Ancien ministre sous la présidence de Modibo Keïta, le père de l’indépendance malienne, Seydou Badian donne sa perception des relations entre la France et le Mali et critique le manque de considération porté à l’Afrique par les président Sarkozy et Hollande.

 Par Mondafrique
PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que Seydou Badian KOUYATE est aussi comptable de la gestion de feu Modibo KEITA . Mais s’agissant de l’assassinat de Fily Dabo SISSOKO et ses deux autres compagnons, Modibo KEITA avant sa mort était capable de dire comment, quand et où ils ont été exécuté . À part lui, les chefs militaires en poste à Kidal. Si une enquête avait été ouverte en son temps, les commanditaires et meme ceux qui ont accompli cette sale besogne seraient connus. Les hommes politiques ont tourné cette page douloureuse de notre histoire, tous disent que Modibo KEITA , pere de l’indépendance du Mali a été assassine par le CMLN, ignorant volontairement ce qu’a commis Modibo KEITA lui meme comme crimes. Ce cas Fily Dabo et ses compagnons n’est pas l’unique, le peuple se souviendra toujours des atrocités infligées par la milice populaire de Modibo aux populations. Lorsqu’il a été renversé par le CMLN, durant des mois des notions de soutien ont été adressé aux militaires par toutes les couches de la société malienne.

    • Pour autant je soutiens le vieux Seydou B KOUYATE s’agissant des relations entre la France et le Mali. C’est vrai que le Mali a été colonisé par la France. Il n’est pas le seul. Mais le mépris affiché par la France officielle au Mali est due en bonne partie à nos dirigeants qui se prennent à présent comme des exclaves. Le comportement de Nicolas SARKOZI en est la parfaite illustration. Meme Hollande qui est venu après , à part empêche l’avancée des djihadistes vers le centre, qu’à t-il fait ensuite ? Si ce n’est qu’interdir les autorités maliennes d’entrer dans Kidal. Aujourd’hui Hollande considère la CMA plus que le gouvernement du Mali. Les maliens souffrent de ce manque de considération des autorités françaises . Au lieu d’aider notre pays, ce sont elles qui le livre à ses ennemis.

  2. Pourtant je t’ai conseille’ de prendre comme prescript, l’IMBECILINE 500MG.
    TIEKOROBA a deja apporte’ sa contribution a’ la construction de la maison Mali. Il a merite’ sa retraite. Il sera toujors respecte’ et admire’ par moi. A son age, il a merite’ le droit de dire tout ce qu’il veut. Je suis en disaccord avec certains de ses propos mais cela ne diminue pas mon admiration pour sa personne!!!
    wsr, tu peux t’exprimer sans insulter!!!!
    IKA BLAKORO YA NEGUE’ BORA!!!!

  3. Ce vieux au lieu de s’occuper des relations entre la France et le mali, nous voulons savoir toutes les informations sur la mort des dignes fils du pays tués pour leurs idéologies politiques entre kidal et Bouressa, il s’agit de fily dabo sissoko ,Dicko ,Maraba Kassoum et autres, tu est le seul rescapé encore vivant ,qui doit dire comment ses dignes fils ont été tués. Les parents des dignes fils , si Seydou Badian Kouyaté n’est pas invité à dire le ou les noms des décideurs de cette mort attroces personne autre ne le vous dira. Alors jouez votre rôle d’héritier , les fans de ses dignes fils du mali vous attendent .

  4. J’ai ecoute’ avec une tres grande attention la declaration de N’TOGOMA. C’est un homme que je respecte et que je continuerai a’ respecter jusqu’au dernier jour de ma vie car il a beaucoup contribue’ a’ la culture de l’humanite’. C’est grace a’ son ouvrage Sous l’orage que j’ai ete’ expose’ pour la premiere fois a’ la notion du conflit des generations. Je sais egalement qu’il est l’auteur de l’hymne national du Mali. Pour la petite histoire, comme j’ai le meme prenom que lui, certains amis du lyce’e m’appelaient simplement…. BADIAN!
    N’TOGOMA, JE VOUS AIME BIEN ET J’AI UN TRES GRAND RESPECT ET UNE TRES GRANDE CONSIDERATION POUR VOTRE PERSONNE. Ceci etant dit, je vous prie de mediter sur la situation de notre faso. NOUS AVONS EN COMMUN NOTRE AMOUR SANS CONDITION POUR LE MALI. C’est avec respect que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites de la France. Vos mots ont certes une valeur mais ils ne respondent pas au contexte actuel du Mali. Vous me permettrez de vous rappeler tres rapidement les faits suivants:
    1- LA VICTOIRE DU FIS EST ANNULE’E PAR LES MILITAIRES ALGERIENS QUI ONT RENVERSE’ LE PRESIDENT BEN JEDID. DU COUP LES ISLAMISTES ORGANISENT UNE RESISTANCE ARME’E. LE CARNAGE ISLAMISTE/MILITAIRES ALGERIENS A FAIT PLUS DE 200 000 MORTS. LA SOLUTION FINALE ETAIT DE REPOUSSER LES ISLAMISTES VERS LE DESERT MALIEN. C’ETAIT LA PHILOSOPHIE DU SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE AILLEURS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE EN ALGERIE. LE MALI, NOTRE FASO BIEN AIME’ EST DEVENU AINSI LA PREMIERE VICTIME COLATERALE DU CONFLIT ALGERIEN.
    2- LES ISLAMISTES ONT FAIT ALLIANCE AVEC AL KHA IDA ET ONT MENE’ LEURS ACTIVITE’S TERRORISTES PENDANT 9 ANS A’ PARTIR DU TERRITOIRE MALIEN. DES OTAGES OCCIDENTAUX ETAIENT PRIS ET ENPRISONNE’S AU MALI. LE REGIME DE TONTON ATT A FAIT SEMBLANT DE NE RIEN VOIR. LA MAURITANIE MENAIT SEULE LE COMBAT ARME’ CONTRE LES TERRORISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN. MEME LORSQUE CERTAINS RENSEIGNEMENTS A’ PROPOS DES ACTIVITE’S DES TERRORISTES ETAIENT COMMUNIQUE’S AU AUTORITE’S DE BAMAKO, IL N’Y A PAS EU DE REACTION. LES VOITURES UTILISE’ES PAR LES TERRORISTES ETAIENT CONNUES ET LES STATIONS DE RAVITAILLEMENT EN ESSENCE QUE LES TERRORISTES UTILISAIENT AUSSI ETAIENT CONNUES.
    3- LORSQUE LA FRANCE MENAIT UN COMBAT CONTRE LE REGIME GBAGBO POUR DES RAISONS EVIDENTES, LE MALI A CHOISI LE CAMP PERDANT. C’ETAIT L’AMITIE’ PERSONNELLE AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.
    3- LORSQUE LA FRANCE ET LES USA MENAIENT UNE GUERRE EN LIBYE POUR LIBERER CE PAYS D’UNE DICTATURE FOLLE, LA POLITIQUE ETRANERE DU MALI A CHOISI LE MAUVAIS CAMP EN S’ALLIANT A’ KADAFI POUR DES RAISONS QUE JE N’EVOQUERAI PAS ICI PAR MANQUE DE TEMPS. LES AUTORITE’S DE BAMAKO SAVAIENT EGALEMENT QUE DES MALIENS DU NORD ETAIENT RECRUTE’S POUR ALLER COMBATTRE AUX COTE’S DE KADAFI. LA’ AUSSI RIEN A ETAIT FAIT POUR EMPECHER CETTE SITUATION DE CONTINUER.
    TOUTES LES GUERRES ONT LEURS STRATEGIES. NOUS SAVONS COMMENT LES CHOSES SONT ARRIVE’ES! POURQUOI LES MALIENS ENGAGE’S DANS LES FORCES DE KADAFI SONT REVENUS AU MALI POUR NOUS FAIRE PLONGER DANS L’IMPASSE? QUI ETAIENT DERRIERE EUX ET POURQUOI? QUELLE EST LA PART DE RESPONSBILITE’ DES AUTORITE’S DE BAMAKO DANS CE QUI EST ARRIVE’ A’ NOTRE FASO? COMMENT DU JOUR AU LENDEMAIN, LE MALI EST DEVENU LE MAILLON FAIBLE DE LA REGION?
    “L’ENFER C’EST LES AUTRES!!!!”
    Le Mali doit defendre ses propres interets superieurs en faisant des alliances strategiques car nous vivons une mondialisation et un monde des finances ou’ la justice, la morale et la raison ne gouvernent pas.
    N’FA, je vous prie de mediter sur les deux citations suivantes:
    ” Far too often we follow others blindly without questioning their motives without examining their actions. We follow blindly because what they say the want to d sound right. We follow because we are afraid that those around us will misunderstand our questions and put us down.”
    Shirly Chisholm

    ” People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”
    James Baldwin

    TIEKOROBA, NOUS VOUS REMERCIONS POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI!!!!
    QUE FAIRE SI LE PETIT SEYDOU N’EST PAS D’ACCORD AVEC LE GRAND SEYDOU? UN CONTRE CONFLIT DES GENERATIONS??????? RIRE!!!!
    Je prefere les histoires de Kani, celles du pere Benfa et son singe!!!! NTOGOMA KA POLITIKI ME DONNE DES MAUX DE TETE!!!WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here