Nouvelles nominations à l’ORTM : Youssouf Touré désormais Directeur de la télévision

0

Le  nouveau Directeur de la télévision au niveau de l’ORTM s’appelle désormais Youssouf Touré. Ce journaliste talentueux remplace à ce poste Manga Dembélé appelé à servir à l’Ambassade du Mali  à Paris.  Le nouveau patron de la radio nationale est Siratigui Traoré tandis que Mamadou  Niama Diarra est nommé directeur de la radio rurale. L’actuel directeur régional de la station ORTM de Gao, Oumar Moussa Traoré, assure désormais le poste de directeur de l’administration et des ressources humaines. 

Beaucoup de gens attendaient avec impatience les nouvelles nominations au niveau de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) surtout après le départ de plusieurs cadres dans les ambassades du Mali. Il s’agit des remplaçants de Manga Dembélé, directeur de la télévision nommé à l’ambassade du Mali à Paris,  Seydou Baba Traoré, directeur de la radio nationale nommé conseiller technique au ministère de la Communication, Alassane Diombélé, directeur de la Chaîne II, appelé à servir à l’ambassade du Mali à Addis Abeba, en Ethiopie.

Par un Arrêté du 24 octobre du ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté, les nouveaux responsables de la télévision nationale, de la radio nationale, de la radio rurale et de l’administration et des ressources humaines viennent d’être nommés. Ainsi, le poste de directeur de la télévision nationale a été confié à Youssouf Touré, journaliste-réalisateur. Le directeur de la radio nationale s’appelle désormais Siratigui Traoré tandis que Mamadou Niama Diarra assure le poste de directeur de la radio rurale. Oumar Moussa Traoré, actuel directeur régional de la station ORTM de Gao, est nommé directeur de l’administration et des ressources humaines.  Le nouveau directeur de la télévision nationale est un journaliste très connu dans le domaine de l’économie. Raison pour laquelle, elle s’appelle à Bozola "Monsieur Economie".

Né en 1969 à Forgho-Arma dans le cercle de Gao, Youssouf Touré des détenteur du diplôme supérieur de journalisme du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, option radio. Il est de la 23ème promotion (1992-1995) de ce prestigieux centre de formation des journalistes en Afrique.

Avant le CESTI, le nouveau patron de la télévision nationale avait une maîtrise en droit obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option administration publique (1988 -1992). C’est au lycée Sankoré qu’il a obtenu son baccalauréat 2ème partie en 1987.  Avant sa nomination comme directeur de la télévision, Youssouf Touré a successivement occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau de l’ORTM comme journaliste.  Il fut chef du desk économie, co-animateur de l’émission hebdomadaire Actu-Hebdo, animateur du magazine de l’économie et de l’intégration et chef de la division des informations à la télévision.

Il a participé à plusieurs sessions de formation notamment en management de l’audiovisuel à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, sur le fonctionnement de l’organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse puis en journalisme économique des affaires, organisé par l’Institut de la Banque Mondiale.

Marié et père de trois enfants, Youssouf Touré parle le français, l’anglais, le sonrhaï et le bambara. Il a comme loisirs la lecture, le football et surtout marcher à pied.  

Alou B HAIDARA

 

PARTAGER