Face au manque de solidarité du monde arabo-musulman envers le Mali, Faut-il rétablir les relations diplomatiques avec Israël?

130 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les  derniers développements de la crise qu’il traverse devraient donner au Mali l’occasion d’assouplir les principes qui sous-tendent sa diplomatie et réajuster sa carte diplomatique en y intégrant, pourquoi pas, Israël.

Tieman Hubert Coulibaly, ministre des Affaires étrangères du Mali

«Qu’on nous dise où étaient ces donneurs de leçons le jour où un couple victime d’une justice inique et expéditive était lapidé à mort, soit disant pour adultère? Où étaient donc ces voix lorsqu’à Aguel Hock des soldats de l’armée régulière malienne étaient égorgés par dizaines voilà un an? ».
Le Président de la Transition, Dioncounda Traoré, n’avait pas de mots assez forts, à la clôture du dernier sommet de l’Union Africaine, pour dénoncer l’hypocrisie des premiers responsables de certains pays, surtout du monde arabo-musulman. C’était lundi 27 janvier au siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba, devant une auguste assemblée de chefs d’Etat et de gouvernement africains et de hautes personnalités de la planète.
Politiquement correct, le Président Traoré s’est bien gardé de citer des noms. Mais comment ne pas penser à la sortie du Président égyptien Mohamed Morsi, qui n’a pas hésité à condamner l’intervention française, à travers l’Opération Serval. Une opération qui, a contrario, a été jugée salutaire par les Maliens, dans la mesure où elle aura permis de stopper la dangereuse progression des narco-jihadistes et d’éviter au Mali de sombrer dans le chaos, avec des conséquences catastrophiques pour la stabilité de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
En Tunisie, on a entendu le même son de cloche qu’en Egypte. Pour tout dire, du Maghreb au Machreck, la réaction du monde arabo-musulman fut une véritable déception pour les Maliens, qui s’attendaient à l’expression d’une solidarité agissante de la part de la Ummah islamique. Dans le meilleur des cas, les pays arabes se sont emmurés dans un silence assourdissant.
Cette attitude, pour le moins étrange, des pays arabo-musulmans est interprétée par plus d’un Malien comme la manifestation subtile d’un racisme anti-Noir qui ne dit pas son nom. Un Malien ayant séjourné en Egypte confiait récemment qu’un ami arabe de ce pays avait eu le cynisme de lui confier, mi-blagueur mi-sérieux, que les Noirs se fatiguaient inutilement dans la prière, car ils n’entreront jamais au Paradis, tout simplement parce qu’ils sont noirs (sic). Le drame dans cette affaire c’est que le quidam en question avait l’air de croire à ce qu’il disait. Cette anecdote n’est pas un cas isolé.
Seul le Maroc semble faire figure d’exception. Sans préjugé et avec un volontarisme de bon aloi, le Royaume chérifien a entrepris, il y a de nombreuses années, de tisser des relations de coopération économiques et socioculturelles mutuellement avantageuses avec la plupart des pays au sud du Sahara. Récemment, n’a-t-il pas activement contribué à l’adoption de la Résolution 2085 des Nations Unies autorisant l’intervention d’une force internationale au  Mali. Sur le plan multilatéral, il est aussi heureux que la Banque Islamique de Développement  (BID) n’ait pas suspendu sa coopération malgré la crise.
Ces exceptions ne doivent pas, cependant, cacher le manque de solidarité des  pays arabes à l’égard du Mali, au moment où celui-ci a le plus besoin de cette solidarité. Ne dit-on pas que c’est dans l’adversité qu’on reconnaît ses vrais amis? Précédant le Président de la Transition, des leaders religieux, à l’image du Président du Haut Conseil Islamique (HCI) l’Imam Mahmoud Dicko, avaient à leur tour déploré cette absence de solidarité et de compassion envers le Mali, pays musulman à 95%.
Un pays où la pratique du vrai islam est une réalité tangible et où les musulmans sont profonds et sincères dans leur foi. Enfin, un pays qui, au nom de la défense des droits de la Palestine à l’existence en tant qu’Etat souverain, a rompu ses relations diplomatiques avec Israël après la Guerre des six jours. Depuis, cette cause est devenue un élément sacro-saint de la diplomatie malienne, en dépit de l’évolution des données géopolitiques à l’échelle mondiale. Et au détriment de ses propres intérêts.
Pendant ce temps, des pays musulmans comme le Sénégal ont vite fait de rétablir leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreux. Ce qui n’a pas empêché le pays de Léopold Sedar Senghor d’abriter des fora de la Ummah Islamique, à l’image du Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), en engrangeant les substantielles retombées liées à l’organisation d’un tel événement. Faut-il encore rappeler que l’Egypte, la plus grande nation arabe, entretient des relations diplomatiques avec Israël depuis des lustres. Cela depuis les Accords de Camp David, signés le 17 septembre 1978 par le Président égyptien Anouar el Sadate et le Premier ministre israélien  Menahem Begin, sous la médiation du président des Etats-Unis Jimmy Carter? Depuis, ces relations continuent de courir.
Pourquoi alors le Mali serait-il plus royaliste que le roi? En vérité, au nom de la realpolitik, les décideurs maliens seraient bien inspirés d’assouplir quelque peu les principes qui sous-tendent et ajustent sa carte diplomatique à la lumière des derniers développements de la crise que notre pays traverse. Et donc rétablir nos relations diplomatiques avec Israël, à l’instar d’autres pays africains.
Cela ne devrait pas empêcher notre pays de plaider, comme il l’a toujours fait, en faveur de l’avènement d’un Etat palestinien, jouissant de tous ses droits de souveraineté et reconnu par l’ONU, car cette cause noble est tout simplement une question de justice. Sans tomber dans la naïveté, avec de la bonne volonté de part et d’autre, cet Etat peut bien coexister et vivre en bonne intelligence avec l’Etat d’Israël. Une nouvelle situation qui permettrait aux autorités maliennes d’exercer une discrète pression sur le gouvernement de Tel Aviv.
En retour, le Mali pourra bénéficier, entre autres domaines de coopération, de l’expertise d’Israël dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité. Car Israël est l’un des leaders mondiaux dans les technologies de l’agriculture: de l’agriculture high tech aux serres chaudes à l’irrigation, en passant par l’industrie laitière, l’aquaculture et les énergies alternatives. Avec ses immenses potentialités agricoles, le Mali pourrait en profiter pour opérer sa révolution verte et nourrir ainsi toute l’Afrique de l’Ouest.
Yaya Sidibé        

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

130 Réactions à Face au manque de solidarité du monde arabo-musulman envers le Mali, Faut-il rétablir les relations diplomatiques avec Israël?

  1. justicequity

    je cite « des musulmans sincères dans leur foi » on se ridiculise de jour en jour si on appliquait 1% des bons côtés de l’islam même 1 million de combattants n’auraient pas pu nous mettre à terre à plus forte raison 5.000 , aucun responsable de Bamako y compris ce ministre des affaires étrangères n’ont pas lever le doigt pour le Mali tout ce que le pouvoir de Bamako a fait c’était pour eux même, je me souviens quelques jours avant que les barbus prennent Konna d’une interview de même ministre qui comme beaucoup de membres du gouvernement ont dit que l’armée n’allait pas attendre des forces étrangères pour libérer le nord et ont refusé de donner des détails en se cachant derrière le secret d’état alors qu’il savait pertinemment que cette armée ne pouvait même pas protéger la partie encore libre, c’est bien de s’en prendre aux autres mais se coucher et attendre que les autres face le boulot à notre place serait trop beau, ce qui m’énerve, m’irrite c’est que beaucoup de responsables aiment les termes guerriers du style on doit, il faut alors qu’encore aujourd’hui à l’heure où on parle la survie du Mali dépend intégralement d’autres pays, donc il faut faire très attention à ce qu’on dit il ne faut pas irriter ou agacer des personnalités et ou des états alors qu’on est loin d’être sorti d’affaire, attendons au moins que notre destin soit à 100% entre nos mains pour parler, car les mêmes pays ou personnalités que certains responsables maliens se pressent de traiter de tous les noms d’oiseaux risquent s’être des acteurs déterminants ne prenons pas nos désirs pour des réalités le problème malien est beaucoup plus complexe que veulent le croire beaucoup de personnes et on doit se fâcher avec personne tant que l’état malien sera qu’une façade, je suis sûre qu’aujourd’hui le gouvernement malien n’en sait pas plus que nous sur ce qui se passe au nord ce gouvernement n’a même pas son mot à dire sur ce qui se passe sur son propre territoire.

  2. moctar

    ce vraiment regrettable ses multiples exactions insensées au nord du mali a sa voir la personne de Ali KHABAD et entre autre sa ne poura que mettre l’huile sur le feu ce dommage

  3. zalarby

    En tout cas la Mauritanie qui se dit république Islamique a eu des liens étroits depuis 1990 à nos jours avec Israël et il a son ambassade au centre ville de Nouakchott et beaucoup des arabo-berbères de la Mauritanie se disent originaires de Juifs pour avoir des dons de l’Israël (honteux)! Alors pourquoi pas les autres pays de l’Afrique Noir? Dans le Coran il est mentionne que c’est le pure fumiste.
    J’ai connu des Arabes a l’université de Nouakchott, en France, aux USA, tous prenaient de l’alcool, vivaient sur le Zina et de l’escroquerie. Leurs femmes on (nous les étudiants noirs) les connaissait très bien car celles qui sont voilées se coucher avec tut le monde, j’étais vraiment étonné par cette fumisterie. Alors juste remuer les fesses pour un libérateur, je trouve ca très normal!

  4. Naila Wissa

    mustapha,

    « En deux générations , ils seront comme vous , et ils s’enfuiront au premier coup de feu  »

    Hey, hey, hey. N’oublies pas que c’est un noir qui est president aux USA et il matte les arabes tous les jours. Toi tu va mourire avant de voir un arabo-americain president. L’arabe beg le sang noir tous les jours. CON, barbaric!!

    « Les images de vos femmes qui bougent les fesses devant le colon blanc ont fait le tour du monde »

    Les images des arabes nus monte’ en pyramid et le blanc pisser sur eux, le chien a la corde aboyant sur eux ont passe’ dans le monde entier. L’arabe est la race la PLUS HUMILIEE’ du monde!!

    N’oublie pas que la voix des noirs est plus respectee que la voix des arabes. Angela Davis et Desmond Tutu, sont vos liberateurs. Ahhhhh huh!!Montre nous un arabe qui fait la meme chose pour l’Afrique.

  5. mustapha

    Oui ,
    vous devez faire cette demande auprès des juifs israéliens , mais comme vous êtes des lâches , je pense que les juifs israeliens ne voudront pas de vous.
    Vous allez les gêner dans leurs ambitions .
    Vous n’avez aucune qualité pour prétendre devenir les esclaves des juifs.
    Sauf peut être à nettoyer les wc et donner vos femmes pour la jouissance.
    Même ça je crois que les juifs n’accepterons pas de mélanger leurs génétiques avec des lâches de première catégorie.
    En deux générations , ils seront comme vous , et ils s’enfuiront au premier coup de feu .
    Donc , du point de vue des blancs , nous vous disons , ok allez vous faire mettre par les juifs israéliens et danser devant françois hollande.
    Les images de vos femmes qui bougent les fesses devant le colon blanc ont fait le tour du monde .

    • F####I#Y##M###R

      Ecoute moi bien sale petit ####### je suis sure que t’es « maghrébins » pour être aussi répugnant tu pu à quinze km, tqt mm pas que ce qui s’est passé au Mali a fais ouvrir les yeux aux peuples noirs musulmans et oui nous sommes musulmans grâce a Dieu et à son envoyé certainement pas grâce a vous car sans sa je pense qu’on aurait été encore plus fachos avec vous que les juifs eux mm. Et certes on respect les Palestiniens et ce pour quoi ils se battent mais pas ce pour quoi vous vous battez vous, vous avez détruits l’image de l’islam les musulmans du monde entier sont détester a cause de vous. En pensant être les musulmans parfait vous vous enfoncé énormément dans le trou du c## de je ne sais qui l’ostentation ne vous fera pas entrez au Paradis. Sur ceux reste hypocrite de toute façon vous l’êtes presque tous…

  6. sandou

    Etablissez les liens avec qui vous voulez :Il est vrai que l’Israel cours après le Mali !

    Les Arabes et les maghrébins n’ont jamais attendu quoi que ce soit de vous ! Vous ne comptez pas sur l’échiquier , vous êtes tout juste bon à quémander à l’ancien colon de régler vos problèmes de politiques intérieures .

    Les intellectuels du continent ont beaucoup daubé lorsque Sarkozy s’était moqué des africains à Dakar en prétendant que « l’homme noir n’était pas entré dans l’Histoire  » et les maliens, ces enfants sans souveraineté, n’ont pas démontré autre chose : vous êtes pathétiques.

    Vous feriez mieux de vous cacher et de vous taire.

    • LaBamakoise

      @ Sandou qui dit: « ….Les Arabes et les maghrébins n’ont jamais attendu quoi que ce soit de vous ! … »

      Là n’est pas la question, Sandou. Il s’agit simplement du fait que tout peuple a le droit d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec tout autre peuple!

  7. hamid l'algérien

    Ha ha ha ha pauvre con , le bon dieu a dit que la seul différence entre les humains c’est ce qu’ils ont dans leurs cœurs, et ce n’est ni dans leurs couleurs ni dans leurs races, vous inventez n’importe quoi, pour votre propagande anti arabe, faites des relations avec Israël , ça n’amoindrira pas les arabes mais !!!!!!!!!!!.

  8. walacien

    vive israél, vivement que le mali reprennent ses relations diplomatiques avec ce pays qui a tant à nous apporter.

  9. diengus

    tout est dit dans ce article. il n’ya pas de sioniste ou de non sionistes. il ya des états qui ont des intérets et c’est tout. les états arabo musulmans ont prouvé leur mépris pour le peuple malien. c’est cette pensée de croire que les amis de mes amis sont mes amis , qui a mis le mali dans cette merde. En effet, ATT pensait que ceux qui ont combattu auprès de son ami khaddafi devaient être traités en amis.

  10. Le Capitaine Sanogho

    Labamakoise, je me suis moque’ de toi mais j’ai ete’ censure’!!!

    • LaBamakoise

      Le Capitaine Sanogho:

      J’INTERDIS À Maliweb de vous censurer: J’ai trop de plaisir à vous taquiner à tout moment.

      Votre enthousiasme (de la jeunesse) est trop mignon. Ne le perdez jamais, malgré les gens comme moi, qui ne cesserons jamais de vous mettre les bâtons dans les roues. :wink:

  11. Le Capitaine Sanogho

    Les idiots ne changeront jamais. Nous avons un probleme serieux dans notre fasso que nous faisons tout pour regler, des imbeciles veulent nous distraire avec des problemes internationaux.
    MES AMIS,N’ACCEPTEZ PAS DE DISTRACTION CAR C’EST L’EXISTENCE DE NOTRE MALIBA QUI EST EN JEU!!!! L’ACCENT DOIT RESTER SUR LA RECHERCHE DES SOLUTIONS DURABLES A’ LA CRISE QUI NOUS SECOUE!

    • LaBamakoise

      « MES AMIS,N’ACCEPTEZ PAS DE DISTRACTION CAR C’EST L’EXISTENCE DE NOTRE MALIBA QUI EST EN JEU!!!! L’ACCENT DOIT RESTER SUR LA RECHERCHE DES SOLUTIONS DURABLES A’ LA CRISE QUI NOUS SECOUE! »

      Et marchons derrière notre Général de Gueule No. 1 :!:

  12. Songhai mouslim

    VOUS ÊTES VRAIMENT STUPIDE !!! VOUS ÊTES DÉJÀ PLUS QUE SOUMIS ET VOUS CHERCHER ENCORE D AUTRE PEUPLE QUI NE VOUS ONT RIEN DEMANDER POUR QU ILS VOUS CHIE DESSUS ENCORE

    ISRAËL NE VOUSA RIEN DEMANDER DONC LAISSER DEJA LA FRANCE VOUS FAIRE CACA SUR LA TÊTE ET N EN DEMANDER PAS PLUS!!!

    AUCUN HONNEUR !!! ILS SONT OU LES HOMMES QUI PRÉFÈRE SE DÉFENDRE AVEC DES PIERRES ET MOURIR LA TÊTE HAUTE PLUTÔT QUE VIVRE COMME UN CHIEN

    • LaBamakoise

      @Songhai mouslim (ou muslim?):

      « ….ISRAËL NE VOUSA RIEN DEMANDER DONC LAISSER DEJA LA FRANCE VOUS FAIRE CACA SUR LA TÊTE ET N EN DEMANDER PAS PLUS.. » »

      Ce commentaire ne vous fait pas honneur du tout. C’est la vérité, je suis désolée.

      Car il ne s’agit pas d’être soumis, mais d’établir des relations commerciales avantageuses des 2 côtés, au lieu de laisser passer de telles opportunités au nom d’une solidarité (qui n’existe pas) avec les nations Arabes, dont le combat n’est pas le nôtre.

  13. ami de Mali

    Je vous prie de resister de vendre l’âme du Mali aux sionistes. Gardez votre culture merveilleuse.
    Ils sont juste après vos ressources!
    Pour plus d´information: http://www.voltairenet.org/article177179.html
    La strategie s´appelle : « diviser pour mieux régner »

    • LaBamakoise

      @ ami de Mali, qui dit:
      « ….Je vous prie de resister de vendre l’âme du Mali aux sionistes. Gardez votre culture merveilleuse. Ils sont juste après vos ressources! »

      Hum? Quoi?

  14. c’est normal! ces terroristes voulaient arabiser toute l’afrique de l’ouest et y rétablir l’esclavage tant aimée des arabes!et vous voulez que ces derniers ne soient pas d’accord?Soyons sérieux!aujourdhui, tous les pays africains du sud du sahara doivent quitter cette organisation satanique qu’est l’oci!nos gouvernants doivent aussi doter nos armées d’armes et d’équipement qui leur permettront de riposter à la mesure de toute attaque venue d’ailleurs!ouvrons les yeux!

  15. Anaiss

    Oui il faut établir les relations diplomatique avec Israël eux au moins ils sont claire soit ils sont avec vous soit ils ne le sont pas il y’a pas de demi mesure chez eux ils valent mieux que ces escrots de Qatar et Arabie saoudite etc………….. Qui finances les terroristes je me demande quelle genre de musulman ils sont .

  16. tienimango

    les millitaires maliens sont arrives a kidal les elements fantomes ou imaginaire du mnla n,ont pas donner signe de vie ….qui dit que «gnina ma jacuma lon«««…le mnla est vomi par les touaregs qui se sentent bien dans la republique une et indivisible du mali …..vive les touaregs de kidal qui par ce geste ont desavoue le pauvre defunt mnla……

  17. manikeita

    Vivement des aujourd’hui.Retablir des relations diplomatiques,militaires et culturelles avec Israel est salutaire pour tous les pays africains.
    Aucun pays arabes, l’oci,la palestine aucun pays arbo-musulman n’a leve le doigt ou condamne l’agression des narcos trafiquants,des assassins Islamistes contre le Mali.

  18. toure aameed ben hamat

    MR TIEMAN HUBERT COULIBALI, AIDE NOUS A OUVRIR L’EMBASSADE D’ISRAEL AU MALI LE PLUS VITE QUE POSSIBLE. TOUT LE MALI N’ATTEND QUE CA. ON VEUT LES ISRAELIEN POUR VENIR VIVRE CHEZ NOUS OUVRIR DES SENAGUOGUES AUSSI AVEC DES EGLISES ET AUTRES MERCI.

  19. MoptiA Opti

    Konaré Bouna; ta geule; tu la fermes oui.

    • toure aameed ben hamat

      TU ES UN IDIOT, ESPECE D’ISLAMISTES. TU ES L’ENEMIES DE TON PROPRE PAYS. LE MALI N’AS PAS BESION DES TRAITES COMME TOI. NOUS SOMMES PAS DES ARABES NOUS SOMMES MALIENS DABORD AVEC UNE CULTURE ET NOS TRADITIONS. NOUS SOMMES UN PEUPLE LAIC ET NOUS AVONS BESION DE TOUT LE MONDE SAUF DES TERORISTES OU SALAFISTES COMME TOI,ESPECE DE BARBARE INCONTROLER. ISRAEL OUVRIRAS UMCHALAH SA REPRESENTATION DIPLOMATIQUE AU MALI, POUR NOUS PROTEGER CONTRE LES ENEMIS DU MALI COMME VOUS ISLAMISTES INCONTROLER AVEC DESIR DE TERORISER LE PEUPLE.

      • hamid l'algérien

        Les maliens ne sont pas des hommes ou quoi ? , des qu’ils ont un problème , ils faut les sauver , les libérer, les protéger …….. J’aurais aimé les voir eux même prendre les armes contre les terroristes pour sauver le Mali , se libérer, se protéger, les autres nations suivront après, la France est venue pour ses propres interdits au Mali , il n’ y aura pas de place ni pour Israël ni pour aucun autres pays, ni pour le peuple malien, les plus grands esclavagistes dans l’histoire sont le européens, et les rois du néo esclavagisme (esclavagisme d’une autre forme) , sont toujours les européens, aillez un peu de recule et réfléchissez à la question.

        • LaBamakoise

          @ hamid l’algérien, qui dit: « …..Les maliens ne sont pas des hommes ou quoi ? , des qu’ils ont un problème , ils faut les sauver , les libérer, les protéger.. »

          Oh, oui, je vous suis. Tout le monde se pose la même question que vous.

          Mais je vous corrige aussi quand vous dites: « il n’y a pas de pire esclavagistes que les Européens ».
          Surtout ne pensez pas que je cherche à vous vexer ou à vous contredire pour le plaisir, mais regardez les statistiques:
          L’esclavage perpétré par les Arabes aura duré plus longtemps que celui perpétré par les Européens.

  20. toure aameed ben hamat

    CHER FRERES MALIENS LE MALI DOIT ETABLIR SE RELATIONS DIPLOMATIQUE AVEC ISRAEL LE PLUS RAPIDEMENT QUE POSSIBLE. LE MALI A BESION DE LE FAIRE CAR LES ETATS ARABES N’ONT MONTRER ACUNE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE MALIEN, MEME POUR LES PAYS DONNATEUR TRES PEUT DE PAYS MUSULMANS A VOULUS AIDER LE MALI. NOUS SOMMES UN PAYS LAIC ISRAEL DOIT ETRE NOTRE AMI ET IL NOUS AIDERAS A MIEUX CE DEVELOPPER. LES PAYS QUI N’ARRIVES PAS A S’ORGANISER COMME SES PAYS ARABES NE NOUS AIDERAS JAMAIS A S’ORGANISER AU CONTRAIRE IL VONT NOUS DETRUIRE AVEC LEURS FAUSSES IDEOLOGIES INTEGRISTES ISLAMISTES. VIVE LLA DIPLOMACIE MALIENNE DE PENSER A OUVRIR LA ROUTE DE LA DIPLOMACIE AVEC ISRAEL, CEST LE SOUHAIT FE TOUT LES MALIENS.

  21. Mopti Opti

    IRKOY TALFO; merci pour ton message. Heuseument qu’il y’en a comme toi qui disent la verite’ et rien que la verite’. J’aime quant tu ecris:
    [[- Le monde judéo-chrétien représente le paradis et le monde arabo-musulman l’enfer
    - Le monde judéo-chrétien est le monde la liberté et le monde arabo-musulman celui de la prison
    - Le monde judéo-chrétien est le monde des libertés et le monde arabo-musulman celui des privations de libertés
    - Le monde judéo-chrétien est le monde de la lumière et le monde arabo-musulman celui de l’obscurité
    - Le monde judéo-chrétien est le monde du modernisme et le monde arabo-musulman celui de l’obscurantisme
    - Le monde judéo-chrétien est le monde du progrès et le monde arabo-musulman celui de la régression
    - Le monde judéo-chrétien est le monde du Bien et le monde arabo-musulman celui du Mal
    Pour justifier mon choix, j’invite l’humanité entière à faire une observation : dans notre monde d’aujourd’hui, la guerre n’existe que dans le monde arabo-musulman (Algérie, Libye, Egypte, Syrie, Liban, Palestine, Yémen, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Mali à la lisière du monde arabe et de l’Afrique noire, etc) pendant que le monde judéo-chrétien est en paix ; paix troublée de temps en temps par les actions terroristes des djihadistes arabo-musulmans à coup d’engins explosifs et de bombes humaines.
    Pour justifier mon choix, j’invite l’humanité entière à se poser une question : quelle est cette religion barbare et criminelle dont les adeptes n’hésitent pas à se faire sauter comme des bombes humaines dans des mosquées (dans la maison d’Allah ! Sacrilège !) et au cours de cérémonies et rites musulmans pour tuer par dizaines et centaines des coreligionnaires musulmans et prétendre au paradis ?Ces djihadistes arabo-musulmans qui tuent au nom de Dieu et de la religion n’entreront pas au paradis. Enfin je me pose une question : comment des africains noirs, pourtant considérés comme des esclaves et rejetés pour cela par l’islam et les arabes,se veulent plus musulmans que les arabes?]]

    • Konaré Bouna

      Je peux jurer que tu n’es pas un musulman. Don c’est bien normal que tu dise ça.
      En tout cas, tu ne gagneras rien de cette expédition dans le monde judéo-chrétien. Là-bas tu ne seras qu’un sal nègre sans valeur comme tu l’es effectivement. Quand tu seras traîté comme tu dois l’être. Je dirai comme toi « vive le monde judéo-chrétien ».

  22. Konaré Bouna

    Rétablir les relations diplômatiques avec israél, c’est ce qu’il faut!Nous pouvons aller même plus que cela : vous pouvez vous convertir au judaime et émgrer en Israél.
    Tu sais mon frère nou avons déjà franchi un pas dans ce sens, car nous avons fait un apprentissage dans les methodes israéliennes, c’est à dire assassiner des innocents et violer des femmes. Quad on ira en Israél on aura plus de problème à s’accomoder avec le comportement israélien.

    Mon frère, tu penses qu’en rétablissant les relation avec Israél, vous réglerez le problème malien? Tu es dupe si tu le croit, car ce sera une décision contre nature d’une part, et ça va donner un pretexte à ceux que vous accusez de ne pas vous soutenir d’aller plus loin dans le soutien des islamistes. N’oublie pas cher frère le contexte dans lequel vous êtes.
    En plus, ce que vous reprocher aux arabes et aux musulmans c’est de ne pas vous soutenir, mais vous ne pouvez prouver qu’ils ont soutenu vos frères ennemis, et ça c’est déjà biencoup.

    • LaBamakoise

      @ Konaré Bouna qui dit: « …..mais vous ne pouvez prouver qu’ils ont soutenu vos frères ennemis, et ça c’est déjà biencoup…. »

      Vous vous contentez vraiment de TRES peu.

      Dans un sens, c’est bien, la frugalité, mais là vous donnez l’impression qu’une certaine soumission au monde Arabe est préférable à la même soumission au monde Occidental.

      Ce n’est pas juste! Ce que nous proposons ici, c’est que tout pays est libre d’entretenir des relations, équitablement, avec tous les autres pays. Autrement dit: ce n’est pas parce que les Arabes ont un problème avec Israël que l’Afrique noire doit automatiquement avoir un problème avec Israël.

      J’espère que vous comprenez cela.

  23. C’est Sarkosy qui a trouvé la bonne formule avec son « africain n’est pas encore dans l’histoire ».Il a raison car nous sommes là à zigzaguer sans savoir ce que nous voulons et comme un bébé,il se laisse flatter avec une sucette.Hier nous étions là à applaudir à tout va la France de François Hollande et aujourd’hui,après avoir terminé de sucer ce bonbon,nous sommes encore là à nous poser d’autres questions pour savoir d’où viendra la prochaine sucette,sucrée ou amère.Je suis fatigué de tout ça et merde merde merde

    • LaBamakoise

      @Mafoi: Démoralisé? Je comprends. Mais courage! Ne perdez pas complètement l’espoir, sinon nous sommes tous foutus :-D

  24. soldat rate

    « Face au manque de solidarité du monde arabo-musulman envers le Mali, Faut-il rétablir les relations diplomatiques avec Israël? »

    WALLAYE….NOUS NOUS SERONT TOUJOURS DANS LA MERDE QUOI….

    NOUS SOMMES NULS … ET AU LIEU DE SE SOUCIER DE SAVOIR POURQUOI NOUS SOMMES NULS….ON SE POSE DES QUESTIONS BETES….TROP BETES :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui ne s’est pas donne la peine de lire au dela du titre… :evil: :evil: :evil: :evil:

  25. IRKOY TALFO

    L’africain noir que je suis a choisi

    S’il fallait choisir entre le paradis et l’enfer (s’ils existent)
    S’il fallait choisir entre la liberté et la prison (ils existent bel et bien)
    S’il fallait choisir entre les libertés et les privations de libertés
    S’il fallait choisir entre la lumière et l’obscurité
    S’il fallait choisir entre le modernisme et l’obscurantisme
    S’il fallait choisir entre le progrès et la régression
    S’il fallait choisir entre le bien et le mal
    S’il fallait choisir entre le monde judéo-chrétien et le monde arabo-musulman
    L’africain noir que je suis, choisirais, sans rien renier de ses propres valeurs :
    – Le paradis et non l’enfer
    – La liberté et non la prison
    – Les libertés et non les privations de libertés
    – La lumière et non l’obscurité
    – Le modernisme et non l’obscurantisme
    – Le progrès et non la régression
    – Le Bien et non le Mal
    – Le Monde judéo-chrétien et non le Monde arabo-musulman
    Car :
    – Le monde judéo-chrétien représente le paradis et le monde arabo-musulman l’enfer
    – Le monde judéo-chrétien est le monde la liberté et le monde arabo-musulman celui de la prison
    – Le monde judéo-chrétien est le monde des libertés et le monde arabo-musulman celui des privations de libertés
    – Le monde judéo-chrétien est le monde de la lumière et le monde arabo-musulman celui de l’obscurité
    – Le monde judéo-chrétien est le monde du modernisme et le monde arabo-musulman celui de l’obscurantisme
    – Le monde judéo-chrétien est le monde du progrès et le monde arabo-musulman celui de la régression
    – Le monde judéo-chrétien est le monde du Bien et le monde arabo-musulman celui du Mal
    Pour justifier mon choix, j’invite l’humanité entière à faire une observation : dans notre monde d’aujourd’hui, la guerre n’existe que dans le monde arabo-musulman (Algérie, Libye, Egypte, Syrie, Liban, Palestine, Yémen, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Mali à la lisière du monde arabe et de l’Afrique noire, etc) pendant que le monde judéo-chrétien est en paix ; paix troublée de temps en temps par les actions terroristes des djihadistes arabo-musulmans à coup d’engins explosifs et de bombes humaines.
    Pour justifier mon choix, j’invite l’humanité entière à se poser une question : quelle est cette religion barbare et criminelle dont les adeptes n’hésitent pas à se faire sauter comme des bombes humaines dans des mosquées (dans la maison d’Allah ! Sacrilège !) et au cours de cérémonies et rites musulmans pour tuer par dizaines et centaines des coreligionnaires musulmans et prétendre au paradis ?
    Ces djihadistes arabo-musulmans qui tuent au nom de Dieu et de la religion n’entreront pas au paradis.
    Enfin je me pose une question : comment des africains noirs, pourtant considérés comme des esclaves et rejetés pour cela par l’islam et les arabes, se veulent plus musulmans que les arabes ?
    Pour conclure, je lance un pari : Barack OBAMA, un africain noir est devenu Président des Etats-Unis, le bastion du judéo-christianisme ; je donne ma place au paradis à celui qui me convaincra, qu’un jour, un Noir deviendra un Président ou un souverain dans le monde arabe ; mon pari est valable pour le monde d’aujourd’hui et pour le monde d’après le Jugement dernier pour reprendre une considération fondamentale de l’eschatologie musulmane.
    IRKOY TALFO

    • rafik

      Tu as tout dit mon frere je n ai plus rien a dire

    • soldat rate

      IRKOY TALFO….

      TU IRAS EN ENFER :!: :!: :!: :!:

      MAIS NE T’EN FAIT PAS…TU NE SERA PAS SEUL…MOUSSA AG Y SERA AVEC TOI POUR ETRE D’ACCORD AVEC PRESQUE TOUT TES PROPOS ICI….

      MERDE….ON VA EN ENFER :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui va reellement envoyer son frere en enfer s’il ne devoile pas son secret…COMMENT AS TU ACCESS A AUTANT DE CARACTERES…PENDANT QUE MW M’A LIMITE A UN PETIT NOMBRE COMME CADEAU DE FIN D’ANNEE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • zen

      toute les religion se nourrisse d’ignorance ! les pays développés que tu nommes faussement judeo chrétiens se sont affranchis des lois religieuses et autre stupidités , y a aucune différence entre les textes chrétiens juifs et musulmans!

      d’ailleurs dans les pays maghrébins aussi une balade dans ces villes suffit a voir que l’islam s’émousse et qu’il y a pas de difference avec les villes occidentale et leur comportement !!et l’athéisme même commence a gagner du terrain !!

      • issiaka58

        N’importe quoi !

        l’islam est omni- présent au maghreb !
        je rappelle que manger en public pendant le ramadan est passible d’une lourde peine de prison en algérie et au maroc.
        je rappelle encore les mariages forcés dans ces pays au nom de l’islam
        je rappelle que les années 90 ont donné lieu à un massacre perpétré par les islamiques qui a touché petit et grands et que le GIA a commis des atrocités monstres
        je rappelle que le mariage est tjs religieux dans les pays du maghreb et qu’un non musulman est obligé de se convertir pour épouser une musulmane
        je rappelle la condition désastreuse de la femme dans ces pays

        • zen

          moué ca c’était le terrorisme et y a toujours les traditions musulmane et tout , mais le mariage est légalement civil le religieux est en option ! les bars algériens par exemple vendent 100 fois plus que ce peut vendre les bars français ! dans les villes algérienne si tu te balade les filles portent des tenue normal , les couple ont des endroit ou fleurter mais biensur ce n’est pas la débauche totale !! y a toujours un respect et l’islam y est dominant !! mais la mentalité des maghrébins sur l’islam est très ouvert !! d’ailleurs je suis moi meme athée et je vis normalement avec tout mes amis musulman sans aucun souci ! d’ailleurs je me marirais tout aussi normalement et avec une musulmane :wink:

          alors veuillez dissocier l’islamiste extrémiste des terroriste qui eux aussi dans les années 1991 fouetter les gens qui ne priez pas et coupé des mains ! mais on les a carbonisé aprés qu »‘ils aient fait 1000 fois plus de ravages qu’au mali

      • LaBamakoise

        @ zen qui dit: « …..y a aucune différence entre les textes chrétiens juifs et musulmans!… »

        Ici, je ne peux qu’applaudir, car c’est la Vérité (avec un « V » majuscule).

    • dank

      Finalement je pense que le Boudhisme est la seule réligion au nom de laquelle il n’y a pas eu de guerre.

      • zen

        oui j’avoue que entre toute les religions , le bouddhisme est la moins violente et plus spirituelle de toute

        • LaBamakoise

          Alors là, on est d’accord (ce qui n’a pas toujours été le cas sur ce forum).

  26. maiga a souma

    le roi hassan 2, de son vivant, a toujours dit qu’il était plus africain que n’importe quel autre africain noir, plus proche de l’afrique que toute autre partie du monde.
    sarko a reçu 150.000 euros, cette semaine, dans une conférence organisée par des juifs, mais, il a dit ce qu’il pense.
    depuis jeune étudiant, j’ai voulu crée un comité des maliens amis d’israel. je n’y ai pas renoncé. vous me donnez une belle occasion de déposer ma demande pour légalisation, merci.
    le mali est resté en arrière avec moussa parce qu’il a tourné sa diplomatie vers les pays qui ne construisent que des mosquées, c’est depuis ce moment que l’intégrisme a pris corps au mali.
    l’intégrisme a pris corps à bamako avant kidal.

  27. Mopti Opti

    Amegro; j’ai lu « genocide voile' », j’ai lu ce roman la'; tout ce qui y est ecrit est vrai et clairement vrai. Mais le pire dans tout cela’ est que tu ne veras jamais des noirs denoncer explicitement les muliations, l’eslavage et les castrations que leurs ont fait subir les arabes pendant plus de 8 siecles
    (cela’ a causer la mort d’au moins 17millions des noirs; il y’a meme une communaute’ noire en irak, dont la presence date des anne’es 800; evidemment, ils sont arrive’s en irak comme esclave, et cette communaute’ est tres matginalise’e)

    • LaBamakoise

      « génocide voilé »: livre intéressant.

      Je me pose toujours la question de savoir POURQUOI on ne parle pas davantage de l’esclavage perpétré par les Arabes, et qui est le pire des esclavages de tous les temps.

      Je me dis qu’on ne parlerait peut-être pas autant de l’esclavage Européen si ce n’était à cause des Européens eux-mêmes, qui ont suffisamment évolué pour vouloir en parler.

      Ah! L’Africain…..L’Africain…..

  28. vision2013

    Est ce pertinent? Pakistan n’a pas reagit pour le Mali et a meme envoye quelques barbus a Mujao…de ce fait le Mali doit renfocer ses ralations avec l’Inde:roll: :roll: Et le Maroc n’a t-il pas reagit pour le Mali? Pourquoi toujours cette b.o.r.d.e.l.e.r.i.e d’insister a ce que les autres fassent tout pour nous pendant que nous-memes ne faisons rien de serieux?

    • andre samake

      Compter d’abord sur ses propres forces et cesser de crier comme un bébé. L’aide exterieure n’est qu’une seconde main. Il ne faut pas trop miser sur les petro dollars arabes.

  29. Niele la Rouge

    Quel rapport ?
    On ne doit pas s’attendre à la solidarité des pays arabo-musulmans jusque parce qu’ils sont musulmans. De la même façon, on ne doit pas choisir nos relations avec Israël selon le prisme religieux.
    Qu’un pays soit musulman, juif ou chrétien ou n’importe quoi d’autre, peu importe. Seules ses actions (envers nous, envers son peuple et ses minorités, et envers ses voisins) doivent compter.
    Le Maghreb et la péninsule arabique, bien que musulmans, n’ont aucune tradition d’amitié avec le Mali. On sait ce que vivent les étudiants maliens au Maghreb et le traitement des travailleurs maliens en Libye. La seule action de l’Arabie Saoudite au Mali est le financement de mosquées wahabites et de medersas dans lesquelles nos enfants n’apprennent rien, pas même à connaître l’islam.
    Israël n’a pas non plus de politique amie envers nous. De plus, on peut boycotter Israël en condamnation de la colonisation qu’il mène sur le peuple palestinien (même si ce peuple n’était pas musulman).

    • vision2013

      « La seule action de l’Arabie Saoudite au Mali est le financement de mosquées wahabites et de medersas dans lesquelles nos enfants n’apprennent rien, pas même à connaître l’islam. » Et le Pont Fahad cest meme ecrit dessus…et des milliers des forages dans les villages :-D :-D :-D tu vois! Un pauvre qui si oublie les bienfaits des riches est suicidaire :roll: Et en contre partie que est ce que le Mali a fait? Envoyer des mendiants chez-eux?

  30. Taba

    A l’independance du Mali,le Gouvernement comptait beaucoup sur l’Israel pour ameliorer le rendement agricole,particulierement dans les regions saheliennes.Nos relations avec l’Israel etaient excellentes.Mariame ,la femme du President Modibo, avait effectue un sejour de six mois dans les Kibourz.C’est une resolution de l’OUA et la grande amitie de Modibo pour Nasser qui ont mis fin a ces bons rapports.Nous n’avons plus de raison objective de ne pas etablir des relations diplomatiques et de cooperation avec ce pays.Nous devons le faire vite pour beneficier de leur conseil dans les domaines ci-apres:la securite,la lutte contre le terrorisme,l’agriculture sahelienne et la maitrise des eaux souterraines,la pisciculture et la pharmacopee a base de plantes medicinales.L’Israel doit devenir un partenaire strategique au Mali au meme titre que la Chine.Aucun pays Africain n’entreprendra sa croissance economique sans une intervention de la Chine dans les infrastructures et l’industrialisation.

    • LaBamakoise

      @ Taba: « ….Nous devons le faire vite pour beneficier de leur conseil dans les domaines ci-apres:la securite,la lutte contre le terrorisme,l’agriculture sahelienne et la maitrise des eaux souterraines,la pisciculture et la pharmacopee a base de plantes medicinales… »

      Tout à fait vrai, vous avez raison. Pour ce qui est de la Chine: (1) je pense que leur présence, leur implantation en Afrique seront de plus en plus « physique » avec croissance exponentielle de la communauté chinoise en Afrique. Au long terme, sans doute une bonne chose.

      Mais pour ce qui est de leur aide économique, ils manquent totalement d’éthique, et là, il faudrait que les dirigeant africains fassent attention, s’ils en sont capables.

  31. soribd3

    C’est exact, il faut que nous retablissons nos relations diplomatiques avec l’Israël.Qui non seulement n’a pas des problèmes personnels avec le Mali. Mais en plus il sait défendre ses intérêts.
    En dehors de tous cela les israéliens sont spécialisés à débusquer ces rats du désert.
    Vive le Mali.

  32. Amrnégro

    Ne soyez pas surpris de cette attitude des arabes envers vous !
    Au Darfour on massacre des milliers de noirs et les pays arabes soutiennent Béchir.
    Même en Palestine, des jeunes ont manifesté quant Béchir a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ces mêmes palestiniens que nous soutenions. Ils s’en fichaient que ce soit des négros qui meurent au Darfour.
    Ce qui est rigolo c’est que quand 1 ou 2 palestiniens meurent sous des balles israéliennes, tous les africains (pauvres négros) s’en offusquent. Quand des milliers de noirs sont massacrés par des arabes au Darfour, on ne pipe mot.
    On n’a que ce qu’on mérite.

  33. Amrnégro

    Lisez « le génocide voilé » de Tidiane Ndiaye
    Lisez « le génocide voilé » de Tidiane Ndiaye
    Lisez « le génocide voilé » de Tidiane Ndiaye
    Lisez « le génocide voilé » de Tidiane Ndiaye

    Vous saurez ce que nous les noirs valons auprès des arabes. C’est génétique, ils ne changeront jamais d’avis sur nous.

  34. Mopti Opti

    La bamakoise; ton message est excellent; merci infiniment pour ton message. Puisse Dieu aider les africains noirs, afin qu’ils possedent ton intelligence. Sur 750millions d’africains noirs, s’ils y avaient au moins 1millions aussi intelligents que toi, on ne serai pas la’ ou on est aujourd’hui. J’ai parfois honte des reactions de beaucoup d’ africains. Merci encore pour ton message

    • LaBamakoise

      @ Mopti Opti:

      Merci de ces bonnes paroles, qui me vont droit au coeur. :wink:

  35. LaBamakoise

    Avis aux Africains que nous sommes, affligés d’une convivialité excessive, qui, comme le dit Daniel Etounga Manguellé, est à l’origine des turpitudes multi-séculaires de ce continent.

    Nous sommes toujours en train de défendre des causes qui ne sont pas les nôtres. Les Arabes n’ont jamais eu aucune estime, aucune considération pour ceux qu’ils appellent « les Africains » (de passage à Casablanca, je me suis vu demander si j’étais en route pour l’Afrique).

    Peut-être que cette crise aura, finalement, été salutaire, si les Africains comprennent enfin que les Arables ne sont ni leurs amis, ni leurs alliés.

    Et ne le seront jamais.

    Et qu’il n’y a AUCUNE raison que l’Afrique continue à s’aligner automatiquement avec (je suis tentée de dire « derrière »)…. le monde Arabe dans les confrontations internationales: ils ne nous rendrons JAMAIS la pareille.
    Est-ce clair, à présent?

    • andre samake

      Je partage votre point de vue.
      La grande question qui se pose est de savoir si le Mali-voire les pays islamisés de l’Afrique-peut se passer des petros dollars du golfe avec leurs exigences religeuses.

    • zen

      le mali créant des relations diplomatiques avec l’état sioniste et après ?? , qu’est-ce que le mali a y gagné ?? dites le moi ? vous pensez que si vous traîniez a tel aviv les sionistes vous recevront dans un 5 étoiles et baiseront les pieds ?? !!! les millions de dollars d’aides que vous offrent les pays arabe Algérie Arabie saoudite c’est pas suffisant pour vous ? y a t’il d’autre pays qui donne au mali plus que leur voisins ?

      le problème du mali c’est les apatrides dans votre genre qui ramène le racisme us de banlieue française entre (arabe portugais le pen ..) et je ne sais quoi , pour venir ici étaler leur analyse et préjugés raciste et facile sur l’Afrique bien assis dans leur sofa a washington ou moscow

      (sinon come tu semble surement l’ignorer , je t’invite a chercher l’orgine du mot  » afrique  » et  » africains  » pour te remettre a ta place :wink: )

      • issiaka58

        tous les mouvements terroristes dans le monde sont liés soit à l’islam soit aux arabes !
        les noirs africains doivent comprendre que les arabes sont différents de nous et n’ont pas à exporter « leur bordel terroriste » chez nous
        nos filles sont libres, nos familles nous apprennent à respecter la femme, à respecter le chrétien et le juif et même ceux qui n’ont aucune religion
        l’arabe est sectaire, il veut imposer; dominer.
        FOUTEZ NOUS LA PAIX

        • zen

          moué pour quelqu’un qui se trémousse au maroc je te trouve bien hypocrite !! nous au Maghreb on est plus tolérant et civilisé que beaucoup d’africains noire ( au moins chez nous des Dongons (agriculteurs) ne massacrent pas un villages complet de peuls (éleveur de bétails ) parce-que une chevre des peuls et venu boire dans leur coin d’eau ..( 45 morts) 8-O .. tootsie hooutou , villages et massacre inter ethnique a la machette , enfant soldat, femme violées … ils n’ont pas attendu les arabes pour ca :wink:

          nettoie juste devant ta porte avant d’accuser les autre et surtout si t’aime pas les maghrébins ( qui sont berbères génétiquement plus qu’arabe) bein ne vi pas chez eux hypocritement et rentre dans ton pays …

      • LaBamakoise

        @ zen :wink:
        J’ai lu vos autres postes avec attention. Vous me semblez être un homme instruit et mieux encore: cultivé. Vous connaissez Cheick Anta Diop, à défaut de l’aimer (ce qui n’est pas une obligation).

        Mais je crois voir une contradiction entre cette image d’un homme intelligent, et probablement intéressant dans une conversation en face-à-face et….les paroles acerbes que vous utilisez.

        Quand vous écrivez: « ….vous n’êtes qu’un parasite aigri qui suce l’aide des maghrébins tout en insultant la main qui le nourriT !! …. »

        Vous rendez-vous compte qu’en remplaçant 1 seul mot dans cette phrase, on pourrait facilement l’attribuer à Le Pen et compagnie!

        Eux ne font d’ailleurs pas de quartier: ils placent carrément Maghrébins et Africains EN BLOC dans le même sac: apatrides, violeurs, infréquentables, etc.. et vous SAVEZ à quel point cela blesse l’âme.

        Mais j’ai des amies maghrébines. Je sais donc que tous ne pensent pas comme vous. :wink:

        • LaBamakoise

          [Suite]

          Est-ce parce que quelqu’un vit dans un pays autre que le sien qu’il/elle est [nécessairement] un parasite!

          La preuve: L’importante communauté d’origine algérienne en France est composée en majorité de gens travailleurs et respectueux des lois du pays d’adoption.

          ….N’en déplaise à M. Le Pen, qui ne cesse de matraquer cette contre-vérité. Contre-vérité que vous reprenez ici, en l’appliquant à d’autres, VOILÀ QUI M’INTERPELLE.

          Car, je l’ai déjà dit, vous faites par ailleurs l’effet d’un homme instruit et cultivé, et ce après bonne lecture de vos interventions, qui ne laissent pas du tout l’impression que l’on a à faire à un homme affligé d’un niveau d’instruction primaire.

          Mystère….. :(

          J’ai rencontré, de passage à Alger, des Kabyles absolument charmants, très cultivés, ouverts d’esprit (rencontre encore plus frappante en raison de leur physique de Vikings en plein Maghreb).

          …….Très hospitaliers aussi, ce qui ne semble pas être votre cas. :wink:

  36. My country

    Pourquoi pas?

  37. LaBamakoise

    Hé? On n’avait pas encore rétabli les relations diplomatiques avec Israel?

  38. mustapha

    Oui ,
    vous devez faire cette demande auprès des juifs israéliens , mais comme vous êtes des lâches , je pense que les juifs ne voudront pas de vous.
    Vous allez les gêner dans leurs ambitions .
    Vous n’avez aucune qualité pour prétendre devenir les esclaves des juifs.
    Sauf peut être à nettoyer les wc et donner vos femmes pour la jouissance.
    Même ça je crois que les juifs n’accepterons pas de mélanger leurs génétiques avec des lâches de première catégorie.
    En deux générations , ils seront comme vous , et ils s’enfuiront au premier coup de feu .
    Donc , du point de vue des arabes , nous vous disons , ok allez vous faire mettre par les juifs israéliens.

    • loladelabas

      @Mustapha, qui écrit:  » BLA BLA BLA BLA……Même ça je crois que les juifs n’accepterons pas de mélanger leurs génétiques avec des lâches de première catégorie….. » »

      Cher Mustapha: vous avez raison: vous, les arabes, avez ABONDAMMENT mélangé vos gènes avec la race noire au fil des siècles, un mélange MALHEUREUX.

      Voilà pourquoi vous êtes aujourd’hui les plus dégénérés de la planète. Grâce à vous, l’Afrique Noire n’est pas la dernière. Encore merci.

      • zen

        d’aprés ton commentaire t’as l’air d’un abru.ti fini mais juste pour que tu dormes moins bete et apprenne un truc à travers tes singerie sur les forums !!

        les maghrébins sont berbères génétiquement parlant tout comme les égyptiens ont majoritairement des gènes de leur ancêtre pharaons et peu de gênes arabes ! vu que les quelques millions d’arabes qui vivaient dans la péninsule arabique ne pouvaient pas s’étaler sur tout cette superficie de la Mauritanie a l’iraq voir plus loin !! ils ont juste répondu l’islam dans les populations locale (berbères et pharaons et noire ) …

        sinon la region nord afrique a connu de nombreuses civilisations et métissage l’enrichissant a travers les ages (pharaons , berebere , noires , phéniciens, byzantins romains, vandales, arabes, espagnol,turc , francais )!!

        et pour la dégénérescence c’est plutôt du la co-consanguinité et le replis sur soit qui ont est la cause et non l’inverse :wink:

    • issiaka58

      OCCUPEZ VOUS déjà de vos territoires arabes sous la tutelle d’Israël .
      je rappelle qu’en 1967 Israël a mis 6 jours pour écraser 5 armées arabes et que ce fut la même chose en 1973 (ou presque)
      un si petit pays qui vous mets toujours une branlée

      je rappelle le bordel ou vit actuellement l’Égypte, la Syrie , la tunisie et la libye
      je rappelle les massacres du G I A islamique en algérie dans les années 90 ou même des petits enfants furent égorgés
      je rappelle que tout le pétrole arabe (ou presque) est entre les mains des compagnies étrangères et qu’un pays si riche comme l’algérie sa population est encore dans la misère car une petite partie d’un parti politique (fln) mange tout le gâteau

      alors qui est l’esclave ? et qui est le maitre ?

      VOUS N’ETES GRANDS QUE PAR LA PAROLE

      • zen

        :lol: c’est vrai que les pays du Maghreb sont tellement dans la misère que toi parasite tu as fuis ton pays et tu es installé au Maroc !! espèce d’hypocrite ..

        tu parles de misère je ne sais pas dans quel patelins reculé tu vis au Maroc mais moi dans ma ville (ORAN fais un tour sur google) ,j’ai tout ce que les gens dans les pays développés ont , TOUT !! il manque le metro qui est en projet pour ma ville …

        pour les recette du pétrole algérien , ils rentre bien dans nos caisses .. le budget chaque année est tellement en excès qu’ils n’arrivent pas a le dépenser en totalité ! et sinon il ne donnerait pas tout ces millions d’aides au mali et autre pays !

        vous n’êtes qu’un parasite aigri qui suce l’aide des maghrébins tout en insultant la main qui le nourri !! un sentiment fréquent chez les mendiant aigris qui ait les gens qui leur donne l’argent mais sont obligé de sourire

  39. Mopti Opti

    Il faut a’ tout prix retablir les relations diplomatiques avec Israel; deja’, c’etait une erreur de les avoir rompu. Il faut retablir les relations diplomatiques avec Israel au plus tard avant le mois de mai 2013.

  40. Madou

    A mon avis, oui. Il faut renouer avec Israel. Les relations avec les arabes ne que de la pitie pour les pauvres noirs et surtout le dedain. Car nous avons des ressoureces qu’ils nont pas comme l’eau et la terre.

    Donc il faut renouer equitablement avec Israel.!!

  41. SISSOKO VALENCIA

    J´AI VOYAGE´ DANS TROIS PAYS ARABES DIFFERENTS.ILS SONT RACISTES JUSQUE DANS LA MOSQUEE.PAS TOUS EVIDEMENT,MAIS LA MAJORITE.C´EST PAS LA BOUCHE QUI FAIT DE QUELQU´UN UN MUSULMAN,MAIS LE COEUR.DIEU EST LE MEILLEUR JUGE.

  42. Ce qui est vrai

    JE PENSES QU’ISRAEL A RAISON DE TRAITER LES ARABES COMME TEL.
    IL YA TROP D’EXTREMISTES DANS LE MONDE ARABE ET LEURS SOUS COUCHES.

    PENDANT 09 MOIS LES POPULATIONS DU NORD ONT SOUFFERT SOUS LE SILENCE COMPLICE DES MPONARCHIES DU GOLFE.

    A CAUSE DE CETTE RACE LE RALLY DAKAR S’EST DEPLACE EN AMERIQUE.

    VOIS CI UNE RACE QUI A TRES MAL INTERPRETE LE LIVRE SAINT ,DIEU EST TRES CLEMENT ,L’ISLAM C’EST PAS LA BARBARIE,CES GENS SALISSENT ET DESHONORENT L’ISLAM.
    IL SERAIT OPPORTUN DE NOUER LES RELATIONS AVEC ISRAEL. :evil:

  43. Merci Alfi5436, bien dit.
    il est grand temps de renouer une cooperation diplomatique avec l’Isreal. un point deux traits c’est tout.

  44. marceille31

    Ne te fatigue pas Alfi est ce qu’il comprend ce qu’il lit puisque lecture et compréhension font deux.

  45. Alfi5436

    En voyant cette têtre NEGRE caractérisé dans tous ses traits, je me rappelait ce passage remarquable d’Herodote qui disait pour moi les Colches sont une partie des troupes de Sésostris (entendez les pharaons noirs, grands conquérants égyptiens comme Thoutmonsis III, Ramsès II). Je conjecturerai pas 2 indices : le premier c’est qu’ils ont la peau noire. Le second c’est qu’ils ont les cheveux crépus ». Les Colches étaient une colonie de Noirs qui vivaient en pleines nations blanches entre la mer noire et la Turquie sous Hérodote, considéré comme le « père de l’histoire » par les Occidentaux !
    Plus loin Volney, de son vrai nom Emile Constantin de Chasseboeuf dira : « Quel sujet de méditation de voir la barbarie et l’ignorance actuelles des coptes, issus du génie profond des Egyptiens et de l’esprit brillant des Grecs, de constater que cette race d’homme noirs, aujourd’hui notre esclave et l’objet de nos mépris, est celle là même à qui nous devons nos arts, nos sciences jusqu’à l’usage de la

    • issa2

      Un Etat n’a pas d’Amis il n’a que des Intérêts
      Nous devons établir un partnership stratégique avec Israel et bien sur la Chine.

  46. Issiaka43

    bon, il y a des constats d’abord :
    1 : le Mali n’a eu aucun soutien ni logistique, ni financier, ni militaire d’un pays musulman ou arabo musulman mis à part le Maroc et un peu les Émirats
    2: bien au contraire des pays ont condamnés l’intervention française comme l’Égypte et le Qatar . ce dernier pays nous le savons tous, joue un double jeu
    3: la conférence islamique a désapprouvé l’intervention française et donc voulait que le Mali (excusez du terme) reste dans sa m……
    4: la plupart des terroristes sont d’origine arabes et appartiennent à la secte « wahabite » affilié à l’Arabie saoudite
    5: qu’est ce que le Mali a gagné en tant que pays musulman? : RIEN absolument RIEN

    Donc, oui, il faut rétablir les relations avec Israël au moins leurs grande expérience anti terroriste et leur technologie peut servir le Mali (agriculture, eau, informatique, …..)

    OUI DONC sans aucune hésitation

    • zen

      1- alors ton premier point ! l’Algérie a elle seule a donné des dizaines de millions de dollars d’aide au mali par le passé (dont 10 millions de $ y a quelques mois + effacement de la dette du mali + aides humanitaire + aides militaires juste avant la dernière attaque 3 avions cargo militaire algérien bourrés d’armes avaient atterrie a bamako )

      2- sur le deuxième et troisième point vous mettez tous les arabes et musulmans dans le même sac ils pensent pareil et parle d’une meme voix ce qui est faux , par exemple même pour la libye syrie certains ont financé les rebelles alors que d’autre avait d’autre avis ) !!

      4- pour l’extrémisme meme si il existe dans toute les religions meme si vous avez raison je trouve que les religions sont un frein pour le devellopement et se nourisse plus de l’ignorance des gens ! (plus une population est ignorante plus il existe un risque vers l’extrémisme ) ! mais la religieux modéré est majoritaire dans beaucoup de pays arabes actuel voir m l’athéisme

  47. Alfi5436

    Et on continue. Tous les savants grecs et latins ont puisé la source de leur connaissance en Afrique noire, précisément en Egypte. Le premier d’entre eux, Thalès de Milet (qui est venu s’instruire environ 13 ans en Egypte auprès des prêtres égyptiens noirs, vers le 7è siècle avant JC), Pythagore de Samos (qui a passé 22 ans en Egypte à la suite de Thalès), etc. A titre de comparaison la pyramique de Djozer date d’environ 2738 avant JC, soit au balbutiements de la Mésopotamie ! L’apport de l’Afrique noire est inestimable dans ce que tu appelles la civilisation moderne. Médite sur cette réflexion du Comte de Volney datant du 19è siècle parlant des Coptes, descendants directs des pharaons malgré le métissage outrancier après la chute de l’empire égyptien. « Tous ont le visage bouffi, la lèvre grosse, le nez écrasé, en un mot un vrai visage de mulâtre. J’étais tenté de l’attribuer au climat, lorsqu’ayant été visiter le sphinx son aspect me donna le mot de l’énigme (à suivre)

    • zen

      tiens voilà que les pharaons et berbères fondateur de civilisations millénaire font partie de la race noire avant qu’ils choppent un albinisme juste aprés avoir fini de tout bâtir :lol: :lol:

      je vous invite monsieur l’historien a cherché l’orgine du mot AFRIQUE et africains !! vous dormirez moins bêtes et vous aurez plus de scrupule a voler l’histoire des autres peuples et vous l’attribuer de facon aussi grossière :wink:

  48. marceille31

    Merci, ALFI5436 pour avoir éclairé la vision courte des ces raciste qui ont le coeur meurtrie, l’ame bafouet et surtout qui ne savent meme pas que veut dire le mot civilisation.
    quant ont est large d’esprit ont voie loint sans savoir que l’autre est blanc, noir, rouge ou jaune; mais les personnes limités, mal saint dans l’ame ne voient que le boue de leurs nez.

  49. diakises

    il est temps de redefinir les frontières de l afrique noire avec l afrique blanche car tous ces gens du Maghreb et du machrek soutiennent tous cette agression contre le mali d ou leur silence coupable

    • Issiaka43

      non non l’ami il ne faut pas dire ça .
      Le Maroc a apporté son soutien sans réserves à l’intervention malienne et si le Maroc n’avait pas un différent avec l’Algérie, il se serait engagé avec l’armée française et nous connaissons tous la valeur de l’Armée marocaine et son professionnalisme .
      il ne faut pas mettre donc les poissons pourris avec les frais

      • LaBamakoise

        @ issiaka43:

        Dans cette atmosphère survoltée, merci de rappeler cela:

        « Le Maroc a apporté son soutien sans réserves à l’intervention au Mali »

        Toujours est-il que je soutiens le rétablissement de relations diplomatiques normales avec Israël.

        Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas encore fait.

    • Issiaka43

      non non l’ami il ne faut pas dire ça .
      Le Maroc a apporté son soutien sans réserves à l’intervention francaise et si le Maroc n’avait pas un différent avec l’Algérie, il se serait engagé avec l’armée française et nous connaissons tous la valeur de l’Armée marocaine et son professionnalisme .
      il ne faut pas mettre donc les poissons pourris avec les frais

  50. marceille31

    Je suis tout à fait d’accors avec la révision de nos rélations avec israel. c’est pas par passion que les uns réagis mais par raison.
    l’afrique noir doit comprendre à travers ces évenements aux mali que ces pays arabes n’ont aucune concidération avec l’islam à plus forte raison que ce peuple noir meme islamique.
    au contraire la raison voudrait que les maliens réagissent par raison que par passion comme ils l’ont fait avec la mort de Sadam, de Ben laden et de Kadafi.

  51. Lims

    Azawadi, je ne sais point qui de vous deux est mal éduqué. Tu dois être noir comme ton nom aswad l’indique sinon tu es un chameaushek pour ne pas dire tamashek et je sais là où tu vis tu te prends pour un noir parceque les blancs americains te « hate like a devil ». Pour ton manque de savoir, je t’apprends que les peuples du mali sont les premiers à habiter le sahara ou le sahel.

  52. Albert Atangana

    il y a un conflit israelo-arabe et non un conflit judeo-musulman;or les Maliens ne sont pas des Arabes,même s’ils sont musulmans,et sauf
    erreur de ma part,la Turquie pays musulman à 100% entretient de bonnes
    relations avec Israël, et ce qui est sûr,c’est que l’Egypte,pays arabe
    a de relations diplomatiques avec Israël;ce qui est sûr également,est
    que nombre de Cheicks du Golfe entretiennent d’excellentes affaires
    avec les Israeliens,alors pourquoi les Noirs se priveraient des liens
    avec Israël pour une cause qui leur est étrangère?

    • LaBamakoise

      « ….alors pourquoi les Noirs se priveraient des liens
      avec Israël pour une cause qui leur est étrangère?… »

      Excellente question. Je n’y vois que la docilité congénitale de la race noire

  53. bantji

    J’y avais pensé depuis longtemps,et si les décideurs pouvaient en tenir compte, ce ne serait que mieux pour le Mali.
    A l’état actuel des choses chez nous, il va sans dire que c’est ce qu’il faut faire, d’ailleurs, il le fallait bien avant le déclenchement de l’offensive contre les forces occupantes du nord.

  54. boubakito

    Nos principes ne doivent pas bouger au gré des évènements. On est solidadaire des palestiniens parce qu’ils sont opprimés pour une cause juste. Tant que l’état de Palestine n’est pas une réalité, nous n’avons aucume raison de changer de cap. Même si Mahmoud Abbass soutenait Ansar Dine, ce principe devrait nous guider que de soutenir les causes justes. Autrement, on donnerait raison à ceux qui ne nous ont pas appliqué ce même principe. Attendez de conquérir 100% de territoire malien avant de solder vos comptes. La passion n’a jamais rien réglé.

  55. azawadi_fier

    Ah les singes!! vous avez oublié les milliards de Kaddafi. Vous n’êtes que des trous de c.ul vous devez retourner dans votre forêt, bouffer vos termites car la civilisation c’est pas pour vous.
    Bandes d’hypocrites…

    • Alfi5436

      Des singes ? Pas si sûr. Je crois qu’on ne peut pas qualifier de singe les hommes qui ont civilisé le monde. Depuis la Nubie, puis l’Egypte, le Noir a toujours été et pendant très longtemps l’acteur principal de la civilisation mondiale. Le premier pharaon qui a réunifié la Haute et la Basse Egypte, le premier état civilisé du monde, était noir. Il s’appellait Narmer (ou Memnès) et son portrait en calcaire dressé par les Egyptiens de l’antiquité eux mêmes trône fièrement au british museum à Londres. Narmer était noir tout comme les Egyptiens de l’antiquité, savants, intellectuels, administrateurs, dans leur écrasante majorité. L’une des preuves les plus flagrantes est que TOUS les dieux du pathéon égyptien sont noirs (Osiris, Isis, Horus, Apis, Toth,etc) sauf Seth, la déesse de la guerre qui est de couleur rouge. Le noir est la couleur bénie chez les anciens égyptiens. Le rouge est la couleur maudite. Le blanc était la couleur de la mort, à l’image des pyramiques (tombeaux). (à suivre)

    • Alfi5436

      (suite) Sous le pharaon Djozer (3è dynastie égyptienne), le Noir avait déjà maîtrisé toutes les bases de la science qui font aujourd’hui la fierté du monde civilisé. Architecture en pierre de taille, chimie, astronomie, physique, géométrie, mathématiques, écriture, religion, philosophie (eh oui, tes cousins grecs ne sont pas les précurseurs de cette matière !). Plus largement, pendant plus de 3 à 4000 ans d’histoire, il n’y a jamais eu de pharaon blanc ou arabe, qui sont des peuples qui sont venus à la très basse époque sous Cambyse, le roi des perses, disons vers le 5ème siècle avant JC. Ce sont donc les singes qui t’ont sorti du désert où tu enterrais vivantes tes filles pour ne pas avoir à les nourrir, où tu forniquais avec ta mère pour éviter les frustrations, où tu a prétendu avoir eu une révélation alors que tu n’a fait que copier les textes religieux antiques des Egyptiens de l’antiquité, qui s’appelaient eux mêmes Kamites (étymologiquement Noirs). Témoin ? Le livre des morts…

      • zen

        tiré des grandes théorie fumeuse d’un certain Cheikh Anta Diop anthropologue et homme politique sénégalais dans les théorie n’ont pas fait long feu .

        la vérité c’est qu’il y a eu quelques pharaons noires de peau , comme y a eu des pharaons roux, berbère, surtout matte , blanc ect..,il été moins raciste que nous en 2013 :lol:

        et résumer toute l’hitoire riche de ce continent en …
        – gentille noire unie peace and love ( les tootsie houou peuls , massaye , tanzanie ethiopie cote d’ivoire , congo soudan ect …..) contre les méchants blanc ( berbère maghrébins , égyptiens ) avec une fosse étiquette collée de colonisateur (arabes ) or d’après les études génétique les maghrébin sont berbere majoritairement et les égyptiens plus pharaons que arabes ! et ajouté au mélange l’islam et tout les amalgames avec ! c’est vraiment n’importe quoi :oops:

        -d’ailleur africains originellement désignait les tributs berbères du maghreb et qui fut par la suite généralisé a toute l’afrique :wink:

    • Alfi5436

      En voyant cette têtre NEGRE caractérisé dans tous ses traits, je me rappelait ce passage remarquable d’Herodote qui disait pour moi les Colches sont une partie des troupes de Sésostris (entendez les pharaons noirs, grands conquérants égyptiens comme Thoutmonsis III, Ramsès II). Je conjecturerai pas 2 indices : le premier c’est qu’ils ont la peau noire. Le second c’est qu’ils ont les cheveux crépus ». Les Colches étaient une colonie de Noirs qui vivaient en pleines nations blanches entre la mer noire et la Turquie sous Hérodote, considéré comme le « père de l’histoire » par les Occidentaux !
      Plus loin Volney, de son vrai nom Emile Constantin de Chasseboeuf dira : « Quel sujet de méditation de voir la barbarie et l’ignorance actuelles des coptes, issus du génie profond des Egyptiens et de l’esprit brillant des Grecs, de constater que cette race d’homme noirs, aujourd’hui notre esclave et l’objet de nos mépris, est celle là même à qui nous devons nos arts, nos sciences jusqu’à l’usage de la

    • Alfi5436

      (lire avant) Et on continue. Tous les savants grecs et latins ont puisé la source de leur connaissance en Afrique noire, précisément en Egypte. Le premier d’entre eux, Thalès de Milet (qui est venu s’instruire environ 13 ans en Egypte auprès des prêtres égyptiens noirs, vers le 7è siècle avant JC), Pythagore de Samos (qui a passé 22 ans en Egypte à la suite de Thalès), etc. A titre de comparaison la pyramique de Djozer date d’environ 2738 avant JC, soit au balbutiements de la Mésopotamie ! L’apport de l’Afrique noire est inestimable dans ce que tu appelles la civilisation moderne. Médite sur cette réflexion du Comte de Volney datant du 19è siècle parlant des Coptes, descendants directs des pharaons malgré le métissage outrancier après la chute de l’empire égyptien. « Tous ont le visage bouffi, la lèvre grosse, le nez écrasé, en un mot un vrai visage de mulâtre. J’étais tenté de l’attribuer au climat, lorsqu’ayant été visiter le sphinx son aspect me donna le mot de l’énigme

    • Alfi5436

      « Quel sujet de méditation de voir la barbarie et l’ignorance actuelles des coptes, issus du génie profond des Egyptiens et de l’esprit brillant des Grecs, de constater que cette race d’homme noirs, aujourd’hui notre esclave et l’objet de nos mépris, est celle là même à qui nous devons nos arts, nos sciences jusqu’à l’usage de la parole »! C’est tout dire enfoiré !

      • LaBamakoise

        @Alfi5436:

        Cours magistral!

        Merci de cet éclairage. Un ignare comme azawadi_fier est incapable d’en tirer profit, mais d’autres (dont moi) en seront les bénéficiaires.

      • zen

        tiré des grandes théorie fumeuse d’un certain Cheikh Anta Diop anthropologue et homme politique sénégalais dans les théorie n’ont pas fait long feu .

        la vérité c’est qu’il y a eu quelques pharaons noires de peau , comme y a eu des pharaons roux, berbère, beurre , blanc ect..,il été moins raciste que nous en 2013 :lol:

        et résumer toute l’hitoire riche de ce continent en …
        – gentille noire unie peace and love ( les tootsie houou peuls , massaye , tanzanie ethiopie cote d’ivoire , congo soudan ect …..) contre les méchants blanc ( berbère maghrébins , égyptiens ) avec une fosse étiquette collée de colonisateur (arabes ) or d’après les études génétique les maghrébin sont berbere majoritairement et les égyptiens plus pharaons que arabes ! et ajouté au mélange l’islam et tout les amalgames avec ! c’est vraiment n’importe quoi :oops:

        -d’ailleur africains originellement désignait les tributs berbères du maghreb et qui fut par la suite généralisé a toute l’afrique :wink:

  56. Diallo Amadou bounty

    mon combat depuis des années est le retablissement des relations diplomatiques avec israel. les derniers developpements au Mali et en Syrie nous confortent dans cette position. nous avons rompu avec Israel a cause de l’Egypte. Depuis 1978, ce pays fume le calumet de la paix avec l’Etat d’Israel. Pendant de temps, notre diplomatie soutient la cause palestinienne sans condition. La syre vient d’engrenger 1Milliard de dollas de la part des pâys arabes du golfe. Le Mali, rien. CE sont encore les occidentaux qui volent au secours d’un pays musulman. Soyons serieux. refuser de renouer avec israel dans de telles conditions est une aberration. Le Niger et le Mali ont vu les limites de la solidarrité islamique. Il est temps de faire des choix responsable. L’un est leretablissement de relations diplomatiques avec nos amis et freres juifs. Ils ont subi l’haulocoste, nous avons subi l’esclavage et la colonisation

    • zen

      rien vous dites ?? quelle ingratitude et hypocrisie juste l’Algérie a donné des dizaines de millions de dollars d’aide au mali dernièrement (plus l’effacement de ses dette ) aides humanitaire ect .(juste par amitié et fraternité algéro-malienne qui existe depuis longtemps et continuera )….

      sinon pour la syrie ces foutu pays du golf a la botte des usa et les sionistes ont donné des millions au rebelles qui déstabilisent la syrie , vraiment faut pas que vous enviez autant la Syrie !

      biensur le mali est libre d’avoir de renforcer ses relations avec l’etat soniste comme avec tout les pays du monde (corée , bengladesh ect ..) mais qu’aurait le mali a collaborer plus avec israel, avec les usa , france c’est interessant mais est-ce que israel leur apporterai ?? plus d’aide que les pays du Maghreb et arabes ? ca j’en doute , coopérer juste par gaminerie pour rendre jaloux les voisins ou je ne sais quoi a part ici sur les forum peut de gens sensé y penserait

      • LaBamakoise

        @ zen: « ….biensur le mali est libre d’avoir de renforcer ses relations avec l’etat soniste comme avec tout les pays du monde (corée , bengladesh ect ..) …. »

        Vous eussiez économisé votre énergie en limitant votre intervention à cette phrase, parce que là, vous avez déjà tout dit. :wink:

  57. Fasodéin

    Israël est une nation comme toute autre , c’est maintenant que les Maliens comprennent que L’Islam a quitté ces pays arabes. Rien qu’en regardant leurs attitudes hypocrites on le sait. Perso maintenant je comprend mieux la force de réactivité d’Israël face aux pays arabes , et ca j’avoue que les sionistes Juifs ont compris depuis belle lurette.
    Il est temps de collaborer avec eux.

  58. aliouc9

    Nous devons arrêter d’être naïfs en continue . Nous sommes libres de tisser des relations diplomatiques avec tous les pays du Monde . Un illustre homme politique français disait que la « France n’a pas d’amis mais des intérêts. »

  59. Ouverture

    Les arabes dans leur majorité sont des hypocrites, la preuve il n y a pas deux pays arabes qui sont amis.

  60. clay

    pourquoi nous attendons toujour des autres?

  61. anti yihad

    Monsieur le ministre a raison bandits dirigeants corrompus n’ont pas de tête, mais cette crise va donner un exemple aux politiciens au Mali

  62. C’est ce qui manquait le mali , mais si les actuels leaders ou dirigeant ou de meme les actuels decideurs du mali l’ont compris , l’action devra s’en suivre et aussi le plus vite que possible .
    L’etat hebreux etait et devrait etre un partenaire potentiel du mali dans le cadre des accords billateraux et cela dans beaucoup de domaine dument cite dessus telle que l’agriculture , le domaine securitaire et autres j’en passe .
    Aussi et surtout faut-il collaborer avec des personnes SINCERES plutot que des hypocrites .

  63. Le sujet est rès interessant, même avant cette crise mon opinion était que le Mali, doit retablir ses relations diplomatiques avec l4eta d’Israël qui est un Etat comme tout autre avec des points forts et faibles. L’attitude de la communauté arabe, vis à vis du Mali dans le contexte de la crise est un nouveau élément à prendre en compte pour faire evoluer notre popiltique etrangère.Le Mali, y gagnerait en coopérant etroitement avec Israël, sur beaucoup de plans.Si ceux avec qui Israël est en conflit entretiennent des relations avec lui pourquoi pas le Mali?Il faut nécessairement faire la différence entre la culture arabe et l’islam, ce que beaucoup de maliens ne savent pas faire.J’invite les députés de la commission des affaires etrangères à entreprendre des demarches au près des leaders religieux pour les convaincre de la nécéssité de retablir nos relations avec Israêl.

  64. elimariko

    Le mali doit se retirer de toutes les organisations bidon comme l’OCI et la CEDEAO. Ne pas être rancunier c’est manquer d’orgueil, d’amour-propre et de dignité. La tentative d’embargo au moment où le peuple malien avait surtout besoin de support ne doit jamais être oubliée. Les soldats de ces pays ne viennent d’ailleurs que parce que la France est intervenue et ils ne veulent que les per diem. Dès l’annonce des 450 millions ils sont tous pressés de venir, pas au front, mais dans les grandes villes du sud pour se la couler douce. Les pays arabes eux n’ont jamais considéré les noirs comme égaux. L’islam même admet l’esclavage. Le noir pour eux est toujours un esclave ou un idiot qui vient distribuer de l’or (comme Massa Bakari…)

  65. Siscool

    Depuis que j’ai rencontré les arabes dans la années 1990, j’ai arrêté de prier, choix personnel. L’éthique personnelle ne passe pas obligatoirement par la pratique religieuse. Nous continuons à raisonner avec des logiciels des années 60. Nous avons besoin de nous ré-ajuster en permanence et faire des choix éclairés pour nos intérêts. Si je me ballade aujourd’hui avec un Walkman à l’heure des Ipod et Iphone, le premier venu me rigolera au nez. Traitons avec tout le monde en particulier Israël, inspirons nous des États-Unis. Traitons aussi avec des arabes en n’oubliant pas que nous sommes des esclaves dans leurs maudites têtes. De grâce, arrêtons de considérer des gens comme nos amis et partenaires à vie. Tenons compte des circonstances. Au fait, qu’en pensent les chinois, que comptent-ils faire? La question se pose!!!

    • Malibah

      Siscool dc tu priait pour les arabes ou pour Dieu? Vraiment il ft respecter ton religion sans regarder personne, sauf Dieu t’a demande d prier.

      • Abimélec

        Ce sont les arabes qui nous ont amené ce dieu -là que eux-mêmes ne respectent pas et il y a rien! Il faut même que nous faisons le bilan de notre relation avec ce dieu-là qui continue de laisser ses premiers messagers nous traiter moins que rien, nous dire qu’on n’ira pas au paradis, soutenir et préférer à notre vaillant peuple des bandits, des narco-traficants qui pillent, volent et violent nos femmes! Nous voulons désormais un dieu qui nous considère et nous parle et non un dieu qui nous attend seulement de l’autre côté. Il faut qu’il se révèle à nous ici-bas sinon rien ne nous montre si c’est pas un monstre qui nous attend de l’autre côté…

        • Lhomme Faust

          Mali on my mind, Ivory Coast in my heart
          ———
          I crancked up in reading your post. That was really hillarious…
          Anyway, nul part le Qur’an dit que les noirs n’iront pas au paradis, et tu te guarderas aussi de prendre des opinions individuelles ou personnelles comme un decree divin.
          Ceci dit, il est opportun de rappeler que Le Mali est une nation Souveraine et n’a besoin de l’avis de quelqu’un d’autre pour nouer ou denouer des relations diplomatiques. Malheureusement nos dirigeants se comportent toujours comme des assistés et font leur politque en se laissan guidées par la confession ou le dogme. Il est temps pour le Mali de revoir ces manquements et reajuster sa politique étrangère et notemment avec Israel.
          ———-
          Devillepin La Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou ses partnaires des puissances étrangères.

          LHomme Faust
          San Diego, California
          USA

    • zen

      sinon moi je suis algérien ( arabe pour vous ce qui est un peu faux génétiquement ce n’est pas important ) mais je suis athée :wink: !!

      alors faut changer votre point de vue sur les arabes et arreter de ettre tout les arabes et musulman dans le meme sac !

      pour ma part je trouve toute les religions sources d’ignorance et un frein au développement des peuples

      • LaBamakoise

        @ zen: « …..sinon moi je suis algérien ( arabe pour vous ce qui est un peu faux génétiquement ce n’est pas important ) mais je suis athée !!…. »

        Je me savais pas que vous étiez athée, mais je me doutais que vous aviez l’esprit bien trop vif pour être, en tout, un pilier de « l’islamisme » tel que nous pouvons le voir à l’oeuvre aujourd’hui.

  66. azawadi_fier

    Tu vois j’en veux à tes parents qui t’ont éduqué ainsi, mais les pauvres ils ne peuvent pas donner ce qu’ils n’en ont pas. Donc plante toi une plume dans les fesses et va bouffer ta termite. Pour info je ne suis pas arabe, donc tu peux taper sur les arabe ça me fait plaisir autant que toi. Tous les arabes ce sont des fils de pu.te de l’arabie jusqu’au maroc. mais toi tu es un si.nge mal éduqué

  67. LaBamakoise

    @ azawadi_fier:

    Quand on insulte sans raison comme ça, c’est qu’on a un problème. Ressaisissez-vous, azawadi_fier. Il est encore temps.