Accord militaire Mali et Wagner: Paris menace de retirer ses troupes

10

La réaction des autorités françaises n’a pas tardé après la révélation d’un éventuel accord militaire imminent entre le groupe de sécurité privé russe Wagner et le Mali.

 -maliweb.net- « C’est absolument inconciliable avec notre présence et incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali L’arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence militaire française dans le pays ouest-africain », a martelé  hier mardi Jean-Yves Le Drian, Chef de la diplomatie française, qui met en avant la prééminence de la France dans la lutte contre le terrorisme  au Mali.  Premier pays à répondre présent à l’appel des autorités maliennes dans la riposte contre l’avancée des groupes jihadistes vers le Sud du Mali, la France voit d’un mauvais œil la présence d’une autre force étrangère sur le territoire malien avec laquelle elle ne partage pas les mêmes valeurs  sur le plan militaire et diplomatique sur la scène internationale.

Devant la  commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Jean Ivre Le Drian n’a pas été tendre avec le groupe Wagner avec des qualificatifs  très durs. « Wagner c’est une milice (…). (Ils) se sont illustrés dans le passé en Syrie, en Centrafrique avec des exactions, des prédations, des violations de tout genre qui ne correspondent pas à une solution quelconque », a souligné le ministre des affaires étrangères en insistant que sa présence au Mali est  inconciliable avec  celle des troupes françaises.  En effet,  Paris y voit du groupe militaire privé Wagner comme une branche armée que le chef du Kremlin s’en sert pour faire ses sales coups et étendre son influence à l’extérieur.

La ministre des armées, Florence Parly, qui se prononçait sur la question sur TV5Monde Afrique,  estime qu’une conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner “serait extrêmement préoccupante et contradictoire” avec l’engagement militaire de la France au Sahel.

Après ses mises en garde des deux ministres du gouvernement Jean Castex,  l’AFP rapporte que   Paris menace de retirer ses troupes si le pays signe un accord avec la société́ privée Russe Wagner. ‘’ Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la societé privée russe Wagner, avertissant qu’un déploiement de ces paramilitaires au Mali pourrait entrainer un retrait des troupes françaises, qui y combattent depuis huit ans les groupes jihadistes’’, a rapporté́ l’AFP.

Le ministère de la défense et des anciens combattants n’a pas confirmé la signature d’un accord militaire avec le groupe Wagner. Il a qu’à même admis devant la presse mardi à Bamako d’être en pourparlers avec toute le monde dans la cadre de la recherche d’une solution  pour la lutte contre le terrorisme au Mali.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Eh bien maintenant ils veulent décider de qui rentre ou sort du Mali!

    Leur manque de respect envers notre pays a atteint son paroxysme. Mais on n’y mettra fin bientôt!

    Ce qui met à nu l’objectif et les manigances de la France au Mali. La France semble être la tête et la queue de la situation qui nous subissons depuis bientôt 10 ans.

    Il faut signer avec Wagner!
    Car désormais cette signature avec Wagner est devenue une question de vie ou de mort!

  2. Le Mali comme toute nation a droit de survivre et cela par tous les moyens nécessaires sur cette terre! Cependant, il y a quelque leçons importantes a appendre:

    – La France semble être en perte de vitesse ou n’est plus adaptée aux réalités de la nouvelle generation des peuples africains… c’est pour cela qu’elle continue d’employer ses vieilles méthodes ( pour ses intérêts seuls) alors que ces méthodes traduisent désormais (en l’ère moderne) une aliénation dangereuse et un manque de respect pour l’intelligence des peuples qui sont absolument intelligents (même si pris en otage par leur propre traitreux despotes)

    – La méthode anti-peuple qui privilégie l’amitié avec nos dirigeants françafricains (oui- oui béni) au lieu de l’amitié avec le peuple est extrêmement dangereux…

    – C’est la dynamique de la volonté et le sentiment du peuple qui va toujours prévaloir… un peuple comme celui du Mali a tant patiente avec la France avec tant d’espoir pour l’aider a sortir de griffes terroristes, de l’insecurite et de la mauvaise gouvernance etc.. Mais hélas peine perdue ! C’est le contraire qui est sorti depuis pendant 8 ans…. l’une des erreurs étant de croire qu’il y aura toujours le genre de IBK pour acquiescer ou même jouer le JEU au détriment des intérêts du Mali. IBK avait sa carte blanche pour faire tous ce qu’il voulait (terrible gouvernance) pourvu qu’il jouera le JEU en contrepartie!

    -Nul ne peut prédire le future. L’on a bien acquiesce le maintien de la pesanteur IBK sur la tête du peuple malien qui aspirait ardemment a la bonne gouvernance (lutte contre la corruption endémique et l’impunité, contre la pauvrete chronique, l’insecurite, la mauvaise éducation etc..). On a très tôt su que IBK n’était pas a la hauteur de la situation du Mali … on savait beaucoup sur sa personnalité ( non- scrupuleuse voire quelque part corrompue) ..mais on y a ferme les yeux parce que IDÉAL pour le JEU! La double conséquence: désastre politico-sécuritaire, le COURROUX DU PEUPLE! La dynamique de la volonté et le sentiment du peuple allait toujours prévaloir dans le temps! IBK allait inévitablement être chassé et d’autres partenaires ou des sociétés privées comme Wagner allaient être appelées… car une nécessité de survie résiliente! Encore on peut continuer a faire semblant …. en pointant du doigt sur nos autorités actuelles comme si c’est elles qui décident etc… et surtout encore dangereusement ignorer la dynamique de la volonté et le sentiment du peuple…, MAIS LA VÉRITÉ EST QUE C’EST LE PEUPLE QUI S’IMPOSE CAR IL DOIT ABSOLUMENT ET IMPÉRATIVEMENT SURVIVRE COMME LES AUTRES PEUPLES SUR CETTE TERRE!

  3. Le débat autour de ce fameux accord militaire “Mali-Wagner” fait rage avec bcp de commentaires fantaisistes.
    Il fait grincer les dents à la France et l’OTAN alors qu’il ne s’agit que d’un simple “CONTRAT”-à commerce relationship- de formation avec une entité/société russe ( ôpaque) dont les ficelles sont tirées par l’Etat soviétique.
    En signant de tel accord avec Wagner le Mali et la Transition se voient voués aux gémonies du diable par la France et alliés qui nourrissent cette haine mortelle contre toute intervention russe dans ses ex colonies du Sahel.
    Ce qui a créé une sorte d’Harmatan dans les rélations France-Mali.

    Ce qui a mis à nu les tentacules des enjeux troubles de la géopolitique de l’OTAN.en Afrique Francophone , source de cette bataille féroce entre les deux énnemis jurés:Macron et Poutine. Dans cette nouvelle aventure coloniale des “Maîtres du monde”, Erdogan veut aussi jouer le rôle d’arbitre au Mali en vue d’avoir sa chair dans cette bataille comme en Lybie.

    Conséquences pour le Mali : le prix très cher de sa politique:THE POLITICAL ECONOMY OF NATIONAL SECURITY.

  4. 1er anniversaire de la mort du Gal Moussa Traoré. Paix à son âme. Toutes nos condoléances à sa famille. Des funérailles nationales inoubliables et plein d’émotion. Et Merci pour l’élan de solidarité et de respect que les autorités et la population ont fait montre lors des funérailles nationales à la dimension de l’Homme qui a toujours porté le Mali en lui et même durant sa pénitence en se disant moralement responsable pour avoir été le Mali 23 ans…

  5. Wagner Wagner Wagner is way for us to bring end to this war that should have been won five or six years ago . We thank France for demonstrating trickery it will employ for sake of robbing us of our natural resources wealth. IBK need his ass kicked for kissing France ass plus sacrificing Malians. IBK is true bitch nigger. Global Warming meant for niggers like him but it have to get us all to get him. Let us live well.
    What France fail to acknowledge is that Russians end wars by quickly winning them plus have Victor lastingly govern their nation having security plus upgrade in living conditions. Malians know Wagner is good thing that will bring war to end with victory plus other nations of Sahel anxiously wait to employ Wagner to do same.
    When last time France won war? Before Vietnam or before World War 2 or when? France have been like boxer who could knock opponents out with one punch but unable to win a fight. Don’t t make me laugh.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. MADAME PARLY – MR MACRON -MR LE DRIAN -MR BIGOT

    QUE VOUS ARRIVENT ILS LES ENFANTS ? VOUS VOULEZ DECIDER QUI ENTRE CHEZ NOUS MAINTEANT ?? VOUS VOUS CROYEZ OU ?

    DANS L ACCORD DE DEFENSE QUI NOUS LIE RIEN N INTERDIT LE MALI DE RECRUTER AILLEURS !!!!

    ECHEC ET MAT LES ENFANTS !!!!!!!!!!!!! JE VOUS PRESENTE L EQUIPE MALIENNE –

    je vous presente L EQUIPE MISSION IMPOSSIBLE !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here