La lettre de démission de l’ex-premier ministre Oumar Tatam Ly

41
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly revendique - prétendus
Oumar Tatam Ly

lettre demission OTL

 

 

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens vous remercie de votre travail envers ce pays, mais le mali est un pays qui devrai etre changé dans la précedente election, Mais helas(3) je ne sais pas ce qui a pris a IBK il etait le changement du Mali. Depuis qu’il est au pouvoir aucun changement y a que des plainte civile envers lui, que Dieu lui guide dans le bon chemin. Mr Mara on te tout le succès dans cette aventure. QUE DIEU VOUS BENIS ET QUE DIEU BENIS LE “MALI”. ➡

  2. en tout cas moi j’admire ton courage et ton honnetete. Vous avez bien fait de demissionner.IBK n’est pas a la hauteur. nous tous decus. Il ne sait meme pas ce qu’il fait.Tous ceux qui ont vote pour kui sont dans le regret.

  3. Mr. Ly merci pour votre travail. Mais malheureusement avec un president demagogue qui n’est même capable de respecter ses ministres, surtout en public, lors de ses declarations juste en faisant croire au peuple que lui il est ferme, honnete et transparent; en plus un president qui est entrain de clanissiser le pouvoir et le gouvernement par ses proches et amis etc… Un vrai mafieux ce soit disant ladji inchallah 😆 . Quel clown.
    Je vous felicite pour avoir le courage de demissionner. Le Maliba ne changera jamais et on est entrain de repartir very une catastrophe.

  4. Cette démission du PM qui n’est pas la première au Mali (Alpha aussi était dans la même situation au début de son mandat démontre toute la difficulté en Afrique de concilier intérêts partisans ou personnels avec l’intérêt général. Bon vent à Tatam LY et bonne chance à Mara.

  5. TRISTE DÉBUT DE QUINQUENNAT! UNE FAMILLE AFFAMÉE QUI NE PENSAIT PAS ACQUÉRIR LE POUVOIR SI AHA N AVAIT PAS FAIT LE COUP D ETAT. JE SUIS RPMISTE MAIS TRÈS DÉÇU DU COMPORTEMENT DU PRÉSIDENT. ON DIRAIT QU IL EST ENTRAIN DE DEVENIR FOU ET SA FAMILLE QUI DOIT L EMMENER CHEZ LE PSYCHIATRE? NE LUI REND PAS SERVICE.
    LES GENS DU RPM DOIVENT SE RÉVOLTER CAR IBK LES CONSIDÈRE COMME DES IGNARES. SINON, COMMENT COMPRENDRE SON CHOIX DE MOUSSA MARA? UN SEUL DEPUTE ET 1% DES VOIX! QUEL RIDICULE! IL FAUT MAINTENANT QUE LES CADRES DU RPM EXIGE LES POTES DE SOUVERAINETÉ SINON IL N ONT QU A REJOINDRE L OPPOSITION CAR ILS N AURONT RIEN SOUS CE FARFELU DE PRÉSIDENT. LE MINIST7RE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, L’INTÉRIEUR, LA DÉFENSE ET LES AFFAIRES ETRANGERE DOIVENT REVENIR AU RPM. n’ACCEPTEZ PAS DE L,ECOUTER SI VOUS N,AVEZ PAS CES MINISTÈRE CAR IL SE SERT DE VOUS ET VOUS PREND POUR DES CONS.

  6. voilà qui est maintenant bien clair comme eau de roche, malgré la propagande que certains essaient de faire passer pour la vérité. le seul petit reproche que l’on puisse faire au PM sortant, c’est que malgré son intelligence et ses compétences, il ait pris plus d’une demi année pour se rendre à l’évidence que la collaboration avec un notoire et irresponsable démagogue ne peut aboutir qu’à deux choses : la compromission ou la démission… dommage donc qu’il l’ait appris aussi tardivement et à ses dépens, mais c’est tant mieux qu’il l’ait enfin compris. certainement qu’avec un peu de vigilance, il aurait purement et simplement décliné l’offre pour ne pas se trouver à se justifier en ce moment après un flop magistral qui était prévisible pour les plus avisés. sa tentative de servir le pays n’allait donc pas été vaine pour ainsi terminer en une lamentable queue de poisson.

  7. maliens soyons patients. propositions des solutions et des alternatives. Anticipons les derapages. Je pense qu’il faut aider le gouverment avec des propositions et des critiques positives pour faire avancer le pays. Nous avons tout le temps saboter nos gouvernants et ça tout le temps mal tourné et c’est nous, pauvres maliens qui en souffrent. Manifestons dans la legalité pour denoncer les derapages et dire ce que nous voulons en faire de notre MALIBA. Salam!!!!

  8. Je trouve cette décision sage et très courageuse. Attendons de voir comment le nouveau PM sera face aux cadres du RPM par rapport à la nomination des nouveaux membres du Gouvernement.
    En attendant je souhaite beaucoup de courages au nouveau PM, car il a déjà une lourde mission à exécuter.

  9. It is unfortunate, but no surprise here with a person like ibk this was expected. It is very hard to work with incompetent, corrupted people who are in the game for their own pocket. What new things is IBK capable of doing or bringing to Mali if not corruption, nepotism and all the others bad habits. May god save the Mali Republic, a republic that had been changed to “The Keitas (IBK/Karim) empire? The father is incompetent and the son has no clue in governance. It is a shame that the people of Mali are here watching without any reaction. This will be worse than Alpha Oumar Konare and ATT.

  10. It is unfortunate, but no surprise here with a person like ibk this was expected. It is very hard to work with incompetent, corrupted people who are in the game for their own pocket. What new things is capable of doing or bringing to Mali if not corruption, nepotism and all the others bad habits. May god save the Mali Republic, a republic that had been changed to “The Keitas (IBK/Karim) empire. The father is incompetent and the son has no clue in governance. It is a shame that the people of Mali are here watching without any reaction. This will be worse than Alpha Oumar Konare and ATT.

  11. Bon sang ne saurait mentir: Tatam Ly est entré avec son honneur et est sorti avec son honneur

    Bravo Monsieur le 1er ministre Tatam Ly.
    Tu a travaillé avec conviction,rigueur morale et fidélité à tes principes républicains. On ne peut pas faire mieux dans une monarchie familiale que de démissionner après avoir échoué de faire respecter sa vision constructive.
    Les raisons familiales, claniques et politiciennes l’ont emporté sur l’intérêt national et un homme d’honneur comme vous ne doit pas continuer contre ses convictions.

    Beaucoup de gens auraient continué à servir de jouet pour garder leurs intérêts personnels mais vous avez préféré votre dignité.
    Sachez que le Mali retiendra votre intégrité et votre courage qui ne seront pas vains.

    Vous faites honneur aux intellectuels, à votre famille et tous les démocrates.
    Bref, bon sang ne saurait mentir.

    Que Dieu sauve le Mali.

  12. On a la réponse à tous les maux de l`Afrique, la mal gouvernance. Le pouvoir est juste une entreprise privée sans risque sans investissement personnel pour le président qui accède au pouvoir pour s`enrichir et distribuer des dividendes à sa famille et à ses alliés. On pille les dettes les aides on ne se soucie pas des populations. on ne stimule pas le travail, on fait semblant de travailler en occupant la télé en parlant beaucoup en voyageant autant. Cela ne nourrit pas les populations qui sont sacrifiées, spoliées, trahies. UN FILS morveux DÉPUTÉ, UN BEAU PÉRE PRÉSIDENT DE L`Assemblée, DES BEAUX FRÉRES MINISTRES il n`a pas honte lui qui veut se faire le chantre de la démocratie, il n`a qu`a méditer sur le sort de l`autre homonyme de son petit prétentieux qui n`a pas les moyens de son arrogance; le fils de l`autre Président Wade, Karim WADE qui croupit en prison.

  13. énie Keita il ya quelques instants

    Au Mali,sous GMT,Zoumana Sacko a démissionné, Sous Alpha Omar Konaré en pleine crise socio-politique feu Abdoulaye Sékou Sow et Younous Touré beau père de Oumar Tatam Ly ont démissionné et c’est IBK qui est venu pour tempérer la crise. Aujourd’hui,IBK a un certain nombre de problèmes à gérer et O. Tatam Ly a claqué la porte !!!!. Lisez un peu l’histoire !!!!.
    Quoiqu’il en soit ,vrai ou faux, la Famille d’ IBK DOIT SE METTRE A L’ECART DU POUVOIR !!!! .
    IBK doit tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les maliens qui l’ont choisi de façon sans pareille dans une vraie démocratie.

  14. tamtam ly a bien raison comme sa ont va voir karim ce qu il va faire aprés il y a une chose que je ne comprend pas tout les fonctionnaires crédible au mali sont poussérs a démissionner pauvre mali

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bonne chance au tam-tam national…

    Il laisse derrière lui … six mois de silence et un repli tactique de Kidal… a cause des badauds du Dr. Mariko qui se sont couches sur la piste d’atterrissage…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Plus sérieusement… ce monsieur ne fait que ce qui est normal … CLAQUER LA PORTE APRES DES TENTATIVES VAINES POUR ATTEINDRE UN COMPROMIS … ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    CA NE FAIT NI DE LUI … NI DE IBK … DES DIABLES… JUSTE UNE DIVERGENCE DE VISION … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    D’ailleurs qui peut même avoir la même que IBK… qui passe tout son temps a augmenter la facture de Air Tamarin …. en sillonnant les airs comme un pigeon voyageur… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UNE CHOSE EST SURE… CE VIEU N’A PAS LE MAL DE L’AIR… PEUT ETRE LE MAL DE TERRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… IBK VA DEVOIR DESCENDRE DES CIEUX … POUR RESOUDRE LES DEFIS DU PAYS….

    SI CE SONT LES POCHES DE TOMI… QU’ON DOIT REMPLIR… ENVOYEZ LUI DES SOUS DIRECTEMENT… MAIS LAISSER AIR TAMARIN AU SOL… POUR POUVOIR RESOUDRE LES PROBLEMES… SINON CA VA MAL TOURNER DEH…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  16. Bon vent à Thierno. Tu as fait tout ce que tu pouvais pour que ça marche,mais IBK et famille (Karim, sa femme, Fyli Sissoko, Ben barka et consort) ne t’ont pas rendu la tâche facile. IBK va te regretter car des hommes intègre et honnêtes comme toi se font rares au Mali. Si IBK a accepté ta démission rien que pour garder cette nulle de ministre des finances, il a mis son doigt dans son œil car Fily et son groupe de racailles vont l’enterrer vivant car ils son sans vergogne, sans moralité et seul l’argent sale compte pou eux. Tous les travailleurs du ministère de l’économie et des finances sont sidérés et découragés par le comportement indécent et ignoble de Fyli et compagnie. IBK ouvres les yeux sinon tu seras assassiné dans peu de temps : ingratitude envers les militaires, affaire mafia Corse, affaire médiateur CEDEAO, affaire attaque du domicile de Alpha, affaire Karim et beau père, affaire surfacturation des marché et détournement de fonds public par la ministre de l’économie et des finances, trafic d’exonération organisé par la même ministre de l’économie, affaire de marchés attribué gré à gré,etc…, sans compter la mafia de recrutement des parents et amis sans mérite au ministère des finances. IBK et famille vont droit au mur.

  17. Voici un digne fils du Mali, un vrai intellectuel. Quand les choses ne vont pas dans votre sens vous démissionnez.J’étais de ceux là qui étaient contre la nomination de TATAM LY mais aujourd’hui je fais partie de ses admirateurs.

    • Lumière,j’étais comme toi contre la nomination de Ta tam ly et contrairement à toi je l’admire pas mais je le plains. Le plus dur commence pour lui maintenant. Pendant qu’il était PM, son arrogance, sa suffisane et son mépris pour les fonctionnaires vont retourner contre lui. Ces ratés dans la gestion des dossiers administratifs vont lui être collées à la figure. Qui sait, s’il ne risquerait pas de répondre devant nos juridictions? Au moment de la lune de miel avec IBK, il prenait le malin plaisir d’engager des contrôles et audit sur des gestion datant de 2006 à nos jours. Au lieu de s’attaquer aux priorités du pays, non, il joue à la comédie pour faire plaisir aux ignares laudateurs et aigris. Voilà, tu es tout seul face à ta conscience. Même s’il faut fabriquer le mensonge,IBK et sa clique vont le faire pour salir ton honneur. Et tu en pâtiras à jamais. Sache que c’était la même chose que tu faisais pendant les 7 mois aux cadres honnêtes victimes des mensonges de lutte contre la corruption. Mara va aussi échouer. Tant pis pour les chômeurs. En côté d’ivoire ou au Bf, Mara ne sera même pas un ministre à fortiori un PM. Le Mali est encore tombé.

  18. La demission Mr Ly est une grande perte pour notre nation….Peut être qu’IBK va finalement finir par ouvrir ses yeux….

  19. RPM Pésident, Yelema Premier ministre. Quel projet de société sera appliqué ? Le mali n’est-il pas encore en crise?

  20. Bon vent THIERNO LY tu es le digne fils de IBRAHIMA LY qui a payé de sa liberté de sa vie pour ses principes et sa dignité tu n`avais pas le droit de faire autrement. J`ai connu ton père à l`université de Dakar et il n`a pas enseigné que les maths mais l`amour de son pays de son prochain. J`ai été très surprise de te voir parmi ces gens, ces loups plutôt tu n`es pas des leurs tu es trop intellectuel trop rationnel trop honnête pour eux qui ne sont mus que par le gain facile, l`argent sal. Je ne suis pas malienne mais une africaine préoccupée par le devenir de nos peuples qui souffrent. On est forcément déçu et meurtri lorsqu`impuissant on observe ses hypocrites détruire nos nations mais l`essentiel c`est de garder la tête haute et de dormir le soir la conscience tranquille.

    Waranka BA

  21. On se soumet ou on se démet. Merci M. Tatam Ly!

    Voilà un sans précédent même IBK en son temps n’a pas eu le culot de démissionner. 😛 Lorsqu’il a été virer par AOK (son patron) il insinuait qu’il était contre un troisième soi-disant 3ème mandant. Et s’est constitué un mythe qui fut bien bien entretenu par les badauds et les énergumènes.

    Si tous les politiciens maliens avaient un métier, une profession,…n’avaient pas besoin de retourner leur costume, de baisser leur froc pour exister le Mali auraient gagné en dignité.

  22. Bravo OTL, tu es le vrai et digne fils de ton père. Le bon Dieu a voulu que tu t’en ailles la tête haute avant qu’il ne soit trop tard pour toi. Par la grande porte tu es arrivé et par la GRANDE PORTE tu t’en vas. Bon vent et qu’Allah soit ton guide. Comme disait le président Sékou TOURE, un des pères de l’indépendance :”NOUS PRÉFÉRONS LA PAUVRETE DANS LA LIBERTÉ A L’OPULENCE DANS L’ESCLAVAGE”, tu as préféré ta liberté à leur sale besogne, “la bonne renommée à la ceinture dorée”. Que Dieu te protège et te paie pour le travail effectué, laisses tes détracteurs faire, seul la tranquillité de conscience compte. Bon retour au Sénégal.

  23. merci OTL aucun homme honnête et digne ne peut travailler à coté des politiciens corrompus qui ne cherchent que leurs intérêts.Un agent de la BCEAO ne peut durer dans un milieu pourrit. un quart de feuille a plus de valeur qu’une rame de papier.je ne vous dit pas bonne chance car la chance transforme le savoir en loterie je vous dis courage.

  24. Tatam, je vous conseille le silence! Je vous remercie pour les efforts.
    Je souhaite une bonne chance au nouveau PM Mara!!!
    C’EST LE MALI QUI DOIT RESTER LA PRIORITE’ DE TOUT LE MONDE!!!

    • peut etre que le gardien de chevres contrebandier peut revenir pour solliciter son exo de 2 milliards ,non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. N’oublions pas une chose, ce PM a un boulot à vie et n’a pas besoin de ce poste pour vivre . Cependant ceux qui lui ont fait la guerre doivent savoir qu’il n’a que 51 ans, sa carrière ca continuer à aller de l’avant et la probabilité de le trouver sur leur chemin un jour est grande . Alors wait and see . IBK doit connaitre le proverbe qui dit si tu abats ton chien méchant, le chien méchant de quelqu’un va te mordre .

  26. Mes respects Tatam… mes respects… 😉

    Un ministre… ça ferme sa gueule, ou ça démissionne… Tu as démissionné… c’est tout à ton honneur au lieu de continuer à avaler des couleuvres, sans tamtam, ni tambour… 😉 … d’autres seraient restés pour la gloire et les millions dans leurs comptes bancaires… 🙁

    En même temps… le gars… c’est quand même lui qui a été élu par 77,62% … le 2 mars… il a dit niet… le 3 mars… il a dit niet… le 16 mars… Non ! … le 4 avril… c’est non… ni i yè nèguè mina … a yé nèguè kanfo… a to yé ! 😉

    Nous on attendait ta déclaration de politique générale… Maintenant on comprend mieux… 🙁

    Des hommes politiques nouveaux … avec des comportements nouveaux… arrivent !

    Bienvenue à Moussa Mara… Nous espérons que très rapidement le nouveau gouvernement sera formé avec du sang neuf… et qu’il fera vite sa déclaration de politique générale… 😀

    Aurevoir Tatam !… Bienvenue Moussa ! 😀

    Pendant ce temps, notre prési est dans les avions… le jour même où le nouveau PM est nommé… en catastrophe… 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Slt St Brou, je compte créer une agence de voyages pour m’occuper de ses voyages… Je t’assure qu’en un mois, je rentabilise mon investissement 😀 😀 Comment on peut aimer tant les avions ??? 😀 😀 😀 Même Dionucunda, le président de transition d’un pays en crise n’a pas tant voyagé pour chercher une solution à nos crises… 😛 😛 😛 C’est du tourisme pour moi car ils apportent de l’argent aux pays visités en hébergement et en restauration, lui sa délégation… J’oublie le shopping… 😀 😀 😀

      • Si ce n’est pas du tourisme… ça y ressemble… Il amène même sa belle soeur… et les journalistes dont on ne lit même pas les papiers…

        Mais… bon !… Doudouba est content… 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Doudouba, pour l’instant il assure son soutien… Il a du courage à revendre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Bravo Mr… Tu vas clouer le bec à ceux qui vont nous ressortir d’autres scénarios, vous n’avez pas été limogé, personne n’a mis fin à votre fonction, vous avez démissionné de vous-même. Bonne continuation OTL. Un gouvernement de 34membres et 31 conseillers à la présidence, pour satisfaire ses amis et ses parents… Au sommet du pouvoir au Mali, je ne sais pas qui est le gros paresseux mais il y a vraiment un problème de gestion des affaires de l’État. Que des voyages et des voyages, même là où un simple ministre peut être envoyé au nom du pays c’est le président lui-même qui se présente. Des conseils des ministres comme au Cameroun, une fois par mois pour souvent ne rien dire de concret… Bravo à OTL… :mrgreen:

  28. God job Thiernus . Tu as joué pleinement ton rôle et ton bilan est plus que positif . Qui aurait parié que le Mali allait redevenir en si peu de temps un pays normal et que la parenthèse Capitaine Sanogo allait servir de sujet de causeries dans la grins . Le pays est en marche et c’est là ou s’arrête ton rôle . Tu es trop idéaliste pour la suite des évènements . C’est la politique politicienne qui va prendre le relai et IBK n’a pas le choix s’il veut être réélu . Il lui faudra accepter des combinatione que toi tu ne peux ni comprendre, ni accepter car contraire à toute règle de bonne gouvernance . Voilà Thiernus pourquoi tu as bien fait de partir . Ta carrière politique vient tout juste de démarrer . Tu n’as que 51 ans, brillant cadre au parcours propre tu resteras un recours constant . Taches simplement de ne pas foutre en l’air tes relations avec le Patron . Les maliens sont très forts pour essayer de t’entrainer sur ce terrain . Le Monsieur t’a quand même choisi un moment donné, ne l’oublie jamais et reste reconnaissant . Va reprendre ta place à la Banque Centrale, ton histoire avec le Mali ne vient que commencer . Bonne chance pour le reste de ta carrière . Une dernière chose reprends tes relations sociales ( avec tes anciens amis et famille ) que tu avais délaissé un moment pour pouvoir accomplir ta mission en toute liberté .

  29. Ce n’est pas lui meme qui a ecrit cela c’est un pro-IBK qui mis cette mensonge pour tromper les maliens
    IBK a mis fin a sa fonction a cause de cet amalden de son fils karim

  30. Un homme digne et responsable.
    bravo Tatam ly
    vous faites la fierté de tout un peuple.

  31. il a bien fais ci on lui donne pas les moyens de faire son travailles convenablement avec les mouvais vermine qui veux vendre le mali coute que coute 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 et c’est un homme digne de ce nom d un peule bravo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.