Phiphi Show : une nouvelle Ă©mission avec Nana Diaby

0
Nana Diaby
Nana Diaby

Les objectifs visés à travers cette nouvelle émission sont entre autres de : contribuer au processus de développement de comportements positifs et responsables ; montrer des talents cachés des uns et des autres ; créer un nouveau style de coaching en développement un personnel adapté au contexte du Mali suivant les faits et réalités ; devenir une source d’inspirations pour la génération future ; inciter les parents à écouter, comprendre et accompagner les projets de leurs enfants ; inciter les citoyens à renforcer leur patriotisme. Enfin d’être la plateforme de référence d’informations et de découvertes dans le domaine du leadership, de l’entreprenariat et de la positive attitude au Mali.

Il s’agit pour Phiphi, la présentatrice, d’apporter sa pierre à l’édifice du développement de son pays, le Mali, et pourquoi pas celui du continent africain ! En effet, Phiphi souhaite aider sa génération à aller de l’avant tout en positivant, en montrant qu’être responsable ou parler de changement nécessite d’abord qu’on y croit soi-même, qu’on soit doté d’un esprit positif, ensuite qu’on se donne les moyens pour y parvenir ! C’est pourquoi, nous pouvons nous permettre d’affirmer sans aucun doute que cette émission tombe à point nommé. Au regard de l’actuelle crise que traverse le Mali, notre génération a besoin de se donner les moyens de pouvoir efficacement réveiller et affirmer son leadership. Surtout que le combat le plus dur de cette guerre est de nature psychologique, PHIPHI SHOW en fait sa raison d’exister.

Ă€ travers ces futures thĂ©matiques, il sera question de montrer des mises en situation ; faire des interviews ; diffuser des reportages, et partager des tĂ©moignages pour le bien-ĂŞtre de la sociĂ©tĂ©. L’émission offre un espace d’échanges entre leaders, jeunes et acteurs de la sociĂ©tĂ©, et constituera par ailleurs une plate-forme de discussions pour le citoyen malien lambda. Il y est aussi prĂ©vu des tĂ©moignages Ă  travers des vidĂ©os envoyĂ©es d’ailleurs (Par ex : la diaspora) afin de communiquer des facteurs clĂ©s de succès dans le but de se faire une vraie idĂ©e sur les rĂ©alitĂ©s de lĂ -bas, de partager des expĂ©riences ensemble, de faire des dĂ©couvertes. Pour ce faire, il y aura des rubriques comme : Leçon du jour. Il s’agit dans cette rubrique d’apporter des solutions Ă  la thĂ©matique du jour (par ex: la gestion du stress) avec un coach (expert ou consultant) comme invitĂ© sur le plateau. Il y aura Ă©galement des mises en situation pour illustrer le problème du jour. Pause-cafĂ©, une autre rubrique, va aider Ă  la promotion de l’entreprenariat, montrer que tout est possible, que chacun peut rĂ©ussir en s’inspirant du parcours de l’invitĂ© du jour. «Fier de mon job !». Il est question dans celle-ci d’aller Ă  la rencontre des entreprises, des personnalitĂ©s (politiques, notables, artistes etc.), dans des familles, Ă  travers des reportages, qu’il s’agisse d’un taximan, d’un policier, d’un menuisier, de paysans, de mĂ©nagères ou encore de chef de village, de mĂ©decins… Cette rubrique fera vivre des moments insolites et des rĂ©alitĂ©s que vivent chacun de nous en se battant au quotidien. «Pourquoi comme ça ?» est dĂ©diĂ© aux faits divers et aux feedbacks constructifs Ă  travers des images et des vidĂ©os d’ici ou d’ailleurs. Cette rubrique est aussi un espace d’échanges pour pallier les conflits gĂ©nĂ©rationnels entre jeunes et adultes.

«Quizz Phiphi Show» donnera l’opportunité aux téléspectateurs après chaque émission de gagner des cadeaux en répondant par SMS ou par un coup de fil à la question du jour. Ces questions seront toujours en rapport avec l’une des rubriques de l’épisode du jour. Il est important de retenir qu’il y aura à la fin de chaque émission une citation ou un proverbe du jour à méditer. «Le public show» (mensuel) est un plateau qui combine actualités, comédie, célébrités, artistes, des histoires et des parcours. Il n’est pas caractérisé comme un talk-show tabloïd, et ne fait pas appel qu’à des experts qui donnent des conseils concernant les relations personnelles. Le programme se caractérise souvent par des jeux avec la participation des invités et du public, où des prix sont décernés ainsi que de nombreuses surprises. La parole sera également donnée au public, à des inconnus, à des mères au foyer, des enfants, à des entrepreneurs, à des leaders d’opinion, etc.

En plus de ces rubriques ci-dessus, il y aura également des séquences telles que : «A la Barre», une séquence où l’invité est appelé à la barre, et Phiphi devient l’avocate tout en posant des questions envoyées par les fans de ses pages sur les réseaux sociaux ou le site officiel de l’émission ou recueillis dans la salle avant le show. «Phiphi Phamily» est une séquence où Phiphi partage des photos et images envoyées par ses fans à travers les réseaux sociaux: Facebook et Twitter. Parfois elle pourra faire passer des témoignages de certains africains de la diaspora. «Yeleko» est une séquence où Phiphi partage des blagues, ou des photos et vidéos drôles qui font le buzz ; la plupart du temps, il y aura aussi des petits sketches avec des comédiens. Allooo !!!,  une séquence avec un téléphone porte-bonheur qui a chaque fois qu’il sonne apporte une bonne nouvelle. «Challenge», dans cette séquence, les invités ou des personnes choisies dans le public doivent se surpasser à travers des petits jeux de société, des petites activités sportives, des devinettes, des jeux artistiques. Ainsi, ils pourront exprimer leurs talents en musique danse ou en peinture et les jeux seront chronométrés.

À noter que Phiphiplus est une agence de formation professionnelle et continue qui conçoit pour et avec chacun de ses clients, des formations appropriées pour leur permettre de développer leur efficacité personnelle et professionnelle. Elle est aussi un partenaire idéal en matière de conseils en stratégie opérationnelle. Les  ressources et services qu’elle offre sont diversifiés et couvrent l’ensemble des activités liées aux communications institutionnelles et commerciales.

Quant à l’émission PHIPHI SHOW, elle souhaite instaurer de la joie, aider, donner de la confiance aux autres, apporter des solutions à des problèmes du quotidien.

Massitan KOĂŹTA (Stagiaire)

 

PARTAGER