Mali: 126.400 déplacés et réfugiés par les combats entre l’armée et la rébellion

22
2

DAKAR (AFP) – 12:21 – 24/02/12 – Quelque 126.400 personnes (déplacés et réfugiés) ont fui les combats qui ont lieu depuis mi-janvier entre l’armée malienne et la rébellion touareg dans le nord du Mali, a annoncé une agence de l’ONU dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP à Dakar.

Des réfugiés maliens dans le camp de Chinegodar dans l'ouest du Niger, le 4 février 2012 © AFP

Depuis le 17 janvier, “les mouvements de populations se sont poursuivis” et “sont désormais estimés à 61.400 déplacés internes au Mali, et 65.000 réfugiés maliens entre la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et l’Algérie”, indique le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

“En outre, au moins 7.563 Nigériens vivant au Mali étaient rentrés (au Niger) à la date du 20 février”, selon Ocha qui souligne “un rythme toujours élevé d’arrivées de nouveaux réfugiés: entre 800 et 1.000 par jour en Mauritanie comme au Burkina Faso”.

“Les gouvernements hôtes et plusieurs organisations ont commencé d’apporter une assistance en abri, eau et assainissement, nourriture et éducation aux personnes déplacées et réfugiées”, note l’Ocha.

“Toutefois” ajoute-t-il, “la réponse est actuellement très loin de correspondre aux besoins”. “En outre, les réfugiés arrivent souvent dans des régions particulièrement affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit actuellement au Sahel”, en raison de la sécheresse, affirme Ocha.

L’agence de l’ONU rappelle que si ces déplacements massifs de populations sont en grande partie dus aux combats, “des familles touareg vivant dans le sud du pays et la capitale se sont réfugiées à l’étranger suite aux manifestations de Bamako du 2 février 2012, lors desquelles des biens appartenant à des Maliens d’origine touareg ou maure ont été attaqués”.

Concernant les réfugiés, elle note que “”selon les chiffres officiels, on comptait 17.242 réfugiés au Niger (chiffre au 22 février), 16.299 au Burkina Faso (chiffre au 21 février), et 22.321 en Mauritanie (chiffre au 20 février). Les réfugiés seraient au moins 5.000 en Algérie (chiffre datant du 8 février)”.

Concernant les déplacés, dans la région de Kidal (nord-est, près de la frontière algérienne), “environ 4.200 personnes ont fui les combats à Aguelhok et se sont réinstallées dans les villages alentour”.

Dans cette même région proche de l’Algérie, “dans le village d’Inhalid, près de Tessalit, 11.000 déplacés sont en situation critique et des cas de diarrhées ont été signalés”. “Le village d’Abanco abrite lui aussi environ 4.200 personnes”, selon Ocha.

Dans la région de Gao (nord-est, près de la frontière nigérienne) “26.000 personnes se sont réfugiées dans les localités autour de Ménaka. Plus de 5.000 personnes sont arrivées dans la ville même de Gao, venues principalement de Ménaka mais aussi de Kidal”, ajoute l’agence..

Dans la région de Tombouctou (nord-ouest, près de la frontière mauritanienne), “plus de 11.000 personnes étaient réparties dans au moins sept localités” et “elles sont dans une situation critique”.

Enfin, dans la région de Ségou (sud), “plusieurs milliers de personnes déplacées ont été vues par des ONG locales travaillant dans cette zone”.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et positions de l’armée dans sa partie nord.

Ces assauts sont menés par des hommes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.

AFP

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

kafoukouna ses toi qui est chargé de tout ce qui se passe a l interieur du mali avec tout l argent que tu a détourner tu peut venir au secours des réfugie ce que moi je vous demandes ses de transférer tout les deplacés du nord entre segou koulikoro sikasso bamako dans les maisons sociaux que vous les politiques vous avez partagés ses maisons a vos proches je vous signales que la politique se fait pour servir son pays et pas le contraire au mali ont se dit musilman or le premier devoir d un musilman ses de venir au sécours des pauvres comme faisais le prophéte

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7083</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7083
4 années 7 mois plus tôt

Alain Juppe doit faire une visite eclaire a Bamako ce Dimanche, source RFI. Faisons ettendre une mecontement face a la france et unne grande manifestation des son arrivee. Faites passer l’info STP….

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

Meme un seul refugie’ est un refugie’ de trop! Mes amis, nous avons des milliers de Maliennes et de Maliens qui se sont refugie’s dans les pays voisins pour des raisons de securite’! Les canons doivent se taire, la paix doit revenir pourque ces populations deplace’es puissent revenir dans leurs foyers!Regardons la realite’ en face pour resoudre ce probleme. La fuite en avant,le nationalisme deplace’, les slogans vides et la fausse fierte’ ne nous meneront nulle part! Negocions pour accorder une autonomie de gestion au nord! Nous pouvons meme aller plus loin en trouvant une formule qui permettra aux insurge’s d’etre transforme’s en une sorte de “police” pour le nord. Les frontieres internationales seront toujours controle’es par les forces arme’es et de securite’ Maliennes.
Je comprends parfaitement que nous sommes des cultures guide’es par nos…emotions. Mes amis,la survie du Mali exige de mettre lesdites emotions de cote’ pour faire ce qui est bon pour le pays. SOYONS DIRIGE’S PAR NOS TETES ET NON PAR NOS COEURS!!!!

woda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 70</span>
Membre
woda 70
4 années 7 mois plus tôt

ET puis quoi encore ? Donner la moitié du pays à un groupe de déserteurs de l’armée du Mali et celle de la Lybie ? Autant de se préparer à diviser tout le pays en des milliers de petites parcelles prêtes a être cédées dès qu’il y a un coup de feu quelque part dans le pays. Ensuite ce sera le tour des pays voisins et pourqoui pas tout le continent ? ce sont les raisonnments comme les votres qui font dire certains que l’afrique n’est pas rentrée dans l’Histoire car à vouloir toujours fuir les difficultés on finit par être à la traîne et mêm n’est plus existé…
Par ailleurs, il faudrait souligner que les pays riverains se trompent s’ils pensent qu’ils seront épargnés quelqu’en soit l’issue de ce conflit au mali. Une issue favorable pour les rebelles aura certainement des conséquences à cout, moyen ou long terme(propogation du mouvement, reconforter les projets de certains groupes sur la mise en place de ces types de mouvements armés…) dans les autres pays de la zone, voir ailleurs en afrique.

le phoenix<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
le phoenix 36
4 années 7 mois plus tôt

Lalumiere-Dufour ….tres belle intervention mais avez vous envisager combien de fois toutes les gouvernements successifs ont essayer de faire comprendre a ces gences la vision que vous deffendez si bien ici?
Aussi …imagine en leur donnat ceux qu’ils demandent selon toi meme…et si demain les saracolehs …revendiquaients leurs localités … les bobos…les senoufos…les songhais….les peulhs epuis j’en passe en faisaient autant que va t il rester du Mali? Peux tu me le dire?
A mon humble on nous impose une sale guerre et ca malheureusemnt pour mon peuple qui se divese nous devons la faire meme si la moitié du Mali moi meme y compris devait y laisser la peau. Le jour de la mort il n y a pas la vie etle jour de la vie……..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI

CheickO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
CheickO 31
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi ne pas dire ca a ceux qui sont la base de tout cela “ces soit-disant rébelles” car c’est eux une minorité.
je pense juste que ce gouvernement merdique doit rendre visite a tous nos FRÉRES réfugiés avec des denreés de prémieres nécéssités pour leurs montrer la solidarité du peuple entier. 😐

fasokanu2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
fasokanu2 39
4 années 7 mois plus tôt

JE PENSE QU’IL EST D’ORGANISER UNE VASTE OFFENSIVE DIPLOMATIQUE. TOUS LES AMBASSADEURS DOIVENT ÊTRE APPELÉ POUR UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION ET D’INSTRUCTION AU SUS DE TOUS. MAIS LA RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS POLITIQUE ET MILITAIRE DOIT ÊTRE FAIT A HUIT CLOS.

fasokanu2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
fasokanu2 39
4 années 7 mois plus tôt

QUE FONT LES AMBASSADES ET AMBASSADEURS Maliens dans les temps courts ?????!!!!!!!!!!!!

Chaque ambassade devrait avoir les chiffres exactes dans chaque pays où il y aurait des réfugiés non !!!!!!!!!!!

Sinon à cette allure, on nous dira que tout le Mali a fuit alors que c’est de la pure propagande pour discréditer toute tentative d’élection. Il y a des gens (les même donneurs de leçon de démocratie) qui ne souhaite un pays véritablement démocratique. Les ennemis n’ont pas trouvé de faille au consensus démocratique à la malienne pour tirer les ficelles. Ils veulent pas l’unité des acteurs politiques malienne continue. Ils n’ont pas d’intérêt dans un tel jeu !!!!!!!!
A vos GARDE Tout Malien et AMI malien !!!!

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

tout les refigiers a bamako segou sikasso koulikoro dans les maisons sociaux et tout les camps militaires de bamako dans le nord

CheickO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
CheickO 31
4 années 7 mois plus tôt

Je peux vous jurez que ce serait une trés bonne solution et durable..

MOUTAWAKIL<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 18</span>
Membre
MOUTAWAKIL 18
4 années 7 mois plus tôt

Je suis d’accord qu’il y a des deplacés et qu’il se peut que bon nombre profitent de la situation pour se mettre à l’abri de la faim et gagner sans à manger sans effort. Mais je trouve que les chiffres avancés sont volontairement susévalués. Vous savez la population de toute la region Kidal est, selon le dernier recensement général, de 67 638 habitants. Donc AFP et ses amis veulent nous faire croire que ceux qui se sont refugié dépasse environ deux fois la population d toute une region? Aussi, lorsqu’ils avancent des chiffres sur la destinations des pays (Burkina, Niger, Mauritanie)on a du mal à tomber sur les 126 400. Ces chiffres sont exageré je trouve.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

l’AFP ne fait que donner les chiffres avancés par les ONG

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 7 mois plus tôt

Je crois cette situation est surtout du à l’insécurité alimentaire qui est beaucoup accentué làbas, de ce fait ils se deplacent pour aller recuperer quelques galettes des ONG qui n’aiment que ces genres de situation afin de se sucrer

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

NIYEFOKOYE.Ne profite pas de la situation des refigiers qui ont opter de mettre leur famille a l abri en les insultans car on ce connait bien qui medite et qui le ressemble il faut le chercher ailleur.et ce possible aussi que ton jour viendrs et tu sera refigier car tous est par la volonte de dieu.donc n oublie pas que les refigiers ne pas une famille mais ce un probleme et personne n aura saouhate de l etre.a mon avis.si tu veut aller partager ce gatteau avec tu est le bienvenue pour ne pas partager leur souffrance

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 7 mois plus tôt

SVP.c’est dur mais souvent il faut dire la verite,la plus part des gens qui se deplacent soit disant qu’ils fuient les combats ne racontent que des histoires.Tu n’est pas rebelle,loins d’etre militaire,tu as quoi a foutre dans ca? De grace n’agravez pas notre humiliation.Ce sont tous des gens qui ont des parents dans la rebelion.Soit disant qu’ils ont abandonnes tous leurs biens alors qu’ils n’ont rien.
Des gens qui n’aiment pas vivres dignement comme le font tous les autres citoyens de la Nation.Le Mali est un pays digne de ce Nom,si vous voulez vivre tranquille dites a vos freres de travailler comme les autres au lieu de prendre les armes contre les innocents.
Le Mali est dans les bouches des pays minables qui n’osaient jamais dire Nom a une decision du Mali. Voila aujourd’hui,nous sommes qualifies de toutes sortes….de grace…

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 7 mois plus tôt

Mon frère pose la question au militaire qui laisse des localité entière aux mains des rebelles pourquoi ils on fui?

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 7 mois plus tôt

tu as des preuves toi? ne nous raconte pas d’histoire,vos parents n’ont rien et ils veulent souiller le nom du grand Mali.pourquoi ne pas dire a leurs freres vauriens, 👿 bon a rien 👿 de travailler comme le font tous les autres bons citoyens.les deplaces ne sont que les parents des vauriens rebelles qui derange la tranquillite des bons citoyens.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

bientot ta mère et tes soeurs seront comme celles sur la photo ,*********** !

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 7 mois plus tôt

tu as interet a dire a tes freres vauriens de penser a tes parents,ils n’ont rien a manger parcequ’ils ne peuvent rien faire de bons,des parasites de tous genres.les deplaces ne sont tous des parents aux rebelles parasites? pourquoi fuir si tu n’es pas complices,les gens qui sont restes apres eux,sont t’ils tues? du n’importe quoi. Qui sent mauvais n’as qu’a allez aux diables,bande de vaurien.

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

et quand ton pere helas tu l a pas car ils sont moins au nobmres de 10. de fils de pute.et tu est aussi plus battard que ta mere et garand mere.ces meme gens que tu insulte qui ont empecher le burkina de sucer ta mere

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

*********** tu la herite aussi ce pas ta faute.fils de sale battard ta mere est pute et**************.et ce votre tradition le *****************.car tu est de ca ************* que tu est .il faut faire ce que tu peut .que ce que tu connait toi si ce ne pas fuire.ingnorant.AIRE 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ********************************************
Faisons avancez le Débat

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

Tu aura preferer qu ils reste pour que tu vien sacager leur maison sur leur tete.toi tu reflexi par ton deriere ou bien.mais ce pas toi ce sont eux meme.car ce leur fils vaurien aussi comme tpoi qui sont entrain de lutter avec l armee reguiliere

wpDiscuz