Mali : l’armée reçoit de nouveaux équipements militaires

32

-Acquis en partenariat avec la Chine et un particulier malien

L’armée malienne a reçu, jeudi, un important lot d’équipements militaires, livrés par la République populaire de Chine et par un particulier malien. Une cérémonie a eu lieu à la place d’armes de Kati sous la supervision du colonel Assimi Goïta, président de la Transition.

Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, « Ces équipements reçus de la République populaire de Chine sont composés de véhicules blindés tout terrain, dotés de mitrailleuses de 12,7 mm spécifique (…), des camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement), des ambulances médicalisées et des armes individuelles et collectives ».

« Ces matériels, avec des technologies de pointe, et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle, tout en ayant le souci de la protection des hommes », a indiqué la même source.

Camara affirme, en outre, que « parmi les équipements militaires remis ce jour, se trouve un lot offert gracieusement aux Forces Armées Maliennes (FAMa ) par un citoyen au sens patriotique élevé qui désire garder l’anonymat. Cette donation se compose de 3 bus de 55 places, 2 camions-ateliers équipés et un camion-citerne de 18 mètres cubes », indiquant qu’« il représente aujourd’hui ces nombreux maliens de l’intérieur ou de la diaspora qui partagent le peu de richesses que Dieu leur a donnée, pour témoigner leur gratitude à leur pays ».

Et Camara d’ajouter : « Ces équipements militaires ont été, pour la plupart, acquis auprès de partenaires historiques du Mali, dont la fiabilité et la sincérité sont reconnus » soulignant que « c’est le lieu de mettre à l’honneur ces amis du Mali, particulièrement la République Populaire de Chine, dont je salue la présence du chargé d’affaires, représentant l’ambassadeur ».

S’adressant au chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, Sadio Camara a déclaré : « La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former, accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des FAMa ».

Le ministre Camara a rappelé que « le Mali, depuis plus d’une décennie, tout comme certains pays de la bande sahélo-saharienne, est fortement frappé par le terrorisme, la criminalité organisée, l’insécurité, et le banditisme. A cela, s’ajoute une politique injuste et hypocrite de certains pays, visant à isoler le Mali, à le maintenir dans un état de vulnérabilité, de faiblesse et de dépendance », avant de rassurer que ces équipements militaires, exclusivement acquis sur le budget national, seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées.

Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali après le retrait des Forces françaises dans le pays en 2022 a décidé de diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le pays a choisi la Russie, la Türkiye et la République populaire de Chine comme partenaires. Plusieurs équipements militaires ont été acquis grâce à ce partenariat.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. C’est ce qui doit se faire toujours dans un régime digne de ce nom, il faut toujours doter l’armée et c’est ce qui lui donne sa dignité et son honneur. C’est seul un régime fantoche comme celui d’Alpha Oumar KONARE qui croit qu’un pays peut exister sans armée, quelle ignominie? Il a tout fait pour détruire notre armée et foutre les dans un abime sans précédent. Ces jeunes colonels sont dans leur rôle et ils ont compris qu’aucun pays ne peut exister sans une armée bine formée et bien équipée. COULIBALY TU AS RAISON CAR LE REGIME FANTOCHE DE ALPHA OMAR KONARE ET SON REGIME ADEMA-PSJ ONT DETRUIT SYSTEMETIQUEMENT LES FAMA!

  2. C’est ce qui doit se faire toujours dans un régime digne de ce nom, il faut toujours doter l’armée et c’est ce qui lui donne sa dignité et son honneur. C’est seul un régime fantoche comme celui d’Alpha Oumar KONARE qui croit qu’un pays peut exister sans armée, quelle ignominie? Il a tout fait pour détruire notre armée et foutre les dans un abime sans précédent. Ces jeunes colonels sont dans leur rôle et ils ont compris qu’aucun pays ne peut exister sans une armée bine formée et bien équipée.
    Prions afin que l’essentiel des maliens puisse comprendre rapidement que cet équipement de notre armée doit se faire tout de suite et que nous sommes en retard depuis plus de trois décennies et qu’il faut foncer. Prions en ces termes:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen
    « Que la journée de ce vendredi commence pleine de bonheur et d’espoir. Allah renforce notre foi et enlève-nous les vices de cette dounia. Nous implorons aide et pardon et cherchons refuge auprès de toi contre le mal. Seigneur oriente nos cœurs vers le bien. Prions pour la paix, une vie sans faim et sans guerre dans notre Maliba. Qu’Allah nous entoure de sa lumière et de sa bénédiction. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE

    • Si tu crois que Papa Bon Dieu sait où se trouve le Mali, tu te trompes. Dieu se fout éperdument du Mali, sinon pourquoi envoyer des djihadistes dans un pays à 95% musulman ? L’islam a fait son apparition chez nous en l’an 757 , soit 125 ans après le prophète. Plus de 1300 ans après , on vient mitrailler nos enfants qui jouent au foot, on tue nos pères entrain de prier dans leurs Mosquées, pourquoi fonder espoir sur ce même Dieu pour nous tirer d’affaire ?

  3. Tant qu’on ne donne pas la priorité à l’éducation , le développement économique et des services sociaux base pour donner confiance à nos confiance à nos populations , nous continuerons à souffrir du terrorisme de toutes sortes , je crains que la seule réponse militaire à elle seule saurait suffire ! Prenons tout de même de ne pas perdre de vue aussi ces autres priorités du pays !

    • Un tres faux debat et une tres grande distraction au Mali d’aujourd’hui. Un pays developpe est un pays qui a une armee forte et une souverainite certaine! Sans sécurité pas de paix et sans paix pas de developpement!

    • Pauvre Ali
      Tu es depuis un Mort sur Terre . Que ton ame repose quand meme en paix .le vivra de plus Belle.
      Do you understand?
      🇺🇸

    • Oh Mali d’aujourd’hui, Oh Mali de demain, les champs fleurissent d’espérance et les cœurs vibrent de confiance. Merci fakoly!

  4. As you all see I am at Sacramento, California library making comments.
    More we do what is militarily in our best interest more willing world at large become available to assist us. Not only throughout Mali but throughout Sahel nations plus world more readily inclined nations become to assist where a nation show it will achieve a very important security goal without them. I have in numerous ways stress this point. We should accept it as base to work from. If we stay in accordance we will not go wrong.
    As set by total circumstance we must continue effective military buildup of military where terrorists pay price they are unable to recover from paying. We thank Malian government plus leaders of Malian government plus military for continuing effective military buildup. May seven Julu angels be with Malians plus give them life unto at least 100 years of age.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. PENDANT QUE DES DJIHADISTES SONT COMBATTUS D AUTRES SONT FORMÉS DANS LES MADRASSAS ET LES MOSQUÉES DE L ISLAM. SANS CONTENIR L ISLAMISATION SAUVAGE ÇA CONTINUERA, DES MALIENS ENDOCTRINÉS PAR LES ARABO MUSULMANS NOUS FERONT NOUS ENTRETUER ET ILS FINIRONT PAR AVOIR NOS TERRES….LES TERRES DES FAAROS, TERRES CONVOITÉES, SANS NOUS BIENSUR5, MAIS NOUS VRAIS KAFRS VAINCRONS. VIVE LES FAMAS, UN FAMA NE FUIT PLUS À L APPEL DU MUEZZIN COMME AU CRI DU DJIHADISTE…

    https://m.youtube.com/watch?v=QhMO5SSmiaA&pp=ygUcU3RhbmQgdXAgYWN0b3IsVHJhdm9yLCB

  6. PENDANT QUE DES DJIHADISTES SONT COMBATTUS D AUTRES SONT FORMÉS DANS LES MADRASSAS ET LES MOSQUÉES DE L ISLAM. SANS CONTENIR L ISLAMISATION SAUVAGE ÇA CONTINUERA, DES MALIENS ENDOCTRINÉS PAR LES ARABO MUSULMANS NOUS FERONT NOUS ENTRETUER ET ILS FINIRONT PAR AVOIR NOS TERRES….LES TERRES DES FAAROS, TERRES CONVOITÉES, SANS NOUS BIENSUR5, MAIS NOUS VRAIS KAFRS VAINCRONS. VIVE LES FAMAS, UN FAMA NE FUIT PLUS À L APPEL DU MUEZZIN COMME AU CRI DU DJIHADISTE…

    https://m.youtube.com/watch?v=QhMO5SSmiaA&pp

  7. Bravo Fama on en guerre contre le terrorisme et des voyous complices, il faut qu’on nettoyer des terroristes dans notre pays avec de krasher sans pitié .

  8. Pourvu que ces blindés ne tombent pas dans les mains des terroristes. On les a souvent vu venir en motos à l’assaut de nos garnisons militaires et repartir avec nos blindés. Une armée c’est d’abord l’équipement mais la qualité de l’homme est essentielle. Nous devrions transformer nos vaillants guerriers Bambaras en vrais soldats sinon les plus grands moyens matériels risquent de reproduire chez nous la prestation de la grande armée Russe en Ukraine.

  9. TOUT AMUSEMENT MIS A PART, JE PENSE QU’ON PEUT JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE FAIRE CONFIANCE A CES JEUNES OFFICIERS PATRIOTES. ILS SONT STRATEGIQUES PAS SEULEMENT MILITAIREMENT, MAIS AUSSI REFLECHIS ET METHODIQUES.

  10. “…« La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former »
    HEY SADIO PARDON! SABALIH SADIO CAMARA SABALIH! SINON ILS VONT DIRE QUE “WAGNER CHINOIS” EST AUSSI PRESENT AU MALI DEH!

  11. sangare, Kan, Laudemus, Dnieper, DAK, TIEBLEN KONARE-DRAME, ama, Youssouf Sissoko, Kaou Djim, Imam Dicko, et autres ennemis du Mali vont mourir bientot de chagrin. Merci Assimi, merci Sadio, merci Choguel, merci Diop, merci Kone, merci Maiga, merci Diaw, merci Sanou, etc… pour votre patriotisme sans faille

  12. QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE–QUE VIVE LE PARTENARIAT MALI-BURKINA-RUSSIE-CHINE ET QUE VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI POUR UNE AFRIQUE UNIE, PROSPERE ET SOUVERAINE.

    • ” VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI”

      Nous n’en entendons plus parler. La Guinée n’a jamais répondu à cette proposition et le premier ministre du Faso semble aujourd’hui être passé à autre chose. Notre gouvernement non plus ne donne plus de suite et s’oriente aussi vers des choix propres.

      • ” VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI” c’est une volonté des peuples et pas des dirigeants et c’est aux peuples du Burkina de la Guinee et du Mali de la concrétiser et nous allons travailler ensemble pour que notre FEDERATION soit debout afin que le train siffle de Ouagadougou a Bamako et a Conakry!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!