Barack Obama mesure le chemin parcouru par les Noirs aux Etats-Unis

3
Barack Obama mesure le chemin parcouru par les Noirs aux Etats-Unis
Barack Obama délivre son message devant les étudiants de l'université d'Howard, à Washington, le 7 mai 2016. REUTERS/Joshua Roberts

Le président Obama s’est adressé samedi à Washington à la promotion des jeunes diplômés de l’université Howard, l’une des plus anciennes universités noires des Etats-Unis, considérée comme le « Harvard noir ». Dans son discours, il a vanté les progrès des Afro-américains au cours des quatre dernières décennies.

Avec notre correspondant Ă  Washington, Jean-Louis Pourtet

A l’occasion de cette cérémonie, Barack Obama a souligné les progrès des Noirs tout en reconnaissant qu’il restait encore pas mal à faire. Adoptant un ton résolument optimiste, le président a insisté sur la chance qu’avaient les jeunes diplômés d’être nés maintenant plutôt que dans les années 1950, 1960 ou 1970. Rappelant que quand il était étudiant dans les années 1980, la principale vedette noire à la télévision était Mr T, héros dans une série télévisée.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, Beyoncé règne sur le monde. « Nous ne sommes plus des amuseurs. Nous sommes des producteurs, des dirigeants de studios. Nous ne sommes plus des propriétaires de petits commerces, nous sommes des PDG, des maires, des parlementaires, des présidents des Etats-Unis », a-t-il lancé.

→ A (RE)LIRE : Racisme aux Etats-Unis : Barack Obama a-t-il amélioré la situation ?

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Etudiant a UCLA en 1966,j’ai visite avec Angela Davis et son ami,le quartier noir qui avait ete copmpletement brule par des incendies pendant les emeutes de 65 .J’ai compris que les victimes de ces emeutes etaient des noirs.J’ai aussi compris que la paix viendra dans les villes Americaines avec le developpement d’une classe moyenne.Quand ” l’Affirmative Action” a ete adopte,j’ai eu un travail de Clerc dans une banque.Je suis alle voir le President de NAACP,Mr BanC et son bureau pour leur expliquer qu’ils devraient invoquer cette politique pour demander a chaque grande Universite Noire d’accepter un nombre donne d’etudiants Noirs et Latino-Americains.Deux Hommes d’Etat extraordinaires ,President Johnson et Vice President etaient a la tete des USA..Les Universites ont endosse ce que j’appelais la discrimination positive..J’ai ete recrute dans une Societe de Consultants Noire.Nous avons demande au Small Business Administration d’accorder des prets d’un million aux Hommes d’Affaires noirs pour produire des millionnaires noirs.Nous avons mene des enquetes dans 12 villes Americaines et nous avons informe les organisations noires que des maires et des gouverneurs Noirs pouvaient etre elus dans ces villes.Mon Patron n’est pas connu aux USA .Il s’appelait Sam Harris .Reverand Salomon m’a dit : Ah! ce jeune Homme,c’est dommage qu’il soit mort si jeune.La reussite des Noirs aux USA est due a la politique positive des divers Gouvernements Americains,a l’engouement des Noirs sur la borduire de la classe moyenne de donner une bonne formation a leurs enfrants,a la politique politique progressive de recrutement dans les universities et la bonne regle des firmes Americaines de recruiter des Noirs et de reconnaitre les Noirs a talent.En Afrique,les familles
    ont donne la priorite a l’education.Les Gouvernement n’ont pas donne la priorites aux opportunites economiques notamment a l’Industrie qui cree des emplois industriels bien payes et des secteurs connexes qui fournissent encore plus d’emplois encore mieux payes:commerce,banque ,finance ,assurance.technologie de l’infornation,etc…

Comments are closed.