Mali: le Tchad annonce avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar

58

Mokhtar BelmokhtarAMokhtar Belmokhtar, l’un des principaux chefs d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été tué ce samedi 2 mars par des soldats tchadiens dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, a annoncé le général tchadien Zakaria Goubongué. L’annonce intervient après celle, vendredi, du président tchadien Idriss Déby qui a imputé à l’armée tchadienne la mort d’un autre chef d’Aqmi, Abou Zeid, ce qui n’a pas été confirmé par Bamako, Paris ou Alger.

« Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des jihadistes dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d’Ametetai », samedi à 12H00 locales et GMT, affirme l’état-major tchadien, précisant que «plusieurs terroristes » ont été tués « dont le chef Mokhtar Belmokhtar dit ‘le borgne’ ».

L’annonce intervient après celle vendredi par le président tchadien Idriss Déby de la mort d’un des principaux chefs d’al-Qaïda au Maghreb islamique, Abou Zeid.

Ni la France, ni l’Algérie ou le Mali n’ont pour le moment confirmé la mort de Mokhtar Belmokhtar. Algérien, né dans les années soixante-dix, surnommé ‘le borgne’ après avoir perdu un oeil dans des combats, surnommé également ‘Marlboro’ tant il régnait sur les trafics illégaux et les prises d’otages d’Occidentaux dans le Sahara.

Passé par l’Afghanistan dans les années quatre-vingt-dix, spécialiste des engins explosifs, Mokhtar Belmokhtar a tout récemment pris ses distances avec Aqmi pour créer son propre groupe, « la brigade des signataires par le sang ». Groupe qui a revendiqué l’attaque en janviercontre le site gazier algérien d’In Amenas.

Général Zakaria Goubongué

Porte-parole de l’état-major tchadien

Le ratissage se poursuit, à la recherche des fugitifs.

 

Par RFI

 

 

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. Kassin,”Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Conscience sans science n’est qu’echec permanent.” Si les sciences et les connaissances existent, les consciences sont totalement absentes. LA CRISE ECONOMIQUE QUI SECOUE TOUS LES PAYS DU MONDE, EST UNE CONFIRMATION DE CE QUE J’AI DIT PLUS HAUT! La Grece qui peut etre considere’e comme etant le berceau de la philosophie occidentale, a un taux de chomage de pres de 40%!
    Tu garderas tes equations et/ou tes modeles mathematiques pour toi meme! As far as I am concerned, les economistes ne sont rien d’autres que des charlatents du monde d’aujourd’hui. Ils ne savent rien de ce qu’ils disent! Le monde des finances est un monde invisible et criminel qui a lamentablement echoue’. Il ne profite qu’a’ quelques individus! QUAND AURAS-TU L’HONNETETE’ INTELLECTUELLE DE RECONNAITRE CE FAIT?

  2. MALI TERRE D’Accueuil …………..en effet je viens de voir un reportage tout à fait intéressant aux infos de M6 ➡ ➡ Mocktar Belmocktar etait au Mali depuis 2003 soit depuis 10 ans !! Il s’y etait construire une superbe villa ❗ ❗ ❗ Et voilà quand on couve un serpent dans son sein ,il ne faut pas s’etonner qu’un jour il vous morde 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 d’ici qu’on decouvre un de ces quatre matins qu’il etait en possession d’un passeport malien ,il n’y a qu’un pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: peut etre que vous auriez du lui offrir Koulouba ,çà vous aurait evité une guerre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. @Le Capitaine Sanogho
    ETES-VOUS VRAIMJMENT SERIEUX POUR CONTINUER A DEBITER DES CONNERIES PAREILS? LE FOUGARIDEN QUE VOUS SUPORTEZ A EU CE POURQUOI IL A FAIT SON COUP D’ETAT, L’ARGENT. IL EST SILENCIEUX COMME UN CRABE ET VOUS VOULEZ LE FAIRE PASSER POUR UN HEROS? ON EST SUFISAMENT RIDICULISE COMME CA, N’EN RAJOUTE PAS UNE NOUVELLE COUCHE.
    C’EST FACILE DE CRITIQUE LES POLITIQUES DU PAYS AVEC DES CONS PAR-CI ET VIEUX PEDOPHILS PAR-LA, AYANT SON CUL BIEN AU CHAUD AU USA, MAIS VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES ET AUTRE; MAIS EN MEME TEMPS POURQUOI N’ETES VOUS JAMAIS RETOURNE AU PAYS POUR FAIRE PROFITER A TON FASSO (AVEC VOTRE AMOUR SANS CONDITION) TOUTE TA CONNAISSANCE? CE PAYS A ETE DETRUI PAR CES CONS ET CORROMPUS AVEC TOI ASSIS SUR TA CONNAISSANCE. QUI VAUT MIEUX QUE L’AUTRE?
    QUELQU’UN PARLAIT D’APATRIDE, VOUS EN ETES UN :mrgreen: :mrgreen: 🙁 😥

    • Mais c’est de l’acharnement !
      Je peux pas en placer une aujourd’hui !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI …… Sérieusement ……
      Dis nous pour quelle officine tu travailles !
      On va t’aider à réclamer une augmentation ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO qui prend toujours du plaisir à lire KASSIN lui donne aujourd’hui donne une mention + + + !
        ….( Kassin
        1661 commentaires
        3 mar 2013 – 14:32
        Arrête tes conneries on n’est pas à New York mais au Mali.
        On essaie de conceptualiser un évènement social avec des modèles mathématiques.
        Défends toi avec des arguments scientifiques au lieu délirer dans la calomnie sur des gens que tu ne connais, sale gros con!)
        EH…..CAPI ……
        Tu sais qu’une fois rentré j’ai prévu d’installer au fond de mon jardin mes “fétiches” ? ? ?
        et….Que tous les matins je vais me faire un devoir de les visiter ,comme je le fais déjà ici à Abidjan ?
        J’en ai 6 .
        Un ATT , un Lobo , un Yacouba ….et deux autres “identifés”)..et le sixième ,je crois que je vais le baptiser CAPI de Georgetown !
        ….donc , tous les matins , visite …le chien sur les talons …… et je te pisse la dessus , le chien fait le complément ….et COCO est de bonne humeur pour la journée !
        CAPI ! !… 😆 😆 😆 😆 😆

    • La guerre des mots et des idées comme un “clash de Titans”. One of the reasons we like Maliweb.
      Et si ces mots pouvaient combattre ces ennemis des “Triades jihadistes” au nord du pays.

    • Tu es DEMAGOGUE!
      “…Ce pays a ete’ detrui…” Tu me ajouteras la lettre T a’ ton “detrui” pour avoir ma reponse a’ tes questions!!!

  4. @ CAPI DE MALIWEB …

    TON COMMENTAIRE:

    “Georgetown n’est que l’une des 5 universite’s americaines ou’ j’ai fait des etudes superieures. Mon education academique a commence’ en Afrique!!!”

    MA REPONSE:

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TU ES UN FARCEUR CAPI….

    J’IMAGINE QUE TU FAISAIS DES CERTIFICATS….OU QU’ILS T’ONT RENVOYE UN PAR UN….

    ON CONNAIT LE SYSTEME … PEUT ETRE MEME MIEUX QUE TOI….TU TE TROMPES TOI MEME EN VOULANT TROMPER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON….SUPPOSONS QUE TU AIES FAIT 5 UNIVERSITES … Y INCLUS GEORGETOWN….

    OU EST L’IMPORTANCE….TU DEMEURE TOUJOURS UN CANCRE….TOTO NE PEUT RIEN APPRENDRE CAR LE BON SENSE N’EST PAS ENSEIGNER A L’ECOLE….

    REGARDES NOTRE ASTRO-SUMO CMD….QUI AURAIT CRU…??? 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….qui pense que ceux qui parlent de leur accomplissement … N’ONT RIEN ACCOMPLI DANS LEUR VIE…DES CANCRES…!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……….MOUSSA AG ….je rajoute juste WOUF ……..pour ne pas que notre ami “censuré” croie que j’ai été contaminé par 💡 le “syndrome ALkérou ” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, tu mangeras ta lettre R dans ton “…le bon sens n’est pas enseigneR…”!!!
      Moussa ag, je n’ai rien accompli! Are you happy now? To be thrown out should not keep someone from following his/her dreams. Moussa ag, whenever you fall, you must be able to get up and run again!
      Let’s go back and talk about OUR BELOVED MALI BECAUSE IT IS THE TOPIC OF THIS DEBATE NOT ME! You were the one who brought up Georgetown University. I just added that it was one 5 American universities that I was proud to be part of.
      Moussa ag, ALLAH KA ISSON HAKILILA!!!

  5. Si cela est vrai, Le tchad mérite Djanjon!
    Mais, laissons un peu les griots de côté et réfléchissons sérieusement:
    Le Mali mérite-il l´aide du Tchad?
    sI oui, que doit-il faire pour rendre ce sacrifice au Tchad?

    En tout cas, la alle est dans notre camp depuis Tehgarghar et Ametetai.

    Viev La Mali

    • Question idiote de ta part,sans l’intervention de l’armee tchadienne,ca trouverai que ces gens allaient deja reprendre la ville de kidal.

    • Je ne comprends pas pourquoi les Maliens se disent musulmans mais refusent de pratiquer la charia? si l’islam est bon pourquoi alors refuser son application sincère? la charia interdit de manger le port et vous respectez, la charia vous interdit de marier vos filles aux non musulmans et respectez,la charia vous interdit d’enterrer vos compatriotes non musulmans à coté des musulmans et vous respectez.Mais pourquoi cette meme charia vous demande de lapider à mort les femmes adultères et vous refusez? mais pourquoi cette meme charia vous demande de couper les mains des voleurs et vous refusez? mais pourquoi cette meme charia vous demande de porter les voiles comme les femmes du prophète Mohammed et vous refusez?

        • Mamadou ton islam imaginaire n’engage que toi et tes gourous marabouts qui cachent la vraie face de l’islam pour protéger leur statu sociale et mieux exploiter la masse d’ignorants qui les suivent comme des moutons. L’islam c’est le coran et la sunna pourtant ces 2 piliers en clair ordonnent la lapidation à mort des femmes adultères, les amputations des mains ou des pieds des voleurs, le combat contre les mécréants et les faux musulmans comme toi!par ailleurs si tu trouves que dans ton islam il y a du bon comme du mauvais alors cela reviendrait à admettre que ton Allah n’est que l’imaginaire d’un vulgaire criminel arabe appelé Mohammed pour dominer le monde par la sauvagerie arabe

      • L’Africain est un etre libre, il peut accepter ou rejeter ce qu’il veut de la religion barbare des envahisseurs arabes. Le fait que l’Africain–sauf les betes jihadistes illetres–ne suit pas sauvagerie arabe en coupant les mains, fouetter des gens, etc. est une avance pour la civilisation.

        Mais avant tout, l’Africain ne devait pas en premiere position accepter la religion des envahisseurs arabes quand l’Afrique avait un tel grand nombre de religions dont une des plus importantes etait celle des Egptiens anciens. Certes, la religion des Arabes etait impose violement par la force mais c’etait un lachete de l’accepter.

        Voila le probleme de Mali. C’est la meme violence arabe que l’on voit avec des fous peu intelligents comme Abou Zeid et Moctar Belmoctar. S’ils revent d’un Caliphate soi-disant ils n’ont que aller en Arabie Saoudite.

      • L’islam est la religion de la seule Arabes, et que l’Islam est venu pour coloniser les seules personnes, pourquoi? Dieu n’a pas messagers d’un prophète pour les Africains, elle doit être considérée comme bonne dans l’islam, les Africains doivent être exempts de cette religion qui appelle à assassiner et de secours des Alliés et la lapidation, à mon avis, l’islam est une religion de la domination coloniale seulement.
        Tous les Africains qui vivaient dans les pays arabes, sachez que les Arabes sont racistes et voir des Africains comme esclaves.

        • Quelque bon musulman moutonné par l’islam depuis sa naissance viendra ici te dire de ne pas confondre l’islam et arabe comme si l’on pouvait séparer le poisson à l’eau mais bon comprenons-les ils ont été abrutis par l’islam omniprésent dans le quotidien du Malien. Je suis d’ailleurs très contente les que Maliens aient vécus ne serait-ce pour un tant soit peu l’application sur leur peau du vrai islam authentique celui-la pratiqué par Muhammed lui-meme

  6. Mocktar Benmocktar n’a jamais perdu son oeil au combat mais il souffrait d’une maladie ophtalmique dont les consequences ont été la perte de la vue de cet oeil 😉 😉 mais voilà c’est tellement plus glorieux de dire que c’esst en se battant :mrgreen: :mrgreen: ah mensonge quand tu nous tient :mrgreen: :mrgreen:

  7. Bon debut de ratissage,le peuple Malien ne peut que remercier l’armee Tchadienne et le president Idriss Deby Itno.Lorsque des soldats d’autres pays se sacrifient pour notre unite nationale en abordant cette guerre au risque et peril de leur vie,nos zoulettes soldats de kati passent a la caisse d’Etat pour percevoir leur salaire de honte.Mais a quand on va arreter nos foutus orgueils et dire la verite?L’armee malienne jusqu’a preuve de contraire n’est que l’ombre d’elle meme,tant que les militaro-politiciens seront a la tete de l’Etat.J’en ai marre de voir perdurer l’inaction de ce president pantin a la solde de la junte,marre aussi de constater que la diplomatie malienne se plie aux exigences de ce petit morveu de Moussa Ag(MNLA,pas notre Moussa Ag des USA),en restant toujours aphone aux attaques de ce dernier.Ni ete la lucidite de la communaute internationale,ca allait trouver que le Mali a perdu cette zone du nord.

    • Sur les 20 ans de démocratie IBK a fait au moins 11 ans au pouvoir:
      1994 à 2000: premier ministre
      2002 à 2007: président de l’assemblée
      Sans compter son passage aux affaires étrangères et à Koulouba comme conseiller, et à Abidjan comme ambassadeur du Mali.

      A méditer !!!

      • 11 ans au pouvoir n’est pas synonyme de prendre la tete de l’Etat,je parle d’occuper la residence de koulouba comme President de la Republique.C’est un honneur pour moi d’entendre le parcours de notre kankeletigui,si le bonheur du Mali rime avec l’avenement de IBK au pouvoir comme President de la Republique,ben que la volonte de Dieu soit faite.

  8. Il y a une campagne pour denigrer et ridiculiser les Forces Arme’es et de Securite’ de notre faso.TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI S’ASSOCIENT A’ LADITE CAMPAGNE, SONT DES INCONSCIENTS!
    Mes amis, les soldats maliens travaillent 24 heures sur 24 pour defendre la patrie malgre’ les moyens tres limite’s qu’ils ont. La France est entrain de nous aider. Elle developpe ses propres strategies qu’elle execute. Il y a un travail d’equipe et chacun joue son role. LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES FONT TOUT POUR FACILITER LA MISSION DE CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER!!!

    • PAS DE RÉPONSE À MA RÉPONSE … HEIN…???? TU VAS PRETENDRE NE L’AVOIR PAS LU …???? 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… content de SAVOIR QUE SON AMI LE CAPI…DEMEURE ÉGAL À LUI MÊME …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu dois etre le chef de fiel de cette dite campagne la,on sait tres bien que certains de nos soldats se battent a Gao pour repousser l’ennemi.Les gens veulent juste mettre l’accent sur ton inepte idole.Tu dois etre un gars malin,qui malgre ton soutien inconditionne affiche a Sanogo,se demarque un peu avec une difference de lettre,ton Sanogo contient le H lol.Je pensais que tu etais atteind de la nouvelle phobie qui s;intitule MALHONNETET INTELLECTUELLE,ah ben non,tu es avec nous,donc je n’aurai plus besoin de t’injecter mon vaccin anti-MALHONNETETE INTELLECTUELLE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Ce sont les hommes du colonel Gamou qui sont au nord. Ce qui est une bonne chose.La strategie de notre faso est de tout faire pour ne pas tomber dans l’amalgame qui nous presentera comme des racistes. La France a choisi les tchadiens pour des raisons de strategie. Nous avons des maliennes et des maliens du nord qui sont patriotes et qui exercent dans toutes les fonctions, c’est vers eux qu’il faut chercher la solution. Qu’est-ce qu’on attend pour nommer un gouverneur militaire a’ la tete de chacune des regions du nord. Un officier superieur Targui pour Kidal, un officier superieur arabe pour Toumbouctou et un officier superieur Songhai pour Gao. Les trois regions seront place’es sous un Ministre d’Etat du Nord qui releve directement du President de la Republique. Nous pouvons choisir l’une des personnes suivantes pour ce role:Maiga Issoufou, Boubey Maiga, Cisse’Soumaila, Mohamed Ahmed AG Amani ou l’actuel Vice-President de l’Assemble’e.
        Soyons pargmatiques et sages!

    • @Capi Saligo ……………il ne s’agit pas de denigrer les forces maliennes ,çà elles le font trés bien elles memes 😉 😉 il y a environ 5 à 600 soldats maliens sur le terrain ,ou sont les autres ??? ils se cachent ??? :mrgreen: :mrgreen:

      • Les autres soldats remplissent leurs missions respectives. Le manque de vision de ceux qui ont dirige’ notre faso, devient evident lorsqu’on apprend que le Mali qui a un territoire deux fois plus grand que la France, a une arme’e de moins de 8000 personnes. La Mauritanie voisine a un territoire plus petit mais elle a une arme’e de 15000 personnes. Quelque chose ne va pas quelque part. La solution ne reside pas dans les insultes contre nos forces arme’es et de securite’ a’ qui les gouvernants DECHUS avaient confie’ une MISSION IMPOSSIBLE. AIDONS NOTRE FASO A’ REUSSIR LA RESTRUCTURATION TOTALE DE SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!! ARRETONS SURTOUT DE CREER DES PROBLEMES AU MALI. NOUS SAVONS QU’IL Y A EGALEMENT DES CAUSES EXTERNES A LA CRISE. BEL MOCTAR, ABOU ZEID M’ETAIENT PAS MALIENS! COLONEL NAJIM ET PLUSIEURS DE SES HOMMES SONT DES…LIBYENS!

    • Je ne vois en quoi il y a des campagnes pour disscréditer les forces de défense du pays.

      Si la France a mené des actions d’éclats ou le Tchad, il faudra ne pas en parler et chanter des louanges à des soldats qui ratissent les zones libérées, qui maintiennent de l’ordre? Je me dis que notre amour du pays nous oblige à dire ce qui ne va pas mais aussi à encourager le bienfait.Si nous devons jeter des fleurs à ceux qui, au lieu d’être au front, s’abritent à Bamako et s’arrogent de traitements faramineux, nous contribuons à l’enterrement du pays. Les bonnes actions se vendent elles-mêmes et n’ont pas besoin de trompettes pour se faire voir.

      • Sachant que ce sont les dirigeants sans vision qui se trouvent a’ Bamako qui ont tout foutu en l’air, NOUS DISONS QUE LE NORD COMMENCE A’ BAMAKO! Avec les moyens modernes, le Capitaine Sanogo supervise les actions militaires maliennes a’ partir de Bamako. Nous avons des soldats au nord qui travaillent avec leurs corps respectifs, le ministere de la defense et la junte.
        Vous et moi savons que les salaires dont vous parlez, ne representent rien par rapport a’ plusieurs choses.
        Nous ne sommes pas cons et nous savons que tout ce bruit a pour but de faire partir le Capitaine Sanogo et la junte loin de Bamako pour qu’ils se fassent assassiner dans les “combats”, afin de liberer le terrain aux corrompus de Bamako pour revenir a’ leurs activite’s prefere’es qui ont cree’ l’impasse actuelle!!!
        Vous n’etes pas les seuls intelligents. NE VOUS MOQUEZ PAS DE NOS CONSCIENCES!

  9. Libération du territoire, inutilité des soldats ratés et dépenses publiques, la théorie mathématique et le cas malien: un essai universitaire

    Lim F(x)= 3950000
    M—>L

    Avec:
    M=Mali
    L=Libération
    F(x)= la fonction d’inutilité de Sanogo pour le Mali

    Cette limite extrême montre clairement qu’au fur et à mesure que les soldats français et tchadiens libèrent les territoires maliens du joug islamiste et narco trafiquant mafieux, l’inutilité du chef de gang de la bande des bidasses fuyards des combats, pèse lourd sur le budget d’état malien inutilement.

    A la date du 2 mars 2013, quand l’état major de la grande armée tchadienne annonçait qu’elle a mis le grappin sur le borgne, et le réduit en bouillie comme elle l’avait fait la semaine dernière avec Abou Zeid, l’inutile premier alias Sano De la Gueule pesait sur le budget malien inutilement pour 3950000 FCFA mensuels.

      • Cher Kassin, tu vas devoir modifier ton équation,le capitaine Sanogo a annoncé qu’il allait reverser les trois quart de son nouveau salaire pour soutenir l’effort de guerre qu’il ne veut pas faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Il a fallu qu’il engrange des millions mensuellement avant de penser à l’effort de guerre!Quel patriotisme, alors!!!Cette générosité-là, on en cherche la justification, Juste. 😆

        • Si Kassin et Bouglass pouvaient dire a’ leurs vieux cons de remettre une petite fraction des milliards vole’s a’ notre faso, plusieurs des problemes maliens seront resolus!
          QU’ILS COMPARENT LES MILLIRADS VOLE’S AUX SALAIRES DONT ILS PARLENT!!! QUAND TU CONSIDERES TOUT LE BUDGET DE L’ETAT MALIEN COMME TA PROPRIETE’ PRIVE’E, TU N’AS PAS BESOIN DE SALAIRE!
          QUELQU’UN QUI EST VACHEMENT RICHE, N’A PAS BESOIN DE SALAIRE!!! Le Maire de New York a une fortune de plusieurs milliards de dollars. Son SALAIRE EST D’UN DOLLAR PAR AN! JE DIS BIEN 1 DOLLAR PAR AN. NON, JE NE ME TROMPE PAS, LE SALAIRE DU MAIRE DE NEW YORK EST $1 PAR AN!!!
          Mes amis, there are more important things than money!!!

          • Arrête tes conneries on n’est pas à New York mais au Mali.

            On essaie de conceptualiser un événement social avec des modèles mathématiques.

            Défends toi avec des arguments scientifiques au lieu délirer dans la calomnie sur des gens que tu ne connais, sale gros con!

        • Seulement dans un pays de cancre … les cambrioleurs peuvent être exonérer en prétendant retourner une partie du butin volé … ET AVEC APPLAUDISSEMENTS DES VICTIMES….

          SONMES NOUS DES CANCRES … ????

          Moussa Ag,…qui aime croire qu’on est pas tous des cancres … LA PLACE DE CES VAURIENS EST AU FRONT OU EN PRISON…..CE SONT DES SOLDATS OU DES SOLDATS RATÉS ….

  10. Le Tchad et surtout le peuple Malien doivent exiger des millions de francs CFA du gouvernement Malien …pour les familles des soldats Tchadiens tombés au front ….

    SI ON PEUT DONNER DES MILLIONS À DES CHIEN ERRANTS À BAMAKO … PARCEQU’ILS NOUS ONT MORDU UNE FOIS …. ON DOIT POUVOIR PAYER PLUS POUR DES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS QUI DEBARASSENT NOTRE PAYS DES HYÈNES … À NOTRE PLACE ….

    PERSONNE N’OSERA PRÉTENDRE QU’ON N’EN A PAS LES MOYENS …

    ON FAIT TOUS LA GUEULE CONTRE LE MNLA … ILS NE SONT PAS PIRE QUE LES CHIENS ERRANTS DE BAMAKO QUI S’ENRICHISSENT MALHONNÊTEMENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE …ET PAR DÉCRET PRÉSIDENTIEL…..

    CE SERAIT RACISTE DE DÉNONCER L’UN … SANS DÉNONCER L’AUTRE ….

    Moussa Ag,….qui pense que les fonds octroyer à sauver le MALI … doivent être versé au Tchad … JE DOUTE FORT QUE LE MALI POURRA UN JOUR ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ … LE PROBLÈME EST PLUS PROFOND QU’UNE FORMATION MILITAIRE ADÉQUATE DES HOMMES DE RANGS …. PLUS PROFOND….

    • Comment peut-on rester silencieux devant une telle declaration de quelqu’un qui se veut intelligent? Moussa ag, les soldats tchadiens ne sont pas des mercenaires. Ils sont au Mali pour nous aider a’ la suite d’une demande formule’e par le Mali, la CEDEAO et la France! Nous sommes tres reconnaissants envers le President Idriss Deby et le vaillant peuple tchadien pour les lourds sacrifices qu’ils font pour nous aider a’ recouvrer la totalite’ de l’integrite’ de notre faso. Je suis convaincu que le Tchad a des mecanismes pour s’occuper des familles des soldats tombe’s sur le champ de l’honneur. Tout comme je suis convaincu que les aspects lie’s aux materiels, aux logistiques, aux financements et aux strategies, sont discute’s entre la France, le Mali et leurs partenaires.
      Moussa ag, le Mali est pauvre. Le malien vit avec moins de 2 dollars par jour. C’EST IRRESPONSABLE DE DIRE QUE LES FONDS MALIENS DOIVENT ALLER AU TCHAD! AS-TU DEJA OUBLIE’ LE NOM DU PAYS OCCUPE’ AVEC 400 000 DEPLACE’S?

      • CANCRE…

        TON HOMONYME EST UN MERCENAIRE … OU UN SERVANT PUBLIQUE…???? 😆 😆 😆 😆 😆

        “Moussa ag, le Mali est pauvre. Le malien vit avec moins de 2 dollars par jour. C’EST IRRESPONSABLE DE DIRE QUE LES FONDS MALIENS DOIVENT ALLER AU TCHAD! AS-TU DEJA OUBLIE’ LE NOM DU PAYS OCCUPE’ AVEC 400 000 DEPLACE’S?”

        SANS BLAGUE…!!!!

        CANCRE,

        C’EST À MOI QUE TU LE DIS … ????….

        POURTANT LE SALAIRE DES VOLEURS DE CHIENS ERRANTS PUTCHISTES NE T’A PAS PARU ÉLEVÉ …. POUR DES FANFARONS QUI PRÉTENDENT AVOIR FAIT UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI ET SAUVER “UN PEUPLE MALIENS QUI FAIT MOINS DE 2 DOLLARS PAR JOUR ….”

        J’IMAGINE QUE MÊME UN CANCRE COMME TOI … PEUT DIVISER 2MILLIONS DE FRANCS CFA PAR 2 DOLLARS …

        NE ME DIS PAS 1MILLION … OU JE VAIS MOI MÊME APPELER GEORGETOWN UNIVERSITY … OU TU PRÉTENDS AVOIR ÉTÉ À L’ÉCOLE … POUR TE RETIRER TON DIPLÔME …. 😆 😆 😆 😆

        CANCRE MALHONNÊTE INTELLECTUEL ….

        Moussa Ag,…qui salue son ami … LE CAPIIII

        • Georgetown n’est que l’une des 5 universite’s americaines ou’ j’ai fait des etudes superieures. Mon education academique a commence’ en Afrique!!!

  11. Je ne me réjouis jamais de la mort d’un être humain, ne fut ce un ennemi. Mais qui vit par les armes, périra par les armes.
    Merci Tchad et vive le Mali.

  12. des disaines de generaux des colonels dont j finirais pas de comptés d’ici mois de fevrier 2014 des soit disant haut gradés de l’armé mais en realité c’est des tête raté qui sont là a circuler a travers la ville de bamako dans des vehicule luxe et qui ne peuvent jamais prendre de dicision d’un vrais homme. ehhhh vous faite vraiment la honte de ce pays. comme on le dit donc tend que ces têtes ratés ne sont pas exemplaire les soldats ou je ne sais quoi militaire de range seront toujours dans leurs style de MALIBAJOLIDEW se mettre dans leur tenu militaire poser les fesse sur le DJAKARTANI oppp la chasse au fille et le défit est lancé <Dans votre contingent qui serait le premier a engrossé…moi moi moi capi! tu est sur de toi? oui capi..je vous promet le baptême de Huit (8) gosses d'ici la sortie du contingent qui suit le notre…aahhh toi tu est ambicieux mais tu peux mieux faire a ton age j'avais fait dix gosses avant la fin de la formation. que des farfelus

  13. PROMITION AIR VIERGELAND …

    VOL DIRECT NORD MALI … POUR VIERGELAND … LE PAYS DES MILLES ET UNE VIERGES …!!!

    BILLET GRATUIT POUR TERRORISTES ….

    EMBARQUEMENT PRIORITAIRE EN PREMIÈRE CLASSE AVEC TOUS LES PRIVILÈGES … POUR CHEF TERRORISTES…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    AIR VIEGELAND … VOUS SOUHAITEZ … NOUS EXHAUSSONS …!!!!

    MAUDITS TERRORISTES … VOUS SAUREZ QUE LE BON DIEU EST POUR TOUT LE MONDE … SANS EXCEPTION…!!!!

    MAINTENANT C’EST MOCTAR , QUEL MOCTAR…???? 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯

    DONBEH YEH ZON TAYEH…NGAA DONKELEN YEH FENTIGUI TAYEH … OH DON DEH SERAAAAH…!!!! 😆 😆 😆 😆

    AU SUIVANT….!!!!

    IYAD…???
    HAMA…???
    …,
    AG ASSARID…???
    SANOGO…????

    TÔT OU TARD … VOS JOURS VONT VENIR … RACAILLE D’ASSASSINS OPPORTUNISTES … VOS BETISES VOUS RATTRAPERONS…INCHALLAH…!!!

    Moussa Ag, …qui pense que les fanfarons n’échapperont pas au destin qu’ils se sont tracés … en abusant des paisibles citoyens

    • Moussa ag, “….vos betises vous rattraperonT…”
      Tu enleveras le Capitaine Sanogo de ta liste pour le remplacer par tes amis, vieux cons, corrompus, irresponsables, inconscients et vendus de FDR!

      • Je peux aussi y mettre ton TONTON ATT et ta TANTIE LOBO …dans ce cas … NON…????… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Merci a l’armée tchadienne, merci a Mr le président Deby, sans oublié la France( que la france ai poser ce t acte de riposte pour sauver ses resortisants ou pas l’essentiel est est que moi mon pays a pu être sauvé de l’assaud devstateur qui visait le sud. Les maliens doivent un grand merci a ce pays frère et ami qui est le Tchad, a ne pas oublier les pays africain. je ne soutiens pas l’hypothès que dise certains internots qu’il n’y a pas d’homme au Mali, non ça c’est une insulte a l’égard de la population entière, mais je dirais tout simplement qu’il n’y a pas d’homme dans cette foutue d’armée de merde…..ehhh j’avait meme oublié que cette armée était constitué de drogué alcoolique de pereux de PD qui ne savent rien d’autre que de porter le tenue militaire pour effrayer le paisible citoyen ….ehhh cela ne m’étonne pas car Mr X n’a pas pu faire l’école et rien d’autre que le PROMADORT Promener-Manger-Dormir. Mah et Boua trouvent la solution. laquelle ? la Pouambelle, FASSO armée.

    • Qu’est ce que tu attends pour porter la tenue?
      “…a l’arme’e…a Deby…sans oublie’…la france AI pose’…assaud, avait…arme’e constitue’….drogue’…”
      Tu rembourseras au Mali l’argent depense’ pour tes etudes car ton ecrit me dit que….

      • TU TU REMBOURSSERAs AU MALI L’ARGENT DEPENSE POUR TES ETUDES…CAR TON TON ECRITURE….TON ECRITURE ET QUOI?
        Mr le capi ni toi ni lui ni moi n’avons reçu la meilleur formation éducative que ns devrions avoir,au lieu de jouer au professeur on te demande plutôt d’être le bon citoyen conscient

  15. L armée malienne me desespere. La honte pour le mali. Je crois qu’il n’y a pas d homme dans ce pays. Comment une guerre peut se passer dans votre territoire sans que un militaire malien n y participe. Il y a quand même des limites a ne pas franchir. Que faites vous de la citoyenete, du patriotisme, la dignité, l honneur.
    Quand cette guerre sera finit in challaa, vous resterez la honte de l Afrique et redevable a tout l Afrique.
    Vous êtes tous des fils de sanogo tout ce qui vous intéresse c’est piller votre pays

  16. Après abou zeid,c’est le tour de amokhtar dit le borgne ou marlboro et autres surnoms de ce narcotrafiquant criminel notoire.Si la mort de ces 2 bandits est vraiment confirmée,ça sera un sacré coup dur pour cette organisation cancérigène qui serait au stade de FIN.Il reste un autre gros poisson à capturer vif ou mort:iyad ag ghali.Qu’ils aillent rejoindre satan.
    Bravo aux valeureux combattants tchadiens

  17. Dieu merci! Un rat de moins 😆 😆

    Si les militaires maliens veulent se taper la poitrine, et bien c’est le moment de le faire en faisant quelque chose sur le terrain, SON TERRAIN. Decidement il faut que les autres viennent tout faire chez nous, mais ou est passe notre amour propre?

    Si on devait aller combattre sur le sol de quelqu’un d’autre, on est sur que pas grand-chose n’allait etre fait. Mais la il s’agit de notre territoire et on a pas pu attraper un seul de ces grands bandits, a part quelques narcos a Gao qui ne savent meme pas dans quoi ils s’etaient foutus. Mais s’il vous plait, au nom de tous les maliens je vous prie de tout faire pour que Iyad au moins ne vous echappe pas.

    L’histoire de cette guerre malienne va s’ecrire dans les annales sans les soldats maliens, a moins que vous ne fassiez quelque chose sur le terrain. Ne restez plus cloitres a Gao ville et dans ses environs seulement.

    Quelle honte!!!

    • Je suis tellement d’accord avec toi mais attention juste une précision c’est bien l’armée française qui est entrain de tué les chefs jihadistes mais pour la sécurité de leurs otages préfèrent laisser la gloire au tchadien car il n’y a pas de militaire malien après gao

Comments are closed.