De Modibo Keïta à ATT : Les personnalités révélées par l’exercice du pouvoir

34 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le pouvoir est le premier révélateur des personnalités de ceux qui l’exercent.
L’exercice du pouvoir d’Etat au plus haut niveau,  du Père de l’indépendance à nos jours, a révélé un certain nombre de postures des leaders politiques qui caractérisent leur méthode de gouvernance.

1- Modibo Kéïta

Modibo Kéïta était le prototype du dirigeant intègre, ayant une sainte horreur de l’argent public, dépensé autrement que pour les besoins de la société malienne. Il avait entrepris une vaste campagne de moralisation de la vie publique à travers l’opération «Taxi».
Le Président Kéïta ne possédait  pas de biens immobiliers mal  acquis par trafic d’influence ou par détournement de biens publics.

En sa qualité de premier responsable de l’Etat, il veillait à la probité  de ses collaborateurs. En neuf (9) ans de gestion de l’Etat au plus haut niveau, Modibo n’a laissé comme héritage qu’une ferme à Moribabougou et aucun compte bancaire  à l’étranger. Sa famille aussi, (femmes et enfants) est exempte de reproche.

Peut-on en dire autant des successeurs du Père de l’indépendance, en l’occurrence de Moussa Traore et famille, de Alpha Oumar Konaré et famille et Amadou Toumani Toure et famille?
2-Le Général Moussa Traoré

On a coutume de dire que Moussa Traore était plus attiré par le pouvoir que par l’argent. Son épouse,  elle, menait  quelques activités agricoles comme la production d’oignons, l’élevage de bovins. Somme toute, rien de répréhensible. Chaque fonctionnaire malien, digne de ce nom, dispose d’un champ.

A la chute de son régime, il fut accusé de détournement de biens publics sans aucune preuve. Plus de vingt ans après sa chute, aucune fortune n’a été retrouvée après les Moussa. D’ailleurs, un halo de mystère entoure sa chute à propos  de l’élément déclencheur de la crise. A savoir, les tueries massives qui ont déclenché les folles journées des  25 et 26 mars 1991.
Toutefois, les «châteaux de la sécheresse» furent érigés par des pontes du régime.

3- Alpha Oumar Konaré

Le fils de l’enseignant et de la ménagère n’a pas hérité d’une fortune et ne s’est pas  enrichi de façon scandaleuse à titre personnel. Il avait une haute estime de  lui-même et pour la fonction qu’il incarnait.

On ne connait pas de lui une fortune personnelle importante. Il déclara avoir gagné 100 millions pendant son double  mandat et ne fut pas démenti. Illustre homme d’Etat, Alpha  ne fut pas à même d’empêcher l’enrichissement insolent de certains  barons de son régime. Cependant, sa gouvernance fut permissive pour les prédateurs de tous poils et la course à  l’enrichissement illicite était tolérée. Elle deviendra un sport national.

4- Amadou Toumani Touré

Le Général laisse à la postérité  une image dégradée d’un chef de famille cupide, doublé d’un harpagon des temps  modernes,  incapable de solidarité envers ses concitoyens moins nantis, alors qu’il trônait, avec sa famille, sur un trésor que Picsou leur  envierait.

A la fin tragique de son règne sur un pays sucé jusqu’à la moelle épinière, ATT a perdu l’estime et la considération des siens lorsqu’il dévala, à califourchon, la colline du pouvoir, pour des cieux plus cléments a priori.

Des trois leaders  qui dirigèrent le pays, il fut le seul accusé de malversations financières par son successeur direct. La réputation de sa famille fut tout autant salie pour des célébrations de milliards par la parentèle, dans un pays gangrené par une pauvreté endémique. Qui l’eut cru ?

Les braderies des biens publics à des prête-noms étaient la marque de fabrique du Clan. Sa boulimie des biens publics (les 180 milliards Fcfa de la Sotelma dépensés en dehors des règles budgétaires orthodoxes et sans l’aval de l’Assemblée nationale) n’avait d’égal que sa propension à gérer les fonds de l’Etat comme sa caissette personnelle.

Il laisse à la postérité l’image d’un dirigeant corruptible.

Birama FALL

 

 
SOURCE:  du   28 jan 2013.    

34 Réactions à De Modibo Keïta à ATT : Les personnalités révélées par l’exercice du pouvoir

  1. coulibaly moussa

    Mr traore merci, il faut interdire toute activité de bienfaisance à la première dame, l interdire de recevoir des dons, de faire des dons aux orphelins et autres ce n est pas son rôle, i, y a les ministres de la famille, de l enfance, le ministre de la santé, le ministre de la solidarité.
    Voici un mal que est devenu un hymne national en Afrique et il faut y mettre fin.
    Logo faisait de l ombre aux ministres et qu’ en un petit. Baroud remet 500 tonnes de riz à la 1ère dame lobo, il le répercute au double sur le prix de son riz et aucun responsable ne peux parler.
    C est les pauvres maliens qui supportaient le coût.
    C est un exemple partis tant d autres, et d ailleurs cette 1ère dame avait son mot à dire pour le choix de certains ministres(santé affaires sociales, femme et enfants)
    Non, il faut refaire une nouvelle constitution au mali et mettre des garde fous sinon on s en sortira jamais..
    Plus de. 1ère. Dame présidente de fondation ou d ong.c est le 1er maillon de la chaîne de corruption

  2. Fasodéin

    Aujourd’hui je me souviens comme si c’était hier, Moussa en partant a dis ceci : Allah kà Tignè dèmin ! Aujourd’hui petit a petit cette vérité éclate au grand jour. Les Maliens ont  » choisis  » les faux démocrates pour substituer aux Patriotes ( Modibo & Moussa ). Aujourd’hui ces faux démocrates sont devenu multimilliardaires au vu et au su de tout le Monde. Wallaye Allah kana tô ATT ni Alpha la , sauf si c’est pas ce pays qui vous a tt donné et vous a vu grandir.
    Tôt ou tard le Traître sera extrader ici a Bko.

  3. Fasodéin

    Aujourd’hui je me souviens comme si c’était hier, Moussa en partant a dis ceci : Allah kà Tignè dèmin ! Aujourd’hui petit a petit cette vérité éclate au grand jour. Les Maliens ont  » choisis  » les faux démocrates pour substituer aux Patriotes ( Modibo & Moussa ). Aujourd’hui ces faux démocrates sont devenu multimilliardaires au vu et au su de tout le Monde. Wallaye Allah ka tô ATT ni Alpha la , sauf si c’est pas ce pays qui vous a tt donné et vous a vu grandir.
    Tôt ou tard le Traître sera extrader ici a Bko.

  4. Lingratitude est un sport national au Mali malheur aux vaincus

  5. fousseyni sissoko

    mira yo lo que digo el moussa traure el conare amadou tumanitore todo de esta tres persona lo de mejor el modibo keita esta mejor de todo que estaba por que moussa traure el conare amadou tomanitoure esta tres persona es para trabaja para ello no para nuestros pais cuando nosotros mira el historia de modibo keyta mira el tres persona que pasaba ello trabajo para son ello no trabajo para su paia pero cuando nosotro mira el politico que modibo keyta esta muy bien para nosotros socidad no como esta pasado ahora por que modibo keyta preocupa para su pais y su ciudadana no como esta tres son es uno trayendor por que no hace mas para ello nada mas lo que digo yo

  6. tienimango

    les derigeants democratiquement elus du mali ont mit le mali dans cette situation que nous vivons aujourdhui….alpha a encourage le nepotisme dans tout les coucours d,entre en fonction publique ou les recrutements dans les forces de defence tout les jeunnes officiers de l,armee malienne recrutes entre 1992 et 2011 sont tous les enfants des officiers de l,armee ou les enfants des personnes riches….tout se monayait et personne ne levait le petit doigt……att lui est l,inventeur de la troisieme religion du mali la corruption et le laisser aller..att a bafoue l,education sur tout les niveaux au du premier cicle jusqu,a l,universite….conclusion tout ces deux canailles sont preferable au con de kati car lui a couvert le mali avec une grande honte heureusement que dieu crea la france…..maudit soit att et sa bande de corrompus jusqu,a leur mort…bande de charognards…..la fille d,att a fete ses milliards mal aquit et invite tout les ministres et deputes du maliba a cette pitoyable e

  7. olala

    Je vous remercie tous. Chacun de sa manière accuse tel ou tel dans un raisonnement emprunt de l’amour du pays mais plus passionné car sans fondement réel que le triomphe de la suspission qui caracterise les peuples pauvres. L’histoire du Mali indépendant est complexe pour rejetter tous les maux sur trois Hommes. Voulez vous me dire qu’au règne de tel ou de tel , il n’y avait pas de député digne de la confiance de ses électeurs? Pas d’Assemblée ? Pas de Magistrature ? Pourqoi insulter ainsi le peuple du Mali à peine si vous ne dite pas « Peuplade ». Tous les gouvernants sont à l’image de leur Etat en un moment précis de l’histoire. Obama ne peut point détourner l’argent du contribuable Américain de meme que Hollande rend compte de ce que l’armée Francaise fait aujourd’hui chez nous. Pardonnons nous , chacun est coupable de ce qui s’est passé ou au pire les intellectuels ont trahit le monde paysan qui s’est toujours acquitté des impots. Le Mali a de l’avenir et ce pays ne tombera pas.

  8. Iyadela

    Malgré que je sois profondément démocrate, je soutiens Modibo Keita eten deuxième Moussa Traoré. Ils avaient au moins le sens de l’autorité de l’Etat et en leur temps le pouvoir etait respecté. Les « pseudo-démocrates » qui en réalité ont recupéré les contestations estudiantines étaiemnt pressées d’accumuler les richesses. En afrique tous les « grands politiciens » sont milliardaires, du coup tout le monde fait la politique car c’est le moyen le plus rapide (malhonnetement) de devenir riche.

    Le test maintenant c’est de voir la capacité des futurs dirigeants du Mali à traduire devant la justice les criminels et bandits su MNLA et ANSAR DINE en plus des autres narco-trafiquants et faux musulmans (qui utilisent la religion pour escroquer de naifs golfiens). Mais la responsabilité de ATT, Konaré et tous ceux qui ont géré le Mali au cours des 20 dernières années doit être située et justice faite. Si on continue a faire la politique pour s’enrichir, les tensions sociales perdureront.

  9. sitanni

    Regardez l’exemple est frappant c’est l’école malienne, :evil: les autres peuples se développe et nous peuple africain en particulier malien nous faisons tous pour abrutir nos enfants.

  10. sitanni

    Le malien est incapable de se sortir du trou creusé par Alpha et ATT avec la complicité de tous nos hommes politique. Ils n’ont pensés qu’à leur propre intérêt oubliant complètement le peuple. Au Mali aujourd’hui c’est chacun pour soit et Dieu pour tous. :oops:

  11. Iyadela

    Malgré que je sois profondément démocrate, je soutiens Modibo Keita eten deuxième Moussa Traoré. Ils avaient au moins le sens de l’autorité de l’Etat et en leur temps le pouvoir etait respecté. Les « pseudo-démocrates » qui en réalité ont recupéré les contestations estudiantines étaiemnt pressées d’accumuler les richesses. En afrique tous les « grands politiciens » sont milliardaires, du coup tout le monde fait la politique car c’est le moyen le plus rapide (malhonnetement) de devenir riche.

    Ce qui passe au Mali doit nous penser à reflechir sur nous mêmes. La pseudo-démocratie malienne n’était qu’un leurre, elle s’est effondrée suite à l’attaque de quelques 2.000 bandits armés (le reste ce sont des badaux recrutés par ci, par là). En clair il n y avait pas d’Etat alors que le Mali etait cité en exemple de démocratie stable, etc. L’Etat malien ne doit plus jamais accepter des groupes armés sur son territoire (surtout pas les touaregs, qui meme intégrés dans l’armée retournent leurs contre leur pays à la moindre turpitude). Le test c’est voir si après la reprise compléte du nord, les maliens seront capables de capturer et juger tous les leaders du MNLA et d’Ansar Dine (qui sont notoirement connus) mais aussi demander des comptes a ATT, Konaré et ceux qui ont géré le Mali au cours des 20 dernières années et sont responsables de cette catastrophe à des degrés divers.

  12. Mr FALL

    Peux-tu raconter l’histoire des présidents du Sénégal ? Laisse nos anciens présidents, ils sont nos parents et on les tolére. Nul n’est parfait sauf le Créateur?

    Et toi comment tu es. Ton récit est très très pauvre, on n’apprend rien de bon.

    • Djon Te

      C’est la betise qui nous a ammener la … voulez vous que ca continue…?

  13. Generation-Sankara

    « GENERALEMENT, TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES ET PRESIDENTS QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE »

    DES PARTIS POLITIQUES QUI VIVENT DE FINANCEMENT PUBLIC MAIS INCAPABLES DE DONNER UNE EDUCATION CITOYENNE A LEURS MEMBRES. EN LIEU ET PLACE ILS ACHETENT LEURS VOIX. QUELLE INDECENCE!!!

    DES CITOYENS QUI TROQUENT LEUR VOIX CONTRE DES T-SHIRTS

    DES INGENIEURS ET TECHNICIENS QUI EXPLIQUENT LEUR INSUFFISANCE DE RESULATS PAR LE MANQUE DE MOYENS

    DES DIRIGEANTS QUI PILLENT LEUR PAYS, DETRUISENT SES RICHESSES, AFFAIBLISSENT LES INSTITUTIONS, ETC…

    AINSI SOMMES-NOUS DEVENUS UN PAYS QUI N’EXCELLE QUE DANS LA PRODUCTION DE FAUSSE FIERTE AVEC UN PASSE PLUS GRANDIOSE QUE SON PRESENT ET SON FUTUR?

  14. Banki moon

    Biram Fall ,il faut faire des recherches avant d’ecrire un article
    De ce genre. Moussa traore a des biens aux Usa , a eu compte
    Bancaire en Suisse ,une partie recuperee par l’etat..,,,

  15. Djon Te

    mon Dieu!!!

    :lol: L’ APHA :!:
    … déclara avoir gagné 100 millions pendant son double mandat et ne fut pas démenti. Illustre homme d’Etat, Alpha ne fut pas à même d’empêcher l’enrichissement insolent de certains barons de son régime. Cependant, sa gouvernance fut permissive pour les prédateurs de tous poils et la course à l’enrichissement illicite était tolérée…
    :lol: MAIS LUI NE L’ AURAIT UTILISE :!:

    :lol: L’ATT :!:

    ….Sa boulimie des biens publics (les 180 milliards Fcfa de la Sotelma dépensés en dehors des règles budgétaires orthodoxes et sans l’aval de l’Assemblée nationale) n’avait d’égal que sa propension à gérer les fonds de l’Etat comme sa caissette personnelle….

    :oops: SANS L’ AVAL DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE , DONC DE DIONCOUDA&Co :oops: MALIENNES ET MALIENS CROYEZ VOUS EN CA :?:

    :-D MR LE JOURNALISTE MERCI BIEN DE L’ ECLAIRCISSEMENT, VOILA , CES GENS LA POUVOIR ET LEURS AGENTS PENSENT VRAIMENT QUE LE MALIEN EST UN IGNARD IGNOBLE SANS CERVELLE :!:

  16. Lasstuss

    Autant que ca a dégringolé de Modibo à ATT, autant la conscience populaire à dégringolé …….. Les présidents n’ont jamais été des rois, alors si on les a laissé bouffés tranquillement, pourquoi on se plaint encore?????? On a eu que le destin qu’on mérite……. J’espére qu’avec le feu des terroristes aux fesses, on va enfin ouvrir les yeux………

    • moussa ag

      Penses tu vraiment qu’on va apprendre ???
      Moi …j’ai des doutes …

      Moussa Ag, ???

      • Maliendunord

        Every nation went thru similar things, we will learn and grow from them. Progress is natural …

        • soldat rate

          I hope so…but breaking to start from zero with coup d’etats does not seem to be the answer….

          More than anyone else…I believe that we are impatient with our progress …

          it is not overnight that you become a great nation…and all great nation went through wars and civil wars…and all sort of troubles….

          However…after each of these troubles …they took measures to prevent them from happening….again…and again…and again….

          we must break the cycle of coup d’etats if we want to prosper one day….

          Moussa Ag, who agrees with his brother … but we have to take measures…to prevent repetition of bad history

  17. Lasstuss

    La personnalité du peuple malen a été encore plus révélée que celle des présidents……….. car autant que ca a dégringolé de Modibo à ATT, autant la conscience populaire à dégringolé ……..

  18. Generation-Sankara

    Merci Moussa ag. Le réveil a été trop dur! Le traumatisme tellement profond mais comme disait Ki-Zerbo « Nan daara an sara ».

  19. Woibry kone

    Alpha et ATT sont les premiers responsables de la situation actuelle de notre pays . Ce sont deux menteurs , deux voleurs , deux ennemis de notre pays . Ils ont fait pire que Moussa Traore and M Keita. Ils meritent la lapidation .

  20. moussa ag

    Je pense que le problème est dans les chapeaux…

    De grâce … MALIENS … N’ALLEZ PAS ÉLIRE UN AUTRE PORTEUR DE CHAPEAU…OU MARIKO … :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui farce … comme d’habitude … mais pour MARIKO … c’est SÉRIEUX … sinon il va déclarer la guerre mondiale au nom du patriotisme … :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Lasstuss

      C’est maintenant que tu as tiré à terre car perso, je ne serai pas surpris de voir les maliens élire un autre macaque qui va reproduire point pour point les erreurs de ses prédecesseurs……. Dans le pays on a la memoire trop courte…….

  21. Generation-Sankara

    …NOTRE MANQUE DE VISION, D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.

    LES RESSOURCES SONT PAR DEFINITION SONT RARES. ELLES SONT LE FRUIT DU TRAVAIL ET DOIVENT ETRE GEREES AVEC RESPECT, DISCIPLINE ET
    PREVOYANCE.

    LE MALI EST NOTRE ARCHE DE NOE. NOUS PERIRONS TOUS (CEUX DE L’EXTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR) SI NOUS NE PRENONS PAS SOINS DE NOTRE PAYS.

    • moussa ag

      Mais mon frère ….

      Ou étais tu passé … ????

      Moi je m’inquiétais pour toi … surtout avec Blaise comme médiateur et des fanfarons à KATI … alors tout ce qui est Sankara … :lol: :lol: :lol: :lol:

      En tout cas … content de te relire …

      Moussa Ag, qui est content de relire le frère génération -Sankara … surtout de voir qu’il ne s’est pas fait prendre par le putschiste NÉGOCIATEUR …

  22. Generation-Sankara

    AYONS CLAIREMENT CECI A L’ESPRIT:

    PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT GAGNER EN JOUANT CONTRE LE MALI, NOTRE CHERE MERE NOURRICIERE, A QUI NOUS DEVONS TOUT. NOUS AVONS UNE
    RESPONSABILITE DE RECONNAISSANCE, DE DEVOIR, D’ENTRETIEN ET DE
    PRESERVATION DES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!

    « ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES ».

    QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A
    MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A
    ENTERRES VIVANT.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    NOS DIRIGEANTS DOIVENT COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS LE PRIX FORT POUR NOS COMPROMISSIONS, NOTRE MANQUE

  23. Soumici1

    ATT doit etre poursuivit pour haute trahison, de detournement et d’enrichessement illicite. Nul n’est responsable att est le premier responsable car il etait le président de la République. Justice doit etre faite

  24. yayyyy

    CMD PUISSANCI A MAGNIDE.C JOURNALEUX QU IL SACHE QUE L ANCIEN SYSTEME, POUR QU IL RETOURNE AU MALI ;IL FAUT QU ILs MARCHENT SUR NOS CADAVRE .JE VOUS L DIS A CAUSE DE SES VAMPIRES ,DE SES SANS VERGOGNE QUI ONT BAFOUE C PAYS JUSQU AU POINT DE LE VENDRE AU DIABLE ,L MALI ET TOUS LES MALIENS SONT TRAITE DE TOUS LES MOTS .DIONKOUDA DEHORS ,DIANKO LE TRAITRE ,IBA N DIAYE QUI EST MULTI MILLADAIRE DANS L ARGENT DE L ETAT PARCEQUE J LUI CONNAIS EN 92 A LA LOCATION A FALADJE SEMA QUI N POUVAIT MEME PAS PAYE REGULIEREMENT SON LOYER.ILS SONT MIS MON PAYS DANS L ABIME.QUANT AUX RACAILLES DE KATI, BIENTOT SANOGO SERVIRA AU PORTE THE A BAGBO A LA CPI,CA J SUIS SUR QU IL POURRA BIEN FAIRE .IBK A ETE COMPLICE DES ISLAMIQUES QUANT ILS SONT ATTAQUE KONNA SINON J P PAS COMPRENDRE DE SA PART DU MOMENT Q L PAYS A BESOIN D L UNITE ,DE LA COHESION TU FAIS UN APPEL A LA MANIFESTATION CONTRE L PRESIDENT ET EN FAVEUR DES IVROGNES DE KATI.CMD VOUS ETES L HOMME QU IL FAUT POUR LE MALI ,ON EST AVEC VOUS

  25. Ibou Keita

    Que disaient des « honorables » députés au moment où ATT et sa famille tapaient dans la caisse : rien, sauf quelques rares exceptions. Proposons que le fumeux titre « d’honorable » soit désormais définitivement banni.

  26. fakolyhakika1

    En toute vérité les masques sont entrain de tomber. Attendons la fin du films.

  27. Traore Ousmane

    Laissons ATT nous sommes tous responsable au moment ou la première dame faisait de n’importe quoi personne n a réagit maintenant disons la vérité nous n allons plus accepter une première dame comme Lobo