Une armée malienne rongée par les crises

1

Alors que le bilans des pertes des Forces armées maliennes dans le combat contre les groupes djihadistes est terrifiant, ce sont des militaires exaspérés par la corruption et le népotisme qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août.

Parfois le lieu, les gens et l’instant communient dans d’étranges coïncidences. En ce 16 septembre, Bamako rend hommage au général Moussa Traoré. Le vieux satrape aux vingt-deux ans de dictature (1968-1991), condamné à mort après avoir été emporté par la tempête démocratique du début des années 1990, puis finalement gracié, est décédé un jour plus tôt.

Il est mort dans son lit, assez tard pour partir entouré d’une certaine bienveillance et avec les honneurs de funérailles nationales. Les années avaient fait de lui un « sage » de la nation. Par respect dû au mort, chagrin sincère ou opportunisme, chacun est venu présenter ses condoléances à la famille de ce soldat qui élimina toute forme d’opposition. De rares voix ont rappelé les années de répression et les acquis démocratiques.

Au même moment, au pied de la falaise de Koulouba, juste en dessous du palais présidentiel abandonné à peine un mois plus tôt par Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », une photo vieille de quatre ans jaunit dans la modeste maison de Kadiatou Konaté. C’est celle d’Ibrahima, son mari, un adjudant de gendarmerie, tombé au front sans que le moindre honneur ne lui soit rendu.

……….LIRE LA SUITE SUR https://www.lemonde.fr/afrique

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 🚨 FAAROH, KAFAAROH, FAAROHFIN, TCHYEFAAROH, BAFAAROH 🚨SEPARATISME ISLAMIQUE. L ISLAM EST UNE ARME DE CONQUETE TERRITORIALE ET D ESCLAVAGISATION DE MASSE!

    🚨 https://www.youtube.com/watch?v=YE6h00Fjyjc 🚨

    LA PRIORITE AU MALI C EST LA CONTENANCE DE L ISLAM ARABE ET LA DEPENDENCE POLITICO ECONOMIQUE DE LA RANCE COLONIALE.

    😎 FERMER 2/3 DES MOSQUEES ET ECOLES CORANIQUES, INTERDIRE DES PRECHES MAIN MISES SUR BAPTEMES ET FUNERAILLES, CONTROLER LES FINANCEMENTS AUX MOSQUEES 😎

    😂😂🚨 FAAROFINDENW TE ADAMADENW YE DE, ATTENTION A L ASSIMILATION, A LA CRISE D IDENTITEE, AU LARBINISME 🚨🤣🤣

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here