Programme de travail gouvernemental: Le Cabinet de la Primature planche sur le deuxième semestre 2011

0

Sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, cette rencontre qui regroupe tous les départements porte sur le point de l’exécution du Programme de travail gouvernemental (P.T.G.) au titre du premier semestre 2011 et le projet de Programme de travail gouvernemental au titre du deuxième semestre 2011. Le conseil s’est tenu dans la salle de réunion de la Primature le mardi 19 juillet 2011.

Le Programme de travail gouvernemental (PTG) est un outil de programmation périodique de l’action du Gouvernement dans le domaine de l’élaboration et de l’adoption des projets de textes à caractère législatif et réglementaire, des documents de politique ou des documents destinés à l’information du Gouvernement.  Le PTG est établi pour une période de six (6) mois au terme de laquelle il fait l’objet d’une évaluation. C’est dans ce cadre que s’inscrivent l’évaluation du Programme de travail gouvernemental du premier semestre 2011 et l’élaboration du programme du deuxième semestre 2011.

De l’évaluation du Programme de travail gouvernemental du 1er semestre 2011 l’on retient que le Programme de Travail Gouvernemental du premier semestre 2011 a été adopté par le Conseil de Cabinet du 13 janvier 2011. Le programme initial comportait 182 dossiers dont 4 ont fait l’objet de retrait. Le nombre de dossiers retenus s’élève à 178 sur lesquels 94 ont été exécutés soit un taux d’exécution de 52,80 %.  Outre les dossiers inscrits au Programme de Travail Gouvernemental, 13 dossiers qui n’avaient pas été programmés ont été examinés par le Conseil des Ministres à cause de l’urgence signalée par les ministres concernés.

A travers ces dossiers inscrits, les départements ministériels, chacun en ce qui le concerne, ont développé des mesures qui visent à traduire dans les faits, le Projet de développement économique et social (PDES) décliné à travers la lettre de cadrage adressée par le Président de la République au Premier ministre et la Déclaration de Politique générale présentée par le Chef du Gouvernement à l’Assemblée nationale:

Les objectifs poursuivis sont:
• assurer une croissance forte et soutenue produisant les opportunités et la prospérité pour tous les citoyens;

• ouvrir la voie permettant à tous les Maliens d’acquérir les droits fondamentaux de tout être humain.
Au titre du deuxième semestre 2011, 210 dossiers sont inscrits au Programme de Travail Gouvernemental. Pour leur préparation, une lettre du Premier ministre, Chef du Gouvernement a fixé les contours. Les documents de référence retenus pour servir de base à I ‘élaboration du projet de programme sont prioritairement: le Projet de Développement Économique et Social (PDES), la lettre de mission du 3 mai 2011 du Président de la République et la Déclaration de Politique générale du Premier ministre.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs, recommandé, que les mesures à retenir soient basées sur les grandes orientations, décisions et priorités politiques notamment les réformes politiques, l’organisation des élections présidentielle et législatives libres, l’approvisionnement de la population en produits de grande consommation, l’approfondissement du dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux, le renforcement de la paix sociale et la mise en œuvre de la Politique nationale  avec la création d’un fonds d’appui pour l’autonomisation des femmes et la protection des droits de l’enfant.
Cellule communication de la Primature

PARTAGER