Le capitaine Sanogo au grade de Général avant l’amnistie ?

57
Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo

C’est ce qui se raconte dans certains milieux qui ne jurent désormais que par le CNRDRE. Après le retour à l’ordre constitutionnel, l’installation du président de la République par intérim, la nomination du Premier ministre de transition et celle de son équipe, beaucoup de citoyens également pensent que le capitaine Sanogo a tenu parole et, de ce fait, mériterait de monter en grade. Et cela avant même le début des opérations qu’il est en train de préparer avec l’état-major pour libérer le nord Mali.

Mais problème : qui va lui décerner ce grade quand on sait que le président de la République par intérim est déjà sous le coup des critiques de la classe politique depuis la nomination des membres du gouvernement ” ne comportant pas de représentants de partis politiques “. Sinon il se raconte que le capitaine est, aux yeux de ceux qui veulent sa montée en grade, plus méritant que la plupart de la soixantaine de généraux qui peuplent   notre armée.

Des avions de chasse et des chars transformés en ferrailles et vendus aux Indiens

C’est la dernière nouvelle qui défraie la chronique dans les salons feutrés de Bamako. Il semble que des chars et avions de chasse (les fameux Mig russes) qui n’avaient que de petits problèmes mécaniques au moment des événements de 1991 ont été laissés sans réparation. Et cela durant des années. Si cette rumeur se confirme, c’est dire que plusieurs personnalités ont participé à ” la vente du Mali “. Vont-elles répondre de cela aujourd’hui. Ce n’est pas exclu, le temps de l’impunité comme sous ATT est révolu.

Koulouba : Quand le Palais est devenu un véritable far-West

Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le Palais de Koulouba est devenu un véritable far-West où c’est la loi de la jungle.  En effet, devenus maître abord par la force des choses, les hommes armés du capitaine Amadou Haya Sanogo se comportent comme des gangsters. Le symbole du pouvoir est devenu un haut lieu de bordel. Conséquence : les travailleurs et visiteurs sont emmerdés et désabusés à longueur de journée par des contrôles inopinés. Pire, les hommes du Capitaine Sanogo ne parlent plus le même langage. La semaine dernière, ils ont failli en venir aux mains à cause des intérêts personnelles et sordides. De quoi donner raison à ceux qui ont estimé que la question du Nord n’est pas en réalité la motivation réelle du coup d’Etat. Si non, comment comprendre qu’un mois après le 22 mars, la gestion de la crise dans le septentrion est relayée au second plan devant le partage du pouvoir. En réalité, le Capitaine est un oiseau de mauvais augure qui a mis le pays à terre après des pillages estimés à des milliards de nos francs.

 

Un mystérieux SMS envoyé à Dioncounda Traoré

Un cadre de l’Adema, qui se trouve présentement dans les mailles de la justice,   aurait envoyé un SMS à Dioncounda Traoré. C’est  rumeur circule actuellement en ville. Ce message disait: 150 millions F CFA à préparer pour l’opération. De quelle opération s’agissait-il ? En tout cas, il paraît que c’est la réponse à cette question qui est à la base de l’interpellation de ce haut cadre de la ruche.

 Une sale affaire de diamant libérien ou ivoirien

Sur ce même cadre de l’Adema, détenu à la BIJ (Brigade d’investigation judiciaire), après un bref passage à la Sécurité d’Etat, pèserait le soupçon de participation à une entreprise de blanchiment de diamant d’origine libérienne ou ivoirienne. Comme on le sait, le diamant en provenance du Libéria, où sévissait l’une des guerres civiles les plus atroces du continent, transitait par la Côte d’Ivoire afin d’être vendable sur le marché mondial. Ce qui n’était plus possible quand ce pays est lui aussi entré en guerre. Pour écouler le diamant libérien ou ivoirien, il fallait donc trouver des papiers d’un autre pays prouvant que le précieux métal était d’origine de ce pays. Le Mali dans ce cas précis. C’est ce qui se raconte en ville. En même temps, des voix s’élèvent pour parler ” d’enlèvement ” d’un honnête citoyen qui n’a rien fait. Espérons qu’il en soit ainsi. Sinon ce que raconte la rumeur est susceptible d’être qualifié de crime de blanchiment, de complot contre la sûreté de l’Etat.

 

                     M amadou FOFANA & Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. un general de plus, comment on peut mettre le Mali dans cette situation et meriter un grade et en plus de general, du n’importe quoi!!!

  2. SANOGO ne mérite que le mépris des Malien(nes), il na vraiment pas sa place dans notre armée, après avoir vendu le pays sa place se trouve à taoudénni..

  3. C’est maintenant qu’on voit le vrait visage de sanogo. Donc tout ça c’etait pour pillé e être general « yako mali»

  4. Si on peut devenir général par coup d’État on n’en finirait jamais dans ce pays

  5. Mon cher Sanogo, j’ai ete content pour votre coup de force, toi et tes camarades. Mais un conseil, je souhaite que cet info soit just intox, je te pas plus que lieutenant-colonel. Ne faites pas l’erreur que que tes predecesseurs ont fait. Si tu veux rentrer dans l’histoire. Il faut beaucoup et beaucoup plus qu’un coup d’etat pour meriter un grade d’fficiers superieurs. Meme si vous arrivez a recuperer le nord demain, un souhait que je souhaite ardanmant, ne vous permettrez de de saute du coq a l’ane.
    Mais par contre j’aimerai voir les faux officiers superieurs des colonls aux generaux etre degrades pour alleger l’armee et ramener un peu d’ordres au sein de celle ci.
    Notre PAYS ne peut pas se permettre tant d’officers superieurs, financierment et moralement. La plupart ne le merite pas, et ceux qui le merite qu’on les honore.
    Pensez y, c’est la credibilite de notre Armee qui est jeux.

  6. Général, c’est peu… il faut le faire Maréchal. et en même temps est mieux, comme disent les Ivoiriens… n’importe quoi…! ils se plaignent du nombre exorbitant de Généraux, et sont pourtant les premiers a convoiter ce grade. quel manque scrupule !

  7. le president du cnrdre a mit ce pays dans une situation tres regretable il n’a pas le soucier de la recuperation du nord du mali et du degre de la souffrance de nos parents de la localite mais ne pense qu’a son propre interets. nous n’avons pas besoin de lui car c’est dioncounda notre president.

    • si toi tu as autant de souci pour le nord du Mali plus que capitaine sanogo
      qu’est ce que t attends pour aller désinstaller les bandits
      pour quoi vous êtes autant presse comme ça calmez vous un peu et laisser le le temps de s organiser et de mettre en place son stratégie

      • Tu n’es pas presser parceque les bandits ne sont pas en train de violer ni tes femmes,ni tes soeurs,ni tes meres,il faut te mettre un peu a la place de ces populations qui sont sous la charia ,donc il ne faut plus jamais demander pourquoi on est presser.

  8. King, tu es généralement à coté de la plaque.
    La question n’est pas que Sanogo a défait les autres généraux ou pas, mais, dans quel pays saute-t-on de capitaine à général?
    Dans les pays où il y eut ces cas, c’étai en temps de guerre où l’on a vu des gens nommés généraux pour les efforts qu’ils ont fait pour la victoire de leur peuple, et généralement, cela a toujours été par manque de commandement. Ce n’est nullement le cas au Mali, et que vaudrait un général de salon? On a tous vu le résultat que cela a donné. Pourquoi ne peut-on pas tirer leçons de ce qui nous arrive?

  9. houn houn on ne saute pas les étapes, si tu veux avoir des grades va deloger les bandits armés au Nord, le coup d’etat ne donne pas si non même plus de grade

    • Penses-tu pas que Sanogo vaut mieux que les 60 generaux de salon d’ATT? Tous des pareusseux qui n’ont pu rien faire devant un petit capitaine. ATT et son regime sont tombes si facilement et si vite devant les yeux de ses 60 generaux.

  10. Décidément, il n’y a qu’au Mali où les grades n’ont aucune valeur!
    Savez-vous en réalité ce qu’il faut pour être général? Nos généraux n’ont pour la plupart fait que l’école d’Etat Major, et normalement, à ce stade on ne peut même pas dépasser le grade de lieutenant-colonel!
    Sanogo a quel niveau en matière de formation militaire pour être même lieutenant-colonel à plus forte raison colonel et général?

    Mais, c’est bien fait pour les maliens! Dans un pays où le clientélisme, le népotisme, l’analphabétisme ont pris la place de la valeur du travail et du mérite de la chose bien acquise, on se retrouve à l’état où on en est!

  11. je ne sais pas pourquoi mon message a ete rejeter.un doublon?ou est le premier?
    bizarre!

  12. Le Général 5 étoiles avaient perdu la bataille depuis et tu es venu le sauvé mon ami. Bravo.
    Maintenant si tu veux être gradé, il faut que tu le mérite comme ca tu sera fier ainsi que tes enfants. Bonne chance.

  13. plus de grade de general au mali tant que l’armee na pa liberer tout le nord et kati il sera souhaitable de degrader certains et non le contraire

  14. capitaine sanogo ne mérite pas le grade de général.un fuyard qu’il aille combattre au nord d’abord le libérer ensuite il aura tout ce qu’il veut mais un général de salon nous n’en voulons plus .
    nous voulons des généraux capables de nous protéger nous et nos biens mais pas des généraux de repli tactique qui abandonneraient tout au moins coup de feu…même leur tenue militaire c’est grave.que Dieu sauve le mali.nous impôts ne peuvent plus entretenir des vauriens à grands frais.aujourd’hui plus jamais nous avons besoin d’une culture de résultat.nous le disons à haute et intelligible voix.

  15. Dans l’histoire politique du Mali, on retiendra que le Général 5 étoiles a pris la poudre d’escampette en s’exilant au Sénégal. c’est moi capitaine sanogo qui a fait cela bon pourquoi pas le grade général pour moi?!!!!!!MDRRRRRRRrrrire!!!

  16. Je ne vois aucun inconvénient à ce que Sanogo soit promu Général 4 étoiles à la place d’ATT le fuyard.

  17. Je pense cette intervention de la force en attente de la CEDEAO ne fera qu’empirer la situation sécuritaire au Mali. Les organes de transition peuvent être bien protéger par les militaires Maliens. Si le Président Intérimaire se méfie des forces armées Maliennes, cela risque de créer des tensions entre la force en entente de la CEDEAO censée protéger la transition et les forces armées Maliennes.

  18. Le rôle du journaliste n’est pas de rapporter des rumeurs ou ragots mais de les vérifier au près des sources les plus sûres si possibles et de rendre publiques les résultats obtenus après vérification.C’est dommage que FOFANA oublie des règles élémentaires du journalisme!

  19. L’histoire recent d’un voisin et frère ns a enseigné k’il ya 2 généro: Celui de la rue et des armes. Vu tt le desordre ca et là depuis le 22/03/12 dans le pays je vote pour le Général de la rue 😆 😆 . Dionkiss et CMD oui, ils st bons pour la rue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. k’il aille combatre d’abord les touaregs et les autres troupes pour liberer le Nord du Mali. En ce qui concerne le coup d’Etat c’était le bien venu pour ATT parce qu’il n’en pouvais plus.

  21. franchement un grade de general au capitaine sanogo,ca serait une grande honte nationale.il peut aller chercher des grades au nord mali en se battant.ca s appel le mérite.puisqu on en est la,pourquoi pas le grade de MARECHAL.MAIS QUEL HONTE

    • Mdrirrrrrrrre mais mon type les autres n’ont pas eu leur grade au nord dèhhhhhh c’étaient des grade parentalement transmissible ou copainement a lobovoulu!!!!!!

  22. Pas étonnant, L’ancien Directeur de la DNGM Mr Dramane DEMBELE est un pur produit de l’ADEMA, que des voleurs.

  23. UN FUYARD QUI FAIT UN COUP D ETAT…….qui s’en prend aux civils désarmés.!!!…….LE NORD OCCUPE …..la honte.

  24. Harindataou, si tous ces généraux nommés par ATT avaient fait leur job, Sanogo allait faire autre chose que de redresser notre histoire déviée de sa trajectoire par ATT et les “Intello” de l’Adema, l’URD, UNTM et la “Dite société civile” avec Tékété, Boureima Allaye Touré, Moussa Touré, Oumou Touré de la CAFO. Ces personnes plus la justice à la solde de ATT ont mis à genou le Mali. Comment les gens encore ont les yeux fermés!!!

    • mon cher Zairois, il s’agit pour le capitaine de démontrer que contrairement aux généraux d’ATT , les galons s’obtiennent au front surtout que l’occasion est là. Zairois à vous lire je me pose la question si vous avez vraiment des yeux ouverts.

  25. Ils veulent discréditer le capitaine. Ces 2 peits journalistes stagiaires prouvent qu’ils n’ont rien appris dans le journalisme. Cela se voit dans la rédaction de leur “articli”. Celui qui est homme doit partir à Kati et critiquer Sanogo.

    • Personne n’ira a Kati, le gars arrete les gens meme quand ils sont chez eux tranquillement. Tu parles d’allez a Kati…jamais

      Moussa Ag

  26. En vrai Sanogo il refuserait ces galons car ils seront ceux de la honte. Qu’est ce qu’on récompense ici? le coup d’Etat , la désertion du nord, les pillages???
    Le front du nord constitue un champ pour prouver s’il méritait même le grade de capitaine.
    Et Gamou? il deviendra Maréchal.

  27. VIVE le CNRDRE a bas les politiciens véreux qui ne pense qu’a leurs intérêts personnels!!!VIVEMENT la mise a la retraite d’office des tous les anciens généraux et la nomination des sauveurs du Mali VIVE AMADOU HAYA SANOGO!!!!!!!!

  28. Au contraire,on doit retirer le grade de capitaine à Sanogo.IL merite le grade de caporal.Car il a accéléré la partition du Mali avec son coup d’état, il ne se soucie pas du Nord du Mali mais pense seulement à diriger le Mali.Sanogo et compagnons tôt au tard seront jugés par la cour internationale de justice comme CHARLE TAYLOR.IL merite 250 ans de prisons.IL doit purger sa peine à TAOUDENI.

  29. Vraiment c’est dommage qu’on ait pas de journalistes d’investigation : au lieu de faire des suppositions, des supputations d’affaires de noms etc…pourquoi ne pas dénoncer les seules personnes visées etc…du palais de koulouba avec les éléments du comité qui emmerdent les gens, en passant pas les blanchissements d’argent de vente de DIAMANT LIBÉRIEN ou IVOIRIEN la haute TRAHISON des bana bana, des pseudo commerçants, des charognards de la République, des vendeurs d’AVIONS de l’ARMEE MALIENNE etc…etc…même à Diapagan on verrait pas ça je crois, tout cela démontre et prouve ce qui se dit sur le Mali “L’impossible n’existe pas”.

  30. si Sanogo passe de capitaine à général ,c’est comme dans toutes les dictatures militaires d’Afrique ! Bokassa est bien passé de sergent dans l’armée française à maréchal 😆 😆 😆 😆

  31. des journalists qui ne rapportent que des dit-on ou avez vous etez forme deh? on a besoin infos a verifier et confirmer pas ceux que vous apprenez en ecoute les jeunes se defouler devant leur the dagani! General ou caporal on s en fou, on veut le nord a tout prix et au plus vite. les affames ne tarderons pas attaque car molo dan na! et ils ne savent que voler!

  32. C’est pas general, c’est “marechal” on va le nommer. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre de nos journaleux grands colporteurs de tous les ragots infects de Bamako? 😡 😡

    • aucun general au mali ne merite de l’etre pourquoi pas sanogo qui a sauve ton peuple, il merite belle et bien d’etre general c’est le mions que le mali peu faire pour lui apres tous ceux qu’il a fait pour nous

      • Sanogo a sauver quel peuple? Sanogo a fait perdre au mali toute la population du nord et les 2/3du pays et tu dis que sanogo a sauver le peuple?toi tu n’as que du sable dans la cervelle,tu es plus que con.

  33. ATTENTION, L’INDEPENDANT, VOUS ALLEZ PROVOQUER UNE AUTRE MUTINERIE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Koulouba : Quand le Palais est devenu un véritable far-West

    Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le Palais de Koulouba est devenu un véritable far-West où c’est la loi de la jungle. En effet, devenus maître abord par la force des choses, les hommes armés du capitaine Amadou Haya Sanogo se comportent comme des gangsters. Le symbole du pouvoir est devenu un haut lieu de bordel. Conséquence : les travailleurs et visiteurs sont emmerdés et désabusés à longueur de journée par des contrôles inopinés. Pire, les hommes du Capitaine Sanogo ne parlent plus le même langage. La semaine dernière, ils ont failli en venir aux mains à cause des intérêts personnelles et sordides. De quoi donner raison à ceux qui ont estimé que la question du Nord n’est pas en réalité la motivation réelle du coup d’Etat. Si non, comment comprendre qu’un mois après le 22 mars, la gestion de la crise dans le septentrion est relayée au second plan devant le partage du pouvoir. En réalité, le Capitaine est un oiseau de mauvais augure qui a mis le pays à terre après des pillages estimés à des milliards de nos francs.

  34. ATTENTION, L’INDEPENDANT, VOUS ALLEZ PROVOQUER UNE AUTRE MUTINERIE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  35. @ Wokloni

    « Tu feras mieux d’aller te battre dans ta république de Azawad que de te mêler de nos affaires négro-maliennes »

    Wokloni, ou est tu? J’ai du GOYO pour toi

    Si tu etais humain j’allais assayer de perdre suffisamment de mon temps avec toi. Mais comme tous les maliens savent que les Woklonis ont tous des grosses tetes vides…je me retiens.

    En tout cas, tu es le premier Malien (si tu es vraiment Malien) a reconnaitre le mirage de republique d’Azawad. Meme Sarkozy et Juppette se sont ….

    Bon Retour sur le forum, ou certains sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord, mais tout le monde est d’accord qu’on est tous Malien et que l’Azawad est un mirage dans le desert…meme Rhissa Ag, Ag Iknane, et moi-meme ou lui-meme s’en sont rendu compte…

    Moussa Ag, qui n’a pas du tout apprecie le commentaire de Wokloni mais ne fera pas de coup d’etat juste pour ca

    • hello, to all Malians and any one who has family living the USA i came across a documentary called”The drugging of our children” i have had several reliable sources warned me about certain health care measures, supposedly good for our children, which in reality are trully the very cause of so many out of the ordinary behaviors simply because they are creating killer out of children based on mere assmption which drive children under the label of HDHD ETC… to gain profit. If you are a father please take a look at it on youtube and pass it on to other musulmans, and any one you know. Also check “how vaccines hurt you”.Last but not least, please take a look at http://www.wakeupproject.com, click on” The arrivals” another documentary and let me know what you think. The information in it will most certainly cause you to look at the world in a different way while open a door to answer some of the questions we usual ask about all these wars, terrorists attaques etc….It is a long film, however, i believe it is worth the while.

      Fatima09

    • T’embale pas moussa ag wokloni est un farceur!! plus rattaché a l’intégrité territoriale du Mali que lui tu meurt bon vendredi!!!

  36. VIVE LE CNRDRE ! ET ABAS LES FONCTIONNAIRES ET DIRIGEANTS DELINQUANTS MILLIARDAIRES QUI ESSAIENT DE NOUS PERDRE DU TEMPS DANS CE PAYS !

    VIVE LA FIN DE L’ERE MODIBO SIDIBE ! VIVE LA FIN DE L’EPOQUE KASSOUM TAPO ! VIVE LA FIN DE SOUMAILA CISSE ! VIVE LA FIN BRUTALE DE IBA NDIAYE ! VIVE LA DECHEANCE COMPLETE DE TOUMANI ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE DIONCOUNDA MAIS ATTENTION ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE MILITAIRE ET CIVILE ! VIVE LE DIGNE PEUPLE DU MALI !

    VIVE LA TRANSPARENCE DANS LES DOSSIERS DE L’ETAT ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LE MALI UN ET UN !

    • Toi tu parles pour ne rien dire,le CENDRE va disparaitre bientot,c’est la cause du malheur malien.

Comments are closed.