Enquête sur la fuite des sujets du BAC et du DEF / .15 agents présumés auteurs arrêtés avec 200 attestations de DEF préétablies .Un autre avec 7 millions encaissés de la vente de sujets

21
Mme Togola Jacqueline Nana
Mme Togola Jacqueline Nana

A la suite de la fuite généralisée des sujets du DEF et du Bac, une enquête a été ouverte. Les masques tombent peu à peu. Le lundi 23 juin, 15 présumés acteurs de ce coup de théâtre ont été arrêtés puis mis sous mandat de dépôt.

Le déroulement de l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF) a été émaillé d’une fuite spectaculaire des sujets. N’eut-été le sens élevé de responsabilité de la ministre Togola Marie Nana, le Bac aurait connu le même sort.
Faut-il le rappeler, dans l’organisation des examens de fin d’année scolaire, il y avait le ver dans le fruit. Heureusement, depuis son arrivée à la tête du Département  de l’Education, elle avait de forts soupçons sur l’existence d’un réseau mafieux de vente de sujets au sein même du ministère.
C’est pour cela qu’elle a procédé à un toilettage de l’administration scolaire à travers des mutations et le relèvement de certains cadres véreux. Toutefois, malgré  cette anticipation, la naïveté d’un de ses proches collaborateurs a failli gâcher son plan. Il s’agit du Directeur national des examens et concours de l’éducation, Bakoni Ballo.
Car c’est lui qui aurait préféré travailler avec les cadres relevés, supposés être de mèche avec les vendeurs de sujets d’examens au détriment des nouveaux promus.  Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on a assisté à une fuite des sujets jamais inégalée au Mali.
Cette négligence présumée de Bakoni Ballo lui a valu son poste, se rappelle-t-on. Ainsi, les sujets choisis par la Commission d’organisation d’examens de Bakoni Ballo ont été remplacés in extremis.
Vu l’ampleur du préjudice que cette boulimie a pu causer à la crédibilité de nos examens, le limogeage du directeur Ballo ne suffisait pas. Il fallait que des têtes tombent, que les sanctions proportionnelles aux dégâts causés soient infligées aux auteurs de cette forfaiture.
Pour ce faire, une enquête judiciaire a été ouverte. Tous les services d’investigation du pays ont été mis à contribution. Le lundi 23 juin, les premiers résultats ont commencé à tomber. 15 agents présumés auteurs, en majorité les agents du Département de l’Education, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt.
En attendant le verdict du juge, les preuves retenues contre ces vendeurs de sujets  seraient accablantes. Comme à leurs habitudes, les présumés auteurs  auraient été arrêtés avec 200 diplômes de DEF préétablis, des listes d’admission au Bac et au DEF avant même la correction des copies d’examens. Un autre  aurait été retrouvé avec 7 millions, encaissés de la vente de sujets.
Soulignons que parmi ces gens arrêtés figure un agent de la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Enseignement supérieur.
Notons que ne bénéficiait pas de ces services qui le voulait. Il fallait débourser  300.000FCfa par candidat pour le DEF et un peu plus de 375.000F pour le Bac.
Au moment où nous mettons sous presse, les enquêtes avançaient rapidement. Les premiers auteurs ont craqué. Ils dénoncent leurs collabos, les arrestations continuent et la panique s’installe au ministère de l’Education nationale.
Oumar KONATE
PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Mon frère, mes propos tiennent du fait que nombreux sont les mariages que les parents et amis célèbrentavec joie pour les voire se muer en quelques jour en procès de divorce devant le Tribunal. Cela est une mode que nos parents et grands parents ont prohité. Ces vertus ont disparu. Voilà le sens de mon post. Sincèrement. Vive la Repulique

  2. justicequity: “L’organisation chaotique et catastrophique des examens et des fuites.” Oui Cest une “organisation chaotique etc.” du moment où vos enfants gâtés et habitués à la facilite gratuite de la vie et leur parents acheteurs de sujets et faux diplômes ont été confrontés cette fois-ci! Il y a des pays où les enfants n’ont même pas accès a l’éducation … ou voyagent quotidiennement des dizaines de km pour y trouver…eux et leurs parents ne vont pas crier sans honte à la télé pour dire qu’ils ont souffert une seule journée afin d’éviter/dejouer une fraude dans des examens aussi importants que le DEF et le BAC. Cest la frustration d’un voleur empeché ou quoi!!! 😆 😛 !??? Cest toujour le meme vol comme d’habitude ou rien!
    “Apparemment tu as une dent contre quelqu’un qui est allé étudié en occident et qui doit occuper un bon poste…” D’où tu penses que jai mes vrais diplomes? 😀 😀

    • Tu portes des jugements sur moi, sans me connaitre en me traitant de tricheur bravo tu donnes une très bonne idée du niveau des maliens qui sont allés à l’école alors personne n’ose imaginer le niveau de ceux ne sont pas pas instruits et avec des gens comme toi des énergumènes comme ce ministre ont de beau jour devant eux. Tu prétends tjrs défendre les pauvres mais en réalité c’est le contraire, comment les épreuves se sont passées le taux d’échec de tous ceux qui n’ont pas eu les sujets va friser les 100% , car c’était impossible d’avoir la tête aux épreuves dont personne ne savait comment et quand ça commencer. Tu es aller à l’école comme beaucoup de maliens , mais vos études ne vous ont servi à rien car vous on peut vous manipuler aussi facilement que les analphabètes, les vrais corrompus sont ta ministre car c’est son népotisme qui est la cause de tous ce problème et elle ne veut pas assumer sa responsabilité par rapport aux gens que elle même a mis en place.

      • La différence entre nous c’est que tu vis dans des fantasmes et moi la réalité , tu n’es pas plus malien que moi et tu n’aimes pas le Mali plus que moi . ibk et son gouv que tu défends son loin d’être pauvres , le propre fils d’ibk est député et préside la commission de défense de l’Assemblée , le beau-père de karim est au perchoir, des neveux et beaucoup de proches d’ibk ministres, si vous croyez que l’exemple va venir d’en bas vous vous mettez le doigt dans l’œil , tu crois que si moi je suis directeur d’une banque par exemple je vais laisser mon enfant au chômage il faut être maudit. Les règles du jeu viennent d’en haut ibk applique ma famille et proches d’abord et tu penses que les autres vont pas faire pareil. Dans mes posts j’aborde beaucoup de choses si tu me réponds fait le point par point si tu n’as pas le temps évite des réponses partielles salam.

  3. Cet article-griotique a visiblement pour but de chanter à n’en plus finir les louanges de cette dame, qui visiblement, a un besoin urgent de “se refaire une image”! (et sans doute de bonnes raisons pour ça!)…

    A lire l’enthousiasme débordant des uns et des autres, je constate que la “stratégie” fonctionne assez bien!

    Nos griots n’ont pas leur pareil pour transformer un lamentable échec ou une faute en…… succès éblouissant! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI est en charge de l’éducation, c’est bien elle non?

    • Non cette dame est étrangère à l’éducation , elle préfère démanteler des réseaux mafieux après coup . J’ai même entendu dire que sans sa contribution on n’aurait pas arrêté le barbu évadé de Bko coura ( juste pour rire ) . Elle doit donner un beau pactole au rédacteur de cet article car la majorité de ceux qui réagissent mordent à l’hameçon .

    • nfp,tu peux etre au moins un peu honnete! Les mouvements que cette dame est en train de faire tout le monde sait que ça fait un impact positif! Ne trouves tu pas qu’il est temps que quelqu’un fasse un mouvement… ne serait ce que un tatonnement dans le sens du dementellement de ce reaseau criminel qui ronge notre systeme educatif? Soyons un peu serieux quand meme! Comment peux tout saboter…tout nier avec mauvaise foi! Laissez les gens se debrouiller de leur maniere pour avancer le Mali…cest toujour mieux que Le gros Rien d’ATT et sa bande mafieuse qui etait sur place dans le laxisme aigu et le laisser-aller sans fin.

  4. Il faut faire un exemple d’eux: il faut castrer les males avant de les envoyer en prison pour un minimum de 8 ans. Quand aux females il faut leur raser les tetes et publier leurs photos dans tous les journaux avant les envoyer a Bolé pour un minimum de 3 ans. Bande des criminels qu’ils sont 😈 😈 👿 👿 😈 👿 ! On ne doit pas avoir pitie de ces citoyens destructeurs de l’avenir de nos enfants! ❗ ❗

    • Kagame tu mord direct à l’hameçon Comme d’hab quoi. Les cadres que cette dame est entrain de traiter de tous les noms d’oiseau c’est elle même qui les a ramené et elle ne veut pas assumer ses responsabilités . On peut pendre publiquement ces gens ça ne changera rien bien au contraire les vrais magouilleurs sont entrain de se frotter les doigts ,car la spéculation est ce que sait faire le malien de mieux. L’année prochaine les 300.000 vont monter au million car ils vont dire que c’est dangereux. Si toi et moi on est vivant on fera le compte rendu du DEF-bac de l’année prochaine. Chaque malien prend l’argent où il le peut, la corruption la plus flagrante et la plus visible est celle des policiers dans la circulation , rien n’a changé depuis l’arrivé d’ibk , l’armée soit distante reconstruite est plus faible que jamais, qu’est ce qui a changé alors ? On vous raconte des salades pour vous endormir cette dame veut sauver son poste et j’avoue qu’elle réussi brillamment jusqu’à présent .

  5. Vous mordez à l’hameçon comme n’importe quel poisson , lisez bien le sujet de fuite de sujet on se on se retrouve à la fabrication de faux diplômes qui n’a strictement rien à voir avec les fuites , c’est même son contraire quelqu’un qui a eu le sujet n’a pas besoin d’acheter un vrai ou faux diplôme. Cette histoire est cousue de fil blanc , mais ce gouvernement est le meilleur que le Mali pouvait avoir car ils savent dire aux naïfs(au moins 90% des maliens instruits ou pas) ce qu’ils veulent entendre et comme à chaque fois vous vous faites avoir. L’équivalent de cette histoire est le faux et grotesque montage de putsch de Mara après le fiasco de Kidal pour faire diversion. Dès le début on m’avait appri que cette dame avait bouleversé tout le fonctionnement de son ministère en changeant beaucoup de cadres au profit de ses partisans et maintenant elle veut vous faire croire que tout ça a été organisé par les mêmes anciens cadres qu’elle a écarté ce qui prouve son incompétence notoire .

    • En effet Mme prouve par là même que tout ça est dû aux personnes à qui elle a donné des postes et prouve par là dans le meilleur des cas son incompétence et au pire sa complicité ,ibk,mara viennent d’inventer un nouveau monde où on est responsable juste des retombés positifs dès que ça tourne court on ne contrôle plus rien.
      La réalité de ce pays on le connaît tous, on joue a l’hypocrisie et amnésie collective, chaque malien d’ibk au planton occupe un poste juste par rapport aux avantages qu’il peut tirer et s’en fou royalement du pays. Tout le monde vole , tout le monde corrompt tout le monde est corrompu, si on dit à chaque malien de justifier ses biens il faudra des étrangers pour gérer ça car même ceux chargés de le faire ne pourront pas justifier leurs biens. Quel fonctionnaire malien peut avoir une villa, une voiture, les enfants dans des écoles chers,… sans voler. Chaque malien pense être le seul à avoir le droit de se goinfrer mais surtout que les autres ne facent de même.

      • Un moment le Cameroun était considéré comme l’un des pays les plus corrompus du monde, moi j’ai toujours dit que le Mali est simplement le pays le plus corrompu du monde. La preuve flagrante c’est que le Cameroun arrive a faire face au boko haram , ce qui prouve que même s’ils sont corrompus ils arrivent au moins à sauvegarder l’essentiel , alors que le Mali est tellement gangrené par la corruption que même les secteurs de souveraineté ont été mis à terre . Le Mali est certainement le dernier pays de la terre , un pays sans défense , sans éducation, économie sous perfusion qu’est-ce qu’il nous reste ?.on va de pire en pire et chaque nouveau gouvernement nous fait regretter l’ancien.
        Bavo Mme Togola tu réussi bien ton grand coup de com mais l’ennemi de tout mensonge est le temps, et le malien est très versatile , moi je n’aurai jamais pu imaginer que Sanogo pouvait être enfermé tant il avait des fanatiques que je me demande bien où ils sont passés ?.

    • Justicequity, ne nous prend pas pour des cons! faux diplome cest plus cher donc pour les enfants des richeonts, fuite de sujets cest moins cher donc pour toute personne qui a un peu d’argent ou meme une chance pour s’y servir afin de passer l’examen sans maitriser les sujets concernes. Faux diplomes et fuite des sujets cest le meme lot…. seulement vente en gros et au detail. Et ce ne sont meme pas des faux diplomes au sens que je puisse les imprimer de mon ordinateur, cest des bon diplomes enregistres par le meme reseaux d’administrateurs qui vendent les fuites…et qui savent comment faire inflitrer ces bon faux diplomes dans le systeme sans detection. Tu nous laisse tranquille avec tes histoire de Mara etc…! Nous ne sommes pas dans les details on elimine tous les faux diplomes…meme pour ceux qui sont alles etudier aux USA, au Canada, en France ou ailleurs…on va mettre un systemes d’epingllage qui va finir par tout deceler, inchallah. On en a marre du faux!

      • Justement tu te laisse distraire pas moi.Le fait qu’elle arrête des gens qui font des faux vrais, des vrais faux , des faux faux , de vrais vrais diplômes ne change rien a l’organisation chaotique et catastrophique des examens et des fuites.Apparemment tu as une dent contre quelqu’un qui est allé étudié en occident et qui doit occuper un bon poste, mais ça je te laisse mettre ton système en place pour les épingler bon courage. C’est qu’en même incroyable au Mali plus on occupe un poste de haute responsabilité plus on est responsable de rien, n’importe qui peut être ministre au Mali , ce qu’on demande à cette dame c’était d’organiser des examens dans des conditions correctes et non ce cafouillage , quand on arrête les fauteurs c’est en amont et non faire le toubib après la mort.Moi même j’ai déposé un neveu dans un centre et à midi il n’avait pas commencé crois-tu qu’après 4h de cafouillage un élève puisse se concentrer sur une épreuve ?, mais j’oubli entre il ont le sujet et corrigé.

  6. la vérité rattrape toujours le mensonge courage nana le mali a besoin des cadres comme vous

  7. voila une dame qui a refusé de vendre le mali que dieu la protège amen la vérité rattrape toujours le mensonge courage nana le mali a besoin des cadres comme vous

  8. L’effondrement d’un Etat commence toujours par la faillite de son système éducatif. Un adage bambara dit: “si un chef de village se nomme besace, il va de soit que ses administrés seront toujours munis de havresac”. En effet, les patrons de l’éducation sensés être la sommité sont les plus ripoux. Comment vont se comporter les enseignants dans les écoles? Ce sont les produits de ces fraudes qui vont servir de pépinière pour notre administration et notre armée. Après quoi, on éreinte le soldat pleutre ou le policier ripoux. Nos enfants actuels sont nés dans la fraude (mariages arrangés. De la mosquée les mariés lorgnent le Tribunal), grandis dans la fraude (aucun respect des parents et des éducateurs) et exerçant dans la fraude (fonctionnaire corrompus). Tout le monde croit que c’est l’autre le mal du système social. Les enfants sont-ils conscient de ce qu’ils réservent à leur progénitures? Nous parents, réalisons nous l’abîme que nous réservons à nos enfants?

    • T’as bien parle jusqu’au moment ou tu dis: “Nos enfants actuels sont nés dans la fraude (mariages arrangés. De la mosquée les mariés lorgnent le Tribunal),” je ne te comprends pas ici! J’espere que tu n’es pas contre ce que t’appelles “mariages arranges”…tout comme j’espere que tu comprends la difference entre les mariages arranges et les mariages forces! Sinon tous les mariages du monde sont arranges d’une maniere ou l’autre. Le plus important pour les mariages doit etre leurs bonheurs qu’il peuvent apporter aux maries, leur viabilite et surtout leurs taux de divorce. Ne nous insulte donc pas!

  9. 2 Réactions à Enquête sur la fuite des sujets du BAC et du DEF / .15 agents présumés auteurs arrêtés avec 200 attestations de DEF préétablies .Un autre avec 7 millions encaissés de la vente de sujets. Ils vont pourrir dans l'enfer

  10. J’espère que c’est le debut d’un netoyage sincere et definitive car l’école malienne a n’a trop souffère .

  11. Pourquoi ne pas démanteller ce ministère une bonne fois ou le mettre sous tutelle d’un autre département??
    Dans cette affaire,il faut incriminer la “démission des élites frileuses et conventionnelles” en charge de l’éducation.Un effondrement qui est avant tout une defaite à la fois de l’intelligence et du caractère, un “vide abyssal de l’enseignement” qui marque au fer rouge le cursus et l’ADN des diplomés sans pouvoir de créativité et sans initiatives.
    Pour ceux qui sont en charges de l’enseignement au sein de ce departement ministeriel le pire danger résiderait dans la molle complaisance avec les auteurs de ces crimes.
    “Une étrange defaite du système”.

Comments are closed.