Mali: des investissements pour renforcer l’armée dans le Nord
24 Fév 2015 - 11:57
24 Fév 2015 - 11:59
5
Au Mali, la loi de programmation militaire sur les cinq prochaines années a été votée, la semaine dernière, par les députés de l'Assemblée nationale. Le texte prévoit de doter l'armée malienne de moyens pour faire face à la situation sécuritaire du pays, notamment dans le Nord.
Sur les cinq prochaines années, la loi d’orientation et de programmation, votée par les députés, prévoit un investissement colossal de plus de 1 230 milliards de francs CFA pour la défense. Un important volet est consacré au recrutement : 10 000 jeunes Maliens seront engagés dans l’armée sur cette même période. Autant de nouvelles recrues qu’il va falloir former.
Améliorer la capacité opérationnelle
Les défis sécuritaires sont nombreux avec notamment la situation dans le nord du Mali. Le texte adopté insiste sur l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes. En clair, ils vont revoir de fond en comble la stratégie de défense sur le terrain. Il va s’agir, par exemple, de mieux coordonner les actions entre l’armée de terre et l’armée de l’air. Pour y parvenir, le projet de loi adopté par l’Assemblée prévoit une formation adaptée des troupes........Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Articles Similaires
L’AES prévoit de porter les effectifs de la Force unifiée à 18 000 militaires, selon le dirigeant du...
28 Juillet 2026 - 07:35 1
Mali : l'armée annonce la libération de 82 militaires après 110 jours de captivité
13 Août 2026 - 14:21 8
À l’heure du Mali : le 13 août 2026, jour de grâce et de libération
L'Essor 14 Août 2026 - 10:40 4
Réconciliation nationale : 254 ex-combattants du DDRI intègrent officiellement les FAMa
5 Août 2026 - 13:55 10
-
MAITREDEBLANCHENEIGECes jeunes sont déja opérationnel pour te botter le derriere BLANCHE NEIGE12 ansRépondreLike (0) -
Cheick Tidiane DoucoureJe salue la signature de la loi de programmation militaire.La reorganisation,la restructuration et le renforcement des capacites des armees et des services de securite et de protection est une necessite absolue.12 ansRépondreLike (0) -
BadiélAvons nous l'intention réelle de renforcer les capacités opérationnelles de notre armée à travers des investissements en matériels militaires et en formation ou veut on faire juste passer des marchés pour se faire la poche ? C'est toute la question. Si l'intention de renforcer notre armée existe bien au fond de nous même comme préoccupation réelle, rien ne nous empêche de réussir cette mission.12 ansRépondreLike (0) -
sfj12 ansRépondreLike (0) -
blanche neige10.000 jeunes maliens qu'il va falloir former :?: :?: :?: :?: :?: ils seront prets pour la prochaine guerre au XXII éme siècle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)