Crise du Nord: « Nous défendrons notre pays jusqu’au bout », martèle un militaire

23

Malgré l’occupation du Nord par des mouvements  rebelles, nos militaires n’ont pas perdu l’espoir. Chacun est conscient de la tache du service militaire et veut reconquérir le Mali tout entier et cela par tout les moyens. « La situation est critiquable mais pas désespérante dit un haut gradé de l’armée ». Ainsi les maliens tous entiers doivent se donner la main pour accompagner leur brave militaire qui sont décidés à mourir pour la nation. Malgré la trahison par des gens mal intentionnés au Nord qui ont aidé les assaillants a rentré dans plusieurs localités du Nord avec des intérêts différents. Cette situation a défavorisé nos militaires sur les terrains mais la population de ces différentes localités sont victimes d’une instrumentalisation car elles sont harcelées et menacées. Mais ce qui a rendu le combat plus difficile que nous nous disons à Bamako ici c’est la trahison de plusieurs ressortissants des ces localités intégré dans l’armée malienne qui ont donné des informations essentielles sur les nôtres. « Aujourd’hui nous connaissons qui sont les traitres », dit un militaire sans donner de nom. Parlant de la capacité de l’armée malienne à reprendre les territoires aux assaillants (AQMI, MNLA, Amcardine, Moudjahidine, Salafistes, MJUO), beaucoup pensent que la libération est pour bientôt car l’union des maliens derrière leur armée, le pays sera libéré de cette crise ignoble et insensée. Pour  plusieurs militaires interrogés par nos soins : « la situation va se résoudre et dans quelques jours mais les maliens doivent réunir toutes leurs forces afin de permettre à l’armée de venir à bout de ces assaillants. La population de ces différentes régions doit jouer pleinement leur rôle pour permettre à notre armée de venir à leur secours. Nos militaires ont été trahis par des hommes et des femmes sur le terrain qui travaillaient au compte des bandits lourdement armés. Cependant nous croyons qu’avec l’aide de tout les fils de la Nation, ensemble nous relèverons le défi car c’est le Mali avant tout », dit-on ça et là.

                                                                                         

                                                                                          Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Si nous sommes là aujourd’hui c’est bien les militaires qui nous ont foutus dans cette merde et encore ils viennent nous raconter des bobards à Bamako soit disant qu’il n’ont pas d’armes ils n’ont pas de munitions ils ont étés trahis.. que du langage de fuyards ,quelques questions à ceux qui se disent brave militaires:
    1- Pourquoi ils ont fuit Tombouctou sans combattre ? es que ATT était là pour donner leur positions comme ils le prétendent ?
    2- Es que l’armée de Ansar-Dine qui a chassé MNLA de tombouctou est mieux équipée que l’armée malienne ?
    3-Le colonel Gamou est entrain de reconquérir le nord ,pourquoi ils ne veulent pas publier ces infos? les armes que Gamou possède ne sont elles différents de celles qu’il avait avant la chute de ATT ?

    4- Pourquoi trois grandes villes sont tombée en 24 heures juste après la chute de ATT ? logiquement si l’objectif de Sanogo était le Nord du mali pourquoi ces trois villes sont tombées presque que simultanément?

    Donc celui qui auras la réponse à ces quelques questions se feras une idée claire sur les causes de la situation que le mali traverse maintenant .

  2. « Nous défendrons notre pays jusqu’au bout », martèle un militaire
    J’aurais bien voulu que cette phrase sorte de la bouche des putchistes.
    Actuellement; ils se battent pour avoir des postes dans l’administration et preparent dejà leur prochain coup apres les 40 jours de la transition.
    L’Amaldème de Sanogo a dit 40 jours pas plus sinon tolérance zero. on va rire bientot
    Nous les ressortissants du Nord Mali on ne comptera que sur nos propres forces pour déloger les bandits armés de nos terres.

  3. Aujourd’hui le Mali
    Hier la RCI
    le soudan
    Demain Toute l’Afrique au profit des uns et des autres excluant le Peuple Africain

  4. à quand l’ultimatum de la cedeao aux rebelles touaregs?, la junte serait elle plus nefaste pour le mali que la rebellion? simple questions aux hauts dirigeants de la cedeao, qui doivent certainement crainde la contagion des push, sinon comment comprendre un ultimatum donné à la junte et un dialogue proposé nà ce qui ont dejà procammé la division du mali?

  5. Du 21 mrs au 21 avril quels sont les faits;les succes du CNRDRE dans le cadre precis du recouvrement et la liberation des régions occupée par les groupes armés? Je préfere que la CEDEAO s’abstienne d’envoyer des troupes le soutien matériele et financier suffit. Que chaque pays fasse attention à lui même,les djihadistes ont entrainé des combattants pour tous les pays surtout la Mauritanie,leNiger,le Nigeria,le Burkina Fasso et la Côte d’Ivoire. Je recommande un centre africain ouest africain de lutte contre le térrorisme. Iyad a évolué dans un courant qui sillonne l’Afrique occidendale depuis les année 1990 le Mali et la Mauritanie sont les plus endoctrinés.

  6. L’EPOQUE ATT EST TERMINEE ET REVOLUE ! REVEILLEZ CHERS VENDUS AU MNLA , A LA CEDEAO , AU FDR , A LA FRANCE !

    C E D E A O ATTENTION ! VOUS ETES LES MALVENUS A BAMAKO ! ET CELA PEU IMPORTE VOS JUSTIFICATIFS ! WAIT AND SEE !

    LE COMPLOT CONTRE LE MALI EST INTERNATIONAL ! PAS D’INTERPOSITION DEGUISEE AU MALI ! MAIS PLUTOT AIDER NOS FORCES NATIONALES POUR COMBATTRE A LA LIBERATION DU MALI !

    PAUVRE MALI ! LA CEDEAO S’APPRETE A TE DIVISER POUR LA FRANCE , ET POUR LONGTEMPS ! DE CE PAS MERCI AUX CORROMPUS ET AU F D R POUR LEURS INTERETS PERSONNELS POURSUIVIS ! LE MALI INCHALLA SORTIRA GRANDIT ET PLUS FORT ENCORE DE LA RESISTANCE ! PENSONS AU RETOUR AU FRANC MALIEN DIGNE ET ARRIMER AUX RESSOURCES MALIENNES !

    • l’ennemi du mali est nos leaders. les militaires veulentb faire de la politique les politics sont corrompus et sont pret a collaborer avec le diable tant qu’ils gagnent pas de probleme. le malien est sacrifie’.Par cet article les militaires veulent nous faire croire qu’ils sont pour sauver le mali .pour quoi depuis qu’ils ont pris il n’y apas eu d’appel sous le drapeau. rien de rien.ils veulent se stabiliser au pouvoir et apres accepterl’eclatement du mali.la faute sera toujours d’ATT.y a t il eu un seul militaire mort depuis le 22 mars. va te faire voir toure tu n’es la que nous enerver

  7. Mes frères vos militaire ne sont pas prêt pour mourir pour la patrie ce sont tous des fuyards grotesques

    • Ca c’est la verite. La seule bataille qu’ils peuvent gagner c’est celle de la parole autour du grain.

  8. J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
    SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.

  9. Monsieur le journalist on a assez entendu est ce que ces militaires songent meme au probleme du nord la? Laisse te dire une choses avec la volonte de se battre le sans arme peut recuperer celui qui a arme il faut voir des militaires qui jetent les fusils et prendre la tagente qu on compte sur eux jamais.Un homme qui fuit devant un autre homme quelle est la raison de ton excistance? Dieu seul a la solution de notre probleme et non les soldats.Des soldats qui ne reflechissent jamais sinon s il pensaient que nos femmes,soeurs,filles nos biens serons violler et qu on ne peut plus parler dans la sous region n allaient jeter les fusils.

  10. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    La honte et le ridicule ne tuent plus!
    L’armée malienne est à majorité composée de gens prêts à tout sauf mourir pour leur pays!
    Et ce que le militaire oublie de dire, à la seule rumeur de la prise de Douanza, les militaires de Sévaré ont pris la clé des champs, avec famille, armes et bagages! Quelle honte!

    Vive le Mali uni et unifié, inch’ALLAH!

  11. « La situation est critiquable mais pas désespérante dit un haut gradé de l’armée ». Ainsi les maliens tous entiers doivent se donner la main pour accompagner leur brave militaire qui sont décidés à mourir pour la nation.
    ????? DEPUIS QUAND SONT-ILS DECIDES A MOURRIR POUR LA NATION??????
    HIER OU AUJOURD’HUI???? ET QUI LES A RENDU SI VAILLANTS???

  12. je félicite tous les intervenants vous faites la part des choses au moins personnes ne peu plus distraire les Maliens soit disant qu’il n’a pas de matériel de guerre,ni mangé seulement les maliens retiendront qu’il n’ont pas eu une armée,il n’ont n’en pas car ses militaires ne sont ni déterminer,ni audacieux on a vit les vietnamiens contre les américains,vous n’allez pas nous dire que ses vietnamiens étaient lourdement armées§§§§§

  13. Restons soudez et on y gagne au lieu de jeter le bébé avec l’eau du bain!!!

  14. ecoute vau rien de millitaire arrete de nous divertir on n’a deja entendu ses genres de propo .LE RETRAIT TACTIK

  15. vous parlez de quel traitre? N’as tu pas bien assimilé tes cours lors de ta formation militaire. dans une guerre chaque cherche la meilleure façon pour déstabiliser son ennemi, si vous n’êtes parvenu à démasquer ces hommes qui se trouve parmi vous avec des preuves; cela relève de votre incompétence.et voila vous ne parlez pas cette fois ci de moyens mais plutôt de traitres.
    je demanderais au nouvelles autorités de mettre l’accent sur le recrutement dans l’armée et que l’enquête de moralité se fait par des cabinets spécialisés à compter de son école d’origine il a découvert la première lettre de l’alphabet afin de ne pas reprendre des ordures dans notre armée.

  16. au moins le FNLA fait quelque chose ,l armée fait koi? j n ai vu ça de tte ma vie,ce militaire ferais mieux de se taire…

  17. je ne crois pas que ceux-ci sont sortis dans la bouche d’un militaire.

    Mais cela est vrai, ça veut dire que ces militaires n’ont pas hontes.

    souvent on nous parle de trahison d’ATT, souvent des têtes de l’armée, souvent de leur confrère de peau blanche ou encore du manque de matériels (démenti par Gamou). bref du n’importe quoi.

    est ce que le FNLA est mieux équipé que l’armée malienne?

    Une chose est sûre, dans cette histoire de coup d’Etat,il n’existe qu’un gagnant et un perdant:

    – le grand perdant reste nos soeurs et mères du nord violés et pillés par des bandits

    – un seul gagnant “la junte” qui a pillé tous les services publics de Bko comme le MLA l’avait fait à GAO et monte en grade comme elle veut.cry: 😥 😥 😥 😥

  18. Hey on vous a compris chers militaires vous ne ferez rien pour que la crise finisse car vous en profitez pendant des maliens souffrent au nord du pays. Vous etes les seuls a profiter de cette crise. Et ce n’est pas a kati que vous allez combattre les rebelles. Veuillez vous taire et profiter en attendant que le bon Dieu donne une porte de sortie au mali.

  19. si tu rien a dire goinffre toi a bamako comme sanogo et conpagnie est ce que vous etant solda vous pouver libere le nord il faut meme pas rever cest lme nord qui vaz te deloger de bamako si tu ne fait rien il vont te chasser de ta falmille et utiliser ceux quil veule comme bon les semble ne te leur pas vous naver pas les moyen ce que vous pouver faire cest de bien bouffer a bamako et gueller les malien vous ont conprit mais ce qsui est clair vous aller degager de kazti et aller aux nord sinom cest la population qui va vous chasser comme des chi.iens

Comments are closed.