Formation des militaires maliens : L’UE confirme les propos de l’ambassadeur français

0

L’Union européenne valide sa mission de formation et de réorganisation de l’armée malienne. Près de 450 Européens seront déployés dans le pays à partir de la mi-février dont au moins 200 instructeurs. Le ministre de tutelle est appelé à accélérer le processus du nouveau recrutement en cours pour faire bénéficier à ses jeunes cette formation.

 Lors de la visite le mercredi dernier du président intérimaire, Dioncounda Traoré aux troupes françaises à la base aérienne 101 de Sénou, l’ambassadeur de la France, Christian Rouyer avait annoncé la formation immédiate de l’armée malienne par l’Union européenne en vue de faire face à l’envahissement des jihadistes terroristes.

Cette information a été confirmée hier par cette organisation européenne. Elle sera un tremplin pour notre armée qui manque de tout. Les formateurs, moins de 200, vont apprendre à nos militaires dans plusieurs domaines de compétence pour faire face désormais et de façon efficace à la menace terroriste qui secoue  notre pays. Il faut savoir que cette formation était un préalable à la guerre contre les malfrats, qui menaçaient l’intégrité territoriale de notre pays.

Mais, les militaires sont déjà engagés dans le combat contre les terroristes. Les autorités militaires doivent accélérer le processus du nouveau recrutement en cours pour soumettre les nouvelles recrues à cette formation pour préparer la relève de demain.

Cette formation marque l’emprunte de l’UE dans la guerre de libération de notre pays, appuyée par une force puissante de cette communauté, la France.

Un appui qui va marquer longtemps les Maliens.

Ousmane Daou 

Commentaires via Facebook :