IBK à Koulouba : le trésor public à rude épreuve ?

26
le trésor public à rude épreuve
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Au moment où le peuple malien souffre le martyr de la cherté de la vie des suites de la grave crise socioéconomique que le pays a connu, son Président, Ibrahim Boubacar Kéïta donne l’impression de disposer d’un autre agenda que celui d’un peuple meurtri et impatient de tourner rapidement cette page sombre de son histoire. Le Président IBK ne lésine aujourd’hui sur aucun moyen pour se procurer des choses somptueuses : avion, motards, rénovation de son palais résidentiel à Sébénikoro…. Des montants faramineux sont engagés dans des dépenses par le Président pour s’assurer un séjour paradisiaque digne de son rang à Koulouba au détriment d’une population qui ne tire le diable que par la queue.

 

 

Vraisemblablement, le changement tant attendu par les Maliens n’est pas pour demain. En effet, considéré comme étant le Président d’un pays en transition politique où tout est à refaire, le Président IBK frise aujourd’hui l’étonnement de bon nombre de Maliens à cause de sa volonté de faire tout en grande pompe. En votant pour la carte IBK lors de l’élection présidentielle de 2013, nombreux sont les Maliens qui avaient au changement.

 

Mais, aujourd’hui le rêve est tombé face à la réalité. Après un partage du pouvoir  entre les membres de la famille, les amis et les alliés, le Président IBK semble aujourd’hui enfin s’engager à concrétiser le rêve qui lui a toujours habité. Le président IBK donne l’impression de bien profiter de sa présence à Koulouba  pour réaliser certains de ses rêves de  tous les temps. Les faits sont têtus.

 

 

Car, après les travaux d’embellissement de son palais résidentiel à Sébénikoro et l’achat d’un Boeing 727 acquis à coût de 17 milliards de F CFA, le locateur de Koulouba semble vouloir aller jusqu’au bout de sa logique.  Car il  semble aujourd’hui s’engager dans une autre histoire d’achat d’une trentaine de motards dont le montant s’élèverait à plus 780 millions de nos francs. Et, les raisons évoquées, ne résistent pas à la conjoncture économique délétère et catastrophique du pays.

 

 

Car, à en croire, notre confrère « Le Canard déchainé », ces engins serviront, non pas à remplacer les anciens qui sont toujours en état de servir mais à « renforcer le cortège présidentiel ». Pire, l’achat de ces motards  survient aussi au moment où les informations circulent avec insistance que le Président serait dans la posture d’acheter un hélicoptère qui lui servirait à faire la navette entre sa résidence (à Sébénikoro) et  Koulouba.  En engageant de telles dépenses, l’on peut se demander si le Mali dispose de moyens financiers pour entretenir son président.

 

 

En tout cas en dépensant l’argent du contribuable comme il nous est donné de le constater, pendant que le peuple meurt à petit feu de faim et de soif, IBK donne aujourd’hui raison à ses détracteurs. Et c’est dire que le Mali a encore du chemin à faire pour sortir de sa grave crise économique sans précédente. Et les Maliens, sans doute, auront beaucoup à apprendre de leur président durant les cinq ans qu’il passera au pouvoir.

Youssouf Z KEITA

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Les maliens n’ont rien compris encore au sujet de Ladji Bourama qui est un mégalomane. Et pourtant il nous avait prévenu depuis le temps d’AOK en disant qu’il était bourgeois. A l’époque premier ministre, ensuite président de l’assemblée nationale, il était mieux escorté que le président de la république .Toute chose qui devait alerter le peuple. En se cachant derrière son slogan Le Mali d’abord et son éternel Inchallah , c’était juste pour arriver à ses fins et non pour le peuple. Le journaliste dit que la population tire le diable par la queue. En faite, il se trompe, car pour tirer la queue du diable il faut d’abord l’avoir en main. La population n’arrive pas a attraper cette queue enflammée de Lucifer. Que Dieu nous vienne en aide sinon c’est lui et uniquement sa famille d’abord. Il songera peut être aux autres lors de son second mandat. Le problème est que le peuple malien est passif. On lit des réactions virulentes sur les forums mais quant il s’agit de manifester, les gens sont

  2. Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre.
    Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs:
    1- le premier est de désinformer les maliens,
    2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations
    Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement.
    Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent …
    Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.

    • c est bien pour cela que mao a dit que les journalistes et les enseignants sont les premiers a fusiller lorsqu arrivera l heure de la rupture avec l ordre établi

  3. I have regret why i voted for him,it’s late
    But wait and see God is good he knows what is good for us
    You Will be sorry one day thanks of Sanogo you became president of Mali look what you did to him
    God will answer you back what you did to us and Sanogo
    You are not your father son same on you you slept people

  4. ils ont pourtant crié sur tous les toits du monde que les caisses de l’État étaient vides… on peut bien imaginer quel aurait été le désastre si elles étaient pleines à craquer… en politique, il n’y a pas de sentimentalisme. le Mali mérite bien ce que lui inflige aujourd’hui son président “mafieux” plébiscité par les Maliens eux-mêmes, et le tout sous les yeux complices d’une assemblée nationale remplie de députés godillots.

  5. Rien de surprenant .kan tu met le roi des idiots au pouvoir il faut pas s’étonner kil réagissent de la sorte.pr tous ceux ki soutiennent ces actes honteux je les appelle à un peu de décence .meme le dernier des imbéciles sait le le mali a d’autres priotes ke d’entretenir un viel homme avide de luxe déplacés .lhabitude est une seconde nature.helas pauvre mali

  6. c’ est bizzare ils disent IBK et ont deja oublie:
    > AOK
    > ATT
    > FDR & Co
    > ADEMA & Co
    LES AVIONS LES MOTARDS ETC SONT POUR LE MALI ET NON POUR IBK.
    voyez voir vos policiers, douaniers, profs d’ universites, medecins et deputes sans parler de vos maires de communes et de villes…

    TOUT LE BLA BLA EST POUR QUE IBK NE PARVIENNE A TAPER DUR SUR LES MAINS ET DOIGTS DE MALFRATS INCONSCIENTS ET INCOMPETENTS MAIS SURTOUT CEUX LA QUI ONT TOUS CES ATTRIBUTS DOUBLES DE TALENTS DE DESINFORMATEURS ET DE VOLEURS DU MALI ET DES BIENS DE CHAQUE MALIEN.

    LAISSEZ LE PRESIDENT MALIEN, ELU A PRES DE 80% DE SUFFRAGE TRES TRANSPARENT ET LE PLUS D’ AILLEURS’ EN PAIX, EN PAIX SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE EN TEMPS DIFFICILE.

    • méchancété et canibalisme à la malienne!!!! combien il t’a donné pour vomir ces Insanités??!! èspece de B A T A R D?? C’est pour le Mali c’est pour le Mali???!! Le Mali a besoin de ces FOLIES pour se dévélopper??!! C’est avec ton D E R R I È RE que tu défléchis toi???!!!

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est ce qui se passe quand on met… le Bourgeois Gentilhomme… au sommet de l’etat…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tantot c’est le Gentilhomme avec un gout prononce pour le luxe…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tantot … c’est le Bourgeois… bavard avec des propos… dignes d’un politicien de la rue… en pleine campagne…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… pourquoi se plaindre autant … il n’est pas tombe du ciel … il etait bien connu de tous…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. La puissance d’un pays dépend du niveau et de la qualité de ses finances publiques. S’il s’avère réellement que les ressources publiques sont gérées ainsi,c’est la notion de la République même qui serait mise en cause.Une telle situation met en exergue la faiblesse de nos institutions,tant au niveau exécutif que parlementaire.

  9. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😉

  10. L’opposition doit interpellé le rpm a l’assemblée pour demander des comptes et le pourquoi l achat de l’avion moto et la rénovation de sa propre résidence de ibk en cette crise que le mali traverse en ce moment notre pays l électricité l’eau le bien vivre des maliens doit être la priorité de l état et pas autre chose

  11. Pour l’honneur du mali, il doit faire rapidement sa valise. Si non c’est Sanogo qui quittera Sélingué pour lui faire entendre raison

  12. C’est normal.
    IBK profite d’un vide juridique.
    Il semble qu’il n’ y a pas de budget voté pour la présidence ni même de limite imposée.
    Tout le trésor Malien est à la merci de n’importe quel larbin qui se retrouve à la tête de l’état.

    De Moussa à IBK en passant par AOK, ATT.
    Jamais l’etat Malien n’a demandé de compte à un président sur ses dépenses somptuaires.

    IBK aurai tort de ne pas en profiter.

    Au bout de 5 ans de mandat, il aura le temps de faire comprendre aux Maliens la notion de budget et surtout de se refaire les c…en or.

    • Kalam

      “et surtout de se refaire les c…en or”

      Oui, surtout! Mais je ne suis certain qu’on le laisse faire passivement et sans brocher pendant encore QUATRE ANS!!!

      Avant, oui! Mais c’était “AVANT”… Maintenant, avec ce que le Mali a connu depuis 2012, je ne suis pas convaincu qu’on soit encore prêt à se laisser b… par un autre vieux requin (un de plus!) politicard “à l’ancienne”!

      Tout ce qu’il risque d’obtenir (pas tout suite peut-être mais à terme) c’est soit un nouveau coup d’état soit un soulèvement populaire! Je crois que “trop c’est trop”…

      Wait and see…

  13. N oubliez pas que DIEU pourrait précipiter les choses en sa manière : on le dit malade, un petit accident d’avion, mieux que de verser encore le sang des maliens dont l’écrasante majorité est atteinte d’anémie, au contrairement à leur gracieux et débonnaire Président.

  14. Budgétivore et atteint de budgétitite aigüe et chronique!

    Les maliens étaient payés pour le savoir en élisant, ce vieux sugardady, roi fainéant et gros paresseux. Regarder son CV toutes ses réalisations datent du passage aux côtés de Alpha O KAONARE. Il n’a rien réussi de lui-même. Même ses diplômes sont à caution. Sa vie c’est la fête et les excès, lui et toute sa bande suivistes incompétents et gros parasites qui vivent depuis des années sur le dos du contribuable malien. Ça été irresponsable de la part des maliens d’élire un irresponsable à la tête de l’état dont il faut chercher à se débarrasser très rapidement pour ne pas précipité le chaos ….. WA SALAM

  15. J’exhorte le Mandé Massa a prendre l’exemple sur le Président de l’Équateur, un grand Patriote de son pays.

  16. Qui t a dit que IBK fera 5 ans au pouvoir? Les maliens ne sont pas si débile pour le laisser faire tout ce temps.

    • Ce monsieur est malade de sa follie de grandeur, vous n’avez rien vu encore pour ce qui le connaissent rien de surprenant dans tout ça vous aller voir q’ibk n’est pas un travailleur mais un bloffeur megalo avec le culte de personnalité

    • Sill

      “Qui t a dit que IBK fera 5 ans au pouvoir?”
      Exact!… Parti comme ça, et en à peine 7 mois seulement (!!!…), les Maliens sont déjà édifiés sur QUI ils ont réellement élus et après ce que le Mali vient de traverser, ça m’étonnerait que le peuple reste CINQ ANS les bras croisés à le regarder se dorloter lui-même et dorloter sa famille, en laissant le pays au fond du trou!…

      Ca m’étonnerait!…

      Mais comme en plus il est extrêmement imbu de sa propre personne et qu’il n’écoute personne il ne changera jamais de comportement, et tout ce qu’il risque d’amener au pays, c’est un nouveau coup d’état ou des soulèvements populaires sanglants! 😥 😥 😥 😥

      Et la communauté internationale (et les bailleurs de fonds) qui ont l’oeil braqué sur le Mali et voient aussi bien que nous ce qui se passe, doivent déjà l’avoir catalogué BOUFFON-CHEF!

Comments are closed.