Affaires des bérets rouges et de la mutinerie du 30 septembre 2013 : Les cadavres de Sanogo remontent à la surface
[caption id="attachment_200837" align="aligncenter" width="620"]
Le puits de la maison de Sanogo où a été retrouvé le corps du Colonel Youssouif Traoré[/caption]
Ces témoignages faits par deux personnes très proches de l’ex-jungle sont sans appel : Amadou Haya Sanogo a pris une part active, très active dans la mort du colonel Youssouf Traoré. Un euphémisme pour éviter de dire qu’il a personnellement commis l’acte fatal.

Lire le reste de l'article sur le site du journal Le Sphynx : http://journallesphynxmali.com/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
-
malidence fils de bela est à tout pour nuire ses adversaires11 ansRépondreLike (0)
-
malidenLes cadavres De Boubeye, qui a organisé la mutinerie du 30 Septembre c'est bien Boubeye11 ansRépondreLike (0)
-
Le General SANOGO EN REPOS DE DEUX SEMAINESCoco, le repos continue! Coco, je reponds a' vos mensonges! Coco, j'avais toujours cru que ce sont tes problemes d'argent qui t'interessent! Coco, peux-tu m'aider a' comprendre la nature de ton implication dans la politique malienne? Coco, ne me dites pas que tes amis caimans qui ont mange' ton argent, t'ont fait comprendre que tu achetais le Mali! Coco, je n'ai fait ni university ni ecole! Coco, je n'ai aucun boulot! COCO, TU PEUX PRENDRE LES DIPLOMES ET LE BOULOTS! COCO, TU PEUX UTILISER LE POUVOIR PSYCHOLOGIQUE DU DIPLOME ET DES BOULOTS POUR DETERMINER LES AUTRES MAIS PAS MOI!!! COCO, JE ME DETERMINE! COCO, JE ME DEFINIS! COCO, JE NE LAISSE JAMAIS L'ENNEMI DETERMINER QUI JE SUIS!!! Coco, ton petit jeu est connu!!! LA STABILITE' DU MALI NE T'INTERESSE PAS!!!! TU VEUX LA TENSION ET L'INSTABILITE' SOCIALE AU MALI CAR ELLES TE PROFITENT!!! COCO, PEUX-TU NOUS DIRE LE GROUPE DE PRESSION POUR LEQUEL TU TRAVAILLES? COCO, TA STRATEGIE DU "SILENCE ON DETRUIT L'AFRIQUE", NE MARCHERA PAS CHEZ MOI!!!! SI UN IDIOT COMME TOI QUI DIT HAUT ET FORT QU'IL N'EST PAS AFRICAIN, PARLE DE L'AFRIQUE, NOUS QUI SOMMES AFRICAINS PARLONS ET PARLERONS TOUJOURS DE NOTRE CONTINENT! JE RECONNAIS TON DROIT DE PARLER DE N'IMPORTE QUEL SUJET MAIS DE GRACE, NE TENTEZ JAMAIS DE RENDRE LES AFRICAINS SILENCIEUX QUAND ILS VEULENT EXPRIMER LEURS SENTIMENTS A' PROPOS DES PROBLEMES DE LEUR CONTINENT!!! COCO, VOUS AVEZ NIQUE' L'AFRIQUE ET VOUS CONTINUEZ A' LA NIQUER!!!! NOUS NOUS RESERVONS LE DROIT DE DIRE VOS BETISES!!!! VOUS AVEZ VOS COLLABORATEURS AFRICAINS QUI SONT PLUS IDIOTS QUE VOUS!!! CE SONT DES VENDUS!!! C'EST BIEN L'ESCLAVAGE SOUS UNE NOUVELLE FORME!!!! COCO, TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AU DIABLE!!!! SAMEDI PROCHAIN TU IRAS A' TA SYNAGOGUE POUR PLUS DE PRIERE. YOU NEED IT!!!! TU ES COMPLETEMENT PERDU!!!! TU PENSES QUE TOUT SE LIMITE A' L'ARGENT!!!! TU TE TROMPES LOURDEMENT!!!11 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sacré CAPI ! RAPPEL Voila ce que dit le professeur WIKIPEDIA au sujet de l’IMPOSTURE: Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas (quand on est un imposteur), ou de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas (supercherie, mystification, escroquerie). La nature d’une chose ou d’une personne se révèle en définitive différente de ce qu’elle laissait paraître ou croire. Tu ne te reconnais pas ,dans la définition ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
LES VRAIS RESPONSABLES DES CHARNIERS ET DES CADAVRES SONT CEUX QUI ONT CONDUIT NOTRE MALIBA DROIT AU MUR!!!AYEZ UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOUS!!!! NE TENTEZ PAS DE CACHER VOS PROPRES RESPONSABILITE'S DANS CE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE DECRIRE!!!! LA JUNTE EST UNE CONSEQUENCE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET DU MANQUE DE VISION!!!! ELLE N'EST PAS TOMBE'E DU CIEL!!!! CE SONT CEUX QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMMES QUE LE MALI A CONNUES!!!! ILS NE VONT PAS AGIR COMME S'ILS ETAIENT DES SAINTS!!! NON, ILS NE SONT PAS SAINTS!!!! ILS SONT DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT RESPONSABLES DES MORTS ET DES DEPLACE'S!!!! LES CADAVRES SONT LEURS CADAVRES!!! AVEC TOUTES LES DIFFICULTE'S QUE NOTRE FASO CONNAIT, ILS CONTINUENT A' REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAIE!!! C'EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!! ILS CONTINUENT A' DIABOLISER LE GENERAL SANOGO EN BALANCANT LEURS MENSONGES DANS LES JOURNAUX ET SUR L'INTERNET!! ILS FONT LA PROMOTION DE LEUR MENSONGES EN CENSURANT LES PERSONNES QUI ATTIRENT L'ATTENTION DES LECTEURS SUR DES FAITS BIEN CONNUS!!! NON LE GENERAL SANOGO N'EST PAS LE DIABLE!!! CEUX QUI LE CRITIQUENT ETAIENT ENTRE SES MAINS A' KATI! IL NE LES A PAS TUE'S!!! BOUBEY, TIEBLE. TAPO, GENERAL SISSOKO, PM MARIAM ETAIENT TOUS ENTRE SES MAINS. ILS SONT TOUS VIVANTS AUJOURD'HUI!!! IBK A FAIT LE DEPLACEMENT DE KATI POUR ALLER RENCONTRER LE GENERAL SANOGO. IL EST REVENU EN TRES BONNE SANTE' CHEZ LUI. LE GENERAL SANOGO LUI A EGALEMENT DONNE' LE POUVOIR!!!!! IBK, SI VOUS DEFENDEZ LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI ET POUR DES RAISONS D'ETAT, IL FAUT IMPERATIVEMENT LIBERER LE GENERAL SANOGO ET TOUS LES MILITAIRES ET LES CIVILS DETENUS!!! SI LES CHOSES NE CHANGENT PAS, IL Y AURA UN AUTRE COUP D'ETAT AU MALI!!!! LES FAUX "SUPPORTERS" D'IBK SONT ENTRAIN DE POUSSER LES MILITAIRES DANS CETTE DIRECTION!!!! AVEC TOUTES LES BASSESSES CONTRE LA JUNTE DE SANOGO QUI A REMIS LE POUVOIR A' DJONCOUNDA/IBK, JE NE SAIS PAS COMMENT ON VA CONVAINCRE LA PROCHAINE JUNTE A' QUITTER!!!! NOTRE VISION POUR UN MALI EN PAIX ET STABLE, DOIT NOUS EMPECHER DE FAIRE CERTAINES CHOSES! "GOUVERNER C'EST PREVOIR"!!!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Justement CAPI : C'est parce que « GOUVERNER C’EST PREVOIR », qu'il n'y aura jamais à CONVAINCRE LA PROCHAINE JUNTE A’ QUITTER ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .......CAPI tu as du faire six Universités Américaines pour nous "pondre" çà ? Du réfléchir une semaine ? La semaine dernière tu avais pourtant écrit : """"""Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo 4685 commentaires 6 mar 2014 - à 01:53 Apres mes 4 posts que vous avez censure’s aujourd’hui, je m’accorde 2 semaines de repos de maliweb maybe more!!!! J’utiliserai le temps et l’energie que je donnais a’ maliweb ailleurs!!!! MON COMBAT POUR LE MALI NE CESSERA JAMAIS!!! """""" ........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: CAPI ,tu as réouvert l'officine quand ? 4692 commentaires - 4685 commentaires ......= 7 commentaires ..... et sous quel pseudo ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COCO reprend donc le conseil qu'il te donnait la semaine dernière : Vas te faire soigner CAPI ….! ! ! ! Je te suggère meme de faire appel à ta belle famille , puisqu’il n’y a pas si longtemps tu écrivais : Le General de Corps d »Armee Amadou Haya Sanogo3935 commentaires 29 nov 2013 – 14:23 « »" »Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse, je prefere ne rien dire »" »" » …..çà doit pouvoir se faire , non ? ….Après tout , le couple Bonnie & Clyde a planqué beaucoup de pognon volé au Qatar non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
KassinL'exercice démocratique au Mali: l'apport réel des partis politiques est-il à la hauteur de leur poids financier public? La Loi 00-045 du 07 juillet 2000 portant charte des partis politiques au Mali, prévoit à son article 23 un financement public des partis politiques. L'article 32 de cette même loi précise le montant total qui peut être alloué au titre de ce financement public à 0,25% des recettes publiques. Ce qui représente pour cette année 2014 un montant total de près de 1,7 milliards de francs. Alors la question qu'on doit se poser à ce niveau est de savoir est-ce que dans l'exercice actuel du jeu démocratique au Mali nos partis politiques méritent-ils cette manne financière de l'État au vu de leur activité présente et de leur apport réel au processus démocratique chez nous? Avant de tenter de répondre à cette question, il convient de s'intéresser à la typologie des partis bénéficiaires de ce financement public. La loi susmentionnée précise par ailleurs que: -20% du montant indiqué doit revenir aux partis politiques ayant déposé dans le délai leur bilan financier (avant le 31 mars) -40% va aux partis politiques présents à l'assemblée nationale proportionnellement au nombre de députés. -40% est alloué aux partis politiques au prorata des conseils communaux. Il apparaît clairement que dans l'esprit de la loi pour bénéficier du financement public un parti politique doit avoir des élus et prouver une gestion financière rigoureuse. Donc un parti politique qui parvient à faire élire ses candidats aux législatives ou aux municipales ou qui fait preuve d'une gestion financière régulière doit bénéficier du financement public selon la loi. La raison de cette générosité publique est que les partis politiques doivent participer au jeu politique démocratique de débat et d'animation de la politique pour le triomphe de la démocratie. Et qu'il faut une contribution publique pour cela. Ce qui est clairement exprimé par l'article 48 de la charte des partis politique: "Les partis politiques participent à l'animation de la vie politique nationale et sont tenus au respect du jeu démocratique dans le cadre du système politique tel que défini par la Constitution". Pourtant depuis 2012 nous avons vu et nous voyons à présent des acteurs politiques, très souvent leaders des partis politiques du Mali, soutenir d'autres pouvoirs totalement illégaux et en dehors du jeu démocratique en l'occurrence les putschistes du 22 mars 2012. La déliquescence de l'État malien et son effondrement total en mars 2012 qui plongèrent le pays dans une crise institutionnelle sans précédent sont pourtant issus d'"un crime imprescriptible contre le peuple malien" qu'est le coup d'état selon cette même constitution. Ce qui prouve à suffisance, la violation flagrante non seulement de la constitution du Mali mais aussi et surtout de la charte des partis politiques du Mali par certains acteurs politiques et leurs formations politiques en république du Mali. Ces formations politiques avaient pourtant bénéficié et continuent de bénéficier de l'argent public pour consolider la démocratie au Mali depuis maintenant plus de 2 décennies. 1. Alors sommes-nous pas en train de filer gratos 1,7 milliards de nos francs à des organisations politiques qui se réclament de la démocratie pour en boire le jus et qui n'hésitent pas une seconde à le poignarder dans la poitrine pour se rallier au premier fanfaron qui pointe son nez hors de sa garnison? 2. Ne serait-il pas plus utile au pays de construire et d'équiper plus d'hôpitaux et d'écoles voire de créer plus d'emplois pour les jeunes plutôt que d'assister financièrement des formations politiques qui font tout sauf leur mission au service de la démocratie au Mali? En mon humble avis les questions 1 et 2 méritent une réponse par OUI.11 ansRépondreLike (0)
-
NFPMoi, dans cette tragédie du Colonel Traoré (Chef des opérations "spéciales" de Sanogo) qu'on vient de retrouver en pièces détachées au fond d'un puit à 30 METRES SOUS TERRE, ce qui m'étonne le plus c'est que la bande de Sanogo, il y en aura eu au moins un pour................ ALLER AU FOND DES CHOSES! Sinon, j'ai toujours pensé que pour faire partie de la bande des minables vauriens de Kati, il fallait vraiment être.......... plus bas que terre!11 ansRépondreLike (0)