Mali: Mme Keïta défend un programme d’aide pour les jeunes du Nord

2
Mali: Mme Keïta défend un programme d’aide pour les jeunes du Nord
Aminata Maiga Keïta aux côtés de son époux Ibrahim Boubacar Keïta, lors du sommet Etats-Unis/Afrique, le 5 août 2014.
Amanda Lucidon/Departement d’Etat américain

Un programme d’aide à l’attention de plusieurs milliers de jeunes de trois régions du nord du Mali touchés par la crise, a été lancé mercredi 13 août, à Tombouctou, en présence de la première dame du Mali et du représentant adjoint de la mission de l’ONU. A terme, un million d’euros sera mobilisé pour l’initiative par les partenaires au développement.

Dans l’immédiat, il y aura la création d’emplois au profit de 3 000 jeunes des régions de Gao, Tombouctou et Mopti. Mais 4 500 autres jeunes de ces trois régions bénéficieront du financement d’activités génératrices de revenus.

Pour la première dame du Mali, présente à Tombouctou au lancement du programme, c’est une bonne chose d’avoir tendu la perche aux jeunes de ces régions du nord du Mali. « C’est un programme très important pour le Mali, mais pour moi également, parce que vous savez que je suis très engagée aux côtés de la jeunesse, affirme Aminata Keïta Maïga. Je pense que le message est bien passé, cela veut dire qu’ils vont prendre à bras le corps ce programme qui est un programme de développement. »

Pour les jeunes eux-mêmes, leur trouver de travail, c’est une manière de les éloigner davantage de la tentation jihadiste. « Un programme de ce genre vise effectivement à renforcer les capacités des jeunes, à occuper les jeunes de manière à ce qu’ils puissent être des soldats du développement et non pas des soldats pour un jihad quelconque », espère Mohamed Salia Touré, du Conseil national de la jeunesse du Mali.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. merci Mme Keïta pour ces gestes qui vont contribuer à reduire le chômage des jeunes,et à l’apaisement des tentions sociales.

  2. J’APPLAUDIS LA PETITE MAIGA POUR CETTE ACTION!!!!!
    LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE’ EST LE MEILLEUR MOYEN POUR AIDER A’ STABILISER LE NORD!!!

Comments are closed.