C’est arrivé lors des funérailles du Général Mamadou Coulibaly: La paix des braves entre Dioncounda et Moussa Traoré ?

45

Prises lors des funérailles du Général Mamadou Coulibaly, les deux images qui ont déjà fait le tour du monde, sont saisissantes. Sur la première, on aperçoit le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré serrant la main du Général Moussa Traoré. Et sur la seconde, le Président de la République, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et Moussa Traoré, tous les trois en train de sourire en échangeant des mots. “N’déissane”, comme diraient nos voisins de l’Ouest, qui l’aurait cru ? Comme quoi la roue de l’histoire ne cesse de tourner.

Il y a juste quelques mois, le Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé ironisait au cours d’une rencontre en demandant à Pr Dioncounda Traoré de remercier le général Moussa Traoré. Pourquoi ? parce que selon l’ancien leader estudiantin, le président de l’Union démocratique du peuple malien, Udpm, en les envoyant dans les bagnes au nord, leur aura au moins permis de découvrir le pays profond.

L’aura du Chérif de Nioro qui a reçu le Président Dioncounda Traoré en audience, il y a juste quelques jours avant cette retrouvaille est-elle à l’origine de ce miracle ?

C. Doumbia

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma réaction et par des explications apaisées et défendables.

    Je comprends que vous êtes comme tous les maliens qui sont choqués de la situation et qui ont chacun sa vision de sortie de la crise et de restauration de l’image du Pays.

    Moi,ce qui me choque est que chaque fois que le Pays a l’occasion de changer et de se redresser sur des bases saines, un groupuscule sans vertu récupère la situation.
    Le 26 mars était l’occasion rêvée mais tout le monde a vu comment c’est devenu après le jeu de ping pong du pouvoir entre ATT et Alpha Oumar Konaré qui est quelque part le responsable principal de la situation actuelle.

    J’étais contre le coup d’Etat de Sanogo et de ses amis mais je me disais qu’à quelque chose malheur est bon et que le Mali pourrait en profiter pour corriger les grands problèmes qui le minent.
    Mais, au lieu de repartir sur des bases saines, on est entré dans une confusion totale.
    Sanogo ne pensait pas les justificatifs qu’il avait avancés pour le putsch.
    La CEDEAO a nommé un médiateur sans vergogne (Blaise) qui utilise la crise du Mali pour son leadership personnel et pour se venger du Mali qui lui avait fait la guerre.
    L’accord cadre était pour moi une erreur et viole la constitution.

    Je m’étais néanmoins rejouis de la nomination de CMD comme 1er ministre et me suis dit que l’intellectuel de renom qu’il est mettrait de l’ordre en recrutant des hommes et des femmes propres et compétents.
    Mais j’ai été vite déçu de constater que son gouvernement est un clan avec des ministres de Moussa Traoré, des ministres d’ATT, ses propres amis et parents alors que le Mali regorge d’homme propres et compétents.
    En plus, il s’est surtout caractérisé par sa fidélité à Sanogo qui n’a aucune vision et son manque de résultat.

  2. A voir l’état dans lequel ces gens on mis ce pays au plan de l’éducation de la sécurité des moeurs , de la corruption Il n’avait pas totalement tord de mettre ces gens en prison c’était sûrement une bonne place pour eux …car c’est la place des voleurs et des brigands politiques si seulement vous pouvez me comprendre!?

  3. Les mots me manquent poyr decrire l’etat de degout et de nausee terrible que j’ai ressenti en voyant l’image de Dioncounda et Moussa! Mais c’est la vie hein! Tout est possible … Seulement je devrai rappeller aux Maliens que le debut de la descente aux enfers a commence par le coup d’etat contre Feu Modibo Keita.
    Plus precisemment par l’arrivee du groupe Militaire de Moussa Traore et Co. Dieu comme d’habitude a manifeste sa colere par la secheresse extreme du pays et le reste etait la mauvaise gerance d’un lot d’illitres qui se sont trouve au sommet de l’etat … N’ayant meme pas l’experience necessaire de se trouver au commande d’une si grande nation ..ce n’est pas seulement qu’il n’arrivait plus a payer les employes de la fonction publique …mais ils se sont mis a envoyer les ministres mendier sous tous les cieux croyants serieusement que c’est cela le travail des ministres… Pire encore ils ont tue le Pere de la Nation Feu Modibo Keita car…Comment aller t-ils le traduire en justice? Une seule parole de sa part aller faire couler les foules de jeunes plonges dans l’obscurite de l’ignorance et la souffrance de la misere!!!!! Il fallait alors s’en debarasser… Mains sanglntes, esprits obscurs, consciences lourdes et memoires defigurees …tels sont les consequences chez les hommes d’etat du temps de Moussa – au moins dans l’histoire du Mali- Ou bien!
    A tout egare qui vient nous chanter les louanges de ses maitres ici a cause d’une photo publiee par ci ou par la, nous dirons: La memeoire du Mali est reste intacte et nous n’oublierons jamais qu’en 1991 noua avons defile avec les pancartes: MOUSSA ASSASSIN!

    • Ce n’etait pas GMT qui utilisait l’article 320 pour bruler des maliennes et des maliens.
      Vous demanderez aux enfants du defunt Ministre de l’Education Bakary Traore’ de vous dire qui etaient les assassins de leur pere.

      Ma vie de soldat du Capitaine Sounkalo Samake (qui avait pour adjoint ATT), dit tres clairement que GMT n’avait rien a’ voir avec la mort du pere de la nation Modibo Keita.

      Nous n’oublions pas les morts de 1991 et nous prions pour le repos de leurs ames. Nous savons qu’ils ont laisse’ derriere eux des peres, des meres, des parents, des amis et des connaissances QUI RESTENT DANS NOS PRIERES!
      La haine et la vengeance n’ont aucune place au Mali. Nous avons l’obligation morale de tourner les tristes pages de l’histoire du Mali afin d’avancer vers la paix, la reconciliation, l’unite’, la securite’ et le developpement!

      • MON CAPIIII…

        JE COMMENCE PAR LE CÔTÉ PLUS SÉRIEUX…

        MES SINCERES CONDOLÉANCES SI TU EST LIÉ AU GÉNÉRAL COULOU … ET MES CONDELEANCES À TOUTE LA FAMILLE COULIBALY À L’HYPODROME… EN PARTICULIER DJO ET CHEICK QUE J’AI BIEN CONNU…ET QUI ÉTAIENT VRAIMENT HUMBLES … INTÉGRES…ET BIEN ÉLEVÉS PAR LEUR PARENTS…

        APRES REFLECTION …JE ME RETIENS DE METTRE LA DEUXIÈME PARTIE DE MON COMMENTAIRE EN RÉPONSE À TON COMMENTAIRE SUR GMT … PAR RESPECT POUR LE TRUSTE CONTEXTE…MAIS C’EST PARTIE REMISE…

        Moussa Ag Coulibaly, qui adresse ses condoléance à la FAMILLE COULIBALY

        • Moussa Ag Coulibaly, you are still trying to figure out who I am. Je prefere rester anonyme!

          • CAPIIII….

            YOU ARE TRULY MISTAKING HERE….I HAVE NO INTEREST IN FIGURING OUT WHO ANYONE IS ON MALIWEB….IT DOES NOT MATTER….

            THIS WAS A RATHER SINCERE MESSAGE AFTER I REALIZED WHERE GMT AND DJONKOUDA HAPPENED TO MEET….IT BROUGHT SINCERE THOUGHTS AS OPPOSED TO THE REPLY TO YOUR POSTING ABOUT GMT….

            RECALL THAT YOU BROUGHT IN COULIBALY…NEITHER ASKED AND WOULD NEVER ASK…IT IS BESIDE THE POINT…

            KEEP IN MIND THAT MOUSSA AG…DOES NOT CONSIDER A CRIME TO KNOW OR BE RELATED OR SUPPORT ANYONE FROM PAST…CURRENT…OR FUTURE REGIMES….SO LONG THAT ONE DOES NOT PERPETRATE CRIMES AGAINST MALIANS….

            MOUSSA AG COULIBALY, COULIBALY BECAUSE YOU CHOSEN SO…

  4. il faut reconnaitre que gmt a su donné les conseils necessaire pour dejoué le complot international ,au moment ou konaré s”est tu .

    • Vous brillez par l’esprit Tian fô. Je partage cet avis , car je le sais oui après le coup d’état Moussa n’a pas arrêté de courir avec des missions officieuses. Et il a bien conseillé Sanogo et CMD.

  5. A celui qui porte le pseudo Capitaine Sanogo, il faut savoir aimer le Mali en évitant de soutenir ses fausseurs et ses démons.

    Toutes mes excuses pour avoir pris la licence de vous répondre cette fois sans que vous vous adressiez directement à moi.

    A mon avis, un intellectuel et un démocrate doit avoir des principes tendant vers un idéal de justice, d’intégrité, de paix et de progrès.
    Il doit agir, aimer ou détester les hommes et les situations en fonction de leur position par rapport à ces principes.
    Cela est loin d’être votre cas, ce qui dénote d’une passion plutôt que de raison chez vous.

    Vous dites: “Mon amour pour le Mali est sans condition”.
    Je vous croie sans démagogie mais, au regard de vos prises de position constantes et invariables (soutien permanent des putschistes et alliés comme CMD et famille), vous paraissez plutôt un fidèle membre de clan.

    On ne peut pas être préoccupé par le seul intérêt du Mali et avoir des idées fixes du début de la crise à maintenant car ceux que vous soutenez sans conditions ont eu des attitudes plus ou moins favorables à l’intérêt du Mali.
    Je viens d’être rassuré à travers votre réaction en ligne, que vous avez eu la chance de faire une “grande université aux USA, pays de de démocratie depuis le 17ème siècle, le pays de Thomas Jefferson et d’Abraham Lincoln.
    Comment peut ont étudier dans une université d’un tel pays de référence et soutenir un coup d’état militaire ?
    Comment pourriez vous depuis le début comprendre et soutenir un gouvernement qui écarte les partis politiques et qui est sans représentativité ni légitimité ?

    Vous dites “…Cette photo de Djoncounda et Moussa est la realisation d’une vision que j’avais depuis 20 ans.”

    Dieu nous préserve de vos visions qui consistent à ramener le sanguinaire Moussa Traoré que le Peuple a chassé et les démons de notre Pays. Vous aimez le 1er ministre, sa belle famille,ses amis et même ses maladie. Comme on le dit, quand on éprouve de la passion pour quelqu’un on aime sa migraine.

    Avant, je me disais que vous étiez peut être un vendeur de cola qui s’est retrouvé au USA au gré du hasard et qui soutient CMD à cause de sa résidence en Amérique. Mais je viens de comprendre que vous êtes un intellectuel et je me demande si ce n’est pas Moussa Traoré ou un de ses proches qui vous avait arrangé pour vous envoyer aux USA car au regard de votre réaction, vous étiez aux USA au temps de Moussa Traoré période à laquelle seuls ceux qui étaient dans les grâces de l’UDPM pouvait y aller.
    Je pense que c’est le fondement de votre fidélité envers ces fauves.

    Pour votre gouverne, je ne suis d’aucun parti, d’aucun clan à part celui de Dieu et du Mali.

    Bon courage dans votre fidélité, c’est une qualité sauf que l’intérêt général passe avant celui d’une personne ou d’un clan.

    • J’ai l’impression que vous n’avez pas lu tous mes ecrits.Je suis profondement democrate,je vis et je respire la democratie aux USA. Je suis contre tous les changements de regime qui ne suivent pas les procedures constitutionnelles.J’ai condamne’ le coup d’etat du 22 mars et j’ai travaille’ pour le retour de la Constitution et des institutions de la republique. C’est le minimum que je pouvais faire pour des raisons de principe, pour le vaillant peuple malien, pour tonton ATT et pour le President Alpha Oumar Konare’ qui est connu pour ses prises de position contre les coups d’etat en Afrique.
      La question fondamentale que ceux qui me connaissent,doivent se poser est la suivante: Pourquoi etes-vous alle’ d’une telle position pour vous retrouver parmi ceux qui supportent les jeunes militaires?
      Mes reponses ont ete’ donne’es mais vous me permettrez de les repeter ici:
      1- Aucun esprit raisonnable ne pouvait fermer les yeux sur les informations relatives a’ la mauvaise gestion qui a rendu les forces arme’es et de securite’ incapables de remplir leurs missions respectives. C’est a’ contre coeur que je suis arrive’ a’ la conclusion que l’alternative au coup d’etat etait pire! Je vous renvoie a’ mes ecrits pour mieux comprendre ce que je dis.
      2- Les jeunes militaires ont ete’ pousse’s a’ accepter un Accord Cadre qu’ils ont signe’ avec la CEDEAO au vu et au su du monde entier. J’etais tres choque’ et tres fache’ de constater que la CEDEAO a viole’ ledit Accord.
      3- La tentative avorte’e des berets rouges n’a laisse’ aucun doute dans mon esprit, a’ propos d’un soutien ferme en faveur jeunes militaires car il etait devenu evident qu’au moment ou’ on travaillait pour ramener la paix et la stabilite’ au Mali, certaines personnes etaient pretes a’ saboter les accords qu’ils ont signe’s et/ou utiliser une partie des forces arme’es pour mettre le pays a’ feu et a’ sang afin de recuperer le pouvoir perdu.

      Je ne sais pas ce que vous appelez par clan mais je vous dirai que je mesure bien mes mots lorsque je dis que le President Moussa Traore’ est un homme d’honneur et de dignite’.

      J’ai une vision d’un Mali en paix et reconcilie’ avec lui meme.
      J’ai une vision d’ un Mali democratique ou’ tous les changements de pouvoir suivront la Constitution et les lois en vigueur.
      J’ai une vision d’un Mali ou’ les populations sont directement associe’es aux prises des decisions qui les concernent.
      J’ai une vision d’un Mali ou’ le Targui, le Peul, le Bamanan, le Marakha, le Dogon, le Songhai, le Maure et l’Arabe…etc, se sentent chez lui ou’ qu’ils se trouvent sur le territoire national malien.
      J’ai une vision d’un Mali ou’ les populations locales elisent leurs prefets et leurs gouverneurs et ont une autonomie de gestion.
      J’ai une vision d’un Mali ou’ les gouvernants respectent les gouverne’s.
      J’ai une vision d’un Mali ou’ les citoyennes et les citoyens sont conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
      J’AI UNE VISION D’UN MALI RESPECTE’ SUR LE PLAN INTERNATIONAL.
      J’AI UNE VISION D’UN MALI OU’ LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S ONT LES MOYENS NECESSAIRES POUR REMPLIR LEURS MISSIONS.
      J’AI LA VISION D’UN MALI OU’ LES GOUVERNANTS PEUVENT REPONDRE AUX BESOINS DES GOUVERNE’S.

      Mon defunt pere etait un mangeur de cola, je suis honnore’ qu’on a pu penser que le fils etait un vendeur de cola.
      Je ne suis pas venu aux USA avec une bourse malienne. Le temps te donnera la reponse.

      Je suis inquiete’ parceque tu dis appartenir au parti de dieu qui signifie… HEZBOLLAH! (rire)!

  6. Cest toujours lui GMT qui est pardonné par les autres et jamais vice versa. Quoi qu’on dise pour soigner ses images, il reste l’un de plus grand dictateurs que le continent ait vu. En plus, sous GMT le Mali fut le pays le plus pathetique de l’Afrique. Qu’il se taise personne ne le regretera ici au MALI…. ATT vaut mille fois mieux!

  7. “Moussa Traore peut encore servir le Mali

    Au moment ou’ la justice malienne juge Moussa Traore’ et les dignitaires de son regime,nous esperons de tout coeur que le pardon et la tolerance vont l’emporter sur la haine, la passion, la rancoeur et l’intolerance.
    Le Mali dans son ensemble, a trop souffert durant les evenements de 1991. Je pense qu’il n’a nullement besoin de voir la liste de ses morts s’allonger. Il a besoin de l’energie de tous ses fils pour assurer des lendemains meilleurs.
    Moussa Traore’ represente 23 ans de l’histoire vivante du Mali…Il peut toujours etre recycle’ pour servir son pays sous d’autres angles.”

    Mes amis, je viens de vous donner une longue citation d’une lettre que j’ai envoye’e a’ Jeune Afrique. Elle a ete’ publie’e dans Jeune Afrique Numero 1668-1669 du 24 decembre 1992 au 6 janvier 1993.
    Cette photo de Djoncounda et Moussa est la realisation d’une vision que j’avais depuis 20 ans. At cette epoque j’etais un jeune etudiant dans une grande universite’ americaine.
    Ceux qui ne savent rien de ma personne, pensent que j’ai des interets financiers derriere mes ecrits sur maliweb. Ils se trompent lourdement. Je ne gagne aucun FCFA de ce que je fais. Mon amour pour le Mali est sans condition.Ce que je fais est pour le vaillant peuple malien!

    • Sanogho I have so much respect for you but please dont’t be naif. How can we wish 23 years of dumbness to come back?

      • I do have a great deal of respect for you. It is my opinion that GMT can help Mali. I do not recall asking for UDPM to be back. Right now, Mali as Djoncounda as President, CMD as PM, and Captain Sanogo as Head of the armed forces. I am asking for a full forgiveness between malians and for a way to use the services of GMT to help Mali. It is my opinion that he loves our beloved Mali and he has the necessary connections inside Mali, in Africa,and around the world to help Mali get out of the crisis. What I am saying here about GMT is true about ATT and Alpha. They all can be helpful!!! Are we going to use their services or stay locked in our false pride?

    • “Ce que je fais est pour le vaillant peuple malien!”

      vous ne convaincrez personne que vos agissements sont dans l’intérêt d’un peuple quelconque, et certainement pas malien. non, du tout ! sinon ce sera la pire des insultes que de supporter une bande de soldats ratés (comme dirait MOUSSA AG) qui n’ont fait que reculer ce pays sur tous les plans… et prétendre le faire au nom du peuple. d’ailleurs ce sera bien modeste de respecter ce peuple dans sa douleur, car ayant visiblement fait le choix de cieux bien plus cléments que le rude destin que l’histoire accorda à ce même peuple… c’est bien facile spéculer sur le sort d’un peuple si distant et sciemment abandonné de plein gré dans sa misère (dont près d’un quart de siècle de tyrannie absolue avec GMT)…

      • “supporter une bande de soldats ratés (comme dirait MOUSSA AG) qui n’ont fait que reculer ce pays sur tous les plans” Nous voila encore partir!! Du coup le petit coup d’etat e quelque semaines nous a “reculer sur tous le plans” 🙄 🙄 🙄 Et cela en depit de 50 nouveaux generaux au service de l’Etat.

        • Petit coup d etat avec d enormes consequences:occupation ,exactions,humiliation au quotidien,arrestations arbitraires,famines,la nouvelle armee de sanogo n a pu abattre un seul terroriste du mnla en six mois

        • Petit coup d etat avec d enormes consequences:occupation ,exactions,humiliation au quotidien,arrestations arbitraires,famines,la nouvelle armee de sanogo n a pu abattre un seul terroriste du mnla en six mois 8)

    • “Capitaine Sanogho” C’est toi meme qui est bon a “Recycler” car tes idees sont genre torchons!! 😆 😆 😆 😆 L’etre humain se fait recycler ou et comment?!! Quelqu’un qui a ete sauve de justesse d’une foule qui grimpait la colline pour le lyncher…Tu veux le recycler pour l’utiliser en quoi? Si apres des decennies de commande il a eu 0/10 de note par le peuple Malien et on l’a juge pour crime de sang = Coupable et lui et sa femme Mariam Traore pour crimes ecnomique= Coupables. Puis on les a amnisties par mollesse et laisser-aller! Alors on le Recycle pour quoi faire avec? Allah Ka noghoya Keou… Va te faire traiteooo!

    • C’est toi encore Sanogho, l’ennemi numero 1 du Mali qui traite les gens d’idiots alors qu’un intellectuel avance des arguments mais n’insulte pas car seul les idiots font des injures. Dans peu de temps c’est toi le faux capitaine qui demandera pardon au gens pour leur bonnes visions des choses. Je pense qu’il faut etre vraiment naif pour ne pas savoir que le Mali se dirige tout droit au mur.

  8. cette poignée de mains n’engage que les intéressés, et GMT est et reste malgré tout un despote sanguinaire.

    • Rebel T’a tout dit! On a amnistie le type cela veut dire qu’il a du tire une lecon des annees purges en prison ainsi devrait etre sa femme…partir aux cimetières saluer les gens comme ce pauvre traumatise de Dioncounda c bon mais …Attention les Maliens risquent de couper des oreilles si les choses debordent!

  9. DES VRAIS CLOWNS,il ne manque plus que cette chanson de “Mankala” qui fut en son temps la “Devise” de la République sous ATT:”Miyé!miyé oyéyé!”
    Eh bien! Dansez maintenant.
    Mais quelle DANSE? 😆 ❓ 😀 :mrgreen: 😆 🙄

  10. “N’déissane” 😆 😆 😆 😆
    à ma connaissance ce mot se dit quand il y a un mort :mrgreen: :mrgreen:
    où est le problème
    que veux-tu qu’ils se tournent le dos :mrgreen: :mrgreen:

  11. Grand Chapeau au Clairvoyant et Intrépide Pr Dioncouda TRAORE.Vous faites l’honneur et la grandeur des TRAORE. Vous êtes sans ambages un vrai et digne TRAORE.

    Oui, la grandeur d’un homme ne se mesure pas seulement par ses paroles mais aussi à travers ses actes.Personnellement,je ne vous ai jamais supporté mon très Grand et Intrépide Pr TRAORE.Mais, à travers ce seul geste, je me suis rendu compte que vous étiez Grand que le mot.

    Vive un Mali uni, apaisé, prospère et solidaire

  12. si les fils du pays se pardon et se unit ou est le problem, nous cherchons la solution dans le camp des dictateur comme chez les demograte aujourd’hui cela es normal a 100% chers freres il y a rien de honte ici

  13. Nous devons tous nous donner la main pour un Mali unis et solidaire ,c’est un bon exemple et symbolique pour tout le peuple Malien.
    Vive le Mali Unis et Prospère!!!!!!! amina

  14. Que les gens se détrompent. Les vrais coupables du carnage du 26/03/1991 courent toujours et la situation actuelle du pays porte leur signature. Qu’on laisse Balla tranquille.

    • Evitons de confondre adversité et animosité … Moussa T n’est pas le diable … Tout ce que nous déplorons aujourd’hui ne s’est pas passé en son temps … saluons les retrouvailles … N’oubliez pas que D. TRAORE est fils d’officier malien … Alors … Laissez la République repirer …

Comments are closed.