Deux présidents africains écoutés par la justice française

27
Les présidents Ali Bongo et Ibrahim Boubcar Keita
Les présidents Ali Bongo et Ibrahim Boubcar Keita

Les présidents du Mali et du Gabon ont été écoutés téléphoniquement dans le cadre des investigations judiciaires visant l’homme d’affaires corse Michel Tomi, à la tête d’un empire financier en Afrique. Les retranscriptions policières révèlent un vaste système de largesses en tout genre dont profitent les deux chefs d’État africains concernés, Ibrahim Boubacar Keita (Mali) et Ali Bongo (Gabon). De la pure corruption pour les juges.

Le 28 mars 2014, à 12h55, Michel Tomi, surnommé le “parrain des parrains”, condamné plusieurs fois par la justice dans des affaires financières liées à la mafia corse, décroche son téléphone. Un vieux complice est au bout du fil, Pierre-Nonce Lanfranchi, dit “Nono”. « Putain, ils ne te lâchent plus ! », s’agace “Nono”, élu historique du petit village de Guitera-les-Bains (Corse-du-Sud), entre deux échanges en patois insulaire avec l’homme d’affaires. Il faut dire que, ce jour-là, un article du Monde révélant l’existence d’une enquête judiciaire d’ampleur contre Michel Tomi tourne sur la Toile depuis plus d’une heure.

« Qu’est-ce qu’ils me ...lire sur mediapart.fr

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Toux ceux qui soutiennent que IBK n’accepterait pas ceci ou cela, n’ont qu’a ce demander pourquoi apres chaque sortie d’un pan de sa vie, il se tait brusquement?
    IBK vendra bel et bien le Mali, pourvu que lui il ai son “ta” de bourgeois. Et si ce sont les pans de la vie de IBK, les Francais ont pire sur lui.
    C’est ce que Alpha en tant que President, et a travers certaisn amis, savait qu’avec le passe d’IBK, il ne serait qu’une marrionette. Alpha savait, c’est pourquoi, il a prefere d’autres a IBK. IBK lui meme savait, mais comme il voullait le pouvoir contre vents et mares, a n’importe quel prix, MEME LE Mali.
    ERntre la France et un President voleur, megalo, je CHOISI LE MALI.

  2. Soyons un peu honnêtes avec nous mêmes.Si MEDIAPART parle de IBK et de BONGO, c’est qu’ils ont posé des actes reprehensibles. Ont-ils parlé de ISSOUFOU MAMADOU au Niger, de Alpha Kondé en GUINEE, de Macky au Senegal, de Alassance Ouattara en RCI, de Faure Eyadema au TOGO, Yayi Boni au Benin?, de Abdou aziz Boutéflika en Algeria, de yaya Diamey en GAMBIE,de KOUROUMA en Sierra Leone, de SHIRLEF au Liberia etc…etc…
    Allah akbar!!” Où est ce qu’on va se laver, Où est ce qu’on se secher? ” Le peuple malien s’est trompé lourdement et dangereusement.

  3. Ce pays est loin d’être souverain et le pouvoir IBK que tu défends aujourd’hui est loin de faire sa preuve dans le domaine de la bonne gouvernance et de l’intégrité morale: En fait de souveraineté ;
    – même les simples habits de IBK sont faits par Tomi( ,l’ami et le frere) en France
    – Il ne boit que du vin français ou italien d’après son ex ami( cf à la lettre ouverte de LANCENI BALLA KEITA.)
    – il a fait immatriculer son Boeing 737 aux îles D’ARUBA laissant son pays souverain
    – il a fait dire au fils de Joseph Mara que l’avion de ATT n’avait pas de papiers pour engranger au profit de la MAFIA un ” benefice” de 13 milliards de francs cfa.
    – il a trahi l’armée en achetant du materiel militaire heteroclite entre les mains de Kagnassy dont il garantira à concurrence de 100.milliards à la BANQUE ATLANTIQUE
    -Comment peut on être souverain quand c’est le FMI ou la Banque Mondiale qui payent tes fonctionnaires à la fin du mois
    – Comment peut on être souverain que tu signes avec la puissance Colonisatrice des accords de defense de ton territoire,
    -Comment peut on être souverain quand tu refuses d’arrêter tous les généraux, colonels , commandants qui ont vendu au temps de ATT le materiel militaire à la Rebellion Touareg
    -Comment peut on être souverain quand le president lui même et sa connection procèdent à la “Casse du siècle” en montant une ingenerie d’essence mafieuse où la paire de chaussettes a été achetée à 20.000 cfa tandis que qu’à l’achat elle ne depasse pas 125fca, où des milliers de parapluies furent commandés pour la bataille du desert, dont la plupart aujourd’hui ont pris le chemin de la Guinéeaujourd’hui
    – Comment peut on parler de souveraineté quand le premier responsable parle en blanc,( cf interview dans JA), mange en blanc, boit en blanc,gesticule en blanc et se solidarise avec les blancs( Tomi et concorts) pour voler le peuple martyrisé,
    -J’ai honte de ce president “historien ” paraît -il pour faire impression nous plonge dans des histoires Greco-Romaines qui se trouvent être ses references, banalisant nos héros qui ont preféré la mort à la honte
    – Comment peut on parler de souverainete la tête baissée devant le SAINT de Nioro ,
    – Comment peut -on parler de souveraineté quand le president ne travaille que l’après midi.. ou envoie son vehicule vide avec motars au bureau pour tromper le peuple…et lui même
    – J’en ai marre de ce personnage bouffon-fallot

  4. Jamais un Président Malien n’avait été impliqué dans autant d’affaires de corruption,
    de liaison mafieuse, de trafic de marché public,
    de détournement de fond public à son profit et au profit des siens.
    Les sommes en jeux depassent les centaines de milliards de franc Cfa.

    Le président à l’origine de ces faits est un homme élu,
    un homme sur lequel tout un pays a mis son espoir pour mettre de l’ordre dans nos institution, pour justement lutter contre la dilapidation des biens, pour mettre l’administration sur les rails, pour apporter de la rigueur dans la gestion des ressources, pour redonner de la fierté et de la dignité à ce pays malmener, ce pays martyrisé, ce pays humilié et trimbaler par une suite incessante de dirigeant irresponsable.

    Quel ne fut pas la surprise des Maliens de découvrir que remède est pire que le Mal.

    Comment rélever la tête avec de tel triste personnage ?
    Comment aller de l’avant avec un homme qui ne pense qu’à ses caprices de bourgeois en carton pâte pitoyable ?

    Qu’attend donc ce grand peuple pour se lever comme un seul Homme et laver l’affront.
    Qu’attend ce peuple pour ce prendre en main et restaurer sa dignité.
    Qu’attend ce peuple pour dire stop.

    Rien ni personne ne pourra rédorer le Blason de ce grand peuple légendaire si ce n’est lui même, sa jeunesse, ses Hommes et ses femmes qui gardent encore un brin de fierté dans un coeur en lambeaux.

    Le Mali est plus grand que les caprices de pseudo dirigeant arriviste en manque de luxe ostentatoire.
    Le Mali mérite mieux que ces ogres insatiables qui engloutissent ses maigres ressources.
    Le Mali n’a que faire de ceux qui l’Humilie et ruine son image.

    Il ne reste plus au peuple que de dire ” ça suffit “

  5. Demandez aux français et à l’ONU où sont les soldats français accusés de pédophilie.
    S’ils ont commis un crime en Centre Afrique pourquoi sont-ils transférés en France?
    Ils doivent être jugés en Afrique.Tant que les africains recevront de l’aide des européens,
    ils ne seront pas respectés.Alors,mettez vous au travail pour vous affranchir de l’aide
    des européens.Les français jugent des anciens politiciens africains vivant en France pour
    biens mal acquis dans leur pays d’origine.Tous les Politiciens du monde recoivent de
    l’argent venu de partout pour soutenir leur campagne.Partout au monde ,des industriels,des commerçants et des artistes donnent de l’argent aux politiciens.
    Aucun politicien honnête ne peut nier ce fait.Alors,ne vous laissez pas faire.

  6. la république française en lien avec les hommes politiques du mali veulent montrer que le peuple malien n’a pas une bonne attention aux informations,poussant ainsi le peuple au mépris contre le pouvoir en place.

    L’intoxication est devenu une graine pourrie qui affecte notre société.

    Qui peut donner une seule preuve en France ou au mali par rapport à un lien obscure entre les deux personnalités

  7. LA FRANCE a du mal à digérer les vérités d’IBK. On vous connaît. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    #TOUCHES PAS A MON PRESIDENT#

  8. même nous qui ne sommes pas ibk, comprenons; cette fois, c’est raté.
    entre le 15 et 22/5/15 cet article. quelle indécence.
    s’il a fauté, il a l’immunité présidentielle, la vache laitière des républiques, n’est responsable de rien, rien ne peut l’atteindre pendant l’exercice de sa présidence, cette disposition existe aussi dans la constitution malienne, comme sarko et chirac en ont bénéficié.
    ibk, dont je n’aime pas, ne sera pas lynché comme Modibo, moussa et att. la marche à reculons, le changement de régime.
    quelles que soient ses fautes, nous allons tous être derrière lui.
    le mali ne sera pas comme certains pays.
    aucun malien, comme l’a su bien rappelé ibk, n’acceptera pas la partition du mali de son vivant.
    les usa savent que le mali n’est pas comme le soudan, c’est pourquoi, et c’est la chance des maliens, ne sont pas derrière la partition, car les violations des droits de l’homme qui ont existé au soudan n’ont jamais existé au mali. on peut regretter la mauvaise gestion du pouvoir central au mali, et ce problème touche Sikasso, Mopti, Tombouctou, gao, Kidal (dernière née des régions du mali), etc.

  9. mediapart.fr, on connaît votre mode de fonctionnement. Vous êtes un instrument de la République française. Quand on touche à votre pays, vous faite sortir vos griffes.

    Tomi est un français, allez vous faire voir ailleurs. Faite aussi des enquêtes sur le MNLA qui parle sur vos radio et sur vos plateau télé.

    #PAIX

  10. Ibk est un irresponsable et un corrompu doublé d’un gueux aux goûts dispendieux. C’est un fait: cet homme n’est pas digne de la fonction de chef d’Etat. Cela étant dit, c’est dommage que la France appuie sur ce bouton à chaque fois qu’ibk rechigne à leur obéir au doigt et à la baguette.

  11. même qui ne sommes pas ibk comprenons; cette fois, c’est raté.
    entre le 15 et 22/5/15 cet article. quelle indécence.
    s’il a fauté, il a l’immunité présidentielle, la vache laitière des république, rien ne peut l’atteindre pendant l’exercice de sa présidence, cette disposition existe aussi dans la constitution malienne, comme sarko et chirac en ont bénéficié.
    ibk, dont je n’aime pas, ne sera

    • ne sera pas lynché comme Modibo, moussa et att. la marche à reculons, le changement de régime.
      quelles que soient ses fautes, nous allons tous être derrière lui.
      le mali ne sera pas comme certains pays.
      aucun malien, comme l’a su bien rappelé ibk, n’acceptera pas la partition du mali de son vivant.
      les usa savent que le mali n’est pas comme le soudan, c’est pourquoi, et c’est la chance des maliens, ne sont pas derrière la partition, car les violations des droits de l’homme qui ont existé au soudan n’ont jamais existé au mali. on peut regretter la mauvaise gestion du pouvoir central au mali, et ce problème touche Sikasso, Mopti, Tombouctou, gao, Kidal (dernière née des régions du mali), etc.

      Répondre

  12. La France en mode rancune.
    On vous connaît, vous n’allez pas nous distraire avec vos recherches minables. Traitez d’abord les problèmes de Sarkozy qui a tué KADAFHI et a prit l’argent de celui ci pour fiancer sa campagne

  13. Trop de coincidence pour etre un fait anodin. Apres chaque mot de travers du Bourgeois sur la France, ou une autorite Francaise, Michel Tomi sort la tete quelque part. Hum!
    C’est aussi ca la diplomatie- tenir quelqu’un par les….. A chaque fosi qu’il t’importune, tu tires dessus au degres voullu. Sois il se tait, soit il gemi de douleur. Ou te donne ce que tu veux.

  14. D’après Tiken Jah Fakoly : on a tout compris !
    Passons à d’autres choses, ces Français veulent nous détruire, restons souder à jamais, personne ne fera le Mali à la place de nous les Maliens.

  15. Ici nous voyons clairement comment la France est en guerre contre le Mali. Nous avons tout compris, il ne faut plus que les maliens tombe dans le piege de destabilisation politique de Bamako. Les toubabs veulent destabiliser l’institution numero 1 du Mali afin de pouvoir aider les rebelles en nous distrayant.

  16. Vous voyez juste Monsieur Djibril TRAORE, et à la fin cela devient lamentable et grotesque. Les affaires Michel TOMI, avion Présidentiel, et achats d’armes ont été comme par coïncidence chaque fois réchauffées justement quand le Président de la République légalement et convenablement élu par le peuple du Mali se lève pour dire ce que pense tout le peuple à ses “amis”. Il l’a dit tout haut le 15 courant: Si nous sommes des amis et je pense que nous le sommes alors regardons nous dans les yeux et disons nous la vérité. Quoi de plus grand et de plus naturel de la part d’un homme qui n’a jamais été ingrat dans sa vie mais éternellement reconnaissant pour ceux qui ont assisté le pays hier comme aujourd’hui.
    N’a t-il pas le droit de téléphoner à un ami ? De s’offrir un costume ou de se faire payer une chambre d’hôtel ? Combien de Maliens téléphonent aux amis en Europe où ailleurs pour des services mais personne n’en parle justement parce ’que c’est normal.
    C’est pitoyable, s’il vous plait arrêtez d’amuser la galerie et laissez notre Président travailler car il a beaucoup souci du pays et faite l’effort de passer à autre chose pour que l’on avance.
    Bon vendredi

  17. C’est quand même curieux qu’à chaque fois qu’IBK s’embrouille avec la France, l’affaire Tomi refait surface!!!

    • Et le FMI aussi réapparaît. Il est à notre porte également et cette fois ci pour histoire de recette de douane.

Comments are closed.