Négociations avec le MNLA: Tiébilé Dramé ouvre le bal

22
Tiéblé Dramé

A peine investi Président de la République par intérim, le 12 avril dernier, le Pr Dioncounda Traoré s’est mis à la tâche. Dans l’après-midi, il est monté à l’hôpital de Kati rendre visite aux militaires blessés au Nord. Le lendemain, il a dépêché le Président du PARENA, Tiébilé Dramé et Moustapha Dicko en Mauritanie, pour solliciter le soutien de ce pays dans la résolution de la crise au nord.

Ces deux émissaires ont également engagés des pourparlers informels avec certains responsables du MNLA basés à Nouakchott. Les contacts, peu discrets pour un départ, ont été exagérément médiatisés par RFI et France 24.
N’est-ce pas là une pré négociation avant la vraie, l’officielle, que Blaise Compaoré, Président du Faso, a reçu mandat, au nom de la CEDEAO, de mener avec les différentes forces rebelles pour la libération du territoire malien? Après, il reviendra à Bamako de reprendre la main pour les détails et les compromis nécessaires.
Tiébilé Dramé est-il allé trop vite en besogne? Ou bien, celui qui l’a mandaté est-il   trop pressé? En tout cas, l’ancien ministre des Affaires étrangères a bien donné de la voix. Il serait même, semble t-il, pressenti pour être le nouveau chef de la diplomatie malienne. Il en a les compétences et dispose d’un carnet d’adresses bien fourni à cet effet.
Une chose est sûre: il fait partie des hommes de confiance de Dioncounda Traoré, avec lequel il a partagé la prison, dans le nord du Mali, sous la défunte dictature de Moussa Traoré. Ministre ou pas, Dioncounda a besoin de Tiébilé Dramé.
Chahana Takiou  

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Comme l’a dit Bazoum, Ministre des Affaires Etrangeres du Niger :
    “Il est perilleux pour l’unite du Mali et dans la region de proner la negociation pour la negociation et donc un statut quo qui consacre dans les faits la repartition du Mali et consacre aussi des terroristes et leurs allies comme des acteurs de de la paix”. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Au moins il fallait attendre la formation d’un gouvernement avec un premier Ministre au plein pouvoir a la tete et non un president interimaire qui force son chemin avec des assoifes du pouvoir! 😈 😈 😈

  2. Chahana Takiou
    Grand Griot,
    Tu peux être aussi un bon conseiller à la communication.

  3. Quelqu’un a dit qu’aucun militaire sudiste ne sera prêt à l’avenir de donner sa vie pour le Nord! La boucle est donc bouclée! Vous voulez que nous rejoignons le MNLA? C’est vrai que la débandade des militaires sudistes des villes du nord était un message clair que nous n’avons pas bien saisi! Omar Sharif, tu est pire que les gens du MNLA et les mutins de Kati réunis!

  4. Le malien semble ne plus avoir d’esprit… personne ne veut sacrifier même un mois de salaire, moins encore sa vie pour la patrie. Et pourtant tous disent qu’ils aiment le Mali. Comment? On est devenu un peuple efféminé… les quelques jours d’embargo il fallait entendre nos cris de cœur… à commencer par les membres l’Assemblée Nationale jusqu’aux petits commerçants tout le monde criait à la mort…Tout le monde a abandonné ses principes politique pour qu’on évite l’embargo. Quel peuple des mauviettes… des faiblards! Quid des peuples qui ont subi le pire des sorts sous des années d’embargos et de guerres? Sommes-nous supérieurs au Aux peuples d’Angola, D’Irak et de Zimbabwe? Nous avons plutôt perdu nos traces. Si Samory se comporta comme nous sommes aujourd’hui, certes on n’allait jamais entendre parler de lui ni d’une résistance quelconque au colonialisme.

    A ce stade, tout ce qu’on a besoin c’est des éléments basiques mais très efficace contre nos ennemis qui n’auraient ni plus de moyens ni plus des bons amis que nous: c’est simplement d’être unis et déterminé pour dire NON! NON aux rebelles et ses sponsors. Et se mettre en position de se battre à mort pour récupérer notre pays… on ne prétend pas qu’on a le moyen d’en finir tout de suite… mais on doit se préparer… au lieu de mettre des espèces de lâches qui n’aiment que la publicité de soi comme Thieble Drame a négocier quoi que ce soit. Que est ce que nous allons négocier? Qu’est qu’un lâche va négocier si ce n’est qu’on botte son cu-l davantage?

  5. 🙁 🙁 🙁 vous perdez vos temps, la force ou rien et le capitaine sanogo est incapable de résoudre la situation du nord que att, alors les maliens, le jour que vous seriez capable de mettre la vérité au dessus du mensonge et d’égoïsme, ce jour là, vous serez des vrai maliens

  6. ATTENTION en negociant avec ces bandits Armées,N’oublions pas Nos brave soldats EGORGEE a Angel hoc ca ne doit pas rester impinue

  7. A l’attention des négociateurs maliens!
    Aucun changement du caractère de l’Etat malien ne peut être envisagé sans REFERENDUM. Aucune forme d’autonomie pour une seule ou un groupe de régions n’est acceptable. C’est l’indépendance pour chaque région ou l’autonomie pour chaque région. Nous maliens des régions du sud ne sommes plus disposées à mourir pour que vivent les maliens du nord. Ca suffit comme ça plus de 20 ans de favoritisme de tout genre pour les nordistes pendant que ce sont les paysans du sud qui sont paradoxalement les plus productifs et les plus pauvres en raison des facilités qui sont accordées aux populations du nord. Cette injustice doit cesser avec le CNRDRE, ou c’est l’éclatement du Mali qui s’amorcera indubitablement. J’en appelle à l’instinct de survie des leaders politiques et de la société civile du Sud à défendre les intérêts des populations qui les suivent au risque de se voir désavouer dans un futur très proche.

    • Je pense que nous n’avons pas le choix. La France veut nous pousser à négocier avec le MNLA avec le quel elle a fait le deal que nous connaissons tous. Mais il faut faire le choix entre négocier avec le MNLA comme le souhaite la France et transformer notre pays en champs de guerre car en ce moment nous allons tout perdre et notre intégrité territoriale et la bataille car nous allons être face a Ancar Eddine.(qui nous à fait fuir de Kidal a Sévaré en passant par Gao et Tombouctou) qui est le maître incontesté du terrain aujourd’hui. Le Mali a intérêt a signer un pacte avec IYAD comme l’a fait France avec le MNLA.Il n’est pas interéssé par la partition qui est notre souci premier ; il veut l’application de la Charia , nous pouvons trouver des terrains d’entente etant donné que nous sommes a plus de 98% musulmans. Ce pacte aura pour objet de demander a IYAD de nous laisser nos villes et de retourner dans le désert après nous avoir aider a mater sérieusement les bandits du MNLA. Entre temps , notre armée qui continue a fuir pourra s’arrêter , retrouver ses esprit et que le Mali fasse un assainissement de son armée.Nous allons demander l’aide de nos amis a équiper notre armée car il faut le reconnaître a tout laisser dans les camps qu’elle a abandonné au profit des rebelles. Si non les populations du Nord sont au bord de la faillite.Surtout pas de négociation avec les rebelles.

  8. C’est dommage, au lieu de confondre le MNLA, qui n’existe que par RFI, France24 et TV5, devant les juridictions internationales pour crime contre l’humanité, on nous parle de négociations.

    est-il normal que des crimes comme ceux commis par le MNLA,restent impunis alors que que tout le monde parle de justice ?

  9. je constate une fois de plus de la bassesse de nos hommes politiques; ce monsieur qui change de conviction politique comme une camisole se trouve en Mauritanie pour négocié; il négocie quoi et au nom de qui. n’est il pas au courant que le MNLA ne maitrise rien au nord. la seule chose qui l’apparient c’est France 24 rfi.
    mais je mets en garde quiconque va négocier avec ces bandits sans rétablir les rapports de forces me trouvera sur son chemin.
    je vous informe que IBK et tieblé dramé n’ont pu tenir 5 ans dans l’opposition;

    • Tiebile n’a pu tenir parce qu’il a bouffe l’argent du sommet afrique france et qu’att a essayer de l’enfermer. C’est en ce moment qu’il a essaye de rentrer dans l’opposition. On le connait lui

  10. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  11. je constate une fois de plus de la bassesse de nos hommes politiques; ce monsieur qui change de conviction politique comme une camisole se trouve en Mauritanie pour négocié; il négocie quoi et au nom de qui. n’est il pas au courant que le MNLA ne maitrise rien au nord. la seule chose qui l’apparient c’est France 24 rfi.
    mais je mets en garde quiconque va negocier

  12. Au fait, j’avais compris que le President par interim ne devait s’occuper…que de l’organisation des elections dont tout le monde sait qu’elles ne seront pas organisées dans le delais constitutionnel de 40 jours! Si cette mediation initié par le President par interim est reelle, ny a t il pas viloation de la constitution?

  13. Le meme lot d’incompetents qui ont livre le Mali a ses ennemi. Je ne sais meme pas pourquoi Dioncouda a initier cette mission. Ces incompetents ne veulent qu’etre sous les feus de lumiere pour faire parler d’eux par les media. Le Mali est leur dernier souci sinon peut on engager des pourparlers avec de bandits armes dans le pays meme qui les sponsorise et aussi demander a ce pays de nous aider? Comment peut on negocier quoi que ce soit alors que 800000km 60% de notre pays est sous la prise de bandits armes?
    A quand arreterons-nous de poignarder le Mali meme etant mort???

    • Visio-2012, vous êtes apparemment une lumière! Alors dites-nous avec quoi allez-vous libérer 60% de notre territoire de groupes armés (MNLA, Ansardine, Aqmi, Bokou Haram, MUJAO, trafiquants de drogues …)? Les militaires qui ont abandonné (comble de la HONTE pour un MALIEN) le même territoire il y a deux semaines en laissant sur place d’importantes armes et munitions? Ou peut-être les militaires de Kati qui ont pillé Bamako et perpétré “un crime imprescriptible contre le peuple malien”? Ou peut-être l’armée virtuelle des internautes qui n’ont que l’injure à la bouche? Ou peut-être ces pseudo intellectuels avec leurs discours éculés sur le néo-colonialisme et le Capital? Mon frère mettons le Mali au cœur de nos préoccupations, je dis bien le MALI, pas sa partie sud, LE MALI! Cela demande des efforts soutenus, de l’humilité … Merci.

      • Mon tu me demande avec quoi? Va s y demande les talibans avec quoi ils ont pu resiste les armees le plus puissates de l’histoire? Vous voulez nous rendre un peuple sans ames ni esprit… parce que simplement on est devenu des effemines…personne ne veut perdre rien au Mali… il faut voir les quelque jours d’embargo de la CEDEAO comment nous crions comme des fillettes. Ce qui est sur nous allons finir par tout perdre. Je te rappelle que je n’ai jamais dit qu’on a le moyens adequats pour combattre; mais on doit etre determine, ce qui la cle de tout succes. Il faut se battre le reste viendra par l’aide de Dieu. Dieu hais le laches et il va toujours les humilier. Meme en negociant un lache n’a rien a dire devant celui qui l’a botte le cu-l…donc vous n’allez negocier que la compromission de votre pays. Honte a ce Thieble Drame corrompu… il merite etre d’arrete cette grande gueulle assoiffe de media.

        • vision 2012 je crois que Tieblen Drame a vendu son ame au diable celui meme qui a confisque l’ame de Dioncounda et consors. Au lieu d’attendre la formation d’un gouvernement valable pour qu’aux yeux du monde on soit credible ces batarrs nous fauche les herbes sous les pieds. Il negocie avec qui ce tieblen ? sur quoi? Dans quel cadre? quelles sont les limites de la discussion et quelles sont les gardes fous? A quel point il doit s’arreter? quels sont les autres membres de la delegation?

Comments are closed.