Mali: premiers retours des migrants expulsés d’Algérie [récits]

8
Immigration : Plus de 800 Maliens expulsés entre Janvier et Mars 2016
Illustration. Un groupe de travailleurs migrants expulsés (Image d'archives) © AFP/HABIB KOUYATE

Les premiers migrants maliens expulsés d’Algérie lors de la grande rafle de la semaine dernière sont arrivés à Bamako. Dans leur grande majorité, ils avaient été arrêtés à Alger avant d’être conduits au Niger et rapatriés au Mali. Témoignages.

« Je suis parti au travail, je me suis retourné et j’ai directement vu les gendarmes ». Comme ce jeune Malien de retour, quasiment tous les 264 rapatriés de force affirment avoir été arrêtés sur leur lieu de travail à Alger. Ils sont tous dans un premier temps regroupés dans la capitale algérienne, ensuite direction le sud du pays vers la frontière nigérienne.

Et les conditions de voyage ont été très difficiles, selon les premiers témoignages recueillis par RFI : « Il y avait une baguette de pain pour quarante personnes. Il n’y avait pas à manger, il n’y avait pas d’eau. On nous frappait. Au moins trois personnes sont mortes ».

Mohamed, 24 ans, était également dans le convoi : « Ils nous ont frappés. Tu ne vois pas mes yeux ? Ils m’ont abîmé mes yeux. Ils m’ont tapé ». A ses côtés, un autre Malien affirme avoir tout perdu : « J’ai laissé 1 300 euros là-bas avec mes papiers ».

Ce sont dans des camions, qui généralement transportent du sable, qu’ils ont été conduits à Niamey, au Niger, avant de gagner le Mali.

 Par RFI Publié le 12-12-2016

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. CES EXPULSES PAR L’ALGERIE DISENT TOUS QU’ILS TRAVAILLENT MAIS L’ALGERIE N”A PAS BESOIN D’EUX POUR UN QUELCONQUE TRAVAIL ET LEUR A RENDU SERVICE EN LES AUTORISANT COMME MANOEUVRES DANS LES CHANTIERS DE CONSTRUCTIONS MAIS POURVUQU4ILS RETOURENENT DANS LEURS PAYS; LES MALIENS SONT PRESQUE DES TRAFIQUANTS? iL NE CHERCHENT PAS DU TRAVAIL MAIS VENDRE TOUT CE QUI FAUX ET TRAFIQUE ET LA DROGUE

  2. ce que ALGERIA A LE MALI SON VOISIN A N’A AUSSI SI NOS DIRIGEANTS ARRETENT LE GASPILLAGE ET LA CORRUPTION.
    CES JEUNES NE DEMANDE QUE D’ETRE OCCUPE ET NOURIR LEUR BOUCHE.
    BON RETOUR ,RIRN NE VAUT QUE CHEZ SOI.

  3. Même si cette expulsion massive est condamnable sur LA FORME (violences, etc.), que ça vous plaise ou non, elle est non seulement compréhensible, mais parfaitement NORMALE!!!

    Au lieu d’entonner bêtement votre éternel et systématique refrain du “gentil-Malien-victime-du-méchant-étranger”, prenez plutôt le temps de réfléchir:

    En se débarrassant de ses immigrés clandestins, l’Algérie fait tout bonnement ce que tout pays SERIEUX est sensé faire!!!!!!!!!!!!!!

    Et parmi tous ceux qui ici s’offusquent, s’indignent, se révoltent, y en a-t-il UN SEUL (et je dis bien UN SEUL!) qui tolèrerait que nous ayons au Mali des milliers et des milliers de résidents CLANDESTINS Togolais, Nigériens, Nigérians, Ivoiriens etc?

    Certes, la façon de faire de l’Algérie, telle qu’elle est décrite en tout cas, est assez détestable;

    Mais quel être SENSE et DOTE D’UN CERVEAU peut pointer du doigt un pays qui fait tout simplement le ménage chez lui et expulse les résidents ILLEGAUX? 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Soyons sérieux… 🙁 🙁 🙁

    Mais cette info possède à la fois DEUX raisons de passionner le Malien “de base”: D’une part, elle lui permet de cracher son venin nationaliste/xénophobe sur un pays “étranger”, et d’autre part elle lui permet en même temps de s’adonner à ses pleurnicheries victimistes habituelles!

    Bref, cette info est une véritable aubaine pour tous nos chefs de grin! ❓ 😎

    Houbien? 😎 😉

  4. Je vous rappelle juste que Kadhafi, que vous êtes encore très nombreux à vénérer comme un Dieu 😆 , procédait EXACTEMENT de la même manière avec les ressortissants sub-sahariens sur son sol (Maliens, Nigériens, etc) et sans doute même pire… (Il avait même prononcé la condamnation à mort de PLUSIEURS DIZAINES de Nigériens, mais Niamey avait alors tapé du poing sur la table!)

    Ce petit rappel en passant, juste pour raviver la mémoire de tous ceux qui pleurent encore à chaudes larmes la disparition du “guide de la révolution”… 😐 😐 😉

  5. Que voulez -vous ?
    Vous n’avez pas de pays digne de ce nom.
    Vos dirigeants font rien pour vous,afin que vous puissiez rester sur place,développer votre pays.
    N’en voulez pas aux autres votre malheur c’est vos dirigeants.
    Tous des voleurs, des corrumpus.
    Dressez-vous contre votre État.
    Les autres pays ne sont pas vos dépotoirs de misères.
    Si vous vous laisser faire chez vous,les autres n’accepteront pas vos misèresmisères.
    l’Algérie a parfaitement raison!
    Le malien pense que le bonheur se trouve chez autres.
    Pays sans gouvernant!
    Plus personne n’accueillera vos misères !

    • Pourtant les maliens étaient en Algerie au moment même où ses algériens
      avaient besoins des habits usagés des maliens. Le bonheur fait vite oublier les amis d’antan!!!

    • Très bonne analyse, avec l argent detournés des dirigeants maliens on peu développer ce pays. Et si on vendait l avion présidentiel 😀😀😀😀

Comments are closed.