Genève : Les honneurs de la Directrice générale de l’OMS au ministre Ousmane Koné

0
Ousmane Koné, ministre de la Santé , a été reçu en audience par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Mme Margaret Chan
Ousmane Koné, ministre de la Santé , a été reçu en audience par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Mme Margaret Chan

En marge des travaux de l’Assemblée mondiale de la santé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, chef de la délégation malienne, a été reçu en audience par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Mme Margaret Chan, dans son bureau du Palais des Nations. C’était ce jeudi 22 mai aux environs de 14 h 30.

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique est parmi les personnalités les plus en vue de la 67 e Assemblée mondiale de la santé, en cours  depuis le lundi 19  mai dernier à Genève en Suisse. Le ministre Ousmane Koné et sa délégation ne sont nullement pas à côté des points inscrits à l’ordre du jour.

 

En effet, attendu pour une communication sur un thème relative à la prévention des traumatismes chez les enfants, le ministre Ousmane Koné n’est pas passé par le dos de la cuillère pour présenter la situation sanitaire de son pays. Une situation caractérisée par des avancées  dans la lutte contre certaines maladies comme la poliomyélite, le paludisme mais aussi et surtout la dracunculose. C’était le mercredi 21 mai à la tribune de l’Assemblée mondiale de la santé. Ces progrès réalisés par notre pays ainsi que d’autres sollicitations faites par le ministre ne sont guère tombés dans des oreilles de sourd.

 

Le même jour, lors des travaux de commission, les responsables de l’instance dirigeante de l’Organisation mondiale de la santé n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de notre pays qui, selon eux, a fait preuve d’abnégation car avec la crise socio politique et sécuritaire  dans certaines régions de notre pays, les acquis vaccinaux n’étaient pas assurés pour autant. Mais que notre pays soit parvenu à maintenir la tendance à la baisse de la prévalence épidémiologique surtout contre la dracunculose (ou ver de Guinée) est un motif d’encouragement. C’est pourquoi l’OMS a adressé une motion de remerciement aux autorités de notre pays et aux partenaires qui les accompagnent dans cette tâche combien importante.

 

Au regard de tout cela, 24 heures plus tard, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan a personnellement reçu en audience notre ministre de la santé. La patronne de l’OMS venait de consacrer sa pause de la journée pour recevoir le ministre de la santé et sa délégation. Les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’actualité sanitaire au Mali et dans le monde.

 

Du fait de l’intérêt accordé aux sujets abordés par le ministre, la patronne de l’OMS (contre toute attente) a accordé plus de son temps à son hôte.

Les deux personnalités se sont mutuellement encouragées à poursuivre les missions qui sont les leurs.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER