Diner offert par Soumi aux présidents du GSPS 2012 : «Pour la reconnaissance, le rassemblement et la victoire»

0

Tenu à l’hôtel Salam le jeudi 10 novembre 2011, ce dîner est un signe fort qui participe de la clairvoyance des partis politiques concernés face aux enjeux électoraux qui pointent à l’horizon. La concertation, l’unité d’action et la solidarité ne doivent pas être de vains mots pour mener notre pays vers des élections paisibles car transparentes et crédibles. D’où cette initiative de l’Urd, à travers son candidat, pour asseoir une collaboration franche et fructueuse au sein du «Groupe des Partis Solidaires pour des Elections transparentes et crédibles en 2012». La rencontre était présidée, en l’absence du Président du GPS 2012 Pr. Younouss Hamèye DICKO en pèlerinage à la Maecque , par le 1er Vice Président Abdoulaye Amadou SY.

                Dans son intervention, le Président de l’Urd Younoussi TOURE qui accueillait les invités, a tenu à les remercier du grand honneur qu’ilss font à l’URD ce soir, en acceptant de répondre à son invitation à ce dîner. « Vos présences nous réjouissent et nous honorent d’autant qu’elles sont celles d’hommes et de femmes parmi les plus avisés et les plus crédibles de la scène politique malienne. Assurément, vous conférez à cette rencontre un éclat et une solennité tout particuliers. La rencontre qui nous réunit ce soir est dédiée à un groupe de partis politiques qui s’est librement constitué autour de la question du fichier électoral. Ce groupe, qui a aujourd’hui un visage, vient de se baptiser Groupe des Partis Solidaires pour des Elections transparentes et crédibles en 2012, en sigle GPS 2012 » a-t-il indiqué.

                Selon l’honorable Younoussi TOURE, l’URD a suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt la gestation de ce groupe, depuis l’atelier tenu autour de la question du fichier électoral par le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, un jeudi 02 juin 2011 au Centre International des Conférences de Bamako. Depuis cette date, l’opinion politique nationale et internationale s’est rendue compte de la volonté de ce groupe de partis politiques, de contribuer efficacement à trouver les solutions les plus adéquates aux enjeux électoraux de 2012, notamment ceux liés au fichier électoral. Cette volonté a été illustrée par de multiples activités, dont des conférences de presse et des propositions réfléchies adressées à qui de droit, a martélé Younoussi TOURE.  Avant de placer cette rencontre sous trois signes : ceux de la reconnaissance, du rassemblement et de la victoire.

                Et le Président Younoussi TOURE de témoigner de la reconnaissance de son Parti pour le formidable travail de réflexion et de propositions abattu par le GPS 2012. «Que leurs efforts soient couronnés de tout le succès que nous attendons» a-t-il souhaité.

                Pour Younoussi TOURE, ce succès est à leur portée, mais ils le réaliserons certainement s’ils restent mobilisés et rassemblés autour de l’objectif qui a servi de motivation à la naissance du GPS 2012. C’est pourquoi le rassemblement de leurs forces constitue le deuxième signe sous lequel il place cette rencontre. Le GPS 2012 doit servir de cadre au rassemblement politique le plus large possible, a-t-il souligné. Sa structuration et son organisation devraient tenir compte de cet objectif, à la réalisation duquel il a lancé un appel à chacun des partis. Et troisième signe de la rencontre, «il s’agit pour nous de transformer l’essai, par la création de toutes les conditions de notre victoire en 2012», a-t-il rappelé.

                De là à parler d’alliance pour aller à la victoire, il n’y avait qu’un pas que l’honorable n’a pas manqué de franchir : «Une des meilleures voies pour ce faire me semble être la conclusion entre nos partis d’une alliance politique claire, qui fixera les bases de notre collaboration future. Car, il n’y a de victoire que pour des forces organisées, lucides, et résolues à atteindre leur objectif. C’est pourquoi la victoire en 2012 est le troisième signe sous lequel je souhaite placer la présente rencontre. Je suis convaincu que nous y parviendrons, avec l’aide et la volonté de Dieu».

                Il a enfin formulé le vœu de voir le projet de plateforme politique entre les partis du GPS 2012 se conclure rapidement, en vue d’entamer ensemble, sans tarder, les actions pouvant garantir leur succès final en 2012.

                C’est alors que Président Abdoulaye Amadou SY a donné réponse à cette invitation, avant d’être suivi par Souamïla Cissé, tous abondant dans le sens du rassemblement pour des élections transparentes et crédibles en 2012.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER