Achat de l’avion présidentiel et contrats d’armement : «Ceux qui sont à la tête de ce pays doivent comprendre qu’ils ont commis des surfacturations qui les sanctionnent», dixit Soumaila Cissé

14

Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali : L’Urd relève « des risques certains pour notre cohésion nationale »Le samedi 22 novembre 2014, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a tenue les assises de son 3è congrès ordinaire, dans une salle du Cicb qui a refusé du monde. En prélude à cet évènement, le parrain du parti, l’honorable Soumaïla Cissé, était face à la presse, le mercredi dernier pour une analyse de la situation de la situation sociopolitique du pays.     

 

Le chef de file de l’opposition, a dénoncé une gestion peu rassurante du pays par le président Ibrahim Boubacar Keïta et ceux qui l’entourent. Crise du nord, insécurité à Bamako et à l’intérieur, corruption, gabegie, favoritisme, menace du virus Ebola, Soumaïla Cissé a multiplié les exemples qui licencient la gestion du pouvoir en place. Un pouvoir qui a vite fait déchanté le peuple qui espérait un vrai changement. Mais, une fois au pouvoir, toutes les belles promesses ont vite été mises de coté et remplacées par un ridicule spectacle de course vers l’enrichissement personnel. Encore une fois, les questions du contrat d’équipement de l’armée et de l’achat d’un avion (présidentiel) à coût de 20 milliards, sont revenues au cours des échanges. Soumaila Cissé a-t-il discrètement écrit au fonds monétaire international (Fmi) pour que l’institution financière internationale enquête sur ces deux affaires passées dans la plus grande opacité ? Sur la question, la réponse de Soumaila Cissé tombe tel un couperet : «On l’a dit, mais je n’ai pas besoin d’écrire pour des gens qui sont là au Mali et qui vivent les évènements en même temps que nous», a déclaré Soumaila Cissé. Avant d’ajouter : «Ceux qui sont à la tête du pays aujourd’hui doivent reconnaître qu’il y a eu des surfacturations qui les sanctionnent».

 

Pour le leader de l’opposition il faut arrêter de chercher des boucs émissaires. «Dans ce pays il s’est passé des choses extrêmement graves », a déclaré Soumaila Cissé. Qui en veut pour preuve tous ces contrats qui ont été annulés dans le marché d’équipement de l’armée à cause de l’excès commis dans la surfacturation.

 

Papa Sow

14 COMMENTAIRES

  1. Laissez moi rire voilà les museaux frémissants qui cherchent les odeurs de caniveaux, Oui Soumi a dit plus haut ce que les maliens pensent tout bas. IBK et sa famille sont des voleurs à colle blanc qui ne méritent qu’une seule sentance la peine capitale, pour avoir spoliés et détournées les maigres bien de notre pays.
    Vous pouvez inventer des mensonges sur Soumi, mais un jour la colère du peuple s’abattra sur tous ses escroQs. ses marchants de cadavres au colle blanc. tous ses raz d’égouts tomberons un à un, sans pitié.

  2. Mais je vais demander Soumaïla le 32 Milliard sont parti où? c’était l’argent des paysans de la CMDT!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Arrêtez de prendre des maliens pour des cons,le regime d’ibk est le plus corrompu de l’histoire du mali.Vous n’arriverez jamais à nous distraire de la réalité. IBK et sa famille nous pillent ,amènent le pays dans le mur.Vivement qu’on les chasse du pouvoir.

    • Kone tu n’est qu’un menteur , n’essaye surtout pas de brouiller les gens avec tes mensonges éhontés et absurde.
      Je ne sais pas combien ton whisky man, ce soulât de Sebenikoro ta payé pour cracher tes vomis de caniveau sur Solmaila Cissé, maintenant vous ne pouvez plus vous cachez, c’est bon les Laliens en ont assez de voir IBK et sa famille volés et escroquer les laliens maliens, de l’achat d’avion à plus de 20milliard s de CFA, au achat des équipements millitaires à plus de 175milliard de frac CFA. Sans compter sur le train de vie de cet escroc .vivement Soumi en 2017 pour faire le ménage.

  3. Oui Monsieur Soumaïla Cissé
    ” il s’est passé des choses extrêmement graves dans ce pays » notamment quand des fonctionnaires d’un pays parmi les plus pauvres au monde se retrouvent à la tête d’un patrimoine estimé au milliards de franc CFA

    exemple: un dénommé Cissé Soumaïla.

    Un fonctionnaire milliardaire, invraisemblable dans tous les pays sensés du monde.
    Chez nous au Mali, cela est une normalité qui ne choque personne.
    Mon avis ?
    Cissé et IBK= bonnet blanc et Blanc bonnet

    Quand un corrompu dénonce un autre qu’il estime plus corrompu que lui !
    La guerre des caïmans.
    Une guerre pour une proie, le Mali, d’autant plus tendre qu’il est sans défense.
    Le Mali ne se relèvera pas de ce acharnement sur ses maigres restes.
    Pendant ce temps, nos compatriotes ne feront pas la révolutions.
    Ils assistent à ce spectacle éhonté du saccage de ses biens les bras croisés, résignés, consentant, presque complices.
    Une Honte !
    Ce grand pays ne mérite pas cela

    • Le débat d’idée est préférable au mensonges .Soumaila est un digne fils du pays qui a montré ses preuves partout il est passé,du ministère des finances celui de l’aménagement du territoire en passant par l’UEMOA.Comparer soumaila cissé à ibk ,c’est être de mauvaise foi ,c’est ne pas comprendre la réalité des choses au Mali
      Migné migné oyeyé.

  4. Oui Monsieur Soumaïla Cissé
    ” il s’est passé des choses extrêmement graves dans ce pays » notamment quand des fonctionnaires d’un pays parmi les plus pauvres au monde se retrouvent à la tête d’un patrimoine estimé au milliards de franc CFA

    exemple: un dénommé Cissé Soumaïla.

    Un fonctionnaire milliardaire, invraisemblable dans tous les pays sensés du monde.
    Chez nous au Mali, cela est une normalité qui ne choque personne.
    Mon avis ?
    Cissé et IBK= bonnet blanc et Blanc bonnet

    Quand un corrompu dénonce un autre qu’il estime plus corrompu que lui !
    La guerre des caïmans.
    Une guerre pour une proie, le Mali, d’autant plus tendre qu’il est sans défense.
    Le Mali ne se relèvera pas de ce acharnement sur ses maigres restes.
    Pendant ce temps, nos compatriotes ne feront pas la révolutions.
    Ils assistent à ce spectacle éhonté du saccage de ses biens les bras croisés, résignés, consentant, presque complices.
    Ce grand p
    KABAKO !

    • Kalam, tu as parfaitement raison avec les mots que tu viens de prononcer, je n’ai plus de verbe à dire. Tu as parfaitement raison, mais ce qui reste certain ces hommes et femmes constituant le peuple du Mali finiront de comprendre un jour et ce jour n’ai pas loin avec des homme comme toi Kalam, tu ouvres les yeux aux hommes et femmes tombés dans l’obscurantisme total. Merci Kalam et à très bientôt. Ce message mérite d’être lu par tous les maliens.

  5. Bizarre, bizarre, laissez moi rire un peu 😆 😆 😆 . Je ne vois pas de differences entre un chien errant et un chien affame :mrgreen: , nos politi-chiens, crocodiles, vautours, loups et vampires qui nous ont suce jusqu’aux os et maintenant vous vous s’accusez mutuellement 😆 . Nous ne voulons plus des racailles qui nous gouverner pendant 25ans et plus alors qu’ils sont tous responsables de la descente aux enfers du Maliba. Tous ces personnes ne sont que des cameleons endurcis, des vraises farceurs, comediens mais surtout et surtout des vampires pires ennemies (AOK=ATT=OBK=SM=TD=…. LA MAIN PASSE HEIN) 👿 👿 👿 du Maliba. Mais les choses ne seront plus pareilles et lepuple prend peu a peu conscience malgre qu’il y a encore beaucoup de chemins a faire.
    Je suis desole S.C mais vous allez vous faire voir ailleurs et d’ailleurs vous tous, on ne demande que du sang nouveau et serein, consciencieux, patriote; POUR LE PEUPLE ET PAR LE PEUPLE.

  6. Donko2
    “Organiser le vol à ciel ouvert avec des milliards de surfacturations et ne pas pouvoir ordonner la mise aux arrêts des ministres concernés relève complètement de la foutaise et du manque cruel de dignité”

    Mon frère, le GROS problème (très gros, même!) d’Ibk, c’est qu’il ne serait pas prudent pour lui d’ordonner la mise aux arrêts des “ministres concernés”, dans la mesure où ça ne peut être QUE SUR SES ORDRES qu’ils ont agi!

    Des complices que tu envoies devant le juge, ça peut devenir bavard… Très bavard… Et Ibk le sait bien…

    • Je te concède mon frère une part de vérité dans cette histoire. IBK serait sans doute au cœur de cette affaire mais dans un État de droit chacun assume ses responsabilités. Un MINISTRE qui aurait accepté d’exécuter un ordre manifestement illégal devrait rendre compte aux juges surtout que la responsabilité de IBK quoi que déductive est difficile à prouver faute d’éléments matériels probants à son encontre.
      Les MINISTRES qui auront pris le risque de sacrifier leurs plûmes au bas des documents ont engagé à jamais leur responsabilité et doivent par conséquent être jugés, condamnés et écroués ça leur servira de leçon lorsqu’ils seront appelés dans le futur à prendre des engagements écrits.

  7. IBK prend le peuple pour des tarés sinon il connaît parfaitement là où le bas blesse dans ce sulfureux dossier d’acquisition de l’aéronef et de financement des équipements pour nos forces armées et de sécurité. Organiser le vol à ciel ouvert avec des milliards de surfacturations et ne pas pouvoir ordonner la mise aux arrêts des ministres concernés relève complètement de la foutaise et du manque cruel de dignité.

    Quand des maliens, certainement de bonne foi, acceptent de confier la destinée d’un pays en crise à un HISTORIEN de la trempe d’IBK c’est l’erreur la plus fatale que l’on a pu commettre. Un HISTORIEN qui arrivera à sortir de l’histoire et se projeter à l’avenir aura raté sa formation.

    Or IBK n’est qu’un HISTORIEN amnésique incapable de remémorer un passé récent à fortiori avoir des perspectives donc personne n’est arrivé au bout du tunnel avec ce monsieur qui a de surcroît des troues de mémoire.
    Ce n’est pas l’opposant Soumaila qui m’intéresse mais j’épouse ses critiques 😳

Comments are closed.