Mali: le Colonel Assimi Goita nommé à la tête de la junte

32

maliweb.net – L’information est tombée ce soir. Le Comité National pour le Salut du Peuple à l’origine du renversement du pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keita a désormais un président. Il s’agit du commandant du Bataillon autonome des forces spéciales du Mali (BAFS), Asimi Goita.

Cet officier de l’armée dont l’opinion malienne et internationale a vu  pour la première fois  sur les écrans de  l’ORTM ce mercredi aurait participé à toutes les opérations.

Le colonel Malick DIAW et le Colonel-major Ismael WAGUE, deviennent respectivement le vice-président et le porte-parole du Comité National pour le Salut du Peuple.

La rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

    • Tout à fait d’accord avec toi.
      Les politicards ne savent encore que le coup de force des militaires n’est en fait qu’un coup d’état contre eux qui ont tenté de déloger Boua de chez lui. Leurs teintures n’ont servi qu’à donner la voix aux soldats pour barrer la route aux aventuriers.
      Boua est certes isolé mais il est bien traité et des soldats d’ordonnance sont mis à sa disposition. Merci à la junte pour ce traitement exemplaire. Boua n’a pas fui comme d’autres qui ont pris le chemin de l’exil. N’en déplaise à ses ennemis politiques jurés, la communauté internationale veille sur lui comme le lait sur le feu.
      La bible de certains va éclater à leur intérieur au point de les empoisonner.
      Les militaires mettront tous ces arrivistes de politiciens à leur place.
      Sankingba parie que si on organisait des élections libres et crédibles, des gens comme Choguel, Mountaga Tall, Cheick Omar n’auront même pas 00,90% des suffrages exprimés. Mais ils continuent de jouer aux cabotinage et font comme la mouche et le coche.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  1. Sankingba: Un Bobo est un Malien, un Minianka est un Malien, un Senoufou est un Malien, un Dogon est un Malien, un Bamanan est un Malien, un Soninke est un Malien, un Tamacheck est un Malien, un Peulh est un Malien, un Maninka est un Malien, un Somono est un Malien, un Khasonka est un Malien, un Mossi est un Malien, un Daffing est un Malien, un Sonrai est un Malien, un Bozo est un Malien, un Arabe est un Malien, etc….Evitons l’ethnocentrisme ou le communautarisme car ils risquent de tuer notre republique et notre devise: Un Peuple- un But- Une Foi

    • Es-tu enivré par le départ de Boua ou Sankingba te met tu en transe? Relis bien mon post au lieu de te mettre à écrire du n’importe quoi. Si, Sankingba dis:” en vrai minianka” cela veut dire qu’il a assez de considération pour ce groupe ethnique.
      Tu bondis sur le clavier comme si tu es exalté par le départ de Boua.
      Pour la petite histoire, sais-tu çe que signifie Goita? Hé bien prends ben bonne note. Goïta est un autre prononciation du KEÏTA. Il fait partie des 12 chefs de guerre qui se sont réunis à Kouroukanfouga pour élaborer une charte en 1235. Leur village d’origine est Figuirakoro dans l’actuel cercle de Kangaba au cœur du Mandé. Figuirakoro descend lui même de Niani, la capitale de l’ancien empire des mandékas.
      Au total, réfléchis un peu avant de cogner les touches du clavier. De votre ordinateur.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

      • Je repete Sankingba et evites des erreurs de ce genre dans tes posts futures: Un Bobo est un Malien, un Minianka est un Malien, un Senoufou est un Malien, un Dogon est un Malien, un Bamanan est un Malien, un Soninke est un Malien, un Tamacheck est un Malien, un Peulh est un Malien, un Maninka est un Malien, un Somono est un Malien, un Khasonka est un Malien, un Mossi est un Malien, un Daffing est un Malien, un Sonrai est un Malien, un Bozo est un Malien, un Arabe est un Malien, etc….Evitons l’ethnocentrisme ou le communautarisme car ils risquent de tuer notre Republique et notre Devise: Un Peuple- un But- Une Foi

    • Ce que Vous dites est assez juste SAUF QUE le malinké IBK est sûrement français comme l’est certainement son député-fils dépité. Vive le Mali! Vive l’Afrique! Bonne journée

    • Il peut s’appeler Muller ou Dupont et être malien , on n’est pas obligé d’être dans une ethnie,
      Donc l’essentiel c’est son passeport malien,
      Stop au tribalisme 😘😘

  2. > Voilà une soldatesque indigne et antipatriotique.
    > En France, jamais les Gilets Jaunes n’ont fait sortir les dignes soldats.
    > En Russie et aux USA (George Floyd), jamais les manifestants n’ont fait déraper les dignes soldats.
    > Au Mali, honte aux putschistes, il a simplement fallu que des opposants malhonnêtes s’agitent pour que, au lieu de rester en marge des choses politiques, la soldatesque cède à son hystérie congénitale : honte à vous , gens indignes !

  3. Soldat Raté
    “OU EST LE DIABLE OPPORTUNISTE OUMAR MARIKO … faut pas l’écouter lui deh ??? 🙂 🙂 🙂”

    Eeeeeeh, pitié mon frère !

    Le pays vient à peine de se débarrasser d’un GROS NULLARD, que déjà, tu en appelles un autre !!!😂😂😂

    PS: J’espère mon frère que toi et toute ta famille se porte bien !!!😉😉😉

  4. La bande de felons a choisi son chef. Cela n’engage qu’eux!!!! LE MALI NE LE RECONNAIT PAS COMME CHEF!!!!
    LES OFFICIERS FELONS SONT A’ LA RECHERCHE DES COLLABORATEURS DANS LES RANGS DE
    L’ IMAM NAIF ET SA BANDE DE VOYOUS. ILS VEULENT 18 GRANDS VOYOUS PLUS EUX MEMES (LES SIX OFFICIERS FELONS POUR COMPOSER LEUR TRANSITION DE 24 MEMBRES!!!!
    CE QUE NOUS DEMANDONS A’ CES FELONS EST DE RESTER DANS LEURS CAMPS MILITAIRES ET RETABLIR LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!
    ILS NE PEUVENT PAS ET NE DOIVENT PAS TENTER D’ORGANISER DES ELECTIONS DANS 9 MOIS!!!!
    LA DELEGATION DE LA CEDEAO VIENDRA A’ BAMAKO. S’ILS REFUSENT D’ECOUTER, IL Y AURA UNE ACTION MILITAIRE POUR LES DELOGER!!!!
    OUKA SABALI!!!!!

    • RBS
      “S’ILS REFUSENT D’ECOUTER, IL Y AURA UNE ACTION MILITAIRE POUR LES DELOGER!!!! OUKA SABALI!!!!! “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Cours vite prendre tes cachets ou faire ton injection mon frère, C’EST URGENT !😂😂😂😂

    • Pauvre CAPI, pauvre CON, tu crois que tu as affaire à des ivrognes et à des toxicomanes incultes comme Sanogo et le CNDERRIÈRE ??

  5. Si c’est notre Futur Président du pays ou Président ( de la transition ), Président du Mali dans tous les cas.
    Donnez la bonne prononciation de son Patronyme aux Journalistes de la Presse étrangère,
    surtout la presse télévisuelle et radio.
    Dites-leur que son nom se prononce GAUITA et non pas Gouata.
    Son nom s’écrit Goita…, mais se prononce Gauita.
    Les Présentateurs de France 24 ne sont pas familiarisés avec nos noms de Famille surtout quand ils ne se prononcent pas comme ils s’écrivent.

    Bienvenu Monsieur le Président.

  6. Si c’est notre Futur Président du pays ou Président ( de la transition ), Président du Mali dans tous les cas.
    Donnez la bonne prononciation de son Patronyme aux Journalistes de la Presse étrangère,
    surtout la presse télévisuelle et radio.
    Dites-leur que nom se prononce GAUITA et non pas Gouata.
    Son nom s’écrit Goita…, mais se prononce Gauita.
    Les Présentateurs de France 24 ne sont pas familiarisés avec nos noms de Famille surtout quand ils se prononcent pas comme ils s’écrivent.

    Bienvenu Monsieur le Président.

  7. May they work smart plus quickly without corruption but with due bonus rewards for preventing designate loss by way of corruption.
    May Julu spirit of Mansa Kankan Musa be with them. It have preserved my ascendants plus me for excess 700 years to be on brink of return to Africa.
    Please Be. Julu smart plus not lazy?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Mon Colonel, du haut des balcons de la bourse du travail, les loups vous observent. D’ores et déjà certains politiciens ambitionnent d’être à la tête d’une transition. Soyez implacable envers les vautours sinon, ils sont prêts à se pavaner sur le corps des chefs laxistes.
    En vrai minianka, vous saurez respecter jalousement et fermement la laïcité de l’Etat.

    Bon vent et VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • Sankingba: Evitons l’ethnocentrisme ou le communautarisme car ils risquent de tuer notre republique et notre devise: Un Peuple- un But- Une Foi

      • Colonel, ne tombez pas bas comme les Aya Sanogo. Il faut donc éviter les erreurs de 2012 en mettant à l’écart tous les religieux pour éviter que dans l’avenir un conflit inter-religieux ne puisse être la source d’une crise entre les Maliens. Après les religieux, mettre à la retraite tous les vétérans de la vie politique malienne bien entendu ceux du M5-RFP également. A défaut, ce sera de l’éternel recommencement, de coup de force à force. Personne n’y gagnera.

        Ce changement doit être le départ de la construction d’une nation forte dans laquelle se retrouve chaque Malien. Les assoiffés du pouvoir, les politiciens véreux qui ont fait la promotion de la corruption, de l’injustice, de la gabegie…doivent être chassés comme des chiens enragés car s’ils intègrent cette transition, ils la souilleront certainement. Pour leur dignité et la confiance placée en leur personne par un peuple meurtri, les mutins doivent faire beaucoup attention car ces individus sont capables de tout pour arriver à leur fin.

      • Djowalaki,
        Merci👏🏻👏🏻👏🏻
        Tu défends toujours Nioro du Sahel mon ami kinguiranke avec Même ton voleur de chérif

    • C’est vrai les loups les observent. Qu’ils évitent les erreurs de 2012 en mettant à l’écart tous les religieux pour éviter que dans l’avenir un conflit inter-religieux ne puisse être la source d’une crise entre les Maliens. Après les religieux, mettre à la retraite tous les vétérans de la vie politique malienne bien entendu ceux du M5-RFP également. A défaut, ce sera de l’éternel recommencement, de coup de force à force. Personne n’y gagnera.

      Ce changement doit être le départ de la construction d’une nation forte dans laquelle se retrouve chaque Malien. Les assoiffés du pouvoir, les politiciens véreux qui ont fait la promotion de la corruption, de l’injustice, de la gabegie…doivent être chassés comme des chiens enragés car s’ils intègrent cette transition, ils la souilleront certainement. Pour leur dignité et la confiance placée en leur personne par un peuple meurtri, les mutins doivent faire beaucoup attention car ces individus sont capables de tout pour arriver à leur fin.

  9. Ah Mon Colonel,

    Un coup d’état est un crime GRAVE deh … 🙂 🙂 🙂

    Or le retour à l’ordre constitutionnel n’est que la seul option … donc il faut bien gérer sinon ils vont te mettre au gniouf deh .. 🙂 🙂 🙂

    Or … si on regarde l’histoire, vous les soldats ratés n’aviez jamais bien géré mais sont plutôt devenus des cambrioleurs et tortionnaires et assassins … au lieu de vous soucier de sortir ce pays de la meeeerde …. 🙁 🙁 🙁

    TECHION MIN COLONEL … TENCHION DEH… FAUT NI VOLER NI TORTURER NI TUER … sinon ça va très mal tourner deh … TECHION !!!! 🙂 🙂 🙂

    ATTENTION MON COLONEL … SOIS SAGE ET INTÈGRE … TOUT IRA PEUT ÊTRE BIEN … 🙂 🙂 🙂

    Moussa Ag,… Trop d’acteurs pour un seul pouvoir … ça va chauffer …

    OU EST LE DIABLE OPPORTUNISTE OUMAR MARIKO … faut pas l’écouter lui deh ??? 🙂 🙂 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here