Artisanat : La calebasse, un outil aux multiples fonctions

0

Le calebassier est une espèce de plante herbacée de la famille des cucurbacées, cultivée comme plate potagère. Le fruit séché est utilisé comme récipient et pour la fabrication de divers objets traditionnels.

Autrefois les calebasses servaient pour fabriquer divers objets : des ustensiles de cuisine pour les femmes (récipient, gourde etc.), de caisse de résonance pour les instruments de musique comme les balafons le ngoni, la kora. Mais aujourd’hui, cet objet cache une autre utilité, elle sert d’ornement, de décoration etc.

Bah Diakité, un artisan qui s’est spécialisé dans la transformation de calebasse en objet de décoration depuis maintenant 12 ans, il nous explique que la calebasse aujourd’hui peut être transformée de diverses manières : “nous transformons les calebasses en ornement de parure avec de jolies dessins sur le dos de la calebasse, avec des cauris pour servir d’instrument de musique pour les jeunes filles. Les clients viennent généralement pour faire des cadeaux pour les mariages, les anniversaires et plusieurs autres évènements”.

Selon M. Diakité, cette plante est cultivée un peu partout au Mali, mais principalement dans la région de Ségou. “Notre travail d’artisan consiste à dessiner les calebasses à l’aide de feu ou un ciseau conçus pour la décoration de la calebasse. Ensuite on applique du peintre selon les goûts”, nous explique Bah Diakité.

Zeïnabou Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here