Idriss Déby appelle les pays africains à se débarrasser du Franc CFA

87

IDRISS DEBY

Le Président tchadien, Idriss Déby, a fait parler de lui en faisant une proposition pour le moins inattendue. Il demande aux pays africains de quitter la zone Franc CFA pour créer leur propre monnaie unique.

Lors de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, ce mardi, le Président tchadien a fait parler de lui, en prenant à bras le corps des sujets sensibles. Après une sortie très médiatisée sur sa stratégie de guerre contre Boko Haram, Idriss Déby a abordé un sujet économique jusque-là évité par plusieurs dirigeants du continent : celui du Franc CFA.

Tchad : Déby réclame au Nigeria une vraie coopération militaire
Idriss Deby, président du Tchad

S’exprimant sur le FCFA, le Président tchadien ne mâche pas ses mots. « Il y a aujourd’hui le FCFA qui est garanti par le trésor français. Mais cette monnaie, elle est africaine. C’est notre monnaie à nous. Il faut maintenant que réellement dans les faits cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permet à tous ces pays qui utilisent encore le FCFA de se développer. Je crois que c’est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre ».

« Les clauses économiques entre la France et l’Afrique sont dépassées »

Idriss Déby continue sur un ton austère, fustigeant des clauses économiques entre l’Afrique francophone et la France. Des clauses qu’il juge dépassées. « L’Afrique, la sous-région, les pays africains francophones aussi, ce que j’appelle la coopération monétaire avec la France, il y a des clauses qui sont dépassées. Ces clauses-là, il faudra les revoir dans l’intérêt de l’Afrique et dans l’intérêt aussi de la France. Ces clauses tirent l’économie de l’Afrique vers le bas, ces clauses ne permettront pas de se développer avec cette monnaie-là ». Convaincu par ses idées, Idriss Déby appelle les Africains à prendre leur courage à deux mains. « On n’a pas besoin de chercher de midi à 14heures. Nous allons continuer à cœur l’amitié avec la France. Mais il faudra avoir le courage de dire que le moment est venu de couper un cordon qui empêche l’Afrique de décoller ».

Selon le Président tchadien « ce n’est pas une question cadeau. Aucun chef d’État, aucun ministre, aucun Africain ne doit faire de cette question une question cadeau. On se pose pas la question, c’est notre monnaie ». Et à Idriss Déby de s’interroger : « Pourquoi cette monnaie n’est pas convertible ? Pourquoi tous les échanges passent par la banque centrale de la France ? Qu’est-ce que nous gagnons en mettant nos ressources dans des comptes d’opérations ? Quel est le taux d’intérêt que nous gagnons ? Le Président tchadien ne s’arrête pas là. Il adopte un ton satirique, frisant même le ridicule. « Le Franc CFA c’est aujourd’hui du papier. En deux ans, ça devient du chiffon. On ne peut même pas l’utiliser ».

Les propos d’Idriss Déby Itno plairont-ils à la France et aux puissances occidentales ? Soulignons que cette même question avait coûté très cher à Mouammar Kadhafi, ex président de la Libye, dans son obsession de doter de l’Afrique d’une monnaie unique.

Par Cheikh DIENG

Lu sur afrik.com

 

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Idriss Deby merci pour votre courage , mais pourquoi cet appel maintenant après plus de vingt quatre ans de pouvoir ?
    Néanmoins mieux vaut tard que jamais et c’est avant tout une question de conscience .
    Conscience dont sont dépourvus les “commandants blancs africains” ou “les nègres de service” qui ne regardent que leurs seuls intérêts personnels et sordides.
    Idriss Deby est connu pour être un homme courageux . Il n’est pas hypocrite et ne mâche pas ses mots . Il prouve encore une fois qu’il dit ce qu’il pense et n’a peur de personne.
    Idriss Deby est un ami de la France et ses propos ne sont pas contre la France , mais dans l’intérêt de l’Afrique . Je ne comprends pas pourquoi certains africains ou “nègres de service” s’agitent comme des pitbulls dès qu’on critique la France .
    Les fr

    • Beaucoup de français critiquent et dénoncent les injustices et les incohérences de la France envers les pays africains . Cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas leur pays .
      Pourquoi quand les africains critiquent et dénoncent les mêmes injustices et incohérences de la France cela agite les “pitbull” ( certainement nourris par la France) ?

  2. je crois que le glas a sonné soit pour l’Afrique ou soit pour Idriss deby Itno .Mais il est temps aussi pour l’occident d’enlever le reste du joug de la colonisation .
    Nous devrions laisser sans complaisance tout ce qui nous unit avec la France à savoir ce putain de français qu’on parle tous les jours pour créer pourquoi pas une langue commune africaine pour nos études de droit de médecine et de toute autre technologie voyons ensemble si c’est le : souahélie .le bambara; le tutsi ; ou toute autre langue pouvant permettre à l’Afrique de s’épanouir et de s’affirmer.
    vive l’Afrique libre unie et prospère. Il n’est jamais de se réveiller pourvue que le long sommeil puisse apporter tout la réflexion nécessaire .
    L’histoire n’est close nous l’histoire de part nos faits gestes et marques laissées pou les générations futures . tachons de laisser un héritage digne pour nos enfants .
    Nous sommes car nous pouvons poser des jalons aujourd’hui dont partiront des repères pour demain. Telle cette vision de martin luter King paix à son âme .qui dit I have a dream
    Combien d’année se sont passée avant que ce rêve ne voit jour peut une centaine d’année. mais ce rêve est devenu une réalité un africain se trouve au sommet du monde sinon des états unis : Un fils de noir qui jadis pour eux noir signifiait esclave.
    Alors Idriss Deby a un rêve pour l’Afrique que Dieu fasse que ce rëve se réalise pour le bien de l’Afrique .

  3. Notre seul malheur est d’avoir été des colonies françaises. En 1960, la France en nous accordant nos indépendances de façade et avec notre propre bénédiction, les faits ont conduit
    au remplacement du Gouverneur blanc par un Président nègre téléguidé par la France, le commandant blanc remplacé par le commandant nègre qui s’est aussitôt mis dans la peau du commandant blanc sans égard ni respect pour ses compatriotes. Dans la grande majorité des colonies, le CFA( le Franc des Colonies Françaises d’Afrique) a été imposé aux africains. Ceux qui lui ont tourné le dos ,comme Amed Sékou, Tourné, Modibo Kéita ont été asphyxiés ou destitués par tous les moyens. Ceux qui ont compris la réalité tardivement, comme Bagbo, Tandja, ATT, Blaise etc, ….. ont aussi été écarté du pouvoir. La France= Malheur des peuples de ses anciennes colonies d’Afrique. Nous implorons les autres puissances comme les USA, la Russie, l’Allemagne pour nous soustraire des griffes de la France.

  4. ➡ Salutations et excuses ❗
    💡 je recherche un site web malien bien visite pour faire une annonce de vente de terrains a Sebeninkoro 1 ou 2 ou meme les 3 lots contigus 17mx1Om , 1.5km ACI 2OOO , sms OO2236171132 ❗

    ❗ encore mes excuses pour autre chose que le commentaire sur la declaration de IDI ❗

  5. Tant que les peuples africains seraient analphabètes à plus de 50% de leurs populations, il n’y aurait pas de monnaie commune africaine. Pour créer une monnaie commune africaine, il faut connaitre l’importance d’être ensemble, avec des peuples ignorants cet aspects est difficilement perçu. L’exemple palpable est l’UE et la CEDEAO qui ont à peu prêt la même durée de vie. Mais, UE est aujourd’hui très loin alors que la CEDEAO bat de l’aile depuis toujours.

  6. Depuis la nuit des temps l’Afrique et les africains n’ont jamais compris, qu’il faut se mettre ensemble et tant que les africains ne comprendront pas ce simple comportement, ils ne gagneront aucun combat.
    Aussi, il faut que les africains comprennent que l’Afrique est le seul continent parmi les cinq qui a subi, l’esclavage avec des déportations en Amérique Anglo-Saxonne et avec la colonisation arabe, la colonisation francophone, anglophone, portugaise et espagnole; et actuellement la néo colonisation. Et même avec ces évènements grandioses qui ont saccagé l’Afrique dans sa chaire et dans son âme, l’Afrique ne semble rien comprendre. Elle continue à croire à ses rêves et pendant ce temps, c’est les autres peuples du monde qui font vider l’Afrique de sa substance dans la division des africains, malgré une masse critique d’intellectuels qui rentrent eux-mêmes dans la lutte en exposant l’Afrique à la destruction et aux bradages sans équivoque de ses ressources. Très Chers Africains sachez qu’aucun peuple du monde n’aura pitié de l’Afrique à votre place.

  7. Il n’appartient pas à la France de prendre cette décision à la place des Africains. Mais c’est aux pays membres de cette monnaie de le faire. De toute façon, il n’y a pas l’apocalypse au bout du rouleau. Et pour cause, tous les pays englophones ont leur propre monnaie et c’est à l’Afrique francophone, en grande majorité, qui reste attachée à ce sacro saint relation d’amitié. Mais dans cette union, la mariée “l’Afrique ne jouit pas de son statut d’épouse préférée. Alors, elle n’a qu’à tirer les conséquences. Ou ces conditions de mariage évoluent dans le sens qu’elle souhaite ou elle opte pour le divorce à l’amiable s’il vous plait. Sinon elle risque rester pendant longtemps celibataire et avec comme conséquence la convoitise d’autres supers mens.

    • D’accord avec toi ,mais le jour ou çà va merder ,il ne faudra pas venir appeler au secours et tendre une nouvelle fois la main parce que vous prenez l’eau !!!à chacun son sort 🙄 🙄 🙄

  8. LA GUNIEE PAR EXEMPLE A SA PROPRE MONAIE…LES AUTRES PAYS PEUVENET BIEN LE FAIRE……….ET POUQUOI NE PAS COMME DEBI LE DIT DE CREER UNE NOUVELLE MONAIE AFRICAINE……………
    💡

    • @ INZISS……………………….peutetre que la Guinée a sa propre monnaie ,mais as tu vu dans quel état elle est ???? encore bien plus pauvre que le Mali 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Ce n’est pas d’avoir sa propre monnaie qui rend riche et indépendant 💡 💡 💡

  9. RINZ
    “Quand le Tchad s’est occupé de BOKO HARAM j’ai pensé que Déby avait trouvé
    la bonne direction et j’ai applaudi !!!..”

    MOI AUSSI!!! 😆 😆 😆

    Contrairement à ce que prétend Koro tout mou, notre con d’élite sur MW, malgré mon profond mépris pour ce minable de Deby, MOI AUSSI je l’ai applaudi quand il s’est frotté à Boko Haram!

    Mais comme tu dis: C’était trop beau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Que veux-tu mon frère, UN CON RESTE TOUJOURS UN CON, et à ce titre… DEBY SERA TOUJOURS DEBY! 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • Apres que king, moi d’autres aient releve tes non-sens, tu le reconnait enfin… C’est bien, mais tu restes un negre idiot!

      Au passage:
      espece d’imbecile, le tchad ne s’est pas frotte a boti haram! C’est juste une question vitale pour ce pays. Car si le nord du Cameroun tombe entre les mains de ces maladies d’allah, le tchad qui est alimente par les ports camerounais est fini!!!

      tu es comme les chiens des franssais quand ils dissent que tel dirigeant (gbagbo, khadafi…), tu dis oui bouana… Tu es incapable de faire ta proper reflexion, ta proper investigation…
      C’est quoi le dernier livre que tu as lu?

      Je suis bientot aux states, accepte de me rencontrer, espece de fougaride, boda, comme dissent les ricains: “f***ing asshole periode!”

  10. merci le président déby les occidenteaux surtout la france on ès des vache a lait alors svp bougé un peut;

  11. nfp, une fois de plus tu confonds le message et le messager, le message pour moi est clair et limpide, un messgae de dignite et d’honneur, un message d’independance et de souverainite nationale ou sinon africaine. La CEDEAO parle depuis combien de temps de monaie unique et n’arriva pas a s’entendre la-dessus c’est decevant, c’est une simple question de courage politique et tout est possible. Lea anglophones ont le courage de le faire alors pourquoi pas les francophones, nous sommes toujours derriere la “mere patrie”, il est temps de grandir et d’etre adultes, de retrouver notre honneur et notre dignite, notre independance dans ce monde globalise.

    • King
      “nfp, une fois de plus tu confonds le message et le messager,”

      Bon, je ne vais pas polémiquer avec un HASSIDI-CHEF de ton envergure! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc, je vais admettre que PEUT-ETRE 8) que le fait que cette déclaration émane de cette épave de Deby, m’influence ou fausse mon jugement! 8) 8) 8)

      Mais c’est uniquement parce que c’est toi, hein! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Merci mon cher frere et signe: LE CHEF DES HASSIDI DIAHASSADA d’IBK le Mande Zonkeba et de Moussa Joseph le menteur du siecle et au nom du peuple martyr du Mali.

  12. C’est seulement parmi les negres francophous, que la franSS arrive a imposer sa monaie de singe, car les negres francophous sont resignes, soumis, beaucoup de negres savants et nages idiots(nfp, zin…) parmi nous…

  13. Mossad
    “C´est dommage que les Africains ne reconnaissent jamais leurs héros que lorsqu´on les assassinent!”

    A mon humble avis, c’est SURTOUT dommage que trop d’Africains soient à ce point privés de cervelle qu’ils sont prêts à ADORER, ADULER, VENERER, ou SUIVRE AVEUGLEMENT le premier minable populiste venu, et y compris le pire, pourvu qu’il tienne un tant soit peu de bla-bla anti-Occident ou Pro-Afrique! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, toi tu parles de “héros” en parlant d’un….Idriss Deby! 😳 😳 😳 😳 😳

    Un ex-bidasse imbibé de whisky, dictateur corrompu jusqu’à l’os, détourneur de fonds, démagogue, menteur comme un arracheur de dents, et ancien recruteur d’enfants soldats! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voilà ton “héros”! 😥 😥 😥

    Au même titre, d’autres sur ce forum (et très souvent! 🙄 ) se prosternent encore aujourd’hui devant la mémoire d’un………..Sékou Touré! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Un malade mental sanguinaire qui se faisait construire son petit centre de tortures “High Tech” et dernier cri, qui appelait lui-même son peuple à commettre un génocide sur les peuls, qui procédait à des pendaisons publiques en obligeant les épouses et les enfants des suppliciés à assister aux pendaisons, une pourriture qui totalise la bagatelle de 50 000 MORTS EN 25 ANS! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Et là encore, beaucoup le qualifient (sans honte!) de………”héros” 😥 😥 😥 😥 😥

    Idem pour le vieux débile mental de Mugabe… Vieux dictateur multi-milliardaire qui a fait du véritable ELDORADO qu’est le Zimbabwe un pauvre pays totalement à la dérive…

    Et la liste serait longue, HELAS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour moi, Mossad, la vraie honte de l’Afrique C’EST CA! 🙄 🙄 🙄 Encore au 21eme siècle, pour peu qu’un type tienne un petit couplet Anti-Occident à deux balles, des meutes entières d’insuffisants mentaux sont prêts à se lever et à acclamer, MEME S’IL S’AGIT DU DERNIER DES CONS OU DU PIRE DES DICTATEURS! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ca, c’est la honte! La vraie!…

    Pour finir, je conclurais par cette phrase: ON A LES “HEROS” …QU’ON PEUT! 😥 😥 😥

    Essaie de la méditer.

    • nfp, je ne comprends pas tes reactions, il faut separer le message du messager stp et nous pouvons avoir des problemes avec les messagers, mais le message est clairement pro-africain, pro-independence, pro-honneur et pro-dignite des africains. Il y a des bons examples aussi et essayons de les identifier et de les celebrer. Le cas du Zimbabwe est un cas special et Mugabe est la consequence des actions de l’occident, souviens-toi des accords de Lancaster House et regardes l’histoire de ce pays. Essayons de trouver des voies et moyens pour unir l’Afrique et la rendre independante, nous ne pouvons pas continuer a etre dependants et la meilleure facon d’unir l’Afrique c’est son union economique et les politiques vont suivre.

      • nfp est un negre savant, un miserable lache….
        Il n’est pas ce qu’il pretend etre

        • Koro toute molle
          “nfp est un negre savant, un miserable lache….
          Il n’est pas ce qu’il pretend etre”

          8) 8) 8) 8) 8) M’as-tu déjà entendu OU QUE CE SOIT prétendre quoi ce soit me concernant et concernant ma propre personne?

          “c’est un type qui se trompe tout le temps et qui se contre-dit tout le temps….”
          Tête de con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          Il peut certes m’arriver de me tromper, comme tout un chacun!

          Par contre, n’hésite pas à me montrer OU et QUAND je me “contredis”… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

          Je t’attends de pied ferme! :mrgreen:

      • c’est un type qui se trompe tout le temps et qui se contre-dit tout le temps….

        Dans la vrai vie, il est incapable d’entretenir un vrai discours parce qil dit des contre-verities, des erreurs…. tout le temps. Il se fait reperer vite, alors il anime le site de maliweb. C’est un jeu pour lui: comment dire autant de conneries possibles…

        Je deteste Idriss Debile, mais si il dit quelque chose de juste, notamment sur le franc des colonies franSSaise d’afrique, je me dois de le reconnaitre. Car il faut rester honnete intellectuellement!

    • ➡ oui une des faces affreuses de notre afrique…nos dirigeants, collaorateurs ou pas…
      ➡ apprenons a tourner ces faces afreuse-africaines vers ceux la qui nous maquillent encore d’ affres qu’ ils manifestent a notre egards. ❗
      ➡ je ne pense pas que de gaule a ete plus humain envers les guineens et autres affreuquains par comparaison a sa compassions a ses compatriotes ❗

      💡 le debat est clair IL FAUT SE DEARASSER DU FRANC DES ENCxxLES ❗ FRANCS DES COLONISES PAR CE PAYS PAUVRE ET … ❗ DEVELOPPEZ VOUS SANS REGARDER CE PAYS ET SES HOMMES, TOURNEZ LE DOS ET EVOLUEZ ❗ IGNOREZ CES GENS LA, LE MONDE EST VASTE ❗
      😆 dearassez vous de leurs religions&langues sinon ils trouverons toujours une parente avec vous, donc une legitimite de faire le commerce ou de faire passer des contracts de PROTECTORAT au 21eme siecle ❗

  14. @nfp j’ai beaucoup aime tes commentaires et tes positions mais ici tu confonds messager et message, allons-nous concentrer sur le msessage, je sais que le messager a beaucoup de cotes positifs aussi mais je rentre pas dans la polymique politicienne, regardons la verite en face, allons- nous continuer a dependre de la France? ou allons nous aspierer a notre independance? C’est le fonds de cette question. Pourquoi l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne peut pas avoir sa propre monnaie? Pourtant c’est tres possible, une simple question de courage politique. Ceux qui voyent en noir la situation en pensant que l’Afrique Francophone doit rester dans la zone franc doivent se souvenir qu’il y a des pays africains et beaucoup qui ont leur propre monnaie et economiquement ils marchent bien. Quand tu t’attaques a Kamgame, vas-y voir chez lui comment il a organisee l’aide pour servir son pays, avec l’Ethiopie, le Cap-Vert et le Kenya, le Rwanda est un des pays examplaires de “Delivery as ONE, ces 4 pays decident de la gestion de l’aide et au profit de leur developpement, pas de gaspillage et les depenses sont bien suivies et vont la ou elles doivent aller. N’oublions pas que Kenyatta et recemment Buhari ont tous dit que l’Afrique doit s’emanciper de l’AIDE. Arretons d’etre afropessimistes et arretons de mendier, recuperons notre dignite humaine et notre honneur. L’Afrique ne sera construite que par les Africans comme le Mande etait par les Mandenkalou.

    • Koro King’
      “regardons la verite en face, allons- nous continuer a dependre de la France? ou allons nous aspierer a notre independance?”

      Koro, je ne suis pas du tout pour qu’on continue à dépendre de QUI QUE CE SOIT, et je suis le premier à aspirer comme toi à l’indépendance! 😉 😉

      Mais ce que je pense, c’est que l’indépendance, ELLE NE SE “DECRETE” PAS, ELLE SE “CONSTRUIT”! 8) 8) 8)

      Or, au jour d’aujourd’hui, nous n’avons RIEN fait (et je dis bien RIEN!) pour ne plus “dépendre” de la France, du FMI, de l’aide extérieure, de la coopération internationale, de ceci, de cela… RIEN!

      Connaissant Deby et son gout prononcé pour les coups d’éclats verbaux (quitte à raconter n’importe quoi 🙄 🙄 🙄 ), je ne suis pas étonné que cette suggestion vienne de lui! Il se sent en “bout de course”, et il urge pour lui de commencer à soigner son image en Afrique en vue de son futur tripatouillage pour se maintenir sur le trône! (Je suis prêt à prendre les paris 😉 )

      Mais tu reconnaîtras avec moi que pour que nous ayons nos propres monnaies, encore faudrait-commencer par LE COMMENCEMENT à savoir, par avoir NOS PROPRES ECONOMIES! 😯 😯 😯 😯 😯

      Pour être indépendants en terme de monnaie, encore faudrait-il que nous soyons déjà AUTONOMES!… Or, le sommes-nous King? 😉 😉 😉

      Si AUJOURD’HUI, et dans l’état ACTUEL des choses, on se risquait à avoir notre propre monnaie, le résultat serait une catastrophe immédiate! C’est ça ce que je dis.

      Déby l’inconscient sait lui-même pertinemment qu’il nous faudrait encore des décennies (et en commençant à bosser dès à présent!) pour pouvoir nous risquer à lacher l’euro pour notre propre monnaie!

  15. ➡ francophone? parlez desormais anglais ❗
    ➡ chretiens? musulmans? monotheistes? retournez aux sources et a l’ animisme dans la manifestation plurielles de l’ harmonie divine ❗
    ➡ utilisateurs du franc des colonies francaises, voulez vous rester esclaves? cessez d’ utiliser cette chiffonnerie ❗
    ➡ politiciens africains francophones ayant frequente l’ ecole coloniale? vous etes malades dans la tete pour 9O%, donnez la places a la generation conciente et non complexe venant des pays oules hommes et femmes sont pas mazo ou schizo, mais engages ❗
    😳 je suis surpris, meme le mercenaire IDI ce illetre a compris ❗ Vive le Tchad et ses Grands Fils ❗

    • Tout a fait d’accord avec toi (A big thank you), il faut se liberer mentallement car comme le disait le philosophe Jamaicain: personne ne peut nous emanciper que nous-meme de l’esclavage mental-AFRICA UNITE

  16. Et si avant de vous débarrasser du Fcfa vous vous débarrassiez d’abord de vos dictateurs ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ mais çà c’est plus difficile ,pourtant n’oubliez pas que se sont eux qui ruinent l’Afrique par la corruption qui existe meme chez ceux que vous croyez honnetes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ……….ensuite il sera temps de penser à votre monnaie,mais tant que vous aurez ces hyènes qui bouffent vos pays ,rien ne changera ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • tiens la merrde blanche:

      👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿
      ta prostituee de femme, avec qui tu as une fille, et qui s’est enfuie, a eu un autre enfant avec Mamadou Sanogo de Montreuil…

      Tu continues a mettre ta miserable retraitre dans les tepus africaines, especes de degenere sans vis, ton existence est null blanche zero rien nada, foy niet!
      👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  17. Il a raison mm si il a mis du temps et alors qui soutenu par autre maintenant qu il parle de l intérêt du continent il faut encourager réagissent maintenant tout personne tout pays cherche son intérêt donc avançons pour de l Afrique

  18. Faire Plaisir a la France, comme si l’Afrique des Pays qui parlent francais etaient la femme de la France and ready to be F**cked by French guys. Come on! Merci Grand Deby, encore qu’un Tchadien pour dire la dire a nos amis. Merci

  19. Pour la millième fois je vous rappelle quand meme qu’une brillante économiste africaine d’origine zambienne ,la quarantaine et bardée de diplomes dont plus d’un reverait d’en avoir qu’une petite partie : je cite son livre le plus connu “Dead Aid” est trés explicite sur le situation économique en Afrique est le résultat de l’aide économique internationale et qu’elle devrait etre supprimée . Son livre est devenu un best seller au New York Times , et a été traduit en chinois ,coréen ,japonais ,anglais,français ,allemand ,italien ,grec ,polonais ,portuguais et néerlandais !!!!
    La raison est simple , plus on donne d’aides qui encouragent la corruption et appauvrissent les populations 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Deux chefs d’états africains seulement l’ont lu : Kagamé et Wade 😉 😉 😉 😉 sans doute que les autres ne savent pas lire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆
    IBK s’en fout ,il a son avion 🙄 🙄 🙄 Le président chinois Wen Jiabao l’a lu aussi a t’il affirmé lors de sommet sur la coopération sino-afrcaine en Egypte ❗ ❗ ❗ ❗
    Pour rever un peu ,les diplomes de Dambisa Moyo :
    – doctorat de l’Université d’Oxford
    -Maitrise l’ l’Université de Harvard
    -MBA de l’American University
    Et sa carrière est particulièrement brillante !!!………….ce qui ne gache rien ,elle est trés jolie!

  20. En Afrique de l’Est et en Afrique Australe,certains pays comme l’Ethiopie,le Kenya ,le Sudan et probablement bientot,le Zimbabwe vont entamer un developpement emergent,si cela n’est deja le cas.Dans l’etat actuel des pays de la zone Franc,aucun developpement accelere ne peut etre envisage car les ressources font defaut pour effectuer des investissements entrainants.Ce n’est pas le franc CFA qui va nous aider a etendre notre reseau de chemin de fer ,ni a equiper nos sites hydrauliques pour produire l’energie dont nous avons besoin pour notre croissance economique.Cette monnaie n’a pu construire dans toute la zone pas une seule usine siderurgique sans laquelle les economies membres ne peuvent que se maintenir dans la stagnation.Il ne peut avoir une croissance soutenue sans un taux eleve de valeur ajoutee manufacturiere.L’Afrique du Sud s’est developpee grace a une exploitation judicieuse du diamand et de l’or ainsi que du charbon,Ensuite au lieu d’exporter du minerai de fer ,elle s’est mise a produire de l’acier,a fabriquer un certain nombre de produits industriels et a exporter les demi-produits d’acier en Europe.L’Afrique de l’Ouest,CEDEAO,du centre ECCAS,de l’Est,et Australe, SADC ,etc sont riches,bien pourvues en matieres premieres clefs. Le developpement emergent est a notre portee avec les pays Emergents Chine/Inde/Bresil/Russie et autres.Il est temps de commencer a travailler .Cela necessite evidemment une autre generation de Leaders Africains.

  21. Partage entre prédateur
    “c est l’hôpital qui se moque de la charité !!! debit 😛 😛 😛 😛 😛 qui eété le chef d etat dmajor de…”

    Mon frère, tu l’a appelé “DEBIT”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et quand on sait le saoulard légendaire qu’est DEBY 😆 et quand on sait tous litres de whisky qu’il avale 😆 , on peut considérer que le nom de “DEBIT” lui va effectivement mieux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Partage entre prédateurs
    “c est pour cette raison que je lui demande de voir avec son parrain qui est la France, et c est cette France qui a pu lui maintenir avec sa dictature au pouvoir jusque la ” 😯 😯 😯 😯

    Houla! 😯 😯 😯

    J’ignore d’où tu tiens tes infos 🙄 🙄 🙄 mais il est de NOTORIETE PUBLIQUE que les relations entre la France et Deby sont extrêmement “fraîches” depuis de longues années!

    • salut npf , Deby a quand meme la mémoire courte (comme beaucoup d’africains d’ailleurs) quand l’armée française lui a permis de garder ses fesses sur son trone plutot que de rejoindre Isséne Habré à Dakar , c’est relativement récent 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 la rebellion était aux portes de N’Jamena :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. oui je suis tout a fait accord avec vous, c est pour cette raison que je lui demande de voir avec son parrain qui est la France, et c est cette France qui a pu lui maintenir avec sa dictature au pouvoir jusque la . A mon avis HOLLANDE ne souhaite plus voir sa tête en 2017 pour un nouveau mandat au Tchad. N’oublions pas que DEBY pert la raison des fois avec l’alcool. Se qui est sur avec le bazar qui a foutu en Centrafrique, et BOKO HARAM malgré sa réaction tardive il a longtemps fermé ses yeux sur leurs exactions sur les civils innocents pour quelle raison? le maintenir au pouvoir encore c est la sous région va qui partira en ébullition. qui s’occupe de la bonne gestion de son pays d’abord en rendant tout ceux qu’il a volé au peuple tchadien, quitté le pouvoir lui et son système, après on verra pour le franc cfa.

  24. Que chacun quitte d’abord et après on verra si l’on doit créer une monnaie unique Africaine. Nos dirigeants passent tout leur temps à chercher qui blâmer pour leurs propres carences. Nos pays ont un problème de gestion pas de monnaie. On va jusqu’à nous faire croire que l’intégration Africaine passe par la monnaie alors que nous avons vu le contraire avec nos voisins. L’Union Européenne est plus vieille que l’Euro.
    La monnaie oui, mais pour le moment c’est un faux problème.

  25. Faut-il rappeler que Christine Lagarde quand elle était ministre de l’économie avait
    dit d’une manière bien claire que les pays Africains qui utilisent le CFA pouvaient quand ils voulaient quitter le franc CFA …

    Il faut également dire que pour garantir cette monnaie les états Africains concernés ont déposé des fonds qui sont…….EXEDENTAIRES !!!!

    Excédentaires cela veut dire que certains états ont trop versés et qu’ils peuvent récupérer
    ce qu’ils ont trop versé…

    Faut-il rappeler que les responsables des banques centrales des pays concernés ont dit leur satisfaction des “dividendes” perçus sur l’argent placé..

    Alors au lieu de faire des discours pour accuser il faut passer à l’acte mais il faut se souvenir que un certains nombre de pays ne paient pas leur participation aux frais de
    l’UA qui est financée en grande partie par …L’ UNION EUROPÉENNE !!!

    Une monnaie UNIQUE attention difficile très difficile ..voir l’Euro !!!!

    • Merci RINZ, ce n’est pas la FRANCE qui retient un pays dans la Zone Franc, les pays sont libres de sortir. Ce qui n’est pas libre est l’entrée parce que pour cela il faut d’abord déposer la moitié de tes réserves de changes au Trésor Français. Avoir sa propre monnaie et jouer avec (comme le fait actuellement la CHINE) pour réguler son économie est une bonne chose mais pour cela il faut d’abord avoir une économie.

      • Yugu

        Déby a dû écrire sa copie contre le CFA avant la crise du yuan ..ou alors il ne sait pas

        les ennuis économiques de la Chine avec sa monnaie et sa bourse …ce qui est pire

      • ” réguler son économie est une bonne chose mais pour cela il faut d’abord avoir une économie”

        faux et archiFO!!!
        L’economie est une des activites de la societes humaines: l’echange…
        Alors que la monaie est une activite recente et artificielle, surtout que maintenant que les monaies ne reposent sur rien…

        Meme la petite Saint-Christophe-et-Niévès, sans ressources, ni veritable economie comme l’angola, le bresil ou l’italie a sa propre monaie etc…

        Je sais que vous n’aimez pas quand je l’ecris. Mais je vais continuer a l’ecrire tant que c’est vrai: les dirigeants francofous sont des laches!!!
        Sinon ils diraient a la france” reprend ta monaie de singe, qui ne vaut rien…
        Nous ne sommes pas des enfants… et aussi degage tes bases militaires”

    • RINZ
      “Faut-il rappeler que Christine Lagarde quand elle était ministre de l’économie avait
      dit d’une manière bien claire que les pays Africains qui utilisent le CFA pouvaient quand ils voulaient quitter le franc CFA …”

      ABSOLUMENT!…

      Et on peut noter d’ailleurs qu’AUCUN pays, y parmi les plus “nationalistes avec la langue”, ne s’y est jusqu’ici risqué! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Mais ça fait partie du FOLKLORE POPULISTE CLASSIQUE des plus grande gueules, c’est exactement comme quand Kagame déclarait fièrement aux partenaires financiers du Rwanda: “JE N’AI PAS BESOIN DE VOTRE ARGENT”, mais………… tout en se gardant bien de le refuser et tout en continuant d’encaisser les aides extérieures! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Malheureusement, le populisme en Afrique “fait toujours recette” auprès des plus cons, et le discours Anti-Occident aussi!

      Alors, rien d’étonnant à ce que ce dictateur bidasse imbibé de whisky arrive à soulever chez nous certains enthousiasmes, même en proférant des conneries plus grosses que lui! 🙄 🙄 😆 😆 😯

      Les cons ne manquent pas chez nous non plus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • nfp

        Quand le Tchad s’est occupé de BOKO HARAM j’ai pensé que Déby avait trouvé
        la bonne direction et j’ai applaudi !!!..

        Il aurait pû en rester là …glorieux et reconnu …mais c’était trop beau du coup quand il dit que BOKO HARAM sera battu on peut être inquiet

        Aurait-il changé de boisson ?

  26. Deby a sonné la fin de son régne en touchant à l’intouchable question de CFA.
    Deby a coupé le cordon ombilical,il est arrivé au crepuscule de da carrière politique.
    GOOD BYE ITNO!!!!!

  27. Dans les discussions, il arrivent que certains ne sont jamais d’accord avec les autres. C’est cela qui anime les débats. Cependant, vous le constatez dans certains sketch du Mali, il arrive quelques fois de faire passer la vérité par la bouche du fou. Ce qui m’inquiète, c’est quand des internautes passent leurs temps à insulter plutôt qu’à donner des arguments pouvant développer leur thèses.
    Il ya de cela quelques mois, j’étais à Buenos Aire. j’ai appris une très bonne leçon tees simple de la gestion de la monnaie. D’abord, ils ont accepté d’organiser la rencontre internationale à condition que tout soit payer avec leur monnaie. Cependant, en sortant tu es obligé de tout dépenser sinon, officiellement, leur monnaie n’est pas convertible au dollars. C’est à dire que tu peux convertir le dollars à leur monnaie, mais pas le contraire. Sauf au marche noir, ou on te vend le dollars à 50% du taux officiel. la leçon ici est qu’avec les flux de la monnaie, on craie plus de richesse.
    Est ce que cela est possible pour nous de refuser officiellement de convertir le CFA en Euros?
    Cette fois je sais que je vais me faire insulter par Monsieur ou Mme nfp.
    je veux savoir quel est son raisonnement pour confirmer les accusations qu’il porte sur Deby et les intellectuels africains. A mon sens, sa présence à ce débat démontre a souhait qu’il est un brillant panéliste, conscient des valeurs intellectuelles d’un débat et des échanges d’idée.
    on aurait souhaité qu’il nous parle des ses propres expériences de la vie soutenant ses propos.
    on vous parle de corruption, est ce que la paupérisation n’est elle pas plus nuisible à l’Afrique que la corruption?

    • Peut-être que la corruption est à la base de cette paupérisation des couches sociales. Comme le font les pays de l’Amérique Latine, commençons par améliorer la gestion.

    • NTJIO
      “Cette fois je sais que je vais me faire insulter par Monsieur ou Mme nfp.”

      Monsieur… (jusqu’à preuve du contraire!) 😆 😆 😆
      Mon cher, je ne vois pas pourquoi je “t’insulterais”, j’ai d’ailleurs répondu répondu très courtoisement à l’un de tes posts récemment! 😉 😉 Pas vrai? 🙄 🙄

      “je veux savoir quel est son raisonnement pour confirmer les accusations qu’il porte sur Deby et les intellectuels africains. ”
      Stooooooooooooop mon frère!!! 😯 😯 😯 L’Afrique REGORGE de brillants intellectuels, et JAMAIS (je dis bien JAMAIS) tu m’as entendu dire le contraire! 😯 😯 😯

      Quand à Deby, il ne s’agit de “MES” accusations 🙄 , mais de simples constats que tout le monde connaît! 🙄 🙄 🙄
      Cet ex-bidasse imbibé de whisky est DEPUIS TOUJOURS un vulgaire dictateur corrompu jusqu’à l’os, et grand spécialiste des déclarations-choc tous azimuts dès qu’il veut faire parler de lui!

      Ce même Deby est également connu sur la scène internationale pour être un véritable menteur professionnel, raison pour laquelle il n’a aucune crédibilité en occident! Enfin, il a été épinglé (et suspendu!) de gros financements CEE (je crois) qui avaient été obtenus “pour la création d’emplois et de formation pour les jeunes Tchadiens”, dès que la CEE s’est rendue compte que pas un franc n’allait aux jeunes mais qu’il bouffait tout en achats d’armements!
      Il a aussi été épinglé pour ses recrutements clandestins d’enfants-soldats dans le temps! Etc etc etc…

      Bref, même quand il n’est pas saoul (et c’est rare! 😛 ), c’est un triste individu doté d’un cerveau de margouillat d’une part, et d’un égo d’éléphant d’autre part!

      Son seul et unique point positif pour le Tchad: En bon militaire, il est obsedé par la qualité de ses forces armées, tant sur le plan de la formation que de l’armement!
      (Et c’est d’ailleurs pourquoi, bien qu’il ne puisse pas sentir la France et que la France ne puisse pas le sentir, qu’il a maintenu coute que coûte les vieux accords de défense avec Paris et que ses soldats sont toujours formés par les forces spéciales Françaises)

      Voilà, ………….et je ne pense pas t’avoir insulté! 😉 😉 😉 (Je préfère réserver ça aux pintades qui polluent le forum! :mrgreen: =

  28. en 2007 le fils de Deby a été assassiné dans un parking souterrain complétement ivre et drogué . dans la nuit il avait claqué 20.000 euros dans une boite de nuit entre le champagne ,les filles et la cocaine 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ………………et ceux qui l’ont assassiné lui ont pris les 50.000 euros qu’il avait encore dans ses poches 😉 😉 😉 😉 😉 sans doute avaaient ils vu les liasses de billets en boite ❓ ❓ ❓ ❓
    A savoir aussi que le fils Déby était connu des services de police pour trafic de drogues !!!
    Les vacances folles étaient passées à St Tropez ou la famille Deby louait une villa à 40.000 euros la semaine …………et le fils (encore lui) avait écopé de 6 mois de prison pour port d’arme prohibé dans une boite de nuit !!! Là c’etait pour son père la goutte d’eau qui a fait débordé le vase 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. bagbo et bozizé ont été remercier par la France a cause du franc cfa c est jamais dis. car trop de mensonges d etat . on ne dit jamais la vérité au peuple africain

    • partage entre prédateurs
      “c est jamais dis (…) on ne dit jamais la vérité au peuple africain”

      Mais toi, bien sûr, tu a été INFORME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est fou sur ce forum le nombre de posteurs qui nous DIVULGUENT des infos qu’eux-mêmes qualifient D’ULTRA SECRETES et d’inconnues………..DE TOUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils ont été des dizaines et des dizaines à nous “informer” 😆 😛 d’un embargo imposé “DANS LE PLUS GRAND SECRET” par la France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Ils sont régulièrement des dizaines à nous “informer” de l’endroit précis où Lyad est caché et protégé “DANS LE PLUS GRAND SECRET” par Barkhane! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bref, heureusement que nous avons sur ce forum de brillants voyants extra-lucides capables de nous dévoiler à longueur d’année ce que…….TOUT LE MONDE IGNORE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sauf eux… 8) 😛 :mrgreen:

  30. DEBY et tout ces dirigeants africains savent que le franc cfa est une monnaie coloniale qu ils se mette d’accord entre eux et le colonisateur, car il n y a jamais eu de décolonisation. j aimerais voir DEBY dire publiquement a Hollande tu nous laisse tranquille avec ton franc cfa de merde et surtout nous rendre les du cfa qui passe par ton ton trésor obligatoirement interets que la banque france et le tresor publique utilisent dans ses spéculations pour reduire les déficits de la france. aller sur YouTube voir la confernce sur sortir du franc cfa organiser par plusieurs economistes africains. il y a la plate forme panafricaine qui travaille sur ces questions depuis plusieurs années mettez vous en contact avec eux.

  31. c est l’hôpital qui se moque de la charité !!! debit qui eété le chef d etat dmajor de issa NABRÉ le dictateur lui même sanguinaire car il a massacrés tout ses opposants y compris des familles entières en laissant des milliers de tchadiens en exil partout dans le monde. Ce type est au pouvoir depuis la chute de Issa NABRÉ dont il a tout fait pour qu il ne soit pas jugé car son nom est cité par plusieurs victimes et leurs proches. il s est proclamé sultan au tchad. Toute l économie du tchad est dans la main de sa famille et ton son ethnie. l armée est zakawa. les chefs de services dans les administrations zakawa. au tchad il n y a pas de marché public c est le reseau debit qui te donne le marché . tout ressement lrs casques de moto obligatoire avec le prix imposé par sa propre soeur qui a eu ce marché a été contesté par la jeunesse tchadienne une manifestation qui a ete matté par la police en faisant plusieurs morts. DEBY , sa famille ainsi que son reseau politique ont investi des milliards aux Émirats des milliards dans plusieurs banques du monde. je le conseil de voir la fin de Bagbo laurent avant d ouvrir, de consulter son parrain qui est la france qui fait durée sa dicdature au tchad. il est culotté ce type qui se dit gendarme de la France en afrique avec l argent du peuple tchadien et ce pauvre population manque de tout. l argent du petrole serve a acheter des armes pour renforcer son régime . tu es avec tu redte tu es contre lui tu qui ou on te massacre par la police politique. je ne sais pas si a vraiment embrouille avec la France mais cette déclaration est a suivre de tres pret.

  32. Je suis rassuré que nos dirrigeants ne sont pas des tarés d’esprits.
    Ils savent tout, laissent souffrir leur peuple pour des intérêts perso.
    La france continuera â nous sucer,bandes de lâches,d’egoïstes, de voleurs ,de menteurs.
    L’Afrique a tout sauf des dirrigeants capables.
    Avec ces dirrigeants nous iront
    droit au mur.
    Idriss t’as pas prêté serment aujourd’hui que je saches!

  33. “Idriss Déby appelle les pays africains à se débarrasser du Franc CFA”

    C´est dommage que les Africains ne reconnaissent jamais leurs héros que lorsqu´on les assassinent!

    – Lumumba accusé entre autres de communiste ou soupconné avoir des desseins communistes pr le Congo Kinshasha…
    – Modibo K, presq pour les mm tendances socialistes…
    – Sankara, dit-on proche du “marxisme-léniniste” ou du “guévarrisme”, révolution pour le propre épanouissemt de l´Africain
    – Ísolement et tentatives de destabilisation de Sékou T, par ceux-ci même qui devraient le soutenir, tels Houphouet, Senghor…
    – Kaddafi, traité de dictateur, alors que bcp de pays subsahariens lui doivent leur TV etc…

    – Le tour revient á Deby,traité de ts les noms d´Israel, alors qu´il n´a dit ce que tous les énomistes et experts financiers ont diagnostiqué depuis bien longtps.Evidemment on peut lui reprocher tt,tt coe ses prédécesseurs,
    seulement:
    – l´attitude d´aliénation de l´Africain compromettra tjr son propre destin, qu´il ignore tjrs derriére lui…
    – l´attitude fataliste fera de lui l´éternel assisté, démuni de tt forces de décisions, incapable de penser de lui mm…
    – le complexe d´infériorité ainsi que le mythe du blanc l´handicapera á jamais…

    Pourtant il ya eu les dragons asiatiques, le réveil et le patriotisme sudaméricains, qui malgré leurs divergences internes, font tjrs blocs face aux velleités dominantes de ce monde…

    Revenant á I. Deby, ne serait-ce qu´á cause de ses soldats tués chez nous, certains Maliens feront mieux de suspendre leur jugement á son sujet!

  34. il a parfaitement raison sortons de la dependance , la france nous utilise et pillent nos richesses avec comme complice Macky sall, Ali bongo , Alassana Outara , Alpha conde etc…

  35. Realisme ou pas, dictateur ou pas, faux probleme ou pas, il faut reconnaitre le merite de ce que dit Idris ici, tous les pays africains anglophones (sauf le Zimbabwe qui a ete marginalise par l’Occident), les pays et hispanophones et lisphopnes et la Guinee Conakry ont leur monnaie propre. Comme d’ habitude l’Afrique Francophone est la dependente chronique de la France, il faut arreter de tendre la main, nous avons besoin d’ un peu de fierte et de dignite cas-meme. Nous avions notre monnaie notre fierte nationale mais le traitre et apatride GMT nous a revendu a la France a perte. Maliens reveillez-vous et apprenons a etre des humains avec des aspirations que les autres humains ont. Il est d’ailleeurs temps d’avoir une monnaie Africaine unique qui va certainement peser sur le marche economique mondiale.

    • King

      Une monnaie unique convertible ce serait pas mal …Mais il faut qu’elle soit perçue comme crédible..
      Le Maroc avait sa monnaie indexée sur l’Euro mais elle repose depuis peu sur un panier de devises…mais ce pays a un tissu économique et des spécialistes reconnus.

      La Guinée a aussi sa monnaie issue de la fierté nationale …mais sa valeur est loin d’être stable, il faut beaucoup de devise pour défendre une monnaie

      Quand au Zimbabwe , Mugabe n’a besoin de personne pour le marginaliser..Il vient de décider de rendre à certains blancs des terres !!!!

  36. Qu’il quitte le pouvoir d’abord,après seulement après ont commenceras a réfléchis a la question,espèce d’idiot qu’il est,dictateur sanguinaire,

  37. bocar_dissa
    3 commentaires
    15 août 2015 à 18:45

    “La fierté nationale est une chose, le réalisme en est une autre…… La Guinée a sa monnaie, tellement basse. Et la Guinée Bissau a préféré abandonner le Peso Guinéen.”

    Mon frère, J’ajouterai qu’avec l’abandon prématuré du FCFA, les pays africains concernés ne soient pas comme le Zimbabwe,

    – pays où tous les habitants sont multi-milliardaires 😆

    – pays où un billet de 100 mille milliards, la plus grosse coupure, ne permet même pas d’acheter un simple ticket de bus! 😆

    1 dollar = 35 millions de milliards de dollards zimbabwéens. 😆 😆 😆

    DEBY, I BOLO DA I DOUSSOU KAN. 😆 😆 😆 😆

    SOURCE: Capital.fr

  38. Il est temps qu’il parte mais il veut rempiler donc un faux débats serait le bien venu.. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Quand on veut sortir du FCFA on n’a pas besoin des autres pour cela !

    • “Quand on veut sortir du FCFA on n’a pas besoin des autres pour cela !”

      Est ce qu’il veut réellement sortir? 😆 😆

    • Oui on a besoin des autres si on veut survivre economiquement. Aucun de nos etats serait à mesure de quitter sans consequence grave pour sa survie. Nos economie sont tres liées et seul, la france va finir avec toi en complicité avec les autres. Mais si tout le monde decide ensemble, la france n’aura aucun choix. Cette France a besoin des etats africains pour survie comme grande puissance.

      • Si le MALI a quitté en 1961 pour revenir en 1984, la MAURITANIE elle a quitté depuis 1975 et continue à vivre.

  39. Étrange discours dans la bouche de Deby. Le dictateur Deby, bras droit tortionnaire de Hissen Habré est un protégé de la France. Sarkozy avait d’ailleurs envoyé des troupes pour sauver son régime.
    Ou bien il s’émancipe et il lui arrivera ce qui arrive à tous les dictateurs qui veulent s’émanciper, à savoir être renversé avec la bénédiction de ceux qui le soutenaient.
    Ou bien c’est la France et surtout l’Union Européenne qui a décidé d’en finir avec le CFA, considéré comme une anomalie. Et la France aurait choisi Deby, son gouverneur colonial de NDjamena, pour préparer le terrain et présenter cela comme une nouvelle conquete africaine et accroitre sa popularité.

    Mais ne croyons surtout pas que cela va améliorer notre quotidien.

    • Réaliste
      “bras droit tortionnaire de Hissen Habré est un protégé de la France. Sarkozy avait d’ailleurs envoyé des troupes pour sauver son régime.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Protégé de la France???? 😯 😯 😯 😯

      La France et Deby n’ont jamais pu se sentir! 🙄 🙄 🙄

      Et quand Sarkozy a effectivement sauvé les fesses à Deby EN DERNIERE MINUTE, c’était uniquement “donnant-donnant” en échange des Français emprisonnés là-bas dans le cadre de l’ONG bidon Arche de Zoé!

      Protégé de la France? 😯 😯 😯 😯

  40. Merci à M. Déby pour son courage. Justement, pour avoir voulu défier la France sur la question du franc CFA, entre autres raisons, que Gbagbo s’est vu renversé ! En vérité, nous ne pourrons prétendre à un développement durable tant que nous serons soumis au “diktat” financier et économique de la France, laquelle nous exploite pour son propre avantage en premier lieu. Espérons que beaucoup plus de nos citoyens en pays francophones d’Afrique comprennent cette donne afin de nous puissions nous libérer de ce joug.

    • pcbako
      “En vérité, nous ne pourrons prétendre à un développement durable tant que nous serons soumis au « diktat » financier et économique de la France” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le problème, c’est si elle suspend aussi le “diktat” de ses aides et de ses financements, tous les cons dans ton genre vont avoir quelques soucis pour……..SE DEVELOPPER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. La fierté nationale est une chose, le réalisme en est une autre.
    Les pays stables politiquement, avec un budget national bien géré, qui développent leur économie peuvent avoir des monnaies solides. Sinon, dévaluation après dévaluation, il faut bientot une brouette de papier pour acheter un pain. Je vais donc vous demander, chers compatriotes, de faire l’exercice que vous détestez le plus: regarder le pays objectivement. Le Mali ne correspond à aucun de ces critères. Et dans la zone CFA il y a très peu de pays qui correspondent. La Guinée a sa monnaie, tellement basse. Et la Guinée Bissau a préféré abandonner le Peso Guinéen.
    Alors, tant que mon pays n’est pas indépendant, tant qu’il est gouverné par des voleurs mafieux, tant que les populations ont besoin de l’aide extérieure pour survivre, je préfère que la monnaie soit, à parité fixe, un six cent cinquante cinquième d’une monnaie forte, plutôt que de voir une monnaie sous régionale gérée par une assemblée de régimes voleurs et incompétents. Le colon est un pilleur, méchant, mais l’africain prédateur ne vaut pas mieux.
    Sauvons le Mali avec l’aide de Dieu.

  42. ca sonne l’affranchissement du préfet idriss, tous les africains connaissent cette vérité, mais personne n’osent en parler merci Deby pour ton courage j’espère que les autres te suivront.

  43. L’article pourrait s’intituler: Deby fait “du Deby”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qui ne connait pas le goût prononcé de ce grand m’as-tu-vu de Deby, pour les postures choc, les phrases choc, et…. pour sa tendance naturelle à raconter des conneries plus grosses que lui pourvu qu’on le regarde? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pas plus tard qu’il y a quelques jours, il “affirmait” aussi qu’il avait “décapité” Boko Haram et qu’il aurait VAINCU la nébuleuse terroriste d’ici 6 mois! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ses rodomontades ne surprennent (ni n’impressionnent) plus personne depuis déjà longtemps… C’est juste…….Deby! Rien d’autre et rien de plus… 8) 8) 8)

    Un égo SURDIMENSIONNE, et surtout, INVERSEMENT PROPORTIONNEL à sa cervelle naturellement atrophiée! :mrgreen: :mrgreen: En d’autres termes: UN GRAND CON! 😀

    Mais comme chez nous les pires populistes (y compris les plus lourdauds) ont toujours un public, je suis hélas à peu près sûr qu’il va être acclamé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. C’est là passe par un panafricanisme sans faille!!
    Il est temps de changer ,je suis d’accord avec le président Déby!!!!

  45. Et il compte le remplacer par quoi ??? du sable du désert ou des cacahuètes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ……………………..vous avez le droit de vous débarrasser du Fcfa ,mais n’oubliez pas que pour vous c’est la seule façon de pouvoir commercer avec l’occident parce que le Fcfa est garanti par la France pour tout commerce avec les pays occidentaux ❗ ❗ ❗ ❗ Qui va vouloir etre payé avec une monnaie de singe ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut kopin Blanche neige 😉 😉 😉

      Comme chaque fois que Deby fait une déclaration, c’est UNE GROSSE CONNERIE bien populiste! 😆 😆 😆 😆

      Mais comme chez nous, les discours les plus populistes (et les plus cons!) ont toujours beaucoup de succès, tu vas voir qu’une foule de nos intellectuels de grin vont trouver ça génial! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je suis prêt à prendre les paris! 😆 😆 😆 😆

    • Merci de l’apellation “monnaie de singe” qui montre ton caractère raciste à ceux qui ne te connaissent pas. Je te signale que les pays anglophones comme le Ghana, le Nigeria, la Gambie, ont des monnaies nationales et commercent avec le reste du monde. Ce ne sont pas des monnaies d’échange international, c’est tout. D’ailleurs les échanges avec la zone CFA ont lieu en euros ou en dollar, jamais en CFA.

  46. Idriss parle de la fin de son mandat.Toute politigue contre la france en afrigue est un suicide:exemple le Mali on ait entrait de payés le prix des manifestations contre la france maintenant

  47. 😉 ,je suis tout à fait d’accord avec IDRISS DEBY ETNO ,car si l’afrique créer sa monnaie unique 🙄 🙄 ,que les pays ont leurs monnaie dans tous l’afrique,il faut que l’afrique s’emanciper car l’esclavage a trop dureeeeeeee,pour une afrique uni et merci a toi pour ta vision d’une afrique meilleure 😉

  48. Cet esclavage a trop dure avec la france et des leaders sans vision en Afrique. Les Maliens/Maliennes doivent accueillir les delegations pour le sommet de la france Afrique avec des pancartes qui vont instituler A BAS LE FRANC CFA, A BAS LA DESTABILISATION DE L” AFRIQUE PAR LA FRANCE, VOUS ETES CHEZ VOUS LES AMIS DU MALI.

    • tout a fait d’accord avec vous mon chere il est temp qu’ont montre les dents a cette putain de France de merde

  49. Excelleente idee, il faut s’emanciper et sortir de l’esclavage, que vive idriss et longue vie a toi, merci pour ta vision pour une meilleure Afrique.

Comments are closed.