Crise sécuritaire et politique : Comment Soumeylou Boubèye est tombé

82
Le PM Moussa Mara,  Soumeylou B Maiga et Karim Keita (G-D)
Le PM Moussa Mara, Soumeylou B Maiga et Karim Keita (G-D)

Depuis le forum des femmes de l’ASMA, avec l’insinuation de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, sur la mise en place d’une commission parlementaire qui permettrait de faire la lumière sur les évènements de Kidal du 21 mai (répondre aux questions, qui était en contact avec l’armée, qui a donné l’ordre), la crise a sans doute connu un rebondissement ce week-end. Soumeylou Boubèye Maïga a donc décidé de rompre le silence. A cette occasion, le Républicain revient sur certains actes permettant de mieux appréhender ce tournant.

Acte1 :
Le 16 mai, avec la décision du Premier ministre de se rendre à Kidal, les ministres se rendent à Tombouctou. Puis, ils font cap sur Kidal. Malgré la réserve de certains ministres, de Serval, de la MINUSMA, et même des services de sécurité (SE), sur l’opportunité du  voyage, le Premier ministre, Moussa Mara insiste et maintient sa décision. Les ministres font le tour sur Kidal, l’avion ne pouvant atterrir, ils vont se poser à Gao. Et Soumeylou Boubèye est malade, sa tension baisse. Il est évacué sanitaire à Bamako.

Le 17 à Kidal, le 18 à Gao, on connait la suite. Le 18 mai, au soir, Mara est triomphalement accueilli à l’aéroport de  Bamako Senou. A l’accueil, Soumeylou Boubèye Maiga, Karim Kéita et une foule nombreuse, dont le déplacement à l’aéroport aurait été financé par Mara. De l’aéroport, le Premier ministre se rend chez IBK à Sébénikoro, escorté par six motards, au lieu de deux habituels.

Acte2 :
Le 19 mai, Mara et Soumeylou sont à l’Assemblée nationale (Commission défense), pour un débat à huis clos avec les députés. Les élus RPM, qui ne croient pas qu’il était malade, reprochent à Soumeylou Boubèye Maiga, son absence à Kidal. Ils le mettent au pilori en insinuant que cette absence avait d’autres raisons. Mara le défend en disant que c’est lui-même qui l’en avait autorisé.

Acte3 : Kidal le 21 mai :
L’assaut est donné pour reprendre le gouvernorat. Vers midi, les nouvelles sont bonnes, le gouvernorat est repris. Le Président de la République, le Premier ministre et les ministres se congratulent au Conseil des ministres. Le ministre de la Défense rédige un communiqué à son nom : l’opération vise à sécuriser les personnes et les biens. Le site de la Présidence et le ministre de la Communication sur Twitter, annoncent triomphalement la reprise du gouvernorat.

A partir de 14 heures, les mauvaises nouvelles du front arrivent, c’est la consternation, la honte et l’humiliation. Les morts, les blessés, les prisonniers se comptent par dizaines. La déroute de l’armée est connue. Selon plusieurs sources diplomatiques près de 900 soldats maliens se sont réfugiés dans les différentes garnisons de la MINUSMA à Kidal, Ménaka, Andéraboukane, Tessalit, Aguel’hoc. Donc c’est l’humiliation de l’armée, de la nation toute entière. IBK s’enferme à Koulouba, personne n’a accès à lui, la honte est sur tous les visages. Péniblement à 22 heures, le porte-parole du gouvernement lit un communiqué pour dire que le Président de la République « instruit un cessez-le-feu immédiat ».

Acte 4 : L’heure des comptes a sonné
La recherche du bouc émissaire a commencé. Le régime cherche à se décharger sur l’armée. Le Président n’a pas donné l’ordre… l’ordre ne vient du Premier ministre. Le ministre de la Communication est celui qui excelle dans cet exercice. Paris, Bruxelles, New York, France24, RFI, TV5, les colonies maliennes à l’extérieur, pour répandre la vérité officielle à travers les continents. La hiérarchie militaire est indexée, mais dans les allées du pouvoir, le ministre de la Défense aussi.

Acte 5 :
Samedi 25 et dimanche, Soumeylou Boubèye essaie de se défendre. Il « sait » que le RPM veut sa place, mais il se battra. Il est choqué que Mara et Camara indexent la hiérarchie militaire. Il « ne se laissera pas faire », dit-il fermement.

Acte 6 : Mardi 27 à l’Assemblée nationale.
Le président de la Commission de Défense, Karim Kéita invite l’ORTM à envoyer une équipe à la Commission défense, qui doit entendre le ministre de la Défense, sur sa responsabilité dans la débâcle de l’armée à Kidal. Soumeylou Boubèye Maiga arrive confiant à l’Assemblée nationale, après tout, Karim Kéita est son ami. Surprise : c’est le lynchage. Remontés, les députés RPM rendent Soumeylou Boubèye responsable de la défaite militaire, lui rappelle son absence à Kidal le 21 mai lors de la visite de Mara.

Acte 7 : Soumeylou se rend à Koulouba
Le Président l’accueille froidement. Les explications sont rudes. Le ministre de la Défense est invité à rendre sa démission. A 22 heures, l’ORTM annonce le remplacement de Soumeylou Boubèye par Bah N’Daou.

Acte 8 : CICB le samedi 30 mai, forum des femmes de l’ASMA
Soumeylou Boubèye annonce que les trois députés de sa formation vont demander la création d’une commission d’enquêtes parlementaires, pour déterminer qui a donné l’ordre d’attaquer le 21 mai. Il informe les membres de son parti qu’il dispose de preuves téléphoniques et des SMS. Ses services et d’autres services disposent de relevés de communication (téléphones et SMS) prouvant que d’autres étaient en contact avec les militaires au front.

Nous étions déjà dans une grave crise politique. Elle prend d’autres proportions avec ces propos de l’ancien ministre de la Défense.
Conclusion : Soumeylou Boubèye Maiga dit qu’il est prêt à témoigner devant une commission parlementaire. Les représentants du peuple se doivent de mettre en place, de créer cette commission pour déterminer qui, de Mara ou d’IBK était en contact avec les responsables militaires. Qui est responsable de la tragédie, de la débâcle, de l’humiliation ? Car ne l’oublions jamais, au-delà de la responsabilité de Mara, de IBK ou de Soumeylou Boubèye Maiga, il y a eu des centaines de morts, de blessés, de veuves et d’orphelins. La balle est dans le camp d’IBK. Va-t-il se débiner ou s’assumer ?
B. Daou
Kéita Youssouf Z.

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Boubeye , Soumeyla, ATT et tous les cadres du Nord font l'objet d'animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

    Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée)
    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant.

  2. Mais tout ,l e monde ne pense qu a moussa mara pour les sms, et si des appels ou des sms venaient du nouveau stratège de la famille keita:l enfant gâté du manding karim ibrahim boubacar keita.
    Attendons l enquete parlementaire avant d indexer mara.
    Et si le mali reclamait une enquete internationale pour situer les responsabilités de serval, minusma car on ne sait pas jusqu ici comment l atmee malienne a ete plume par des gens qui n ont pas pu tenir devant le mujao en 4 heures de combat.
    Ou bien les militaires maliens ont été trahi par un des camps present a kidal ou l union européenne fait une mauvaise formation a nos troupes car la formation englobe tout dont l aspect psychologique.
    Personne ne peux faire une différence entre un blanc enturbanne qui tire et un touareg qui tire.
    Alors, il faut faire une enquête internationale incluant la russie et la chine pour savoir ce qui s est réellement passé a kidal.

    • Boubeye , Soumeyla, ATT et tous les cadres du Nord font l'objet d'animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée)

      Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

      Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
      Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
      Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant.

  3. Ablo

    “Je pense qu’il est que nous instituons la culture des enquêtes pour situer les responsabilités”

    Mon cher, je te rappelle que la “culture des enquêtes” existe chez nous depuis la nuit des temps!

    La seule culture que nous n’avons pas (mais alors, vraiment pas!), c’est celle des “enquêtes qui aboutissent”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bon, c’est vrai qu’on ne peut pas tout avoir… 😥 😥 😥

  4. Salut InteLence 😉

    “Tout simplement parce qu’il voulait faire le Rambo.
    En le faisant il vient de brûler ses propres ailes tout en compromettant son destin politique”

    Attention mon frère: N’importe où AILLEURS QU’AU MALI, sa carrière serait effectivement compromise!… Mais au Mali, hélas, n’importe quel minable peut être acclamé par des milliers de gens! Alors… 😥 😥 😥

  5. “Le ministre de la Défense rédige un communiqué à son nom : l’opération vise à sécuriser les personnes et les biens”

    Super: 50 morts! X prisonniers, et le gouvernorat repris par l’ennemi…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Finalement, il est nettement préférable qu’ils ne prétendent RIEN sécuriser du tout!

    C’est bien moins dangereux!

    Surtout pour …………. les personnes et les biens. 🙄

    Oubien?

  6. Le Peuple exige la vérité, donc les enquêtes doivent être menées démocratiquement.

    Le Peuple mérite respect et veut savoir la vérité.
    Il faut que toute la lumière soit faite.

    Karim Keita a fait partir Tatam Ly et il vient de faire partir Boubeye.
    Incha Allah, il finira pire que Karim Wade et si son père IBK continue de le suivre dans ses caprices, ils finiront tous les deux dans la poubelle de l’histoire.

    Non à la dictature familiale, non au mensonge de clan, non à l’accusation de l’armée malienne.

    IBK démission; Moussa Mara, en prison; Sada Samaké,en prison ; Mahamadou Camara, démission.

  7. Le peuple malien ne peut pas comprendre que durant une année ils étaient a l’attente de ce jour et vous venez de jouer a l’amenterisme dans la resolution de la crise au nord

  8. Cet article est proche de la realité, mais nous voulons que la lumiere soit faite sur la debacle del’armée malienne
    Que sa soit Boubeye, Mara, ou qui que ce soit, en tout cas le mali a ete trahi par les responsable de la honte nationale que nous vivons aujourdhuis et nous ne pardonnerons jamais

  9. de toute les façons je suis resté étonner de ce qui se passe actuellement au Mali
    pourquoi cette manque de courage .quant-est ce que vous allez finir de pleurer sur vous même
    les apatrides sont en train de se positinner partout sur votre terre et vous ,vous continuez de vous chamailler
    qu’est ce que vous trouvez a dire ,toujours c’est la faute des autres
    la seule raison valable ici c’est la force ;vaincre par la force sinon je vous jure rien d’autre
    tout ce qu’il y a à fairre c’est de s’entendre et de rester souder pour former une armée digne en conséquent qui peut se battre pour liberer le pays des apatrides
    ces petits querelles d’enfantillages vous exposes a la moquerie du monde entier;il faut arrêter ça
    le peuple malien est humilier,qu’est que vous attendez pour aller laver l’affront
    le peuple malien est entrain de souffrir non seulement a Kidal mais partout dans le monde notre honneur est mis a plat
    la mort est mieux que la honte.au Mali il y en a qui meut on s’emmoque

  10. Je pense qu’il est que nous instituons la culture des enquêtes pour situer les responsabilités et tirer les leçons de nos échecs même si aucune sanction ne devrait s’ensuivre;

  11. Merci Soumeylou B MAIGA, vous avez rendu votre mission “je pense IBK, vous a accepter au gouvernement pour lui protèger contre la junte et faire peur à tous ses alliés” en d’autre terme faire le ménage. Peut être beaucoup ne savait pas, et surtout que son parti se plaignait de vous voir ministre, qui s’est nouvellement allier au RPM. Vous ne devez pas faire de déclaration contre la bonne marche de la paix et de reconcilliation “lol vous etes même chanceux peu agit – beaucoup gagné”. Merci de penser au Mali.

    • Boubeye , Soumeyla, ATT et tous les cadres du Nord font l'objet d'animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée)
      Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
      Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
      Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
      Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
      Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant.

  12. On attend que la VERITE. Excellent article qui semble relaté les faits. Oui débacle, Humiliation et Tragedie. C'es mots sont justes et objectifs.

  13. Je ne comprends pas quel genre d’ apatride est Mr Daou ( le journaliste),notre pays n’ a pas besoin de votre haine maintenant il faut chercher plutôt à calmer les uns et les autres. La junte avait raison de t’ enfermer car tu es nuisible pour la réconciliation nationale.

  14. il ne faut pas chercher la bete noire dans cette histoire, car c’est tout le peuple du Mali ki en est la bete noire .s’il savere que s.B Maiga detenait des infos ,ecoute telefonok et sms ,c’est tout le gouvernement qui doit rendre le tablier pour quarence gravissime de la gestion de la crise et devoir non accompli d’un gouvernement.Au president IBK,fort de son mandat de mettre en place un nouvo gouvernement ki sera respecter lors des prises de contact avec les belligerants et de meme capables d’aller vers une sortie de crise apaiser. Sa ne sert a rien de culpabiliser un Homme car l’autre aussi est incertain dans ce contexte aussi longtemps que le peuple est entrain d’etre humilier.
    Vive la MALI, les ennemi auront le satan devant eux, AMEN

  15. Au MALI … on croit au miracle … et se montre surpris par le normal …

    ON NE PEUT PAS BÂTIR UNE FORTERESSE SUR UNE FONDATION MERDIQUE …

    IBK à très mal commencé et est voué à l’échec … simplement parceque la fondation de son administration est merdique … constitué simplement de membre de sa famille … des amis … ou alliés politiques … au lieu des gens compétents et méritants …

    Mêmes les simple attachés de mission dans les ministères sont liés soit à la famille Keita ou à la famille Maiga …

    Moussa Ag,… L’échec du MALI n’est pas un acte de Dieu … c’est la conséquence logique de la mauvaise gouvernance … qui ne semble pas avoir changer d’un iota … malgré ce que le pays à traversé…

    NÉPOTISME… FAVORITISME … OPPORTUNISME … ENRICHISSEMENT ILLICITE … FUITE DE RESPONSABILITÉ … IRRESPONSABILITE FINANCIÈRE … la liste est connue de tous … mais chacun prétend être surpris du résultat …

    IBK… IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR ÉVITER LE
    NAUFRAGE …

    • “simplement parceque la fondation de son administration est merdique” frere Soldat raté/arrêté, suis d’accord: IBK semble etre accablé par les festivaliers autour de lui…surtout que lui-meme n’ayant pas montré beucoup d’exemples d’austerité! Cest tres dangereux quand ils se renforceront.

      • @ Soldat Rate et PKagame2014, C’est bien cela le systeme de Mr. inchallah, donc restons comme d’habitude les bras croises sans rien faire ni bouger et prions peut etre dans 1000 ans le miracle tant attendu apparaitra.
        Et je ne veux pas comment 2 chiaux peuvent terasser un chien si un loup n’est pas en avant des chiaux. 😉 .

  16. Bonjour mes chers compatriote maliens , dans cette histoire de debacle de larmee malienne ,on ne doit 'pas chercher la bete noire car cette bete noire c'est le peuple Malien tout entier, ce pendant il me parait logique de tenir pour responsable tout le gouvernement si Soumeilou B maiga avait serieusement deconseiller la visite de kidal au vu des pretendu infos , ecoute telefonik et sms resu a priori et a posteriori ,mieux qu'il aurait pu demissionnner au depart du PM pur dire au peuple qu'il ya un PROBLEM , tel est selon un devoir de responsabilite mais toutefois lorsque les infos de l'ex ministre de defense ne sont pa operationnel et pas correctes, il ya lieu de constater une conspiration du moins la mediocrite totale au plus haut sommet de l'etat d'ou le gouvernement doit totalement etre balayer de revers et redonner de nouvelle tetes pour la circonstance.capable de proposer une solution intelligente et apaiser de la crise au NORD Mali. VIVE la Republique du Mali, Ma Patrie ,tu ne tomberas jamais mais helaas eprouver.

  17. Rebel
    1437 commentaires

    2 juin 2014 – à 00:42

    “Selon plusieurs sources diplomatiques près de 900 soldats maliens se sont réfugiés dans les différentes garnisons de la MINUSMA à Kidal, Ménaka, Andéraboukane, Tessalit, Aguel’hoc.

    si la MINUSMA avait daigné secourir un seul élément rebelle, la réaction des Maliens allait sans doute être radicale. et malgré que la mission des Nations unies a ainsi pris clairement parti pour une des parties belligérantes en conflit – en l’occurrence le Mali, – MARA le couard PM ose l’accuser éhontément en la jetant en pâture pour apaiser le chauvinisme d’une plèbe surexcitée.”

    TRES JUSTE !!!

    Mara allait même être soutenu par plus de cerveaux grillés!!!

    VIVE MINUSMA, VIVE SERVAL pour avoir secouru nos éléments en difficultés.

  18. Dans cette affaire c’est Moussa Mara le PM qui doit tout simplement démissionner. Il a commis une faute grave que lui seul doit faire les frais. Le monde entier lui a conseille de ne pas se rendre a Kidal avant d’entamer les négociations de paix avec les groupes rebelles pour aboutir au cantonnement et au désarmement de ces derniers, mais il a refuse et aujourd’hui voici les conséquences.
    Les maliens ne doivent jamais accepter cette forme de gestion populiste de notre pays, car nous devons être solidaire pour commencer des négociations que vous savez oh combien difficiles qui parlent de la vie de la NATION.

    • Tout simplement parce qu’il voulait faire le Rambo.
      En le faisant il vient de brûler ses propres ailes tout en compromettant son destin politique.
      “Aventure politique et conquête du pouvoir:comment les mensonges des politiciens nous piègent tous les jours?”.

  19. Pour sauver son honneur et celui de la nation, IBK doit faire un “grand nettoyage” de tous les responsables de cette débâcle des FAMA à Kidal: de Koulouba à la Primature, y compris les chefs de guerre et les responsibles sécuritaires.Il y va de son intégrité, et cela dans l’intérêt superieur de cette nation.Les maliens ne peuvent plus supporter d’autre humiliation.

  20. Nief, souviens-toi que Mara a fui Kidal, il n’est pas sorti de bon gre, c’est en fuillard qu’il est parti, alors un Tiefarin qui fuit!!!! en abandonnant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues. Je ne sais pas ce que veut dire Tiefarinia? Il ya eu la guerre a Kidal de l’independence a nos jours et elle n’a pas ete la solution, alors il faut tenter autre chose, une autre solution sinon ils vont venir faire fuir Moussa Mara de bamako et IBK de koulouba. A bon entendeur, salut.
    Répondre

  21. Pourquoi se congratuler au conseil de ministre à la prémiere prise du gouvernorat par l’armée.Ne chercher pas de bouc émissaire le gouvernement doit s’assumer en déclarant etre responsable de l’opération Kidal.Crise plus crise ne nous amène en rien. 😉

    • Boubeye , Soumeyla, ATT et tous les cadres du Nord font l'objet d'animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée)
      Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
      Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
      Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
      Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
      Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant.

  22. Boubèye a été incapable de mettre en place une armée qui pouvait tenir pendant 2 heures dans une bataille
    Boubèye complote contre notre Etat, car en pleine guerre, il a accepté naïvement de détruire nos moyens de défense anti aérien, Il doit être arrêter et exécuter!

    • Au lieu de donner les moyens a Boubeye pour mettre en place une armee IBK va se faire acheter un avion, des voitures de luxe, des motos de luxe et ininvestit de l’argent public dans la reconstruction de son palais a Sebenikro, alors ou sont nos priorites Nyef? Pire c’est lui et Mara qui ont envoye des SMS aux militaires sur plce pour attaquer le gouvernorat de Kidal, un act de mauvais jugement qui s’est solde par la grande ruine et le deshonneur. Peux-tu nous dire pourquoi Mara est parti a Kidal? et a expose ses invites a la mort, 50 soldats tues, des prefets et sous-prefets tues, des policers tues et enfin Mara a fui devant le MNLA et les Jihadistes, une autre honte nationale.

      • L’armée avec Boubèye ont affirmé qu’ils sont prêts à conquérir Kidal,
        Moyens? est ce que Boubèye a demandé un seul jour que l’armée n’est pas doté, pire il a naïvement détruit nos moyens de défense anti aérien,

        Sachant qu’il était malade( hypotendu) il accepte de devenir à la tête d’une armée malade, c’est pour ne rien faire;
        Moi, NIYE à la Place du PM Mara, je veux même prendre toute la responsabilité de déménager à Kidal!
        Slt Mara, tu es Tiéfarin
        La guerre, oui à la guerre,il n’yaura jamais de solution à Kidal sans la guerre!

        • Souviens-toi que Mara a fui Kidal, il n’est pas sorti de bon gre, c’est en fuillard qu’il est parti, alors un Tiefarin qui fuit!!!! en abandonnant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues. Je ne sais pas ce que veut dire Tiefarinia? Il ya eu la guerre a Kidal de l’independence a nos jours et elle n’a pas ete la solution, alors il faut tenter autre chose, une autre solution sinon ils vont venir faire fuir Moussa Mara de bamako et IBK de koulouba. A bon entendeur, salut.

  23. B. Dao l’auteur de ce article est toujours comme quelqu’un qui se moque de son pays humilie. Ses articles nne sont jamais responsables. Toujours plein d’ironie. Toutes les armees des grandes nations ont fait des debacles a commence par la france d’abord en haiti ou toussaint louverture a depece l’armee puissante de napoleon. Tout juste en 1957 l’armee vietnamienne a humilie l’armee moderne de la france. Sans oublier que le meme vietnam a humilie la tres puissante armee americaine en 1973. Au lieu d’etre patriote et etre modere, ce tare de b. Dao se verse dans l’ignoble. Trisre.

    • Dao ne va pas se taire devant les enfantillages d’ IBK et Mara, de l’amateurisme politique, du nepotisme et de la gabegie. Ces deux vont amener le Mali vers la ruine. Quand tu lies cet article, Dao n’a rien dit de mauvais sur notre armee et ses leaders, alors sachons raison garder. Il ne faut pas tirer sur le messager, lies et comprend le message pour le critiquer. Merci.

  24. Qui est Boubeye? Pas aussi important que l’on le crie! La seule bonne chose qu’il a faite est d’avoir osé et pu nettoyer Kati de la bande des fumistes Sanogo et Co. On l’apprécie pour cela mais qu’il sache qu’il a échoué en tant que MD..qu’il ait donné l’ordre ou pas. Pourquoi n’avait-il pas démissionné lors qu’ils ont donne « l’ordre » hors de sa supervision en tant que MD? Cependant, le journal Republicon est très irresponsable du fait qu’il continue de prolonger cette histoire au détriment de la cohésion politique et l’unité nationale tant nécessaires aujourd’hui. Le journal Republicon est guide par une aigreur inégalée au point de ne plus souhaiter que du malheur pour le Mali s’il faut pour que les leurs reviennent au Spotlight comme étant nécessaires dans la résolution de la crise malienne. Tiebile Drame doit aujourd’hui avoir honte. Il n’a qu’à aller dans la toilette et regarder sa propre face dans le miroir et s’interroger en toute sincérité: “qu’est-ce que je veux au juste?”

    • Merci PKagame2014. je suis entierement d’accord avec vous sur toute la ligne. et je vais aussi ajouter que ceux qui connaissent bien le cheminement des nos hommes poliques ne seront pas etonnes du regroupement entre ces personnes aigries, jusqu’a souhaiter le chamboulmt de tout si jamais le pouvoir en place ne les associent pas. soit en tant que ministre soit en mettant en place des commissions qu’il vont gerer. sinon eux meme savent que dans la logique humaine, ils seront plus jamais president de ce pays. O bana pe pe. 🙄 🙄 🙄

    • « ..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire.. »
      MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
      UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
      1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
      SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
      2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
      TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
      MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
      CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
      « NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
      VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
      FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.

  25. BOUBEYE EST UN TRAITRE,SON ABSENCE A KIDAL EST UNE PREUVE PALPANTE ,IL FAUT LE PENDRE ,BOUBEYE EST ELEMENT DANGEREUX DANS NOTRE PAYS,IL N’AIME PAS LE MALI ,CE SALAUD PROFITE DE
    TOUTLT MONDE .BOUBEYE EST UN CAFARD NUISIBLE ,IL A BESOIN DE SE FAIRE OUBLIER DE NOTRE PAYS .

  26. bouboye maîga dit la vérité et il devait envoie les conversations et sms sur youtube au préalable car ibk le prétentieux va essaie d'étoffer cette affaire pour garder sa popularité fondée sur mensonge!; la meilleure solution s'est d’écourté le mandat d'ibk pour le record des échecs

  27. C’est quoi cette maniere de raconter les evenements avec une certaines moqueries??? On a l’impression que vous etes plus preocupez à vous moquer le pouvoir que de defendre la patrie.. On peut dignement critiquer sans se verser dans ce genre de comportement..

    • Cest le journal de Tiebile Drame-lui meme qui avait dit que les elections de 2013 ne pouvaient pas se tenir.

  28. La vérité est que Soumeylou n’a plus sa place dans le gouvernement . Il a fait tous les gouvernements il est qui ou quoi? Incapable voleur de son état . Vive Mara vive IBK vive le Mali. Quand ATT est tombé il est le seul ministre qui a tout fait pour revenir encore parcequ’il n’a pas honte. Bande d’imbécile vieux voleur de son état .

  29. Des charlots au sommet de l’état malien!

    Voilà pourquoi le Mnla fait la fête à Kidal.

    Ces bras cassés ventrus incapables et nullards n’ont jamais compris qu’il faut une vraie armée pour combattre les bandits armés du nord de notre pays.

    La seule vision du nullard IBK est de voyager inutilement dans des avions privés en pointant le doigt en air (comme un amaldème) et en plaçant à tout vent ses fils et neveux partout au Mali.

    Boubeye, le ministre de destruction des missiles de l’armée et Moro Mara, le premier menteur sont tous de la même espèce d’incapables invétérés au sommet de l’état malien et ils ne sont pas les seuls, loin s’en faut.

    Toute cette bande de bras cassés ventrus doivent débarrasser le plancher pour que le Mali puisse avoir une armée digne et en découdre avec les voyous armés de Kidal.

    Celui ou celle qui prône le dialogue est un fou dangereux.

    Car la paix négociée avec des voyous armés de Kidal coûte plus chère au Mali en vies humaines que la guerre armée contre eux.

    Il faut attaquer militairement les bandits armés de Kidal mais avec stratégie et doigtée pas de la façon des bras cassés d’IBK qui ne peuvent même pas gagner une guerre sur Play Station à fortiori sur un vrai champ de bataille.

    Il faut commencer à doter l’armée malienne de moyens aériens: au lieu de voyager inutilement un simple coup de fil à Poutine ou au président chinois ou sud africain et cela serait réglé.

    Il faut renforcer le renseignement et couper l’approvisionnement des voyous armés tout en sabotant (par des unités spéciales ultra rapides et efficaces et des bombardements ciblés) partout dans le désert leurs stocks (nourriture, eau, carburant, armement).

    Il faut ensuite ouvrir une campagne de bombardements intensifs tout en encerclant les voyous armés pour couper leur retraite.

    Et à la fin il faut lancer l’assaut sur Kidal et exterminer les voyous sans distinction aucune.

    Voilà le plan tout simple mais que la bande d’incapables d’IBK et acolytes peinent à appliquer dans leur nullité crasse sans commune mesure.

    Ces individus minuscules veulent rendre le Mali minuscule avec eux pour le mettre à la merci des voyous armés de Kidal, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

    Voilà pourquoi ils doivent dégager tous.

    Wa salam!

    • Kassin plutôt que de raconter des conneries, achètes une bombe atomique c’est plus sûr !!!!

      Depuis 40 ans il y a des charlots au sommet de l’état, tout le monde gueule et tout le monde s’en fou. Il y a parfois un coup d’état qui rajoute de la misère à la merdouille.
      Le problème c’est pas le nord, c’est Bamako.
      Tu voudrais que les gens du nord accepte ce que toi tu refuses, être dirigés par des incapables, quel paradoxe !!!!

  30. Quand on ne fait pas la difference entre son coude et son derierre, on est bon seulement a une chose: etre le Premier Ministre d’IBK.

  31. Heureusement qu’il y avait la minusma sinon on aurait eu au moins 900 prisonniers de plus entre les mains des groupes armés avec tout ça Mars ose porter des accusations sur la minusma et serval, comme a dit un intervenant imaginez l’inverse . Mara est le premier le seul et l’unique responsable de tout ce désastre et doit rendre le tablier. Ceux qui disent que c’est ibk qui l’a envoyé vos arguments ne tiennent pas ibk a envoyé tatam ly qui a annulé pour ne pas créer des problèmes , Mara aurait dû lui aussi annuler à partir du moment où son avion n’a pas pu atterir et si cela ne convenait pas à ibk il aurait pu s’y rendre en personne . Le maintien de ce gouv va juste nous enfoncer. Mara est cuot politiquement qu’il démissionne pour prendre un peu de recul. Le gros problème du Mali du petit service à la présidence c’est que le chef n’écoute jamais ses subordonnés et conseillers , Mara l’a appris à ses dépend donc game over , quand il faut démissionner il faut démissionner .

    • Tu ne finiras pas avec tes conneries! Tu ne comprends pas que la bande terroriste du MNLA est aussi tranquilement là a Kidal seulement sous protection de Serval et la Minusma qui ont chassé le MUJAO. T’oublie aussi qu’au debut du conflit l’armee malienne etait partout au nord y compris a Kidal, Tessalit, Gao et que ni le MNLA ni meme les islamistes ne revaient pas de la deloger completement n’eut ete l’avenement de l’occasion du coup d’etat… tu parles de 900 prisoniers? Ils sont venus dramatiser notre situation et transformer les djihadistes en Superhumans a nos yeux et ça semble bien marcher pour des simples esprits comme toi… dommage! Si on travaille avec ta mentalite du complexé le Mali ne se battra jamais et surtout ne retrouvera jamais sa confiance en soi passé malgré ses faiblesses.

  32. Moussa n’est pas fautif c’est plutôt sbm .Incapable de tenir son rôle ,Dieu ne dort pas il voit tout il entend tout ,sbm tu est tombé dans ta propre piège ,tu croyais que ce poste était simple comme bonjour rebelle que tu es .si tu n’étais pas dans le complot pourquoi tu es reste à Gao? Ministre de la défense n’est pas n’importe qui ,ce poste doit être occupé uniquement que des militaires et non des civiles incompetend comme toi comme au Mali on ne met pas l’homme à la place qu’il faut voilà la conséquence .Ibk doit être juger et tuer pour sa haute trahison car il a politisé notre ministère de la défense ,car ces lui qui a choisi le rebelle sbm .Ibk et sbm Gal Sanogo sera venge ,Dieu n’a jamais accepté la trahison ,vous allez payé tout ce que vous avez fait à Notre Gal,l’avenir nous dira vive Moussa !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hey… toi tu es toujours fâché de ce qui est arrivé au Général 4 gris gris … le lâche née cambrioleur.. tortionnaire … et assassin … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas fais gaffe à ce que tu dis deh … quand tu dis qu’un président doit être tué… sinon le serpent qui a fait chié le Général dans son pantalon à Selingue … ne va pas te rater deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… bande d’imbéciles … Dieu n’est pas pour vous seulement koi …

  33. Rebel, ITAKE’ ALLAH KOSSO IKA TO ANKA NANAKILI!
    SI LE PM MARA A LE DROIT D’ALLER N’IMPORTE OU’ AU MALI, NOS FAMA AUSSI ONT LE DROIT D’ALLER DANS N’IMPORTE QUELLE GARNISON MILITAIRE AU MALI! CE SONT DES GARNISONS MILITAIRES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN! (another bad joke from me)!!!!

    • NALOMA, la route de Kidal est toujours grandement ouverte et rien n’empêche votre petit hautain d’arriviste d’y faire un autre tour d’aventure politique. pour ma part, je note simplement qu’après la débâcle kidaloise, lui et son mentor n’ont même pas été foutu d’y envoyer d’émissaire malien pour signer l’accord de cessez-le-feu, pourtant établi à leur propre initiative. vous n’avez pas honte que le présidence tournante de l’UA (actuellement assurée par un pays voisin) ait signé en lieu et place des autorités maliennes un accord sur le territoire malien…

      • Rebel, tu laisseras Mara en paix!!!
        Il est un serviteur LOYAL DU PRESIDENT! Il n’a fait que suivre les ordres!!!!
        Il faut ignorer les relations entre le Mali et la Mauritanie pour avoir des problèmes avec le fait que l’accord soit signe’ par SON EXCELLENCE LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ. Tout ce qui touche le Mali touche la Mauritanie et vice-versa!
        Rebel, pourquoi voulez-vous qu’on envoie une autre delegation officielle a’ Kidal sachant ce qui est arrive’ durant la visite du PM? Est-ce que tout va bien chez toi? Nous sommes a’ la recherche des solutions mais pas a’ la création de ce qui peut être percu comme une autre provocation!

  34. POURQUOI LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE A L’ASSEMBLEE NATONALE NE FAISAIT PAS PARTIE DU VOYAGE SUR KIDAL ?????????????????

    • Tu dis bien PRESIDENT DE LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE A’ L’ASSEMBLE’E NATIONALE!!!! IL ETAIT ENTRAIN DE FAIRE SON BOULOT A’ L’ASSEMBLE’E NATIONALE. IS THAT HARD TO UNDERSTAND!
      Je veux bien aller au lit mais vous etes entrain de me tuer avec vos posts!!!
      ON PREND LES RISQUES AVEC LA VIE DES PERES, DES FRERES ET DES ENFANTS DES AUTRES MAIS PAS AVEC CELLE DE NOTRE FILSTON NATIONAL!

      • CAPI ..,

        Vas au lit … il y’a toujours quelques jours qui te restent à enseigner …

        COMMENT TOI TU ES DEVENU ENSEIGNANT ….???

        BON SI LE JEUNE KARIM … AVEC SA TÊTE DE BILISSI PEUT DEVENIR PRESIDENT DE COMMISSION DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DANS UN PAYS EN GUERRE … TOUT EST POSSIBLE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… et on est surpris qu’au premier ALLAHU AKBAR … tout le monde détalé vers la minusma …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Yugo …

      Ne juges pas par les apparences … Karim n’est pas aussi con que sa tête laisse croire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui s’excuse auprès de Karim … tu n’as pas une tête de con mon ami … juste carré… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • YUGU, à question simple, réponse banale : c’est bien parce qu’il n’en a pas les tripes. il faut bien avoir des couilles pour défier ces azawadiens… et le PM (Premier Menteur) en sait quelque chose sans doute, lui qui a convoqué ses subordonnés en réunion pour ensuite fuir et les abandonner sous les balles ennemies au premier coup de kalach…
      😀

  35. Le sommet de l’état malien est une vraie honte … et le pays est voué à l’échec si quelque chose ne change pas …

    Pendant qu’on devrait être préoccupé de savoir pourquoi les soldats ont fuit encore une fois à KIDAL … en laissant derrière leurs frères d’armes et l’arsenal du pays …. voilà que des nullards qui veulent fuir leur part de responsabilité pour préserver leur image … nous mène à un débat futile sur qui a donné l’ordre …

    BOUBEYE est à féliciter pour avoir eu le courage de venir immédiatement faire face à la nation et admettre qu’on s’est fait botter le derrière à KIDAL … après avoir temporairement eu le dessus … il a admis des erreurs dont des leçons devraient être tirés pendant que l’armée se réorganisait …

    Il n’a pointé personne du doigt … d’ailleurs comment aurait il pu … étant le premier responsable de l’armée …

    On avait honte … on l’a insulté pour être un incapable … à tord ou à raison … MAIS CE QU’IL A FAIT ÉTAIT RESPONSABLE ET HONNÊTE …

    Puis viennent … les TROIS MOUSQUETAIRES ( pour ne pas utiliser le vrai qualificatif que j’ai en tête à cause du respect pour un chef d’état) … CAMARA – MARA – IBK avec leur histoire de qui a donné l’ordre … dont le seul but semble être de préserver une image et une crédibilité politique aux yeux d’un peuple et de la communauté internationale … qu’ils prennent pour des imbéciles …

    MAIS CETTE BANDE VA APPRENDRE UNE VRAIE LEÇON … ON NE PEUT PAS MENTIR SA VOIE AU SUCCÈS …. ILS SONT VOUÉ À L’ÉCHEC …

    Moussa MARA et CAMARA ne feront pas longue carrière sur cette lancée … mais avant de sortir par la petite porte … ils vont causer plus de problème à IBK et au MALI … qu’ils ne résoudront …

    Une chose est claire dans ma petite tête … ON DOIT SURTOUT CHERCHER À SAVOIR POURQUOI NOS SOLDATS FUIENT … ET Y REMÉDIER À TOUT PRIX …

    SINON MÊME SI C’EST LE BON DIEU MÊME QUI DONNE L’ORDRE … LA PROCHAINE FOIS … LE MALI SERA VAINCU …

    Moussa Ag,… LES FAMAS SONT À L’IMAGE DU SOMMET DE L’ÉTAT … FUIR QUAND ÇA CHAUFFE ….

    Mes sincères excuses aux braves soldats qui se sont battus à KIDAL … surtout aux familles et à l’âme de ceux qui sont tombés au front …nullement mon intention d’insulter qui que ce soit …

    Je peux me tromper …mais je pense que une grosse part de la catastrophe est due à la fuite facile de certains éléments … et cela met à risque le succès de l’opération et surtout la vie de tout le monde …

    • Moussa ag, je constate que tu ne connais rien de notre histoire! Ne sais tu pas que les GANGARAS (les ancetres de mes oncles MARAKAW SOWASSOUW, si tu n’as toujours pas compris, tu as kinguiranke’ qui est MARAKA SOWASSI), sont en repli strategique qui dure depuis des siecles. CE SONT LES BEREBERES QUI ONT CHASSE’ LES GANGARAS DES TERRES DU NORD!
      Moussa ag, FUIR EST UNE STRATEGIE MILITAIRE!!! MENTIR EST UN MECANISME DE DEFENSE!

      • CAPI,
        “FUIR EST UNE STRATEGIE MILITAIRE!!! MENTIR EST UN MECANISME DE DEFENSE!”
        PRESQUE PARFAIT….!!!
        FUIR EST UNE STRATEGIE MILITAIRE!!! MENTIR EST UN MECANISME ……POLITIQUE……EN TOUT CAS AU MALI.

    • ” ON DOIT SURTOUT CHERCHER À SAVOIR POURQUOI NOS SOLDATS FUIENT … ET Y REMÉDIER À TOUT PRIX …”

      Eh bon voila pourquoi nos braves soldats fuient:
      – Ca fait plusieurs decenies que soldat classique a disparu chez nous, nos garnisons sont remplies de PAPOU, de BIJOUX, POUPEES, CAPIs et autres. 😆 😆 😆 😆 😆
      -Quand PAPA t’achete une place dans l’armee a 500000 de nos Francs, ce n’est pas pour aller braver la mort. 😆 😆 😆
      -……….Je garde le reste pour la confidence….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Merci YUGO,
        J’allais justement utilisé la meme citation pour à peu pres les meme commentaires.
        Pas de doute, LES GRANDS ESPRITS SE RENCONTRENT TOUJOURS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        L’ARMEE EST SOUS L’AUTORITE POLITIQUE….ET…..A SON IMAGE.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 des papou c est nouveau sa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Mara a fait ce qu’IBK voulait!
    Soyons intellectuellement honnetes. Depuis le 4 septembre 2013 nous avons vu comment IBK est alle’ contre l’excellent travail accompli par Djoncounda, la France et les autres partenaires du Mali. Il suffit de relire nos posts pour constater qu’on avait bien ecrit que l’attitude du President etait suicidaire pour lui et pour le Mali.
    JE NE BLAME NI MARA NI BOUBEY NI SAMAKE NI LES GENERAUX! Nous savons que dans nos pays ce sont les presidents qui comptent! TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE!
    IBK A DONNE’ LE TON! LES AUTRES N’ONT FAIT QUE SUIVRE!
    IL DOIT FAIRE UN DISCOURS POUR RECONNAITRE QU’IL A FAIT UNE FAUTE ET DEMANDER PARDON AUPRES DES FAMILLES DES VICTIMES et des maliens!IL FAUT AVANCER!IL FAUT FAIRE CE QUI EST BIEN POUR LE MALI! EVITONS LES DEBATS QUI NE FONT QUE NOUS PERDRE DU TEMPS ET DETOURNER NOTRE ATTENTION DE CE QUI EST IMPORTANT POUR NOTRE FASO!
    ECOUTONS NOS PARTENAIRES,NEGOCIONS ET ACCORDONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! NE DEFIONS PAS LE MONDE!

  37. Si IBK et Mara croient que c’est tout le monde qu’on traine dans la boue IMPUNEMENT comme ils en ont pris l’habitude, et bien ils vont l’apprendre a leurs depens cette fois-ci car Boubeye a ce que je vois n’est pas pret a ce qu’on JETTE SON HONNEUR AUX CHIENS.
    CA PROMET CETTE AFFAIRE 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Je me demande pourquoi ils n’ont pas continue a nous dire que comme nous, le gouvernement et le PR ont appris en regardant la tele qu’il y avait un assaut sur KIDAL. Peut-etre que la aussi les cretins(qui sont d’une quantite non negligeable) allaient voir la aussi la main invisible de ATT le “traitre” derriere cette enieme deroute. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je te fais une confidence Yougo, mais SHUUUUUT ca doit rester prive. Il paraitrait que c’est ATT en personne qui donnait nos positions aux islamistes, et que dans la foulee, il aurait meme EXIGE que nos soldats FUIENT le combat pour abandonner les BRs dans la gueule du loup. Un autre fait qu’on ne dit pas sur la debacle de l’armee (constituee que de descendants de Soundjata et de Samori…), c’est ATT qui financerait les forces Serval et MINUSMA pour qu’elles n’aident pas NOTRE VAILLANTE ARMEE.
        TOUT EST DE LA FAUTE A ATT. 😆 😆 😆 😆 😆
        Que ca reste entre nous hein, c’est parce que c’est toi que je le dis sinon … 😆 😆 😆 😆 .

        Au fait, ou est-ce qu’on en est avec cette histoire de poursuite contre le president ATT? 😆 😆 😆 😆

        • WALAY E’ MAGNI!!!(rire)!!!!
          TU LAISSERAS MON TONTON DJITO SE REPOSER A’ DAKAR!!!
          LE PROBLEME PRINCIPAL DE CERTAINES PERSONNES EST DE PASSER TROP DE TEMPS A’ LIRE LES ROMANS SAS!!!!!

        • AUTRES CONFIDENCES YUGO
          “les forces Serval et MINUSMA” SONT DES HACKERS DE SMS ET COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES EN REALITE. L’ONU ET LA FRANCE DÉTIENNENT TOUTES LES COMMUNICATIONS DES FOURMIS, HANNETONS, BATRACIENS ET AUTRES DEPUIS QUE LES ESPIONS-HACKERS, SOUS COUVERT DE…….., AGISSENT DANS LE NORD DU PAYS.

  38. Selon plusieurs sources diplomatiques près de 900 soldats maliens se sont réfugiés dans les différentes garnisons de la MINUSMA à Kidal, Ménaka, Andéraboukane, Tessalit, Aguel’hoc.

    si la MINUSMA avait daigné secourir un seul élément rebelle, la réaction des Maliens allait sans doute être radicale. et malgré que la mission des Nations unies a ainsi pris clairement parti pour une des parties belligérantes en conflit – en l’occurrence le Mali, – MARA le couard PM ose l’accuser éhontément en la jetant en pâture pour apaiser le chauvinisme d’une plèbe surexcitée.

    • REBEL

      Je n’ai plus rien a ajouter parce que tu as dit exactement ce que j’allais dire ici. Ce passage ne m’avait pas echappe.

  39. Il y a vraiment des propos invraissemble dans cet article, moi j’etais à l’aeroport j’ai vu le convoi du premier ministre ensuite j’ai été à l’aeroport par conviction pour remercier tout le gouvernement pas seulement le premier ministre je ne suis ni de yelema ni de rpm je suis malien leur acte si ça avait reussi c’etait le Mali qui srait honoré et quand ça echoue assumons ensemble

    • Vous dites qu’il ya des PROPOS INVRAISEMBLABLES dans cet article, mais en meme temps vous n’etes meme pas capable de deplacer une VIRGULE du dit article. 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

      • Ah moi mon frangin là… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toujours prêt à dégainer 😆 😆

    • “…. leur acte si ça avait reussi c’etait le Mali qui srait honoré et quand ça echoue assumons ensemble…”

      J’imagine que vous savez qui sont ceux qui ont choisi de fuir et de n’assumer aucune responsabilité … quand “leur acte” a échoué …

      Moussa Ag,… Einstein sait de qui je parle …

  40. De toute les façon Mara doit s’assumer il ne sert à rien d’être lâche et faire porter le chapeau a boubeye qui a plus d’expérience que lui en matière de politique . Et IBK ce gros por aussi doit s’assumer il ne peu pas continuer a mentir au peuple on ne construit pas une nation par le mensonge et l’amalgame .

    • Oui on ne peut pas construire une nation par le mensonge et l’amalgame; le mensonge et l’amalgame c’est la spécialité de IBK et voila la ou cela conduit, car Dieu ne dort pas…

      Depuis son stupide coup d’état IBK n’a cesse de trimbaler ce pays dans la boue….. Il faut en tirer les leçons et toutes les consequences…

Comments are closed.