Troupes étrangères dans la reconquête des régions du Nord du Mali : Frdp Mali Ko dévoile son point de vue

2

Force composée d’une dizaine de partis politiques et d’une cinquante d’associations, Frdp-Mali Ko (Force pour la réconciliation, la démocratie et la paix) a expliqué aux journalistes son point de vue  sur l’intervention des troupes étrangères dans la reconquête des régions du nord de notre pays. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée à l’hôtel Massaley, la semaine dernière.

D’entrée de jeu, la Frdp Mali ko a rappelé  la nécessité d’une assistance de la Communauté internationale pour aider le Mali afin qu’il recouvre son intégrité territoriale. À cet effet, elle s’est félicitée de l’appui des forces étrangères. Précisément, de celles de la France, avant de la remercier vivement pour la promptitude avec laquelle elle a volé au secours du Mali.

Mieux, elle a lancé un appel à la Cédéao ainsi qu’à l’ensemble des pays amis du Mali à mobiliser avec la plus grande diligence les aides multiformes promises. En outre, au regard de l’ampleur de la crise et de ses complications récentes, Frdp Mali ko recommande la mobilisation de l’ensemble des composantes de l’armée malienne, tout mettant en exergue la nécessité de rappeler tous les corps habillés maliens qui sont en mission à travers le monde, pour libérer leurs pays.

Aussi, Frdp Mali Ko recommande l’implication effective de l’ensemble du peuple malien, de l’intérieur comme de l’extérieur, autour de l’armée  et des institutions de la République. Cela, à travers des contributions proportionnelles à la capacité financière de tout un chacun. Convaincu que les jihadistes et autres forces terroristes ont pu s’incruster dans les régions du nord à cause des actes de déstabilisation du Mnla, elle invite les autorités maliennes et la Communauté internationale à ne pas accepter la proposition du Mnla d’appuyer les forces françaises, maliennes et celles de la Cédéao.

Oumou DIAKITE

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un grand pays.
    Le devoir d’un patriote à l’heur actuel est permis :
    1- La mobilisation :
    La mobilisation est l’action de mobiliser, de mettre en ouvre, d’être motivé, d’être prêt à agir.
    2- Passé des bonnes informations à la population et nos militaires
    L’information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation.
    3- Pensons toujours à la famille déplacée du nord la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l’être humain associe pour apprendre, créer et agir.
    4- Encourageons et félicitons la France, l’ONU, la CEDEAO et à tous nos partenaires S’emploie surtout au pluriel, pour désigner les compliments par lesquels on félicite.
    5- Continuons à faire des gestes humanitaires, des dons du sang….. “Adonne-toi à l’étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne.”
    6- Choisissons ensemble pour avoir un bon responsable Président de la République, Députés, Maires…. dans les jours avenir en faveur de notre pays le Maliba. (Future Élections)
    La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu.
    NB : le Mali est en guerre, mais pas une guerre contre les races, ni contre les différentes couleurs, ni les différentes religions, mais une guerre contre les terrorismes, donc lutons ensemble contre les terroristes.
    ENSEMBLE NOUS POUVONS.

Comments are closed.