Association Solidarité pour l’Insertion des Albinos : Une fabrique de crèmes scolaires entre autres actions appréciables

0

L’Association Solidarité pour l’Insertion des Albinos du Mali (SIAM), a été créée le 18 Juin 2009, par un groupe d’albinos, que dirige Ousmane Wélé Diallo, technicien à Radio Klédu.  Le récépissé est le n°O122 du 18/06/09 et le siège est à Niaréla,  à la rue 415, porte 67.  Cette association, qui veut créer la différence, est  formée d’hommes et de femmes qui ont le désir de participer à la recherche de solutions pour l’assistance aux albinos.

depuis sa création, à  nos jours, ces  activités ont porté sur  la distribution de crèmes antisolaires, de verres fumés et de verres correcteurs, tant au Mali que dans les pays de la sous-région.

Car l’association travaille avec des partenaires, qui lui permettent d’intervenir en dehors du Mali. Elle a  mis en apprentissage de l’informatique  7 jeunes albinos, en collaboration avec la Maison des Jeunes de Bamako. Elle a initié des réunions de sensibilisation et d’information au sein de l’association, sans compter le soutien psychologique  apporté aux albinos et la mise en place d’antennes régionales, à Yélémanè, Ségou et Koulikoro.

Aujourd’hui, grâce à la Fondation néerlandaise pour les Albinos africains et en partenariat avec le CNAM (ex Institut Marchoux) et le ministère de la Santé, ”nous avons mis en place un laboratoire de fabrication locale de crèmes antisolaires pour Albinos”, nous a confié Ousmane Wélé Diallo. En effet, le CNAM à bien voulu mettre à leur  disposition un local pour abriter le laboratoire. ”Nous produisons 180 pots de crème antisolaire par mois, depuis le mois de février 2011”.

Avec ces actions, l’Association est en train de se faire une notoriété dans le cadre du soutien et l’appui aux albinos. Ces actions, aux dires d’Ousmane Wélé Diallo, vont s’accentuer, pour permettre au maximum d’albinos d’avoir des souhaits, des produits, savons et autres appuis. C’est du moins le souhait d’Ousmane Wélé Diallo et son groupe.
      Kassim TRAORE

PARTAGER