9ème édition du Festival International de Sélingué Urban Music & Mode : La fête garantie sur les berges du Sankarani !

0

Le samedi 29 février, le palais de la culture Amadou Hampâte BA a servi de cadre à la tenue de la conférence de presse du lancement de la 9ème édition du festival international de Sélingué urban music & mode, qui se tiendra du 19 au 21 mars 2020. Avec comme thème cette année : « le fleuve Niger face aux défis climatiques et au développement au Mali », ladite conférence était animée par l’administrateur général du festival, Ibrahima Coulibaly (IC) avec à ses côtés, Salif Telly promoteur du festival.

Comme l’oiseau suit son petit bonhomme de chemin, le festival international de Sélingué urban music et mode suit également son chemin avec l’organisation chaque année d’une nouvelle édition. Cette année au compte de la 9ème édition qui se tiendra du 19 au 21 mars 2020 sur les berges du Sankarani, les organisateurs du festival promettent le meilleur.

Dans son intervention, l’administrateur général du festival, dira que le menu de la 9ème édition du festival international de Sélingué urban music & mode est composé des conférences débats comme chaque année, des ateliers d’échanges, de créations et de formations, des animation folkloriques et sportives, des défilés de mode, des concerts géants, le night-club, la foire artisanale et agricole et les productions d’émissions télé.

Au chapitre des conférences débat, il dira que chaque année qu’ils font une conférence principale et une deuxième portant sur la sécurité routière, animée par l’ANASER. Selon lui, la conférence principale de cette année portant sur : « le fleuve Niger face aux défis climatiques et développement au Mali » n’a pas été choisie par hasard. Car dit-il , aujourd’hui le climat étant l’enjeu principal du monde, le festival va se pencher sur cette question de changement climatique puisque Sélingué est une zone concernée. A lui d’ajouter : « nous donnons l’occasion à la jeunesse de venir s’exprimer mais aussi nous débâterons des questions d’actualités brûlantes pour notre pays et pour le reste du monde » a déclaré M. Coulibaly.  Selon lui, cette conférence sera animée par Madame la Ministre Aïda M’Bo.

Quant à la programmation artistique, IC a dévoilé les noms de artistes, tels : Amadou et Mariam, Nahawa Doumbia, Gaspi, Iba Montana, Balla et les frères Diabaté, la Caravane de la paix, le Badéma National, Aba Wayne, Dabara, les rappeurs de Sélingué et une Guest star surprise.

Par rapport au volet défilé de mode, il dira qu’ils ont déjà la confirmation de participation  des stylistes comme : Nouhoum Koné/ Houm’nou, Alassane Koné, Mijo Style et Kara Notre Mesure.

A noter que le nombre de stylistes n’est pas très élevé. «  C’est fait à dessein, par ce que pour ceux qui ont l’habitude du festival savent que leur passage est alterné et c’est pour que le peu de nombre qui sont retenus puisse donner la pleine mesure de leur talent » a fait savoir l’administrateur général du FIS.

En termes d’innovation, il dira qu’au regard de la réussite de l’évènement l’an dernier, le festival s’effectuera sur un seul site afin de sécuriser les festivaliers.

Sur le plan de la sécurité, il dira que comme d’habitude la sécurité des festivaliers sera assurée, c’est pourquoi le programme du festival a été allégé pour mieux cadrer les activités et les mouvements des festivaliers.

Pour clore ses propos, l’administrateur général du festival, Ibrahima Coulibaly a remercié la presse pour avoir effectué le déplacement, les partenaires du FIS, tels qu’Orange Mali partenaire officiel, le PMU-Mali, la BMS sa, la BDM sa, l’ORTM…

Par Safiatou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here