VIDEO. Mali : l’armée française filmée en plein combat dans les Ifoghas

13
L'armée a diffusé une vidéo montrant les soldats français au combat dans le fameux massif des Ifhogas au Mali, où les journalistes n'ont pas accès. |
L’armée a diffusé une vidéo montrant les soldats français au combat dans le fameux massif des Ifhogas au Mali, où les journalistes n’ont pas accès. |

L’armée française, qui diffuse régulièrement des images de l’intervention Serval au Mali, a mis en ligne sur Youtube une séquence particulièrement impressionnante filmée au coeur du massif de l’Adrar des Ifoghas, le fameux nid de guêpes dans lequel les djihadistes se sont retranchés et défendent très chèrement leurs positions.

 

C’est dans cette région située dans l’extrême nord-est du pays qu’un soldat français a été tué samedidans des combats très violents.

La séquence, filmée le 26 février, montre le groupement tactique interarme (GTIA) 3 mener une mission de reconnaissance offensive dans le fameux massif avant d’essuyer des tirs ennemis au niveau d’une crête montagneuse. On voit alors les soldats français riposter avec mortiers, tirs d’infanterie et soutien aérien.

Pour des raisons de sécurité, les médias n’ont pas accès aux opérations de recherche et de destruction menées actuellement dans le massif de l’Adrar, où les combats sont particulièrement violents. Ces documents fournis par l’armée sont donc les seuls dont nous disposons actuellement pour illustrer la réalité du terrain.

VIDEO. Les forces françaises prises à parti dans les Ifoghas

 

Une compilation des séquences filmées par l’armée du 9 février au 1er mars a également été mis en ligne ce dimanche :

VIDEO. Des images de l’opération Serval

 

leparisien.fr/Publié le 03.03.2013, 15h12 |

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Sinon il y a aussi cette vidéo qui montre pas mal de phase intéressantes:

    http://www.youtube.com/watch?v=iOdMN-HoKP8

    Les parachutages, posés d’assaut sur piste de fortune, raids mécanisés vers le nord (à la vitesse d’un Paris-Dakar), l’énorme et ultra-rapide chaine logistique, et j’en passe, sont autant de types d’exploits militaires qu’on avait oublié.

    J’espère aussi que les maliens apprécieront le très faible nombre de victimes collatérales civiles et de dégâts matériels pour une opération de cette ampleur. Avec les américains ça aurait peut-être été plus vite encore mais la population aurait senti passer la pilule!
    😈

  2. Les etats unis ont desormais leur ennemis. Apres avoir qualifier le plan d’invervention de la france de “crap!” la diplomatie americaine tombe a la reverence en voyant les francais reussir contre les meme ennemis qu’eux(les americains) ont combatut en vain pendant dix ans.
    Le mythe americain commence a decevoir.

  3. Oh là là quelle classe, quelles belles images 😀 😀 😀 Regardez bien le décor on se croit sur la planéte mars. Oh que c’est saisissant, les roches et la tenu de camouflage des militaires quelle belle armonie 😀 😀 😀 un cou au designer de tenue militaire. Une chose est sûre, la France est entrain de valider beaucoup de ses schémas militaires à travaers cette guerre. Jusqu’à ce que le grd oncle sam paraisse à mes yeux un peu jaloux ❗ ❗ ❗ Quelle classe, j’ai même oublié depuis hier un peu la guerre à la vue de ces images 😀 😀 😀 Le paysage est très saisissant et il faut des vraies gars et mr les français vs êtes plus qu’à la hauteur. Vs êtes certifiés ISO 90….. 😀

    • @ cliclac ………quand on voit ce deccor de rochers et de sable ,c’est à se demander pourquoi les maliens tiennent tant au Nord ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • En tt cas c’est des images d’exploirateur de très grande classe. Beaucoup des militaires ayant participé aux combats ne l’oublieront pas d’aussitôt. ca c’est un paysage venu d’ailleurs 😀 Bravo les gars, vs faites honneur à votre profession 😀 😀

  4. superbe qualité des images …….mais ce n’est pas du cinéma 😉 😉 en dehors du courage des soldats ,il ne faut pas oublier qu’ils portent entre 30 et 40 kgs sur le dos par une température de plus de 40° 🙁

  5. DiopGalsen n’a fait qu’éclairer les lecteurs sinon rien d’autre. j’apprecie ses explications.

    • Merci mon frère. Il y a des gens qui ont la critique facile. J’ai pas à fait un plan de guerre car je ne suis pas sur le terrain. J’ai juste voulu attirer l’attention des lecteurs sur le danger que constitue ces “nids de guêpes” qui freinent l’action des troupes amies du Mali.

  6. Le ” nid de guêpes” comme son nom l’indique est une petite position renforcée à flanc de colline ou de montagne. On installe dans chacun de ces “nids” deux ou trois combattants au maximum avec une mitrailleuse et autant d’armes et de munitions possibles. La mission de ses combattants consistent à ralentir l’ennemi le plus longtemps possible et de tenir ferme jusqu’à ce que mort s’en suive. Le repli fut-il tactique est interdit. C’est une invention vietnamienne que toutes les armées du monde connaissent. Le problème ici c’est que le nid de guêpe peut aussi être un leurre. En effet, on peut y installer des armes réglées pour tirer régulièrement alors qu’aucun combattant n’est sur les lieux. Si tel est le cas un soldat bien entraîné et équipé d’un chronomètre peut le savoir. Mais dans tous les cas il faut beaucoup de précautions et de sang froid pour venir à bout d’un tel système de défense.

    • Mon frere tu n.as pas de plan à donner ici,ceux qui sont sur le terrain savent leur travail.Les militaires troussards Maliens n.ont pas leur place sur cette coline. Bravo la France et le Tchad! Abas le capitaine gueulards et sa bande.

      • MOISES
        “Mon frere tu n.as pas de plan à donner ici,”
        Tu te prends pour QUI?
        C’est toi qui n’as pas à dire aux uns et autres ce qu’ils doivent ou ne doivent pas écrire! Diopgalsen dit CE QU’IL VEUT, et nous on le lit SI ON VEUT, et on se passe de tes “autorisations” comme de tes “interdictions”!On s’en tape complètement!

        En l’ocurrence, ce que dit Diopgalsen est interessant!

  7. Ce n’est pas très malin de mettre tant des vidéos sur ce site alors que les connexions sont ce qu’elles sont.

Comments are closed.