni loi. Des terroristes. Poi-barre!!!

  80. @Monsieur Issiaka M Tambourales SVP, les assaillants de Nara et de Fakola ne sont pas des bandits armés mais plutôt des jihadistes. Il faut avoir le courage d’appeler le chat par son nom que de continuer à tromper vos lecteurs.

    • IDI
      “mais plutôt des jihadistes. Il faut avoir le courage d’appeler le chat par son nom que de continuer à tromper vos lecteurs.”

      Parfaitement du même avis!

      D’autant que ça ne trompe PERSONNE, à part ceux qui veulent “se laisser tromper”…

      Depuis quand les bandits attaquent-ils des camps militaires???… 🙄 🙄 🙄

      • IDI et nfp

        Un jihadiste tel qu’il est prescrit, n’agit pas de la sorte. Ce ne sont pas des jihadistes. Ce sont des terroristes armés = les appeler bandits armés ne cependant pas constitue un pêché tel que voudriez le faire croire.
        Salam

        • Candide

          Au Mali, les “terroristes armés” comme tu dis, qui sont-ils s’ils ne sont pas des ………..Djihadistes??? 😯 😯 😯

          Et personne ne dit que cela constitue un pêché de les qualifier de “bandits armés”, je dis beaucoup plus simplement qu’il faut les appeler PAR LEUR NOM!

          Je ne vois aucun intérêt pour des “bandits” d’attaquer un camp militaire ou un bureau de poste, où il n’y a strictement rien à voler! 🙄 🙄 🙄

          On sait tous parfaitement qu’il s’agit d’attaques djihadistes, alors autant appeler les choses par leur nom.

  81. It is obvious that the anxiety is all over the map. Let’s be less anxious to be able to better handle the situation. Change takes time. The work is challenging but it can be done. We have to stop insulting one another and express confidence that we have the capability to find solutions to our problems. The first step is to recognize the correct nature of the problem, where it comes from and what can be done to alleviate it.
    We need better skills to think carefully about issues.
    RAMADAN MOUBARAK TO YOU ALL!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Capi,au Mali actuellement la situation est comparable aux “falling skies “.
      Il faudra qu’on arrête de regarder dans les étoiles et chercher sur terre la solution à nos problèmes.

      • I agree!!! C’est la raison pour laquelle je dis d’utiliser des solutions simples qui sont a’ notre disposition!!!

  82. Il va falloir discuter avec des jihadistes comme l’a déjà anticipé le grand politique Tiébilé Dramé depuis plus d’1 mois maintenant.

    IBK tu n’aimes pas Tiébilé mais il est plus intelligent que toi et ta bande de courtisans.

  83. Malgré la signature de l’accord IBK, on a toujours le sentiment que ce pays va à la dérive à cause de la hauteur de cette urgence-ces attaques sporadiques ressemblant à des formes de guerrillas- et de la gravité de la situation sécuritaire dans tout le pays.Ces derniers evenements chauds constituent des enjeux inquiétants pour l’instauration d’une paix durable tant souhaitée par les maliens de tout bord.

  84. A QUOI SERT CETTE TECHNIQUE DU MEDECIN APRES LA MORT. Au lieu de securiser les localites, les populations et leurs biens, on crocuses les bras jusqu’apres les attaques pour envoyer les renforts. LA SECURITE DU PAYS DOIT ETRE PRIORITAIRE. A ce rhythme, personne n’est a l’abri meme pas les autorites qui semblent sous estimer les faits. Les populations n’ont que faire des condoleances ou des discours inutiles. LES POPULATIONS DOIVENT ETRES EXTREMENT VIGILANTES ET LES AUTORITES RESPONSABLES ET PROACTIVES.

    • Ah ….Que la vie n’est pas facile ….

      On a tenu vendredi des discours un peu semblables en France …..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

      SARKOZY :
      “””””””Le gouvernement doit tirer toutes les leçons de ce nouvel attentat par une vigilance rehaussée. Depuis plusieurs semaines, nous appelons le gouvernement à prendre toutes les mesures indispensables pour assurer la protection de nos compatriotes dans la continuité des propositions que nous avons formulées”””””””

      CAZENEUVE :
      “”””””Sur le perron de l’Elysée, le ministre de l’Intérieur a donc rappelé les moyens mis en œuvre par l’Etat pour contrer le terrorisme. Il a évoqué la décision, suite aux attentats de janvier, de créer 500 emplois par an dans la police et la gendarmerie et la création de 1500 postes supplémentaires dans les services du ministère de l’Intérieur. Cazeneuve a souligné qu’entre 2007 et 2012, donc sous la présidence de Sarkozy, «les forces de sécurité ont perdu près de 13 000 emplois». “””””””
      —————————————–

      …..Effectivement , rien n’est facile …….ni en France …. ni au Mali …..surtout quand personne n’a idée d’ou les “coups” vont ou peuvent venir !

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  85. OÙ SONT LES PINTADES ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pintades de tout le pays unissez vous !!

    Sortez comme un seul homme et barrez la route aux vendus de journalistes affamés sinon ils diront que la paix ou la réconciliation célébrée par IBK n’en n’était pas une. 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Sortez ! Dites aux populations de NARA, FAKOLA et GUIRÉ que le train de la paix est en marche et que rien ne l’arrêtera !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu fais fort YUGO !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ( Mugabé ….va venir faire KIAKIAKIAKIAKIA ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. “war war rumours of war”
    Tant que le Mali ne prenne son destin en main
    Tant que l’on négocie avec les bandits armés en leurs offrant du pognon et des grades
    Tant que le président malien ne descende pas sur terre pour voir la réalité en face
    “always war war in the north”
    Tant qu’on ne se soucie pas du citoyen lambda
    Tant que la corruption bat son plein
    Tant le peuple végète et les dirigeants s’exaltent
    “I say war in North and war down South

    • Toi là ………il est urgent que tu lises l’ART de LA GUERRE de SUN TZU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  87. Ibk n’est pas digne de présider le Mali a cause de sa faiblesse son incompétence il vient de monter les maliens les un contre les autres en donnant la priorité au ressortissants du nord par apport aux autres maliens

    • Calmes toi , garçon ……pour le moment ton patron n’a pas revendu les habitants du Nord à la Libye …..comme l’ancien !
      A la limite ….on pourrait même considérer qu’il rachète les conneries d’ATT !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ….

      ……..

      • …….Il faut quand meme reconnaitre à ATT le talent qu’il a eu de vider le Nord d’une partie de ses forces vives fourguées à Khadafi ….pour ensuite bourrer le meme Nord de trafiquants de drogue …….. 😉 😉 😉 😉 😉

        COCO …….qui veut bien tout entendre ou lire ….mais nul ne peut nier que si la France a largement participé à l’élimination de votre “GUIDE” qui avait rassemblé autour de lui tout ce qui pouvait porter ombrage à tous les “éclairés” de la sous région , il n’empeche que ces “travailleurs temporaires” , tous équipés de bang bang …….n’ont pas hésité longtemps pour aller signifier au chef de leur agence de placement ….la rupture de leur contrat ……
        Evidemment …….tu as des “bangs bangs” récupérés sur le chantier ….Qui est fou pour penser tenter de passer par le Tribunal du Travail ?
        Ils ont été au plus court !

        Bon ….SIKASSO …..ON NE PEUT PAS SE FACHER !
        Je ne fais que dire ce que je pense ….Et moi , je suis Français !
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Sur d’autres sujets ….je suis parfaitement d’accord avec toi !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  88. salut à tous (tes),
    Où est Barkane dans tout ça. Les spécialistes de la guerre anti-djihadiste. Ils disaient qu’ils avaient presque finit de nettoyer le nord.

    • Retournes toi !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si tu ne “les” vois pas …….DEMANDES TOI ,QUI , PARMI TES “FRERES” N’EST PAS EN VITRINE , MAIS EST CAPABLE DE SE VENDRE !

      COCO ………..Il y a quand même beaucoup de gentils garçons , au MALI !……

      ….CHERCHES ! TU TROUVERAS !

      Il y a tellement de gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est le chaos ….que parmi eux , tu trouveras ! ……..ET CA …..BARKHANE le SAIT ……..! Heureusement , d’ailleurs !

      Ah …BARKHANE …..AVEC KH !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  89. Il n’y a pas d’Iyad derrière. Il n’y a que la CMA et AQMI qui veulent tout foutre en l’air. Iyad est petit pour pouvoir faire autant de dégâts après avoir été botté en janvier 2013.Je reste convaincu qu’une situation de quiétude qui engendrerait le retour des forces de Défense et de sécurité maliennes n’arrange pas les narcotrafiquants. Et ils feront étendre le chaos partout pour arriver à leur fin.

  90. Là où le bas blesse est que les autorités Malienne ont été informer de la présence de ces bandits qui ont attaquer Misseny le 10 Juin, et mieux jusque a donner la foret précise ou ils était, et voilà ce qui a permis a la Cote d’Ivoire de sécurise leur cote de la Frontière, l’accord ou pas il faut qu’ont se réveille nous Maliens,

    • Dah diarra nos autorités sont des incapable des apatrides qui n’ont rien à foutre du mali

  91. CAPI, contrairement aux autres mauvais de ce forum, moi je crois que ces attaques relèvent du Grand Banditisme. Ce que je voudrai que tu m’expliques est le bien fondé d’une négociation ou d’un accord avec les Bandits de Grands chemins.
    Si ces gens sont des vulgaires bandits comme tu dis, pourquoi soutenir un accord avec eux ? Ne vois-tu pas que tu es idiot ?
    Je te l’avais dit ; quand tu oublies tu dis la vérité !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugu, il faut relire mes posts!!!! J’ai toujours dit les raisons pour lesquelles il faut aller vers la paix!!!!
      RAMADAN MOUBARAK!!!!

  92. Moi j’attends mes deux arbres autour des deux voyous qui tirent dans le vide pour me convaincre que le mensonge est… vrai!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En vérité …
          En vérité je te le dis KING …
          ( ce doit etre le fruit de mes lectures , mon énoncé ) 😉 😉

          • été coupé …. 😉 😉 😉 😉
            JOE LOUIS avait raison !

            Mais , mais ….ce qu’il ne savait pas , avec son “tu peux courir mais pas te cacher ” …….c’est que sa phrase pouvait etre adressée à beaucoup de Maliens ! …….

            COCO ……..qui salue son pote KING !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  93. Quelqu’un aurait-il rendu la démission? Ministre de La Défense, Ministre de La Sécurité, Chef D’état Major ou quelque chose comme cela!? Attendons de voir….
    Il est temps que les amateurs s’abstiennent et fassent de la place. Le Mali pourrait être au bord d’un autre chao.

  94. Où est passée toute cette bande de Crétins-flatteurs qui depuis plus de deux semaines ne cesse de nous faire croire que IBK était le Messie que Dieu nous a donné pour signer cet accord providentiel avec des criminels ? Que c’était le point de départ d’un Mali-nouveau.. Qu’il avait fait mieux que tout le monde réunis…….

    • C”était peut etre un emploi précaire ?
      A durée déterminée ?
      Vas savoir …..
      Peut etre que leur Masta a fait un bilan ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Youg, je sais le ” So sa to” cheval mourant c’est IBK le Mande Zonkeba et le “chi banto konow” c’est duguce et Naloma.

        • Tu ecouteras les anciens morceaux de Ganda Fadiga, Wande’ Kouyate et Mogontafe’ Sacko!!!
          Tu nous laisses respirer!!!
          KINGUIRANKE’, RAMADAN MOUBARAK!!!!

      • Très bonne question YUGU 😆 😆 😆 On veut nous faire croire que tout va bien alors que tout va à l’eau du fleuve qui déborde!

        • On a toujours dit que le Mali est revenu sur la bonne voie et qu’il y a encore du travail a’ faire!!!!
          Rien qu’en lisant kinguiranke’, le scientifique, coumba sacko et bien d’autres idiots, nous savons que notre faso est assis dans une grande merde!!!! Ladite merde ne vient pas seulement du nord; elle vient aussi des idiots du sud!!!!
          Au lieu de soutenir et applauder IBK et son equipe pour le travail colossal qu’ils sont entrain de faire, on gambade comme des cabris avec des ide’es idiotes!!!!

          • CAPI, qu’est-ce qui compte ? Le travail ou son resultat ? Peuc-tu nous montrer ce travail colossal abattu par IBK et son equipe ?
            Continuez a flatter IBK, le reveil pour lui sera brutal.

  95. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il ne faut jamais au grand janais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans 1 « 1chaos indescriptible » tel l’Afghanistan l’Irak etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes depuis que l’humain est sur cette terre la meilleure défense est celle dispensée par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’avec la signature « des Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés par tout le monde comme le meilleur » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents du Mali » de MNLA et consorts et « les enfants ingrats égoïstes bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers du Mali » de lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *Nous disons et rappelons donc il n’y a plus « belligérance » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    2)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    *d’exiger immédiatement et en cas de refus leur destitution car ennemis de leur Mali au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces fameux terroristes faux djihadistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous terroristes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *Nous disons et rappelons l’armée tchadienne a montré maintes fois que « ces terroristes » ne sont point des « foudres de guerre »

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux Ainsi 1président et son gouvernement ayant 1amour profond pour leur pays ne vont jamais au grand jamais confier la sécurité et la défense de leur pays « aux Autres ou à 1tiers »

  96. salut à tous (tes).
    Bien sûr, Maliden, Cheick Modibo Diarra a montré de bons débuts (transition),Soumana Sacko aussi.même Mariko malgré sa rigidité et sa communication trop tranchante et gauche peuvent faire mieux qu’IBK.Les bons fils du Mali ne sont pas finis loin c’en faut.

  97. C’EST lui qui n’est pas content d’être maliens prépare tes bagages et foutre le camp du MALI les locaux du consulat du MALI ici en FRANCE plein du monde du lundi au samedi ils ne sont fiers de personne mais son pays MALI 😈 😈 😈 😈 😈

    • A QUI APPARTIENT LE CONSULAT??????
      C’EST AUSSI LEUR CONSULAT!!!!
      ATT ETAIT LE PRESIDENT ET IL NOMMAIT LES AMBASSADEURS! OU’ EST-IL AUJOURD’HUI?
      QUE NE DITES-VOUS PAS D’ALPHA QUI A DIRIGE’ LE MALI PENDANT 10 ANS?
      HAKILI SORO!!!! LE CONSULAT DU MALI EST POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS DE TOUS LES BORDS. IL N’EST PAS PROPREIETE’ PRIVE’E D’AUCUN REGIME!!!!

      • LES maliens de FRANCE ils ont droits d’être français mains non ils sont fiers d’être maliens …

  98. Quand on est idiot comme… moi, on prete toujours attention aux petits details.
    Avez-vous remarque’ la photo d’archive? On parle de la frontiere Ivoiro-Malienne et on nous donne l’image du desert avec deux voyous entrain de tirer dans le vide!
    Avec une telle image, mon ami BN ose dire que nous n’avons pas droit a’ notre shareton!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! IL FAUT CONSTRUIRE DESS HARETON PARTOUT!!!! LES VOYOUS SERONT PERDUS ENTRE LEURS CHAMBRES ET LES ASCENSEURS!!!! C’EST LA MEILLEURE MANIERE D’AVOIR LA PAIX. Nous pouvons meme leur fournir quelques prostitue’es. Ils se croiront au paradis avec les HOURIYATE!!!!
    ASTAGHVIR LILLAHI!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!
    Ceux qui sont choque’s par mes propos, doivent me pardoner car c’est BN qui est entrain de me donner des ide’es!!!!
    RAMADAN MOUBARAK a’ ma tantie H. Diakite’ qui exige la construction d’un ascenceur dans sa case de Niarela!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! Petit Karim Keita, qu’attendez-vous pour infiltrer le groupe de tantie H. Diakite’? CE SONT DES TERRORISTES QU’IL FAUT NEUTRALISER DES MAINTENANT!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! Mimi-jolie, c’est toi seule que j’aime. C’est bien le jeune frere IDIOT SACKOBA qui est entrain d’ecrire ces betises! RIRE!!!!!!

    • Écoute idiot de général Sanogo : IL S’AGIT D’UNE ATTAQUE TERRORISTE ET TOUT LE MONDE SAIT QUE LES TERRORISTES ONT GERMÉ DANS LE DÉSERT MALIEN.
      ALORS, RIEN NE CHANGE DE LES ILLUSTRER EN ACTION DANS LE DÉSERT NORD DU MALI.
      Salut !

      • Ecoutes, l’idiot, c’est bien toi…. ces deux là sur la photo, même moi je peux leur botter le cul! Mon impression est que Iyad ou qui que ce soit derrière ces machinations, cherche a révolter le peuple malien contre certains groupes et nous amener à provoquer un bain de sang, et la communauté internationale nous condamnerait……QUE DIEU NOUS EN GARDE!

        • Il n’y a pas d’Iyad derrière. Il n’y a que la CMA et AQMI qui veulent tout foutre en l’air.
          Iyad est petit pour pouvoir faire autant de dégâts après avoir été botté en janvier 2013.
          Je reste convaincu qu’une situation de quiétude qui engendrerait le retour des forces de Défense et de Sécurité maliennes n’arrange pas les narcotrafiquants. Et ils feront étendre le chaos partout pour arriver à leur faim.

  99. Eh oui du wassamba ca c’est le Mali de la famille (IBK, KK, et Ben Barka), de Sada Samake et de Coulibaly (Ministre de l’Interieur et Ministre de la defense et des anciens Combattants). Quelle grosse incompetance, quel nepotisme et quelle corruption. Pauvre Mali tu es devenu la rue de tout le monde, ton honneur et ta dignite sont jetes aux chiens.

    • Sambou exige son passport malien que tu as dechire’!!!!
      Kinguiranke’, tu demanderas pardon aupres de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita President de la Republique du Mali. Une fois qu’il accepte ton pardon, je demanderai a’ la petite M, Bagayoko de Florida, qui est tres fache’e contre moi en ce moment, de contacter son tonton Sada le villain pour etablir un nouveau passport pour toi!!!
      IL FAUT CESSER TES BETISES!!!!!

      • Naloma, tu es veritablement mal eleve mais je m’attends a rien d’un wuruwaye fils de wuruwaye qui a son maitre a la place de son cerveau. Comme toi, Sada, IBK et KK ne meritent pas d’etre maliens.

        • Il y a au moins quelque chose a’ la place de mon cerveau. Tonton MARAKAKE’ SOWASSI, nous sommes toujours a’ la recherche de quelque chose pour remplacer ton cerveau qui n’a jamais existe’!!!!!
          Sada, IBK et KK sont des fiers maliens et chacun d’eux a un JOLI PASSPORT DIPLOMATIQUE MALIEN!!!! Moi en tant que CITOYEN DE LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE, J’AI MON JOLI PASSPORT AMERICAIN (LE MEILLEUR PASSPORT DU MONDE) RIRE!!!!! ET TOI? TU N’AS RIEN!!!! TU N’AS AUCUN PASSPORT!!! TU ES SANS PAPIER!!!! ON AVAIT EU PITIE’ DE TOI EN TE DONNANT UN PASSPORT DE NOTRE FASO MAIS COMME TU N’ES PAS INTELLIGENT, TU L’AS DECHIRE’!!!! MAINTENANT TU N’AS RIEN!!!!!!

          • Mon général tu ne va pas me dire que tu est fierté de ibk kk et Sada alors la tu me déçois tu peut me dire ce que ibk a fait depuis qu’il est président

    • L’ attaque est partout cette semaine non seulement le MALI le combat des voyous ce n’est pas un combat classique il faut vigilent les populations et comme des forces armées 🙄 🙄 🙄

  100. C’est pas possible un truc pareil , j’avais entendu dire que le Mali était en paix depuis la signature des accords d’Alger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Cocus les maliens ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Quoi? Sommes nous aussi cocus que toi? C’est décidément le monde à l’envers! 😆 😆 😆

  101. IBK, Modibo, Sada Jeune frere Coulou de la defense, jeune frere Karim de la Commission Securite’ Defense, tous les dirigeants des FAMAs, tous les ministers concerne’s , tous les gouverneurs et tous les prefets, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’infiltrer immediatement le secteur des transports. Vos agents doivent etre deploye’s au sein du transport urbain des grandes villes, du transport entre les villes et villages maliens et du transport entre le Mali et les pays voisins. INFILTREZ LE SYNDICAT DES TRANSPORTEURS!!! PLACEZ VOS ELEMENTS PARTOUT. ENGAGEZ LES CHAUFFEURS, LES CONVOYEURS, LES GRANDS TRANSPORTEURS ET MEMES LES APPRENTIS!!!!! L’INFORMATION EXISTE MAIS IL FAUT SAVOIR COMMENT L’OBTENIR!!!!! ETABLISSEZ VOTRE RESEAU AU SEIN DU MONDE DES TRANSPORTS. D’autres secteurs doivent etre vise’s. LE SECTEUR DES TRANSPORTS EST EXTREMEMENT IMPORTANT POUR AVOIR DES YEUX QUI VOIENT TOUT CE QUI BOUGENT SUR L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL!!!
    Vos agents doivent etre dans toutes les mosque’s a’ toutes les prieres!!! Vous pouvez meme penser a’ contruire des mosque’s avec des agents des renseignements comme des imams!!!
    JE VOIS LE GRAND BANDITISME DEGUISE’ SOUS UN AUTRE ANGLE!!!! SI LES GRANDS BANDITS SAVENT QU’ILS SONT SUIVIS DE PRES ET TOUS LEURS MOUVEMENTS SONT CONNUS, ILS EVITERONT DE COMMETTRE LEURS BETISES!!!!
    JUST LET THEM KNOW THAT YOU ARE WATCHING!!!!
    Les avions, les missiles et les bateaux de guerre ne sont que de la foutaise dans notre contexte de pauvrete’ endemique!!!! LE TRAVAIL PEUT ETRE FAIT AVEC LES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS DEJA!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  102. opposant eternel, as tu d’autre homme nonette pour gere le Mali en 2018?
    Regime IBK est mieu que les regimes de 20ans san education au Mali,ni sante,ni dignite .
    je suis ni majoritaire et ni opposant,mais les malien ons des gross bouch pour rien.

    • @maliden, c’est IBK le grand gueulard de tous les maliens, c’est lui qui a la tres grande bouche c’est pourquoi il est le president des maliens comme toi.

    • Malien c ibk qui une bouche qui va jusqu’à son oreille tu te rappelle ce qu’il a dit au Maroc au tout début de son mandat (c moi qui a le cahier maintenant avec les noms)

  103. Baya Coulibaly
    “après la signature de l’accord d’Alger par CMA le 20 juin 2015, beaucoup de Maliens croyaient à la fin de la crise”

    Beaucoup de Maliens, ou beaucoup de naïfs? 8)

  104. Ce régime n’a aucune solution pour les problèmes de nôtre nation. Il est constitué essentiellement d’enfants patricides qui n’ont rien à donner à nôtre Maliba.Pour importer de simples angrais,ils nous envoient droit au mur.
    Nous devront être prêt pour les élections de 2018.Incha Allah!!!.

  105. Slt. Il est bon de donner les infos mais pas tous les détails stratégiques. La phrase “A la dernière minute, il nous a été signalé qu’un renfort de l’armée nationale est en route pour Fakola …” à mon avis ne devrait pas faire l’objet de diffusion. Si déjà nous donnons la position de nos force à l’énémie c’est pas bon. Merci de savoir choisir les mots pour des raisons stratégiques. Je m’en excuse si j’ai offensé. Tel n’est pas mon intention. Qu’Allah aide le Mali.

    • La patrie mère ibk est un grand incapable comment tu peut imagine que notre pays ne possède même pas un hélico pour traquer les bandits qu’il vend son avion

  106. Ce sont des operations mene’es par les gangs Ivoiro-maliens!!!
    C’EST TOUT SIMPLEMENT DU GRAND BANDISTISME!!!

    • Capi
      “C’EST TOUT SIMPLEMENT DU GRAND BANDISTISME!!!”

      Le grand banditisme ne vise pas des camps militaires ou des gendarmeries! 🙄

      C’est infiniment plus grave que du “simple” grand banditisme… 😥

      • CE SONT DES GANGS ARME’S!!!!
        CES GANGS ARME’S VEULENT L’INSTABILITE’ POUR CONTINUER LEURS ACTIVITE’S CRIMINELLES!!!! Meme au nord, il n’est un secret pour personne que le commerce illegal du the’, du sucre, des cigarettes et de la COCAINE etait la principale cause du phenomene terroriste. Presque tous les chefs terroristes sont egalement des specialistes dans le commerce illegal!!!
        C’EST DU GRAND BANDITISME!!!!!

      • Mokopin, ça semble évident non? 🙄 🙄

        Houbien? 😛

        Qu’est ce que des bandits on à f… d’un camp militaire? 😯 😯 😯

        • Si tu peux prendre un camp militaire, tout devient possible!!!! LE CAMP MILITAIRE EXISTE POUR DEFENDRE ET SECURISER LES PERSONNES ET LES BIENS!!!! SI TU NEUTRALISES LE CAMP MILITAIRE, LES BIENS ET LES PERSONNES SONT DESORMAIS A’ TA DISPOSITION!!!!
          nfp, n’avez-vous jamais parle’ a’ un faiseur de coup d’état? JE DOIS LA BOUCLER PARCE QUE J’AI COMME EPOUSE LA FILLE D’UN FAISEUR DE COUP D’ETAT. (RIRE)!!!! Tonton, je vous aime bien!!! Il ne faut pas vous facher. C’est nfp qui veut creer une autre crise au sein de ma famille. rire!!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ton injection Capi, ton injection….
            Je sens que c’est l’heure! 😆 😆 😆

            Ramadan moubarak! 😉

    • Mon gêneral ci ses que des bandits Sada attend quoi pour les traquer il faut qu’il se réveiller

  107. Nous allons d humiliation en humiliation je crains juste qu’on ait affaire a un boko haram local.

    • CE SONT DES BANDITS ARME’S COMME CEUX QUI S’ATTAQUENT AUX BOUTIQUES A’ BAMAKO!!!!!!!!!!!
      Avec les nombreuses crises qui ont secoue’ l’Afrique l’ouest (RCI, LIBERIA, SIERRA LEONNE ET MALI), il est facile d’avoir des armes sur le marche’ noir. LES BANDITS S’ORGANISENT ET ATTAQUENT NOS LOCALITE’S!!! Ils savent que leurs betises passeront sous l’angle du terrorisme!!! CE SONT DES BANDITS ARME’S QU’IL FAUT NEUTRALISER!!! Il n’y a pas lieu de paniquer!!!! DES OPERATIONS DE RENSEIGNEMENTS/ POLICE/GENDARMERIE DOIVENT ETRE SUFFISANTES POUR METTRE FIN A’ CE GENRE DE CRIMES!!!

  108. Avons nous une politique securitaire? La prochaine cible sera quelle localite? j’invite la population a signaler tout mouvement suspect d’individus aux autorites.

    • LA COOPERATION ET LA COLLABORATION DES POPULATIONS LOCALES SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES POUR NEUTRALISER CES ELEMENTS BANDITS ARME’S QUI SONT CONNUS PAR CERTAINS SEGMENTS DESDITES POPULATIONS!!!!!!!!!!

  109. “A la dernière minute, il nous a été signalé qu’un renfort de l’armée nationale est en route pour Fakola où la présence des assaillants est toujours signalée.”

    Les renforts sont “en route”!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si ce pouvoir le vieux voleur-acheteur-de-Boeing avait équipé l’armée d’hélicos dès son arrivée au pouvoir (comme n’importe quel chef d’état digne de ce nom! 🙄 ), en quelques minutes, n’importe quelle attaque de ce genre pouvait être jugulée où que ce soit! 👿 👿 👿

    Seulement depuis 2 ans, “on” s’est plutôt préoccupé de s’offrir du standing (Boeing, cortège de motards, palais…) et de s’en mettre plein les poches au travers du marché truqué Kagnassy! 👿 👿 👿 👿 👿
    Et depuis 2 ans, des soldats des fama continuent à tomber sous les balles des assaillants (pas plus tard qu’hier, 3 de plus à Nara!) UNIQUEMENT parce qu’on a pas d’hélicoptères, et que SEULS les hélicos de combats peuvent neutraliser en quelques instants ce type d’attaques! 👿 👿 👿 👿

    On en arrive à voir des CAMPS MILITAIRES attaqués par………des gens en moto! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Merci Ibk, “CHEF SUPREME DES ARMEES”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Donc, au Mali actuel gangrené par le djihadisme et l’insécurité, pendant que des soldats combattent des assaillants, les renforts sont…”en route”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est ce qu’on appelle une armée ENCADREE PAR DES AUTORITES DE POINTE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mes analyses me dissent que nous avons affaire a’ des bandits qui habitent dans les localite’s attaque’es!!!!!! La complicite’ locale existe a’ 100%!!!!!

    • @ hééé copain nfp parler forme comme a l’habitude.
      Tu marques des points mais tu oublies ce probleme ne date pas seulement de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK. Soyons serieux dessus même S’il etait a un des perchoirs depuis 1991.
      Je suis parfaitement d’accord avec toi de la dilapidation et nos milliards de fcfa a ces conneries et surtout a cause de la mauvaise gestion, des surfacturations et biensur des detournements de fonds. Ces milliards pouvaient contribuer a doter toutes nos forces de securité notamment l’armée a voir de quoi dans et sous les mains même si une formation adequate est a desirée en leurs seins.
      Mais aussi N’oublions pas que : aucun pays n’est assez secure dans la sous region sahelienne surtout le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria. Hummm ma petite reflection la dessus peut être partisane mais ni l’Algerie et la Mauritanie ne sont au tant touchés. C’est venu comme ca dans ma tête et je le mentionne. Pourquoi le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria ❓ . Bref aussi l’autre magrheb de l’Afrique :mrgreen: , la Libye, la Tunisie et l’Egypte sont touches mais pas le Maroc. Cas meme c’est bien mais Je ne crois pas trop que même avec une Armée qu’on pense la plus puissante a savoir celle des USA ces fils de satan feront du mal car ils ne que envailli par même pad la haine mais Je dirais semer la peur et la terreur juste par plaisir au nom de leur con de dieu qu’ils se font references. Parce que Allah est, on le sait tous et toutes selon son livre est ISLAM (VOIT LE SENS DE ISLAM). Ne plus notre Armée fait du bon boulot et elle peut y faire face seule dans l’implication de toutes de la sous region par la notion de sans pitié envers ces demoniacs.
      C’est unitile de parler de nos politicards de faire ceux ci ou ceux la pour le Mali. C’est Nous le peuple malien qui pourra faire du quoi sinon nos politicards sont de même père et de la même mère.
      Je compte plus sur Notre Armée pour sortir le Mali de cette merde que nos politi-chiens. 👿 .

      • 1FILSDUMALIBA
        ” mais tu oublies ce probleme ne date pas seulement de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK.”

        Désolé Kopin, les attaques régulières sur des camps militaires, des gendarmeries, etc, c’est BEL ET BIEN du pouvoir Ibk que ça date!

        Et c’est du reste pour ça que ce vieux voleur bon à rien scandait pendant toute sa campagne “LA REFONTE TOTALE ET L’EQUIPEMENT DE NOS FORCES ARMEES” comme sa soi-disant “priorité absolue”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Or, sa “refonte des armées” et leur “équipement”, ça s’est immédiatement transformé en marché truqué bourré d’imperméables, de chaussettes à 30 000, et de sacs de couchage surfacturés DE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIARDS pour sa poche, celle de Karim, etc! 👿 👿 👿 👿 👿

        Pour mémoire, l’un des principaux reproches du FMI à l’époque sur le marché truqué Kagnassy, c’était précisément de ce marché colossal (et secret-défense 🙄 ) ne fournissait MEME PAS D’ARMEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Si tu vois que c’est seulement maintenant (2 ANS APRES! 👿 👿 👿 ) que le gouvernement commence à “penser” à acheter des avions, c’est bel et bien Ibk et son cortège de connards qui sont en cause! 🙄 🙄

        • nfp, ITESSIRAN ALLAH YE’!!!! Nous sommes en plein mois de RAMADAN!!!!
          As-tu oublie’ que l’occupation du nord a eu lieu avant le pouvoir IBK??? Oubien il n’ y avait pas de camp militaire a’ GAO/TOMBOUCTOU ET KIDAL????
          C’est vrai que quand on a faim, on oublie Konan et SERVAL!!!!!!
          RAMADAN MOUBARAK!!!! Apres avoir mange’, tu ecriras des posts… sages qui refletent les faits!!!!!!
          CETTE MERDE A EXISTE’ BIEN AVANT IBK!!!!

          • Capi
            “CETTE MERDE A EXISTE’ BIEN AVANT IBK!!!!”

            Je pense que je me fais mal comprendre;

            Je sais pertinemment que l’occupation du nord est antérieure à Ibk, seulement, depuis que le nord a été repris aux barbus par serval, c’est BIEN SOUS IBK que le Mali subit ses attaques régulières et récurrentes de camps militaires et de gendarmeries…

            Et c’est BIEN SOUS IBK que le Mali n’a, pendant DEUX ANS (!!! 🙄 🙄 ) pas acheté le moindre hélico de combat! 🙄 🙄 🙄 🙄

            Je ne dis pas que l’insécurité date d’Ibk, je dis que depuis son accession au pouvoir IL N’A ABSOLUMENT RIEN FAIT de sérieux dans ce domaine, et IL N’A ABSOLUMENT RIEN POUR EQUIPER REELLEMENT NOS ARMEES! (à part bien sûr les chaussettes! :mrgreen: )

            C’est CA ce que je veux dire!

          • nfp. RAMADAN MOUBARAK. Je t’ai bien conseille’ de manger avant de me repondre!!!!
            Tu oublies que nous sommes pauvres et ne controlons pas nos budgets!!!! Ceux qui financent nos deficits bugetaires , ne veulent pas voir certaines depenses!!!!!! Il ne s’agit pas de dire il faut acheter ceci et il faut acheter cela!!!! IL FAUT BIEN SAVOIR AVEC QUOI ACHETER CECI ET CELA!!!! OU’ SONT LES MOYENS FINANCIERS? CROYEZ-VOUS VRAIMENT D’IBK NE VEUT PAS DONNER LES MEILLEURS MOYENS AUX FAMAs? NFP, SIRAN ALLAH YE’ !!!!!
            ou ye’ souroukou gninika ni abe’ bagan sou doun! ako ouma kou ouka bagan sou yirala folo!!!! SOUROUKOUR DEMANDE QU’ON LUI MONTRE LES CADAVRES DES ANIMAUX POUR SAVOIR S’IL LES MANGE OU PAS!!!!!

        • Kopin nfp, Je suis partiellement d’accord avec tes propos. Mais le probleme est le actuellement Nous devons laisser le cas de ladji bourama woloni kabakoh a plutard et le regler par les urnes et S’il le faut devant ls justice. Le focus est que Nous devons être en totale solidarity avec nos Fama parce que ce sont eux les premières a tomber poir la cause nationale. Tout le monde est d’avis que nos forces de securité doivent absolument être equipées et formées en catimini mais Notre Securité ne depend pas d’eux uniquement a is de Nous aussi, la population c’est a dire le peuple en particulier. Nos politicards sont les derniers du peuple a qui je fais et ferai confiance mais l’armée et le peuple OUI 😉 . En tout cas nos avoir s beaucoup d’équations a resoudre et très vite kopin.

    • Nfp je suis entièrement d accord avec toi les bandits savent qu’on est gouverner par un grand incapable lâché qui sais rien faire sans être aider par les autres

  110. C’est toujours ainsi quand on ne signe pas l’accord avec ceux qui contrôlent le terrain (même si c’est des islamistes).J’ai l’impression que nous nous sommes trompés de cosignateurs! Après tout, l’on savait tous que le MNLA (par exemple)ne contrôle rien mais on persistait toujours à l’intégrer dans le processus… 🙁

  111. après la signature de l’accord d’Alger par CMA le 20 juin 2015, beaucoup de Maliens croyaient à la fin de la crise , hors c’est le début du commencement, que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.