Mort de Bako Dagnon, chanteuse et mémoire de la culture malienne

17
Mort de Bako Dagnon, chanteuse et mémoire de la culture malienne
Bako Dagnon, figure de la culture malienne, s’est Ă©teinte ce mardi 7 juillet 2015.
P. Vallée

La chanteuse Bako Dagnon est morte ce mardi 7 juillet dans la matinĂ©e Ă  Bamako. Une grande voix de la musique traditionnelle malienne s’est Ă©teinte. C’est le label Syllart Records qui l’a annoncĂ©, lui qui avait produit son premier album international « Titati » en 2007.

On l’avait baptisĂ©e « le secret le mieux gardĂ© de la musique malienne ». Il faut dire qu’au moment oĂą sort son premier album international en 2007, Bako Dagnon a dĂ©jĂ  40 ans de carrière au Mali, et plusieurs cassettes Ă  son actif.

NĂ©e dans la rĂ©gion de Kita, dans une famille de griots, elle passe dans les annĂ©es 70 par les Biennales de la jeunesse lancĂ©es par le père de l’IndĂ©pendance Modibo KeĂŻta pour dynamiser les traditions culturelles du Mali.

Puis comme beaucoup de grands artistes de sa gĂ©nĂ©ration, elle appartient pendant dix ans Ă  l’Ensemble instrumental du Mali, oĂą chacun devait maĂ®triser le rĂ©pertoire musical des diffĂ©rentes ethnies qui composent le pays.

Les chansons de Bako Dagnon reprenaient les fables de la culture mandingue. Garante de cet hĂ©ritage, la griotte Ă©tait pour beaucoup une « bibliothèque vivante », que les grands noms de la musique malienne n’hĂ©sitaient pas Ă  consulter, Ă  l’image de feu Ali Farka TourĂ©.

 → À (RÉ)ÉCOUTER : Live au studio 136 avec Bako Dagnon et Mouss et Hakim

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Bako est partit tout simplement se reposer selon un ordre divin.elle ne peut pas mourir. Ses oeuvres musicales prolongerons sa vie.elle continuera à nous accompagner dans nos salons nos voitures nos cérémonies de mariage nos baptêmes.bref partout où nous aurons besoin de nous détendre , nous ressourcé.
    Les morts ne sont mort rĂ©ellement que lorsque disparaissent le dernier des hommes qui le connaisse”.
    Bako ne moura que lorsque disparaitra la culture malienne.
    Bako est Ă©ternelle.
    Dors en paix .

  2. Que DIEU te garde au paradis avec toi on a appris a connaitre les racines de ce beau pays tu Ă©tais griotte par devoir et non pour de l’argent tu as accomplis tes devoirs envers ton pays dors en paix .

  3. Tanti bako, ALLA ka inèhila rien que la pluie de la cimitière prouve que tu etais quelqu un de bien!!!!!tu etais et restera ma griotte fréferé Dort en paix.

  4. La vie n’est qu’un passage, mais votre marque restera indĂ©lĂ©bile pour tant de gĂ©nĂ©rations.que votre âme se repose en paix Amen

  5. Dors en paix ce que je demande Ă  nos artistes actuelles d’imitĂ© cette vielle

  6. Dors en paix, Bako! Vous auriez vécu et vos Enfants au Mali vous serez toujours reconnaisants!

Comments are closed.