Barkhane : Six soldats blessés par un véhicule-suicide

0

Six soldats de la force antijihadiste Barkhane ont été blessés, vendredi  dernier,  par un véhicule-suicide piégé, la troisième attaque depuis fin décembre contre les militaires français, qui ont déjà déploré cinq morts pendant la période, a indiqué l’état-major de l’armée française. Dans la zone dite des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso), “un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure” vers l’arrière d’un convoi, en opération avec des militaires maliens, selon le communiqué». Un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le conducteur (…) a fait déclencher sa charge explosive”, a-t-il été précisé. “Six militaires français ont été blessés mais leur pronostic vital n’est pas engagé”.

 

Grogne sociale :

Les  Négociations  entre  l’Untm et le gouvernement reportées

Grogne sociale : toujours pas de compromis entre l’UNTM et le gouvernement. Les négociations qui avaient repris, le jeudi 07 janvier 2021, ont été reportées au lundi 11 janvier 2021. L’information a été confirmée le vendredi 08 janvier dernier par le secrétaire aux relations extérieures de l’UNTM, Issa Sanogo.

 

NIANFUNKE

Deux gendarmes tués

Deux gendarmes ont été tués, le vendredi 8 janvier dernier, à Léré dans le cercle de Niafunké par des hommes armés non identifiés. Selon des témoignages, les faits se sont déroulés vers 14h30 au niveau de l’abattoir de la ville. Les mêmes sources indiquent que ces individus sont repartis avec les armes des gendarmes après leur forfait. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet assassinat.

 

BOUREM

32000 enfants devront être vaccinés contre le paludisme

32 000 enfants de 03 à 59 mois sont concernés par le 3ème passage de la campagne chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) du 8 au 12 janvier 2021. Plus de 140 vaccinateurs feront le porte à porte pour vacciner les enfants. L’objectif est de minimiser les éventuelles couches du paludisme chez les enfants, selon le Médecin chef de Bourem.

 

KORO

Enlèvements d’animaux et de motos

Le village de Sagrou dans la commune de Koporo-Pen (cercle de Koro) a été la cible d’une attaque par des hommes armés non identifiés, le jeudi 7 janvier dernier. Selon des sources locales, les assaillants ont emporté des animaux et 3 motos. Pas de perte en vie humaine ni de blessé.

 

KOUTIALA

Des véhicules de transports  attaqués

Le mardi 05 janvier dernier, des bandits armés ont braqué des véhicules de transports en commun aux environs de 19h26 à 10 km du CPIK sur l’axe de Sirakélé. Ces bandits ont pris la fuite dès l’arrivée des FAMa qui ont été alertées sur les lieux, laissant derrière eux trois (3) motos récupérées, mises à la disposition de la gendarmerie.

Les passagers et les véhicules sont sortis sains et saufs. 2 suspects ont été arrêtés et mis à la disposition de la gendarmerie par une patrouille de proximité.

 

UEMOA

Baisse de 1,0 point de pourcentage du taux d’inflation en novembre

Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu une baisse de 1,0 point de pourcentage au terme du mois de novembre 2020 comparé au mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 2,5% durant la période sous revue, après une réalisation de 3,5% au mois d’octobre 2020. Selon les services de la BCEAO, la décélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par les composantes Alimentation, dont la contribution globale à l’inflation totale est passée de 2,6 points de pourcentage en octobre 2020 à 2,0 points de pourcentage en novembre 2020, en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales, de légumes ainsi que de tubercules et plantains dans la plupart des pays de l’Union.

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here