Armée : 5 généraux au lieu de 3 promus

14

generaux-etoilejpgLe 23 octobre dernier, le chef de l’Etat a procédé à la nomination de certains officiers à des grades supérieurs. Contrairement à ce qui a été diffusé, ils sont 5 nouveaux promus sur le décret. En plus des 3 colonels (Moussa Diawara, Oumar Dao et Adama Dembélé) qui passent généraux de brigade, il y a le général Lassine Koné, ambassadeur en chine, qui est promu général de division et le général de brigade Ballo, secrétaire général du ministère de la défense devient également général de division.

 

A propos de ces nominations à titre exceptionnel, beaucoup de commentaires et interrogations sont faits dans les milieux sécuritaires. Si le mérite de certains promus n’est pas en cause, c’est surtout le moment choisi par le chef de l’Etat pour «récompenser» ces promus. Aussi, le cas de Lassine Koné est abondamment commenté. Il doit aller à la retraite en décembre prochain, et il vient juste d’entamer une carrière diplomatique en Chine.

 

Mais, depuis quelque temps, les promotions, au sein de l’armée et des forces de sécurité ne semblent plus obéir à des critères de compétences et/ou de mérite. Or, le pouvoir actuel accuse l’ancien chef d’Etat d’avoir «promu à des postes de responsabilités des officiers incompétents… ». Une accusation contenue dans l’acte d’accusations montée contre ATT, en vue de le traduire en justice. Comme quoi, le ridicule a cessé de tuer au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que tu veux ami nfp, c’est le Mali hein, un pays remplit d’officiers, officiers superieurs et de generaux de Salon sans jamais affronter, ni connaitre la guerre, c’est n’est important forcement de faire ses preuves durant des guerres mais de le meriter par des etudes, des connaissances physiques sur terrains, des actions concretes lorsque la souverainete du pays menacee.
    Je ne sais pourquoi nous avons des nominations a outrance d’officiers et d’officers superieurs en ce moment alors le pays est au bord de la division.
    IBk et sa ra-caille veulent proteger leurs arrieres ou quoi? C;’est du deja vue au Mali. Rien ne pourra se passer au Maliba que Nous avions vu, connu et subi. 👿 👿 👿 . Basta…..

    • BASTA arrete un conscient, sinon ……certaines choses sont pure FOLIE OU IVRESSE.
      TU SAIS QUAND QU’UN OBTIEN QUELQUE CHISE QUI EST A DES ANNEES LUMIERE DE SES ATTENDE, CELA PEUT ARRIVER.
      .CES CAFARDS ONT BESOIN D’INSECTICIDE

  2. Pendant que ce bouffon d’Ibk nomme solennellement des généraux de salons à Bamako, des soldats étrangers laissent leur vie dans le nord SUR NOTRE PROPRE SOL, et sans que NOTRE PROPRE ARMEE n’ose montrer le bout de son nez! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Je ne sais même pas comment ON OSE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand le monde entier à VU de ses yeux vu des bataillons entiers de nos soldats partir en courant…

    Quand des armées de tous les pays ont dû intervenir CHEZ NOUS pendant que NOS waraba/GTIA faisaient grêve…

    On se paye encore le ridicule (alors que pas UN SEUL de nos soldats ne se bat dans le nord!!!!!!!!!!!!!!!!) de nommer en grande pompe des…Généraux… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Le Français qui a été tué hier n’était qu’un “simple” Sergent, mais lui, IL SE BATTAIT!… 👿 👿 👿 👿

  3. un pays depasser par le comportement de ces concitoyens .tout le monde veut rester sur son cul et les autres taf eux et leurs mauduites progéniture en béneficie .
    ceux qui justifie la ruée des militaires maliens sur le grade du general qu’ils jéterons sur un premier cout de fisil ;èspece de lâche que vous etes.
    en tout cas c’est comme ça sur toutes les couches de la nation avec un president corrompu et menteur

    • Salut Yaye, comment vas-tu? 😉

      Tu vois ça?… Pendant que des Français se battent comme des lions SUR NOTRE PROPRE SOL sans l’ombre d’un soldat Malien à leur côté, nous, on s’offre le ridicule de nommer encore des Généraux supplémentaires! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Ibk est vraiment d’une connerie à faire peur! 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. SVP chers dirigent! Arrêter avec cette politique de plétorie de généraux pour une armée qui a plutôt besoin d’argent pour la formation et l’équipement des troupes et surtout leur entretien. Qu’ils aillent chercher leur galon de général sur le front.

    • Mon cher mars même si tu donne tout les armes à notre armée ils vont les vendres à l’ennemi ses pas une question d’armes on a des militaires spécialise dans le gardiennage des stades de foot et les salles de concert la preuve même ibk a des gardes d’une la société française Galice sécurité dont est actionnaire son frère tomi

      • Sikasso
        “on a des militaires spécialise dans le gardiennage des stades de foot et les salles de concert”

        Eeeeeeeeh mon frère! Tu es injuste! Nos militaires sont aussi spécialisés dans………les défilés! :mrgreen: :mrgreen:

        En fait, on a l’armée la plus redoutable qui soit mais…… SEULEMENT EN TEMPS DE PAIX! 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Tout ça pour la solde et une retraite (pas du tout mérité) sur le dos du contribuable ! 🙁

    So tchèw ! 👿

  6. L’ARMEE ISRAELIENNE L’UNE DES PLUS AGUERIES AU MONDE NE COMPTE PAS 50 GENEREAUX……………..

    💡

  7. Generaux pourquoi faire? L humiliation continue ,alors generaux de pacotille ,restez bien a bamako bien camoufles car passée la ville de mopti nimporte quel detenteur de petard pourra vous faire provoquer des diarhees

  8. Amon a vu il faut laisser Sanogo et ses equipes vous savez le dieu est juste il aime pas les injustes aulieu d,accusé oui tu es tombé accuser d,ou tuas talonné merci de m,avoire comprendre

Comments are closed.