Humanitaire – Mali : Rokia Traoré ambassadrice de bonne volonté du HCR

9
Rokia Traore

VIDÉO. Le titre d’ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a été conféré à la chanteuse malienne.

“C’est un honneur de prendre cette fonction à un moment aussi essentiel pour les réfugiés. J’ai vu des milliers des personnes déplacées au Mali et de réfugiés dans les pays voisins, des gens forcés d’abandonner leur maison, leur famille et tout ce qu’ils connaissaient”, a affirmé Rokia Traoré, citée dans un communiqué. Chanteuse et auteur-compositeur née au Mali, où elle réside, Rokia Traoré “travaille avec le HCR pour sensibiliser sur les déplacements forcés, particulièrement en Afrique, depuis 2013”, précise l’agence de l’ONU.

Une implication sur le terrain

Elle a “visité des réfugiés maliens au Burkina Faso”, pays voisin du Mali, “pris part à Genève, en 2014, à la cérémonie annuelle du prix Nansen”, une récompense du HCR aux personnes et associations ayant oeuvré en faveur des réfugiés et “soutenu la campagne de l’agence Ibelong pour l’élimination de l’apatridie d’ici 2024”, selon le texte cité par l’AFP. Pour marquer sa nomination, Rokia Traoré a diffusé une vidéo de la chanson éponyme de son dernier album, “Né So” (chez soi en bambara, sa langue maternelle), dédiée aux réfugiés maliens chassés par la crise dans leur pays en 2012, ainsi qu’à tous les réfugiés dans le monde.

Beaucoup de refugiés parmi les Maliens

Selon le HCR, environ 145 000 réfugiés maliens se trouvent encore au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger alors que 52 000 déplacés ont été recensés au Mali, plus de trois ans après le lancement, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire contre les groupes djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays en 2012. Ces groupes liés à Al-Qaïda ont été en grande partie chassés ou dispersés par cette intervention, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

Rokia Traoré chante “Né So” by lepointafrique

Le Point Afrique – Publié le

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. je suis fière de toi, que Dieu te donne une longue, ma très chère Rokia

  2. Rokia ne représente nullement la culture malienne , au contraire, elle la bafoue avec sa vilaine tête toujours rasée. Elle nous fait honte après toute reflexion bien menée . (Baba v.)

  3. Toutes ces choses sont mondaines et restent au monde. Cherche la face de Dieu pour le salut de ton âme ma sœur, honore le Seigneur dans tout ce que tu fais et demande d’être inspirée et guidée par Lui seul.

    • – Cela est un point de vue, mais il y a aussi nombres de gens qui ne considére pas dans la vie pratique un arriére-monde qui doit déterminer celui sur lequel on vit…

      – L´inspiration se fait aussi á partir du prochain, en partageant sa joie et sa souffrance au quotidien…Si quelqu’un dit: “J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? une réflexion dans 1 Jean 4:20.

      Alors Rokia Traoré ne fait que l´appliquée…

      • Merci pour la réponse. Vous avez l’aire de la connaître, savez-vous si elle a donné sa vie au Seigneur? Sa musique est-elle mondaine ou spirituelle? C’est un plaisir de vous voir utiliser des références bibliques. Je vous encourage vivement à lire la Parole de Dieu. Soyez béni.

  4. elicitations, bon courage et un bon dans vos entreprises. C’est une fierte tant pour vous que pour le Mali. Mille fois bravo et merci.

  5. Merci ma très chère Rokia de cet acte de bienfaisance pour ce monde ici bas.

  6. Humanitaire – Mali : Rokia Traoré ambassadrice de bonne volonté du HCR
    Par maliweb -23 Mar 2016

    – Une vraie fierté malienne à l’image d’autres légendes vivantes du terroir comme Seydoublen, Guimba National, Toumani Diabaté…
    – Soeur, Cousine, Parente… l’histoire de notre pays se souviendra toujours de vous pour avoir tout donné à ce pays…

Comments are closed.