IBK “trimbalé” à Canossa ?

53
Les chefs de l’Etat présents à la cérémonie de signature
Les chefs de l’Etat présents à la cérémonie de signature

Au moment où se déroulait au CICB en grande pompe (félicitations au comité d’organisation) la cérémonie de signature de ” l’Accord de paix et de réconciliation au Mali ” issu des pourparlers d’Alger, les narco-séparatistes kidalois lançaient des attaques contre diverses localités dans les environs de Menaka, leur finalité première étant de déloger les forces patriotiques de la Plate-forme de cette ville dont elles ont vaillamment pris le contrôle le 27 avril dernier.

Ces raids, qui ont provoqué des victimes civiles dans au moins trois villages et donné lieu à des pillages (vols de bétail notamment) et destructions de biens, visaient en outre à délivrer un message clair : les narco-séparatistes ne se reconnaissent pas dans l’accord signé dans la solennité à Bamako. Il est sans objet dans la mesure où il ne prend pas en compte leur prétention à la création de “l’Azawad ” en tant qu’entité ” géographique, politique et juridique ” libre de se fédérer avec ce qui restera du Mali ou de s’en séparer définitivement.

Aussi, la cérémonie qui a fait se déplacer sur les berges du Djoliba les hauts dirigeants d’institutions représentatives de la Communauté internationale, une dizaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains, des notabilités prestigieuses comme l’émir de Kano, au Nigeria, est-elle, aux yeux des narco-séparatistes, nulle et de nul effet.

Au demeurant, dans la déclaration jointe à leur paraphe du ” document d’Alger ” le jeudi 14 mai, veille de la signature à Bamako dudit document, ils ont pris soin de consigner ces précisions. Non sans rappeler que lors de sa visite à Kidal, le 17 mars, la MINUSMA leur a promis que de nouvelles discussions seront ouvertes entre les parties en conflit  pour examiner les doléances présentées, notamment celle relative à la question de “l’Azawad“.

Comme pour leur donner raison, il a été donné aux téléspectateurs de voir et d’entendre avec étonnement le chef de la Mission onusienne, Mongi Hamdi, affirmer à haute et intelligible voix, lors de la même cérémonie de paraphe du 14 mai dans la capitale algérienne, que de nouvelles discussions seront effectivement ouvertes pour étudier les doléances non satisfaites des narco-séparatistes.

C’est tout le contraire que ce personnage avait dit officiellement au sortir de la rencontre du 17 mars à Kidal. Il avait, en effet, proclamé que “ les négociations étaient terminées, qu’il n’y en aura pas de nouvelles ” et invité, en conséquence, ses interlocuteurs à parapher au plus vite, puis signer, le moment venu, l’accord obtenu à Alger.

Le gouvernement malien lui-même était sur la même ligne de fermeté. «Les négociations sont derrière nous et il n’y en aura pas d’autres» a-t-il clamé en plusieurs occasions.

Après le refus du MNLA, du HCUA, du MAA-dissident de signer l’accord sauf s’il est réaménagé à la suite de nouvelles négociations pour intégrer leurs desiderata déjà déclarés inacceptables et par les autorités maliennes et par la médiation internationale et après ce qui ressemble bien à une volte-face de la MINUSMA, à moins qu’il ne s’agisse d’un double jeu de sa part, IBK se trouve dans une situation très inconfortable.

Retourner à Alger et se rasseoir à la même table que les bandes armées de l’Adrar des Ifoghas et leurs supplétifs des confins de Taoudenni équivaudrait à aller à Canossa. Pour un homme qui, déjà, déteste être ” trimbalé“- du moins à ce qu’il en dit- cela ferait trop, assurément.

Ce serait surtout une atteinte grave à ” l’honneur ” et à ” la grandeur ” du peuple malien dont il se veut l’inflexible défenseur et auquel on aura finalement fait voir de toutes les couleurs. Et une insulte à toutes ces personnalités que IBK lui-même aura ” trimbalées ” sous une chaleur suffocante à Bamako pour la signature d’un accord de paix qui n’en est pas tout à fait un, eu égard à ce qu’il n’est pas reconnu comme tel par l’essentiel de la partie adverse.

En revanche, en ne s’y rendant pas et en évitant de se prêter à des négociations interminables qui ne feront qu’éterniser la crise (comme au Sahara occidental où, depuis 40 ans, l’ONU s’est avérée incapable de trouver une solution acceptable par toutes les parties) IBK aura beau jeu de placer la communauté internationale face à ses responsabilités.

C’est elle qui, à travers la MINUSMA, a initié, financé, organisé le dialogue inter-Maliens qui s’est déroulé, huit longs mois, à Alger et a abouti à l’accord dont toutes ses composantes se sont félicitées, l’ont paraphé le 1er mars avant de le signer ce 15 mai à Bamako. Revenir sur le même texte parce qu’il a été rejeté par les narco-séparatistes est un désaveu pour toute la médiation internationale à commencer par l’Algérie dont les efforts, la patience et les sacrifices ont été unanimement reconnus et salués.

Sans compter que ce que la rébellion kidaloise réclame ne peut, en aucun cas, lui être cédé. IBK l’avait dit en son temps: ” Pas d’indépendance, pas d’autonomie. L’unité, l’intégrité territoriale, la forme laïque et républicaine de l’Etat ne sont pas négociables “. Il peut compter sur les Maliens de tous bords politiques, de toutes catégories sociales et de toutes confessions religieuses pour qu’il en soit ainsi. Et pas autrement.

Saouti  HAIDARA

 

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    CE COUP DE G.UEULE S’ADRESSE A TOUS LES FAUX POSTEURS-GRIOTS-PRO-IBK ET TELECOMMANDES PAR KOULOUBA, QUI INONDENT (et polluent!!) LE FORUM DEPUIS QUELQUES JOURS (Tous les innombrables “1, 2, 3 ou 5 commentaires” sous des pseudos divers et variés 🙄 🙄 🙄 🙄 ) DONT LES LOUANGES POUR LE POUVOIR NE TROMPENT PERSONNE!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • @nfp. Salut frangin. A ce que je vois les DJELIBOUGOUKA te donnent du fil à retordre.

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Dortmund(broth)er

        Je te jure! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Ca devient insupportable! 👿

        Le pire, c’est qu’ils TELLEMENT CONS qu’ils ne se doutent pas qu’avec leurs petits 2 ou 3 commentaires, on les repère immédiatement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        C’est bien simple: Dès que tu lis un post en faveur de Zonkeba 1er ou de sa politique, regarde aussitôt le nombre de commentaires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        J’ignore s’il y en a un, deux ou trois en réalité, mais s’ils sont payés AU POST par Koulouba, ça encore vider un peu plus les caisses de l’état, Wallaye! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Enfin… Il nous restera toujours le FMI! 8) 8) 8)

        • NFP

          Si tu n’avais pas oublié que les autres ont mille commentaires parce que tout simplement ils sont AIGRIS tu allais comprendre que les BONS aient seulement 1 ou 4 commentaires. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Ils sont à 10.000 le POST.. Bande de connards jouant du au ZONKÈ BA pour avoir signer l ACCORD DE LIVRAISON DE NOTRE PAYS!!!
          Recrutés et rémunérés par la grosse TAFIOLE précédemment intermédiaire dans la vente de voiture d’occasion! SHAME ON HIM

    • nfp, on doit donc avoir une position identique a’ la tienne sinon on est le griot du regime!
      ITE’ SABALI!!!!!
      SOYONS TRES PRUDENTS ET SAGES POUR NE PAS TRANSFORMER L’OPPOSITION A’ IBK EN UNE OPPOSITION CONTRE LE MALI! NOUS AVONS ECRIT DES CENTAINES DE POSTS A’ PROPOS DES FAUX PAS DE LA PREMIERE ANNE’E DU MANDAT PRESIDENTIEL. CERTAINS CHANGEMENTS ONT ETE’ OPERE’S!!! AUJOURD’HUI, IL S’AGIT DE DEFENDRE LE MALI FACE A’ LA DETERMINATION DE CERTAINS POUR LE DETRUIRE!!!
      RESTONS SAGES!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ecoutez les gars tous ce que ces gens racontent c’est du n’importe quoi. La preuve est qu’ils ont toujours quelque chose à dire, que le président fasse bien son travail ou pas ils auront toujours des histoires à raconter

  3. Vous avez raison tous les deux, ce sont ces mêmes gens qui sont à la base de tous les actes initiés contre le pays

  4. C’est parce qu’ils ne veulent pas voir un président qui travaille bien pour le developpement de son pays, c’est seulement ça le problème.

  5. Il est temps d’appeler chacun par son nom. Mr Tiebile Drame, il faut arrêter toi et tes journaliste de ternir l’image du pays.

  6. tu as raison vraiment , occupez-vous des problèmes majeur et laissez-nous avec sottises. Le MALI n’a absolument pas besoin de cela en ce moment. Trouvez autres choses

  7. IBK n’a pas été trimbalé, si vous n’avez rien à dire laissez-le tranquille et épargnez-le de vos critiques qui ne valent rien du tout

    • Non.. Vous avez raison; IBK n est pas trimbalé.., Il est ROULÉ BOULÉ, EXPÉDIÉ, TRANSBAHUTÉ, BALADÉ.. TRAINÉ DANS LA CRASSE… .maintenant il est réduit à sa plus simple expression et est obligé de prendre des échasses pour se hisser au niveau des Rebelles! Alors foutez nous la paix bandes d’applaudisseurs professionnels!

  8. L’oeuvre humaine n’est jamais parfaite, elle peut toujours être ameliore’e!!! Les accords d’Alger représentent UN IMPORTANT PAS DANS LA BONNE DIRECTION POUR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!!!!! Il va sans dire que le dialogue MALO-MALIEN POUR UN MALI MEILLEUR VA TOUJOURS EXISTER TANT QUE LE MALI EXISTE!!! LEDIT DIALOGUE SE PASSERA AU NIVEAU DE LA PRESIDENCE, DU PARLEMENT, DU GOUVERNEMENT, DE TOUTES LES AUTRES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET DE LA SOCIETE’ CIVILE!!! La contribution des états frères et amis et des organisations internationales pour aider a’ la réussite dudit dialogue est la bienvenue!!!
    PRESIDENT IBK ET PM MODIBO, VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE!!!! N’HESITEZ PAS A’ ACCEPTER DES RETOUCHES ICI ET LA’ SI CELA SIGNIFIE ASSURER LE RETABLISSEMENT DE LA PAIX ET DE LA SECURITE’ AU MALI!!!! Meme l’Amerique qui est la premiere démocratie du monde et la premiere puissance militaire et économique de notre planète terre, a modifie’ sa constitution a’ 27 reprises pour l’adapter aux nouvelles realite’s du moment!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS VONT DONC TRAVAILLER ENTRE EUX MEMES ET AVEC LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR UN MALI MEILLEUR!!!!!
    IBK, IL FAUT ABSOLUMENT VOUS MEFIER DES PERSONNES QUI VEULENT CREER UN FOSSE’ ENTRE LE MALI ET LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES QUI SONT ENTRAIN DE NOUS AIDER A’ RESOUDRE LA CRISE!!!! LES EMOTIONS DOIVENT CEDER LA PLACE A’ LA SAGESSE CAR NOUS AVONS 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’IL FAUT PROTEGER!!!!!

    • La ferme Capi! 👿

      OUPS!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Désolé mon frère, c’est parti tout seul sur la lancée! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 CAPI, il fallait conseiller a IBK de se mefier des GRIOTS aussi !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand je te qualifie de griot tu me dis de relire tes post, je savais que ca ne vaut pas la peine, te voila revenu en forme !! …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Quand le président ne dit rien, vous le critiquez, quand il pose un acte qui va certainement marqué l’histoire, vous lui rentrer dedans. Finalement, qui de vous aime le MALI? Je me demande si les médias de mon pays ont conscience du rôle doivent jouer pour sortir le mali de cette situation.

  10. Quand on n’a plus rien à dire, on arrête de communiquer. Le Mali n’a plus besoins de ça. Vos critiques qui n’apporte rien à la Republique, nous n’en voulons plus

  11. IBK n’a pas ete trimballe.J’estime que le vendredi 15 mai 2015 restera dans les annales de l’histoire comme le meilleur moment de sa presidence.Ceux qui refusent la paix et la reconciliation feront face aux consequences.Sans la paix et la securite,la construction et le developpement du Mali ne peuvent se faire.

    • Ouii.. Assurément. Pour la première fois au monde un President vient de signer l ACCORD DE LIVRAISON DE SON PAYS EN ENCAISSANT LA FACTURE! Une date à graver dans le marbre Nounlock truc machin.

  12. Saouti arretons de dramatiser les choses! Nos diplomates ne sont dupe…ils ont compris qu’il ne serait pas judicieux de faire une confrontation avec ces bandits losers pour la signature au meme jour… vendredi ils pouvaient toujour venir signer lundi/mardi/ mercredi/ pourvu qu’ils, dit le President IBK, ne utiliseront pas cette extention de fraternite, de sauve-face, d’espoir pour prendre ce processus de paix en otage. Il n ya plus rien a negocier…. ils peuvent demander l’elaboration et clarification de textes prevus etc.. pour se rassurer les esprits cest tout avant de signer dans un court delai…

    l’autre option alternative pour le MNLA-CMA cest de continuer a tuer les innocents, saboter les efforts de la paix au nord et d’attaquer l’armee malienne sous le nez et l’aval de la MINUSMA et de son maitre Barkhane au nom d’une interposition ou un cessez-le-feu. Cela ne pourra jamais continuer et aura des consequences enormes, car ni l’armee malienne ni le peuple malien ne restera statique face un tel scenario… il y aura une evolution dans un sens tres radical.

    • Prions tous pour que ce sursaut et ce changement radical aient lieu.
      Pour le moment je ne suis pas optimiste …. 🙁 🙁

  13. La seule negociation qui y avoir est perfectionner l’accord parcequ’il contient les grains de la partition.C’est la seule negociation qui reste.

  14. Merci Mr Haidara pour votre article écrit avec un tel professionnalisme.
    C’est dans l’interet du Mali et la Minusma, surtout et surtout du Mali de renouer avec la Minusma et la CI de bonnes relations diplomatiques.
    Il faut cas même reconnaitre la place de la Minusma avant, maintenant et même dans le futur car cette crise est là pour plusieurs années encore et elle sera là pour Nous epauler sauf si On leur demande de rentrer alors ce dernier est synonyme de catastrophe et division du Mali.

  15. Pauvre journaleux comment peut on être nulle à ce point !!
    Mettez vous à bosser comme un vrai journaliste au lieu de nous étaler des torchons pareils !!!

    • maguie mint
      “Pauvre journaleux comment peut on être nulle à ce point !!”

      Pauvre maguie mint, tu poses mal le problème: Comment un journaliste pourrait-il parvenir à écrire des articles dont TOI…………..tu comprennes le sens! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ca, même le grand Saouti ne peut pas y arriver! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pauvre Maguie Mint..
      Je ne pense pas que vous soyez en mesure de comprendre Saouti!! En vous cognant la tête contre un pot, cela sonnera creux sans doute aucun et ca n est pas le pot qui sera forcément vide!
      C est de Confucius mais sûre que vous connaissez pas 😆
      Alors bas les pattes et allez chercher votre chien ailleurs!

  16. Pour négocier il faut avoir en face de soit quelqu’un

    qui tient sa parole, qui se respecte et te respecte .

    On peut ne pas être respecté, mais on doit se respecter.

    Les fils du Mali qui aiment ce pays méritent notre honneur.

    On reconnait l’homme par sa parole, celui qui n’en a pas

    doit se redéfinir .

    Pour l’honneur du Mali, on ne doit plus négocier .

  17. je crois qu’il est temps que le Mali envoie un signal fort à la communauté internationale. Raser Kidal et tout ce qui en reste et le reconstruire avec ceux qui voudront adhérer à l’accord de paix.

  18. Quand on lit (hélas trop rarement!) les excellents articles du vieux Saouti, et quand on lit ensuite les bobards mythomanes incessants de A. Diarra et Maciré Diop, on a peine à imaginer qu’il s’agisse du seul et même journal: L’Indépendant! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Malheureusement pour les lecteurs, si Saouti n’écrit que très rarement, les 2 autres cons nous “inventent” et nous “fabriquent” 1 ou 2 scoops par semaine! 🙄 🙄 🙄 Au moins! 🙄

    Entre les “colonnes de djihadistes armés jusqu’aux dents” que personne à part eux ne voient jamais nulle part 😆 , les réunions ULTRA SECRETES de terroristes dont ces pitres connaissent pourtant la date et le lieu précis 😆 😆 , Lyad Aghali qu’ils aperçoivent régulièrement en train de prendre le thé à Kidal sous haute protection Française 😆 😆 :lol:, où les armes de fabrication Française que personne n’a vu et dont aucun autre média n’a jamais parlé nulle part 😆 😆 , on a vraiment du mal à imaginer que L’INDEPENDANT puisse abriter à la fois la brillante plume de Haidara, et les pitoyables conneries des 2 autres! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Un mystère pour moi… 8) 8) 8)

  19. En regardant cette photo une question s’est saute a l’oeil. Le cuisinier d’IBK serait-il le plus talentueux des cuisiniers de presidents ou c’est IBK qui est un glouton comme un baron classique? 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et en même temps, on a l’impression que le cuisinier de Kagame, lui, doit être rentré au village depuis longtemps! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Donc Kagame fait sa propre cuisine, il s’est redonne a son regime alimentaire de maquisard. 😀 😀 😀

        • Lelong

          Je ne sais pas s’il s’est remis à son régime de maquisard, mais quand tu vois sa maigreur, on dirait un margouillat atteint d’Ebola! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          A mon avis, il doit se nourrir exclusivement d’éphémères grillées à la saison des pluies! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Gnousso
        “N’oublie pas que le Mali est troisième en Afrique.”

        Troisième …en quoi? 😯 😯

Comments are closed.