55ème anniversaire de l’armée malienne : IBK promet de meilleures conditions aux militaires

57

20 janvier 1961 – 20 janvier 2016, l’armée malienne a 55 ans. Selon le président de la République, la célébration de ce 55ème anniversaire intervient dans un contexte particulier avec des violences perpétrées par des terroristes, des narcotrafiquants et de grands criminels de tous bords.

Dans son discours adressé à la nation malienne, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage aux braves hommes qui défendent la République au péril de leur vie. Le président IBK a promis aux soldats maliens une formation adaptée et des équipements appropriés.

Ibrahim Boubacar Keïta est au micro de nos confrères de l’ORTM :
« Officiers, Sous-officiers, militaires du rang de l’armée et des forces de sécurité, mesdames et messieurs mobilisés et déterminés pour la défense et l’intégrité du territoire national, certains des vaillants soldats ont payé de leur vie cet engagement patriotique. Leur sacrifice ne sera pas vain et la nation malienne leur sera toujours reconnaissante. L’armée du Mali, dans tout son démembrement, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les meilleures conditions de son plein épanouissement et le renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié. Au demeurant, ils continuent à apporter à notre peuple un concours précieux sur le plan du développement et de la sécurité ainsi que sur nombreux autres aspects de la vie économique, sociale et culturelle du Mali ».

Selon l’opposition, ce 55ème anniversaire de l’armée malienne intervient dans des circonstances sécuritaires très tendues qui impose vigilance, formation et équipement des forces de sécurité. Elle estime qu’il faut réduire le train de l’État pour mieux équiper l’armée malienne. Ses responsables exigent aussi l’application de la loi de programmation militaire.
Me Demba Traoré est le chargé de communication du parti URD. Il est joint au téléphone par Barké Cissé :
« Vous savez qu’une loi de programmation militaire a été adoptée, nous exigeons que cette loi de programmation soit appliquée impérativement. Et aucune délinquance financière, aucune indiscipline financière ne doit être tolérée dans la gestion des ressources allouées à nos forces armées. Et l’État ne doit pas tergiverser dans ce sens-là. Nous avons toujours rappelé qu’il faut supprimer les dépenses de prestige, il faut réduire le train de vie de l’État pour équiper nos forces armées et de sécurité par ce que l’heure est à cela aujourd’hui. Nous avons rappelé toujours avec insistance que la montée fulgurante de ces attaques terroristes et djihadistes sur toute l’étendue de notre territoire et le nouveau mode opératoire utilisé par ces bandits armés requièrent une mobilisation forte, permanente et un engagement responsable du gouvernement. Cela demande aussi une collaboration à tout prix de la population avec les forces de défense et de sécurité ».

Les anciens combattants saluent le travail des forces de défense et de sécurité du Mali. Toutefois, ils demandent «plus de discipline au sein de l’armée malienne et surtout la volonté de s’engager pour défendre la patrie ». Selon eux, « les autorités doivent mieux équiper l’armée afin de lutter contre les terroristes ». Quant à leurs conditions de vie, ils se disent « satisfaits ».
……..Lire la suite sur studiotamani.org

SOURCEstudiotamani.org
PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes heureux de nos FAMA et nous leur souhaitons joyeux anniversaire.Nous leur encourageons toujours pour leurs actions sécuritaires dans le seul but de veiller sur le Mali

  2. Elle estime qu’il faut réduire le train de l’État pour mieux équiper l’armée malienne. Ses responsables exigent aussi l’application de la loi de programmation militaire. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Voilà des personnes qui veulent toujours se faire passer pour des bons samaritains ou des sauveurs de ce pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Pourquoi n’ont-ils pas fait toutes ses recommandations en 2010, 2011 ou en 2012? 🙄 🙄 🙄
    Pendant que vous laissez l’armée sans rien, on tue les enfants des pauvres gens et aujourd’hui c’est vous qui avez la grande gueule pour faire des recommandations. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    On n’est pas du tout idiot, et les militaires conviendront même s’ils n’ont pas tous les moyens qu’il faut; ils ont ce qu’il faut pour travailler convenablement.
    Tout le monde a vu dans ce pays les images à l’ORTM où certains de nos soldats utilisaient des bois taillés pour s’entrainer; Honte pour notre pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Vous ferez mieux de la fermer et laisser le président IBK travailler. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. 55 ans de loyaux services, 55 ans de dévouement, 55 ans de lutte pour la préservation des intérêts de notre nation et de notre intégrité territoriale.
    Nous pouvons être fiers de notre armée qui se bat jour et nuit pour protéger nos vies et faire barrière aux agressions de nos ennemis. Notre armée doit rester derrière les instituions de la république; elle doit être soudée; bérets rouges- bérets verts- forces spéciales- police- gendarmerie et même les agents de la protection civile. Tous doivent rester UNIS ET SOLIDAIRES.
    Il faut la cohésion au sein de notre armée pour qu’elle soit plus forte. Une armée patriotique et républicaine: c’est de cela que nous avons besoin.
    A nos gouvernants de continuer toujours dans leur lancée en fournissant des équipements pour rendre la tâche plus facile à ses hommes.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUTES LES FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ DE NOTRE CHER PAYS!

  4. La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous alors nous sommes de nos FAMAS et nous leur demandons de doubler d’effort et de volonté .Vive le Mali

  5. Nous exploitons cette occasion pour inciter la satisfaction de confiance du au famas et leur sollicitons pour cette lutte anti terroriste.Joyeux anniversaire à vous.

  6. Nous profitons de Moment pour encourager les FAMA pour la sécurité qu’il nous accordent .
    Merci et Joyeux anniversaire

  7. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement des forces de sécurités est une priorité du gouvernement mais il faut aussi faire des recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
    Bonne fête à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!

  8. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  9. “Dans son discours adressé à la nation malienne, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage aux braves hommes qui défendent la République au péril de leur vie”………..ET TOUJOURS, PLUS DE 2 ANS APRES, SANS LE MOINDRE HELICO DE COMBAT, SANS SIMPLES GILETS PARE-BALLES POUR CHACUN, ET SANS CES FAMEUX AVIONS DE COMBAT TUCANO “SOI-DISANT” ACHETES AU BRESIL L’AN PASSE, ET DONT PERSONNE N’A PLUS JAMAIS ENTENDU PARLER! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ca, c’était la suite et la fin de cette phrase……… inachevée!
    Malheureusement, c’était justement L’ESSENTIEL! 😥 8)

    Mais bon, comme pas pas plus tard qu’hier, ce vieux magouilleur corrompu d’Ibk a commencé son discours par “Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali”, soyons sûrs que Zonkeba est intègre d’une part, et sincère d’autre part quand il pleure sur les malheureux soldats tombés face à l’ennemi! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais le fait de “pleurer” les soldats disparus, ne l’a toujours pas poussé quand même à…….EQUIPER LES SOLDATS VIVANTS! 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    En fait, depuis la colossale fessée publique des partenaires financiers, Ibk a dû se résigner au fait qu’il serait plus difficile que prévu de “s’engraisser” sur les marchés de défense;

    Aussi, ces derniers sont donc passés au second plan pour Zonkeba, EN DEPIT DE L’URGENCE CRUELLE POUR NOS TROUPES ARMEES! 😥 😥 😳 😳 👿

    Aujourd’hui, alors que les forces armées ont un besoin VITAL d’équipements (le même besoin depuis plus de 2 ans! 🙄 ), Zonkeba ne les équipe toujours pas mais leur sert à la place……. de solennels ““Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali,”

    Et alors? … C’est mieux que rien, non? 😥 😥 😥 😥 8)

  10. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne

  11. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles se battent toujours pour un Mali en toute sécurité.

  12. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité

  13. La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
    Notre armée nous a toujours rendu fière d’elle vu les défis qu’elle a su relever et nous devons lui accorder ce mérite.
    Merci à vous nos forces de sécurités tout corps confondu qui se battent pour que nous ayons la paix et la sécurité. Bonne fête à vous! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  14. nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  15. L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
    C’est pourquoi en ce grand jour marquant l’anniversaire de nos forces armées je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.
    BONNE FÊTE A NOS FAMAs!

  16. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré et qui continuent de gérer de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées. Joyeux anniversaire à vous les gars!

  17. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile et bonne fête à elles

  18. Le président IBK a commencé un travail remarquable pour notre armée qui est en ce moment en train de porter ses fruits.
    Nous sommes certains que ce travail permettre à terme de donner au Mali une armée équipée et prête à relever tous les défis.
    Merci au président pour tout et bonne fête aux soldats.

  19. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Cela est arrivé avec l’arrivée du président IBK qui les met dans les bonnes condition de vie et travail.
    Merci au président et bonne fête à l’armée.

  20. C’est vraiment très méchant de ne pas reconnaître les efforts des autres.
    Lorsque certains opposants véreux affirment avec force que notre président ne fait rien pour notre armée,je me demande si ces personnes étaient avec nous ici au Mali avant 2012.
    Nous avions ici de militaires qui n’avaient même pas de ténue,et des armes alors???Et cela jouait tellement sur le moral de nos soldats que certains quittaient les lignes de front.
    Si aujourd’hui nous avons une armée engagée et républicaine,il faut savoir que du travail a été fait;en amont et en aval.
    Nous saluons donc le président IBK pour tout ce qu’il fait pour redonner la confiance à notre armée.
    Bonne fête au soldats maliens…

  21. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « le respect se mérite et se gagne mais ne se demande pas ni s’impose »

    1)Nous disons et rappelons « Pauvre Armée Malienne Mutée Méconnaissable Non de Combat Mais de Parade avec Ses Tenues Chaussures Casques Neufs et Ses Armes Obsolètes»de part la faute de ses lettrés mutants politiques maires députés Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles supporteurs et supportrices » qui s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures reines dans 1démocratie bananière des tropiques de la «pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe » des deniers publics et dons financiers

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous» préoccupés à « bouffer leur Gâteaux-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint » ont fait de leurs administrations de leurs écoles et universities de leurs hôpitaux et services de santé de leurs armées etc des «structures mutées corrompues pourries» Ainsi l’armée malienne est devenue «1 armée mutée de Parade dotée d’armes obsolètes » constituée en majorité

    de soldats et officiers «Pépinières» familiaux claniques politiques «juste incorporés pour manger leur part de Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint» et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur «Pay-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint »

    des rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui ont rejoint qui rejoignent et qui rejoigneront les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui sont revenus qui reviennent et qui reviendront reprendre leur place tranquillement avec même «promotion pépinière » au nom toujours « d’1 réconciliation bidon et de foutaise en réconciliations bidons et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment en Accords Bidons et de Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment et qui ne prendront fin qu’avec la Kidalisation l’Azawadisation Effecive du Mali» ou qui sont restés qui restent qui resteront au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui ont fait qui font qui feront des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes depuis que l’humain est sur cette terre la meilleure armée ou défense est celle constituée par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays leur royaume leur empire leur tribut leur clan et dotés d’armes de combat adaptées et adéquates

    3))Nous disons et rappelons donc il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *d’exiger du lettré mutant politique « Sybarite Politikimogo Marco Polo Malien» «Préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la «lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des bissimilahir rahmanir rahim des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces «schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés adéquats non usés non retapés achétés chez les soit disant amis ennemis les «Autres»de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés adéquats modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons de remercier les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats et ceux des soit amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali pour l’aide qu’ils ont apporté au Mali tout en leur demandant « de rentrer chez eux dans 1très bref délais » car il n’y a plus bélligérence entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali »

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali et qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sactionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et qui ont détalé tels des lapins au 1er coup de « Kala » car ils ne sont pas du tout prêts à mourir pour le « Pays-Mali et laisser le Gâtaeu-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint aux autres »

    *de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sactionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les rebelles soldats et officiers «cheval de Troie» qui ont rejoint les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » Et il ne doit plus être question qu’ils reviennent reprendre leur place tranquillement dans l’armée avec même «promotion pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » Il doit en être de même pour ceux qui sont resté au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies et également pour ceux qui ont fait des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation

    4)Nous disons et rappelons aux maliens aux maliennes soldats et civiles fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali l’intégrité de leur Mali est en péril et

    *Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR LE SAUVER ET LIBERER TOUT LE NORD DE LEUR MALI ET ILS DOIVENT ETRE EN MARCHE POUR L”AVENEMENT D”1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN DEMOCRATIQUE ET LAIC

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur armée de leur Mali

    5)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les complexés les cupides les faibles les idiots les laxistes les naïfs les pleurnichards les sentimentaux les sybarites et les tarés

    Nous leur disons et rappelons à cette 55 ème aniversaire « Pauvre Armée Malienne Mutée Méconnaissable Non de Combat Mais de Parade avec Ses Tenues Chaussures Casques Neufs et Ses Armes Obsolètes Cible Facile et Visible de Loin Au Grand Bonheur des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes et de Leurs Maitres et Commanditaires »

  22. L’argent qui devait servir à équiper nos fama A été détourné par IBK et ses amis avec leur chaussettes à
    30 000 Fr. CFA Pardon où sont les hélico qui ont été commandés par les Bébé Doc président de commissions de la défense à l’Assemblée nationale depuis deux ans y’a que les déclarations mensongères parole et parole il est mieux qu’il ferme sa bouche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. En tant que Malien, je suis fier de l’engagement avec lequel nos forces ont défendu bec et ongle le pays malgré les maigres moyens qu’elles avaient. Il va s’en dire que si nos autorités, choses d’ailleurs qu’elles s’attellent à faire, nos forces seront capables de faire des prouesses. Pour cet anniversaire, je leur souhaite tous les exploits dans leur mission.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LES FAMA !

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce vieux ivre de tout sauf d’intégrité et d’honnêteté doit avoir honte …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lui et ces cretins de neveux et amis … ont vu dans le malheur de l’armée des fils de pauvres qu’ils envoient au front … et la tragédie du peuple malien … une opportunité de s’enrichir impunément sous le couvert d’un secret d’état imaginaire … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡

    Dieu merci … le bélier blanc … devenu “petit monsieur”… a placé un gros coup de corne là où fallait pour que faire découvrir au peuple ce Ladji Mafieux … et sa racaille de voleurs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bande maudits vauriens qui n’ont aucune décence de voler une armée meurtrie et un peuple souffrant depuis l’indépendance …

    IBK est une honte pour l’âge … et un vrai indigne … qui ne va pas hésiter à parler de justice … pendant que ces cretins de neveux voleurs se promènent tranquillement les poches rempli des milliards du peuple …. QUELLE MALÉDICTION POUR LE MALI …!!!!!

  25. La réaction de nos forces faces aux différents soubresauts montre que le Mali a maintenant une armée républicaine dévouée à la cause du pays.
    Nous les maliens savons qu’avec l’arrivée de IBK au pouvoir,cette armée a considérablement changé pour pouvoir mériter la confiance de la population.
    Ce changement notable est à mettre au compte du président qui fait tout pour qu’elle soit mieux équipée.
    Merci à IBK pour tous ses efforts et bravo à nos forces pour leur courage. 😉 😉 😉

  26. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛
    Bonne fête à vous. 😀 😀 😀

  27. Pour ma part, l’unième engagement pris par le président lors de cette célébration marquant les 55 ans de nos forces de défense et de sécurité sera tenu. Car le président en a conscience de la nécessité d’équiper nos de matériels à la pointe de la technologie afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

  28. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Merci Président pour tous les efforts consentis et bonne fête à notre armée.

  29. “…Dans son discours adressé à la nation malienne, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage aux braves hommes qui défendent la République au péril de leur vie”………..ET TOUJOURS, PLUS DE 2 ANS APRES, SANS LE MOINDRE HELICO DE COMBAT, SANS SIMPLES GILETS PARE-BALLES POUR CHACUN, ET SANS CES FAMEUX AVIONS DE COMBAT TUCANO “SOI-DISANT” ACHETES AU BRESIL L’AN PASSE, ET DONT PERSONNE N’A PLUS JAMAIS ENTENDU PARLER! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ca, c’était la suite et la fin de cette phrase……… inachevée!
    Malheureusement, c’était justement L’ESSENTIEL! 😥 8)

    Mais bon, comme pas pas plus tard qu’hier, ce vieux magouilleur corrompu d’Ibk a commencé son discours par “Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali”, soyons sûrs que Zonkeba est intègre d’une part, et sincère d’autre part quand il pleure sur les malheureux soldats tombés face à l’ennemi! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais le fait de “pleurer” les soldats disparus, ne l’a toujours pas poussé quand même à…….EQUIPER LES SOLDATS VIVANTS! 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    En fait, depuis la colossale fessée publique des partenaires financiers, Ibk a dû se résigner au fait qu’il serait plus difficile que prévu de “s’engraisser” sur les marchés de défense;

    Aussi, ces derniers sont donc passés au second plan pour Zonkeba, EN DEPIT DE L’URGENCE CRUELLE POUR NOS TROUPES ARMEES! 😥 😥 😳 😳 👿

    Aujourd’hui, alors que les forces armées ont un besoin VITAL d’équipements (le même besoin depuis plus de 2 ans! 🙄 ), Zonkeba ne les équipe toujours pas mais leur sert à la place……. de solennels ““Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali,”

    Et alors? … C’est mieux que rien, non? 😥 😥 😥 😥 8)

    • Cher nfp,si tu n’es plus d’idée je pense que tu ferais mieux de qui ce site car on en a marre de sottises. 😆 😆 😆
      Tout le temps en train de prendre le même commentaire pour le placer pour qu’il soit visible dès qu’on ouvre le site.Cela montre que tu n’es pas encore convaincu de ce que tu dis. 🙄 🙄 🙄
      Cherche autre chose à dire. 😀 😀 😀

      • Steve machin
        “Tout le temps en train de prendre le même commentaire pour le placer pour qu’il soit visible” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et oui mon vieux, je sais que votre “mission” de pintades consiste à NOYER les commentaires critiques sous des avalanches de commentaires bidon pour les rendre INVISIBLES, mais moi, je fais de la résistance anti pintades 😆 en les postant plusieurs fois pour qu’ils restent apparents! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Ce qui vous oblige à chaque fois à relancer une autre avalanche de foutaises, ET CE QUI VOUS OBLIGE DONC A BOSSER POUR GAGNER VOTRE PRIX DE TAXI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et ça, j’adore! 😆 😛

        PS: Tu vas voir: Je vais encore vous laisser poster 10 ou 15 conneries, ET JE VAIS REFAIRE UN COPIE-COLLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu appelles ça commentaires critique ❓ ❓ ❓
          Mon œil,dis plutôt commentaire de dénigrement dans le seul but de faire passer sous silence les efforts d’une personne pour changer le quotidien du malien. 😆 😆 😆 😆
          Tu me fais vraiment honte. 👿 👿 👿

          • Steve machin

            Je ne te répondrais qu’une seule seule chose: Bismillahi Rahmani Rahimi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.
    Il faut donc saluer le courage de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement pour notre sécurité.
    Il faut surtout saluer l’engagement de notre président pour tout ce qu’il fait pour notre armée et la population.
    Vive le Mali…
    Excellente fête à nos vaillants soldats

    • Gnama
      “Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.”

      Ah bon?

      Mais TOUT CE QUI EST NECESSAIRE comme tu dis, c’est seulement de leur fournir des équipements!
      Or, tu as vu ces équipements dans nos forces armées? 8) 8) 8) 8) 8)

      Tu as vu les hélicos de combat que tout le monde réclame à corps et à cri??? 8) 8) 8)

      Tu as vu ces fameux avions de combat que Koulouba se vantait d’avoir soi-disant acheté l’an passé??? 8) 8) 8) 8)

      MOI PAS!… RIEN VU DE TOUT CELA!… 8) 8) 8) 8)

      Et je te rappelle, qu’il y a encore quelques semaines à peine lors de l’attaque du Radisson, nos force spéciales ELLES-MEMES n’avaient même pas suffisamment d’équipements aussi élémentaires que de simples gilets pare-balles! 😥 😥 😥 😥 😥

      Alors, si tu estimes qu’Ibk “fait tout le nécessaire” alors qu’il ne fait RIEN, explique nous juste ce que “le nécessaire” signifie pour toi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu dois tout simplement comprendre que IBK n’a pas du tout hérité d’un pays normal comme certains de ses prédécesseurs. 😥 😥 😥
        Et si tu es un peu honnête tu seras d’accord avec moi lorsque je dis que quand IBK arrivait l’armée malienne n’existais que de nom. 😥 😥 😥
        Or une armée c’est aussi la cohésion;cette cohésion qui n’existait pas et qui existe sous IBK. 😆 😆 😆

        • Gnama
          “Tu dois tout simplement comprendre que IBK n’a pas du tout hérité d’un pays normal ”

          Ibk SAVAIT TRES EXACTEMENT de quoi il “héritait” et mieux, il se faisait fort de tout changer et de tout résoudre! (Reprends ses discours de campagne! 8) )

          Au lieu de ça, à peine assis sur le trône, on eu la famille d’abord, on a eu magouilles et scandales les uns après les autres, et…RIEN D’AUTRE! 😥 😥

          Si tu es toi-même “un peu honnête” 😆 😉 n’essaies pas de nier l’évidence! Du reste, si tu veux m’énumérer “tout ce qu’il a fait” en plus de 2 ans de pouvoir, JE T’ECOUTE!

  31. Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Certes les efforts sont faits, mais cela semble être moins face à la menace qui se veut grandissant. Pour cet anniversaire de nos forces, le président vient de réitérer son engagement à plus de moyens dans l’accomplissement de leur devoir professionnel.

  32. Le Président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour que la sécurité soit une réalité sur tout le territoire malien.
    Pour cela il ne ménage aucun effort pour mettre notre armée dans des conditions de travail optimales.
    je pense que tous nos compatriotes devaient s’engager à en faire autant pour que notre pays retrouve sa tranquillité…
    Vive l’armée malienne,vive la sécurité.

  33. Le président ne fuit pas ses engagements c’est pourquoi il réaffirme à toutes les occasions son ambition pour notre armée
    Ibrahim Boubacar Keïta est au micro de nos confrères de l’ORTM :
    « Officiers, Sous-officiers, militaires du rang de l’armée et des forces de sécurité, mesdames et messieurs mobilisés et déterminés pour la défense et l’intégrité du territoire national, certains des vaillants soldats ont payé de leur vie cet engagement patriotique. Leur sacrifice ne sera pas vain et la nation malienne leur sera toujours reconnaissante. L’armée du Mali, dans tout son démembrement, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les meilleures conditions de son plein épanouissement et le renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié. Au demeurant, ils continuent à apporter à notre peuple un concours précieux sur le plan du développement et de la sécurité ainsi que sur nombreux autres aspects de la vie économique, sociale et culturelle du Mali ».

    • Kane

      Peux-tu m’expliquer l’intérêt qu’il y a à copier-coller ce que tout le monde a déjà dans l’article au dessus? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  34. Pour le 55 ème anniversaire des FAMA, je leur souhaite bonne chance dans l’accomplissement de leur mission régalienne haut combien difficile. A l’occasion, le président s’est engagé une fois de plus à leur offrir de meilleures conditions. Cela est encouragé.

  35. Il faut leur saluer pour le service rendu à la nation nos vaillants soldats. Cela n’a pas été facile pour elle mais vu leur détermination et leur courage, ils ont pu repousser l’ennemi souvent les mains nues au risque de leur vie. Merci à vous les guerriers

  36. Nos unités a-t-il dit, ont été prises au dépourvu par l’ennemi, dans la majorité des cas, mais la réaction a été prompte, courageuse et vaillante, et des pertes ont été infligées aux assaillants. Nous croyons à l’efficacité de nos forces face à l’ennemi et le président a été clair qu’il ne laissera jamais laisser les enfants du pays aller à l’abattoir sans équipement. Certains n’avaient même pas de tenue ni chaussures et mal armée.
    Il est conscient de la situation et cela sera remédier le plus rapidement possible

  37. Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. C’est tout à fait mériter que l’on les célèbre en ce jour anniversaire. Joyeux anniversaire à Vous. Que de succès dans vos missions.

  38. En ce cinquante et cinquième anniversaire de nos forces de défense, je leur souhaite plein succès dans l’accomplissement de leur mission. Et à l’occasion adresser mes sincères et tristes condoléances aux familles des soldats tombés au front pour le drapeau Malien.

  39. Je profite de cette journée si importante pour notre armée en appelant mes concitoyens à collaborer avec celle-ci dans la lutte anti-terroriste. Cela est dans l’intérêt de tous. Joyeux anniversaire à vous !…

  40. La nécessité s’impose donc, selon le chef d’état major de renforcer les aptitudes, « diversifier nos capacités et d’adapter nos moyens pour faire face à la barbarie et au terrorisme sous toutes leurs formes ».
    Je pense qu’on ne doit plus tergiversé sur la question d’équiper nos FAMAS. Cela est prévu par la loi de programme adoptée par l’assemblée nationale.
    Le chef de l’état lui même, a pris l’engagement donc je pense qu’il faut y croire

  41. Ce sont les propos du chef d’état major de notre armé :près de 70 terroristes et bandits armés ont été neutralisés, 268 arrêtés, 175 armes, 9 véhicules, 40 motos récupérés, plus de 50 engins explosifs improvisés neutralisés. Les FAMA ont enregistré, en 2015, 82 morts, 126 blessés, au moins 3 otages et 13 véhicules enlevés, 13 endommagés ou détruits.
    Cela montre que nos FAMAS sont au travail au risque de leur vie pour nous défendre nuit et jour

  42. Cette célébration de la 55 ème anniversaire de l’armée Malienne a été l’occasion une fois de plus pour le président de réitérer son engagement à mieux équiper nos soldats pour la défense du pays. Cela est très important pour les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

  43. HAPPY BIRTHDAY les FAMAS. Merci de nous avoir protéger et défendu nuit et jour.
    Merci vaillants soldats défenseur de la cause républicaine

  44. Nous sommes redevable envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  45. Je demande à la population de collaborer avec nos FAMAS pour une parfaite symbiose afin de nous protéger efficacement. Cela permettra de connaitre les attentes de la population

  46. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole.
    Bonne fête à nos forces dans toute sa composante

  47. Depuis la visite du président au camp de ségou, il n’a pas caché son ambition d’équiper nos FAMAS. il a promis un hélico.Et depuis lors, il n’a pas cessé de multiplier les actions allant dans ce sens.
    Vous avez fait l’exploit en répondant avec courage et rigueur les ennemis qui ont attaqué.
    Vous méritez cette fête et profitez bien

  48. “Dans son discours adressé à la nation malienne, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage aux braves hommes qui défendent la République au péril de leur vie”………..ET TOUJOURS, PLUS DE 2 ANS APRES, SANS LE MOINDRE HELICO DE COMBAT, SANS SIMPLES GILETS PARE-BALLES POUR CHACUN, ET SANS CES FAMEUX AVIONS DE COMBAT TUCANO “SOI-DISANT” ACHETES AU BRESIL L’AN PASSE, ET DONT PERSONNE N’A PLUS JAMAIS ENTENDU PARLER! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ca, c’était la suite et la fin de cette phrase……… inachevée!
    Malheureusement, c’était justement L’ESSENTIEL! 😥 8)

    Mais bon, comme pas pas plus tard qu’hier, ce vieux magouilleur corrompu d’Ibk a commencé son discours par “Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali”, soyons sûrs que Zonkeba est intègre d’une part, et sincère d’autre part quand il pleure sur les malheureux soldats tombés face à l’ennemi! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais le fait de “pleurer” les soldats disparus, ne l’a toujours pas poussé quand même à…….EQUIPER LES SOLDATS VIVANTS! 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    En fait, depuis la colossale fessée publique des partenaires financiers, Ibk a dû se résigner au fait qu’il serait plus difficile que prévu de “s’engraisser” sur les marchés de défense;

    Aussi, ces derniers sont donc passés au second plan pour Zonkeba, EN DEPIT DE L’URGENCE CRUELLE POUR NOS TROUPES ARMEES! 😥 😥 😳 😳 👿

    Aujourd’hui, alors que les forces armées ont un besoin VITAL d’équipements (le même besoin depuis plus de 2 ans! 🙄 ), Zonkeba ne les équipe toujours pas mais leur sert à la place……. de solennels ““Bismillahi Rahmani Rahimi ! Soldats du Mali,”

    Et alors? … C’est mieux que rien, non? 😥 😥 😥 😥 8)

  49. Même si le président équipe davantage notre armée, mais le problème n’est pas surtout à ce niveau. L’armée qui fait un énorme travail pour notre pays doit être de plus en plus responsable. Elle doit surtout changer de mentalité, comprendre qu’elle est là pour servir tout le temps. Elle doit un peu oublier de faire des coups d’Etat, cela n’aide pas le pays. Qu’il n’y ait plus des divisions entre les rouges et les verts. Ils doivent être au service de la nation. Les divergences ne doivent pas nous amener à détruire le pays.

    Merci à IBK de soutenir ces braves gens qui font la fierté nationale. Bonne fête 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.